Grenadine: Mauvaise expérience mais... du bon vin!

Quels sont vos meilleurs endroits?
Répondre
Avatar du membre
Mouline
Messages : 225
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Grenadine: Mauvaise expérience mais... du bon vin!

Message par Mouline » ven. 16 janv. 2009 16:44

Hier soir, une très mauvaise expérience au resto Grenadine, rue Hôtel-de-Ville près d’Ontario. Un menu qui m’a semblé ne pas avoir changé d’un hiatus depuis ma dernière visite (que j’avais trouvé très moyenne l’an dernier), des plats franchement approximatifs (on soutien pratiquer une cuisine fusion entre français et thaï) et une utilisation à outrance des épices sans parler des quantités ridiculement petites, des prix trop élevés en regard de la qualité (et de ce qui se pratique ailleurs) et, surtout, surtout, un service des plus cavaliers pour ne pas dire carrément désagréable. Je laisse que très rarement moins de 15% de pourboire mais là, c’en était trop !

Bref, c'est à éviter...

Par chance, il y avait la compagnie et, bien entendu, les vins !

Mâcon-Vergisson La Roche 2006 Verget
Toujours aussi bien fait, précis, sans flafla avec ses notes de melon et de miel. L’archétype du bon bourgogne blanc. Parfait pour ouvrir le bal. 15/20

Château Lagrange 2005 Saint-Julien GCC
Racé au nez avec des notes de graphite et de cassis frais sur un boisé élégant. Le grain est soyeux, pur avec un fruité qui lui donne du volume bien qu’on souhaiterait un peu plus de profondeur. Fait sur la longueur avec des tannins dociles et beaucoup de fraîcheur, le vin pourra se bonifier sur une bonne dizaine d’années. 16.5 + / 20

Backus 2001 Joseph Phelps Napa
Ce 100% cabernet sauvignon provenant d’une parcelle (Backus) située en coteau près d’Oakville est produit en petite quantité et se situe au même niveau qualitatif que la cuvée Insigna, plus connue du public. À l’image d’un Calicab, le vin est superbement extrait, dense et puissant avec cette matière veloutée qui charme à coup sûr. Une opulence maîtrisée bien que le vin m’est semblé un tantinet sur la réserve. Longue finale sur de jolies notes d’espresso et de viande fumée. 17-17.5+ / 20

Cabos Malbec 2002, Mendoza
Pour faire suite à mon petit penchant pour les vins sud-américains, cette grande cuvée de malbec provenant de vieilles vignes (60-80 ans) qui se veut le fruit d’un partenariat entre la famille Marchiori (qui possède les vignes) et les vinificateurs Luis Barraud et l’américain Paul Hobbs (qui signe également les vins du Québécois Patrice Breton, Vice Versa). Cette seconde expérience a été plus concluante que la première où le vin avait été pris entre un Pétrus 1947 et un Pétrus 2003… Puissant, rond avec ces notes de fraise et de confiture, il se maintient par une franche acidité et offre une bonne complexité. La trame tannique est tout même ambitieuse malgré l’âge et lui donne un profil un tantinet rustique. Ce qui en fait un parfait compagnon du médaillon de cerf. 17 / 20


Patrick Désy
Méchants Raisins

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grenadine: Mauvaise expérience mais... du bon vin!

Message par Omar » jeu. 22 juil. 2010 13:29

Est-ce que quelqu'un a essayé ce resto récemment? Apparemment, un nouveau chef talentueux s'y est installé depuis mars 2009 ; le tout semble prometteur. Je l'essaie ce soir et je vous en reparle.

http://www.voir.ca/publishing/article.a ... icle=66395

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grenadine: Mauvaise expérience mais... du bon vin!

Message par Omar » ven. 23 juil. 2010 9:13

Excellente expérience dans ce resto maintenant occupé par un jeune chef-propriétaire de talent.

Très bon service, bonne maîtrise technique des classiques français, apprêtés avec une touche de modernité et d'innovation. Portions généreuses et prix très corrects.

Principal défaut: lieu très petit et verres à vin un peu ordinaires.

Les vins bus:

2007 Kendall-Jackson Chardonnay Highland Estates Camelot Highlands
Pommes vertes, ananas, miel. Un vin gras, rond, boisé avec justesse, dans un style bourguignon évident. Très bien.

2005 Le Clos Jordanne Pinot Noir Claystone Terrace
Sans crier au génie, je trouve les vins de cette maison assez réussis. Ce pinot était fort bon, dans un style qui se situe exactement entre la Bourgogne et la Californie. Bref, un pinot au fruit bien extrait, un peu solaire mais sans excès, conservant un certaine fraîcheur, avec une bonne acidité et une minéralité évidente. Tannins encore un peu durs, ce qui me fait croire que ce vin pourrait se bonifier durant les 5 prochaines années.

Avatar du membre
Mouline
Messages : 225
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grenadine: Mauvaise expérience mais... du bon vin!

Message par Mouline » ven. 23 juil. 2010 10:24

Merci Alex pour tes commentaires. Je vais lui donner une seconde chance!

Pour les vins, même si t'ai déjà fait commentaire sur lpel concernant le Camelot Highlands, je trouve que ce vin est l'exemple typique du chard américain.

Salutations!
Patrick Désy
Méchants Raisins

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Grenadine: Mauvaise expérience mais... du bon vin!

Message par Omar » ven. 23 juil. 2010 11:01

Patrick, j'ai très peu d'expérience avec les chard américains, mais j'ai trouvé que ce vin s'éloignait quand même du jus de 2x4. :wink:

Sinon, pour le resto, ça vaut la peine de l'essayer. :!:

Avatar du membre
Mouline
Messages : 225
Enregistré le : mer. 27 juin 2007 14:11
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Grenadine: Mauvaise expérience mais... du bon vin!

Message par Mouline » ven. 23 juil. 2010 11:18

Omar a écrit :Patrick, j'ai très peu d'expérience avec les chard américains, mais j'ai trouvé que ce vin s'éloignait quand même du jus de 2x4. :wink:
On s'entend là-dessus! J'affectionne d'ailleurs ce vin. Surtout en regard du prix!
Patrick Désy
Méchants Raisins

Répondre