le loup est mort...vive le moine

Quels sont vos meilleurs endroits?
Répondre
Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

le loup est mort...vive le moine

Message par seabass » mer. 22 nov. 2006 15:59

Le resto/bistro le Grand Méchant Loup du 585 rue St-Jean à Québec (extra-muros)...devient "Le Moine Échanson"...un concept "boite à vin" i.e., resto/bar à vin de quartier... L'enseigne et le décor de l'ancien resto sont toujours la...donc pour l'instant, pas évident que le resto a changé de mains...

j'y suis allé hier midi par hasard... accueil courtois (un serveur), petit (une dizaine de table a deux)...ce jour là au menu midi 2 choix d'entrées, 3 choix de plats qui laissent la place au vin (plateau de charcuteries, plateau de fromages, soupe-repas) et un petit dessert... entre 10 et 15$, café extra.
La carte de vin (verre et bouteille) est inventive (axée « terroir » sensu largo, je précise) et très originale, beaucoup d'importations privées, vins bios, etc... Ils offriront des soirées thématiques (e.g. repas-rencontre avec vignerons)...

J'y retournerai bientôt pour déguster d'autres vins et me faire meilleur avis...mais il s'agit d'un concept original qu'il faut essayer et encourager...

Le Moine Échanson
(Boite à vin)
585 rue Saint-Jean
Quebec
524-7832

Avec le resto l'Écléctique (http://www.restauranteclectique.com/), cela fait 2 restos/bars à vin dans le faubourg St-Jean Baptiste...qui s'en plaindra!


De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
Kert
Messages : 120
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:06
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kert » dim. 26 nov. 2006 16:34

Merci seabass! J'avais pas vraiment aimé l'éclectique, mais c'est certain que je vais leur rendre visite! :D
Le Vin...toujours Le Vin!

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auxey-duresses » ven. 12 janv. 2007 8:22

Kert a écrit :Merci seabass! J'avais pas vraiment aimé l'éclectique, mais c'est certain que je vais leur rendre visite! :D
Il faut croire que tu ne sois pas le seul. Ce resto semble désormais fermé... le local est vide !
It's only rock and roll.... but I like it

blabla
Membre international
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 févr. 2007 15:25
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le loup est mort...vive le moine

Message par blabla » mer. 14 févr. 2007 12:42

seabass a écrit :Le resto/bistro le Grand Méchant Loup du 585 rue St-Jean à Québec (extra-muros)...devient "Le Moine Échanson"...un concept "boite à vin" i.e., resto/bar à vin de quartier... L'enseigne et le décor de l'ancien resto sont toujours la...donc pour l'instant, pas évident que le resto a changé de mains...

j'y suis allé hier midi par hasard... accueil courtois (un serveur), petit (une dizaine de table a deux)...ce jour là au menu midi 2 choix d'entrées, 3 choix de plats qui laissent la place au vin (plateau de charcuteries, plateau de fromages, soupe-repas) et un petit dessert... entre 10 et 15$, café extra.
La carte de vin (verre et bouteille) est inventive (axée « terroir » sensu largo, je précise) et très originale, beaucoup d'importations privées, vins bios, etc... Ils offriront des soirées thématiques (e.g. repas-rencontre avec vignerons)...

J'y retournerai bientôt pour déguster d'autres vins et me faire meilleur avis...mais il s'agit d'un concept original qu'il faut essayer et encourager...

Le Moine Échanson
(Boite à vin)
585 rue Saint-Jean
Quebec
524-7832
Je n'ai pas encore pu visiter ce bar à vin; vu mon lieu de résidence, je ne me rends qu'occasionellement au Québec mais je connais très bien le patron. C'est un véritable amoureux du vin qui est allé travailler 6 mois en Argentine dans une bodéga pour découvrir concrètement le "travail du vin".

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » jeu. 15 févr. 2007 14:25

j'y suis retourné depuis (le soir) et suis toujours enchanté. Encore peu connu (les pessimistes diront encore en affaire), c'est le temps d'en profiter, on n'est jamais bousculé et les réservations ne sont pas essentiels.
La plupart des vins sont des importations privées, la plupart uniques au Québec et la bouffe originale et savoureuse.
Le serveur, copropriétaires, (tiens..je ne lui ai pas demandé son nom!) est courtois et a une très bonne culture bachique. Sans carte ni menu, a part une ardoise sur le mur, il récite la carte des vins et le menu tel un livre de recette, mais sans prétention. Que c'est agréable de se faire parler vin sans ce regard/discours hautain...
bon j'arrête la, puisqu'Arafat va me faire le coup de la section 5.5 :?:
De gustibus non est disputandum

monique
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 13:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par monique » sam. 10 mars 2007 13:29

J'ai trouvé sous cyberpresse.ca un article paru dans "Le Soleil"du vendredi 9 mars, qui parle du Moine Echanson ; je n'ai pas encore eu l'occasion d'y prendre un repas mais je le ferai dès que possible . J'ai bien connu le propriétaire quand il travaillait à l'Utopie et avant cela chez Laloux à Montreal ; c'est vraiment un amoureux du vin et ses conseils étaient toujours judicieux . Il ne faut pas hésiter à lui donner notre avis , il est toujours ravi de pouvoir confronter les points de vue .
Le Moine Echanson a maintenant un site internet http://moine.echanson.ifrance.com

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » lun. 12 mars 2007 7:15

Merci Monique, et bienvenue sur FDV ! :!:

N'hésitez pas à vous présenter au "Salon des membres" dans la rubrique "parlez-nous un peu de vous", nous serons tous ravis de mieux vous connaître ! :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Le cave à vins » mer. 27 juin 2007 21:20

:!: :!: :!:
Ça fait deux fois que je visite ce sympathique petit restaurant de Québec, et je suis en train de développer une dépendance!

En plus d'être à distance de marche de chez-moi, ce restaurant offre ce que je n'ai pas trouvé ailleurs à Québec: des vins d'importation privée vendus au verre à des prix raisonnables, une petite ambiance bistro sans prétention, un propio sympa et sommelier, un chef inspiré qui conçoit les tapas et les plats autour des vins du moment.

En résumé, bonne bouffe, bons vins, bons prix = :Top:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » mer. 07 nov. 2007 11:30

difficile de cacher que c'est mon bistro préferé a Quebec...
je ne suis pas le seul...

la boite a vin Le moine échanson vient remporter le sixième rang du classement 2007 des meilleurs nouveaux restaurants canadiens de la revue En Route. http://www.enroutemag.com/f/novembre07/best_f.html
bravo a Bertrand et a l'équipe. Longue vie au Moine...
http://moine.echanson.ifrance.com/
De gustibus non est disputandum

haut-médoc
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009 14:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le loup est mort...vive le moine

Message par haut-médoc » sam. 31 janv. 2009 15:25

Le moine est bien vivant !
Conseillé par le sommelier , j'ai découvert le Klevener de Heiligenstein en accompagnement de mon gratin de Munster : excellent.
Merci à Sebass pour cette intéressante adresse .

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Le Moine Échanson célèbre cet automne son 5ieme anniversaire

Message par seabass » mar. 27 sept. 2011 9:56

Le Moine Échanson célèbre cet automne son 5ieme anniversaire...
Déjà ! Le temps passe vite, mais 5 ans c'est une éternité pour un resto pignon sur rue St-Jean...

Une boite a vin en constante évolution (vente de vin en IP ) , qui se réinvente pour éviter la routine (ouverture récente de la section bistro) , et qui prend des risques en offrant des vins authentiques et originaux (beaucoup de vins natures sur la carte ne sont pas garantie par la SAQ!)... Bref une adresse unique a Québec

Félicitations a Bertrand et a sa brigade...
Longue vie au Moine !
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le Moine Échanson célèbre cet automne son 5ieme annivers

Message par Le cave à vins » mar. 27 sept. 2011 10:27

seabass a écrit :Le Moine Échanson célèbre cet automne son 5ieme anniversaire...
Déjà ! Le temps passe vite, mais 5 ans c'est une éternité pour un resto pignon sur rue St-Jean...

Une boite a vin en constante évolution (vente de vin en IP ) , qui se réinvente pour éviter la routine (ouverture récente de la section bistro) , et qui prend des risques en offrant des vins authentiques et originaux (beaucoup de vins natures sur la carte ne sont pas garantie par la SAQ!)... Bref une adresse unique a Québec

Félicitations a Bertrand et a sa brigade...
Longue vie au Moine !
Ce resto me manque beaucoup depuis que je suis à Montréal!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Répondre