Fin de semaine du 28 mars 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par danlulu » ven. 28 mars 2014 18:48

La fin de semaine commence très bien avec un italien du Piémont, le Vigne Regali, La Lus, Albarossa, 2010, 24$, SAQ N° 11366112. Superbe nez sur la cerise avec une touche de caramel et des notes florales. La bouche offre une bonne acidité, un fruit bien charmeur et une matière relativement concentrée et accessible. Ce 2010 nouvellement arrivé est vraiment excellent. Un certain écureuil en a fait une grande provision à Lévis! :wink:



mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par mtaill » ven. 28 mars 2014 19:41

Le weekend commence avec un Phélan Ségure 2004... Bouchonné :x
J'en avait acheté 2, la première n'était pas bonne, vraiment désagréable au goût et la deuxième bouchonné. Décevant pour des bouteilles à 45$. Quasiment pas hate de voir ce que mes 2005 ont l'aire :?

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par danlulu » ven. 28 mars 2014 19:45

mtaill a écrit :Le weekend commence avec un Phélan Ségure 2004... Bouchonné :x
J'en avait acheté 2, la première n'était pas bonne, vraiment désagréable au goût et la deuxième bouchonné. Décevant pour des bouteilles à 45$. Quasiment pas hate de voir ce que mes 2005 ont l'aire :?
Pauvre toi, je sympathise! J'ai aussi été souvent déçu par Phelan-Ségur. Il me reste un 2006 et je ne rachèterai pas d'autres millésimes.

mtaill
Messages : 1097
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 8:32
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par mtaill » ven. 28 mars 2014 19:48

danlulu a écrit :
mtaill a écrit :Le weekend commence avec un Phélan Ségure 2004... Bouchonné :x
J'en avait acheté 2, la première n'était pas bonne, vraiment désagréable au goût et la deuxième bouchonné. Décevant pour des bouteilles à 45$. Quasiment pas hate de voir ce que mes 2005 ont l'aire :?
Pauvre toi, je sympathise! J'ai aussi été souvent déçu par Phelan-Ségur. Il me reste un 2006 et je ne rachèterai pas d'autres millésimes.
Je tarde d'ouvrir mes 2005, mais ce sera la fin de mes achats de ce vin.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Kosmik » ven. 28 mars 2014 20:30

Débute le week-end avec : 2010 Domaine Louis Cheze Syrah Vin de Pays des Collines Rhodaniennes
De facture classique, sans artifice, mais offrant une très belle palette aromatique. Un très beau VDP Collines Rhodaniennes. Je voudrais bien voir ça sur les tablettes de la SAQ...
Payé 15 $ US dans un New Hampshire Liquor Store l'été dernier. Superbe RQP!!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Dégel » ven. 28 mars 2014 21:09

Ce soir nous buvons un Morgon Côte du Py 2009 Jean Foillard
Bonne coloration.
Nez un peu fermé au départ mais qui s'ouvre graduellement et qui présente un beau fruit sur la cerise, le jus de raisin frais, une touche épicée ainsi que la violette. La bouche est vive en acidité (ça surprend un peu au départ), le fruit revient en milieu de bouche et le tout se conclu sur une légère amertume et un certain resserrement au niveau des tannins. Un vin un peu plus austère en bouche mais demeurant, au final, très bon!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7429
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par bulle » ven. 28 mars 2014 22:06

Ce soir nous ouvrons Cims de Porrera Classic 2000.

Au départ ce qui est remarquable est la robe, elle dissimule bien l’âge de cette bouteille, peu de signe d’évolution, bien malin celui qui pourrait affirmer que ce vin a plus de 14 ans.

Le nez est plutôt discret, dominé par le fruit rouge (cerise), en bouche c’est costaud, chaud, les tanins sont souples, la cerise est en avant plan les épices ajoutent une belle complexité, l'alcool ressort légèrement, un vin qui pourrait sans aucun doute être confondu à un bon C9P.

Ce qui impressionne de ce vin est sa grande jeunesse, une deuxième bouteille dort en cave, elle pourra être oubliée plusieurs années.

Ce vin avait été acheté à la Dépôt il y a quelques années, avec tous les rabais son prix était au alentour de 40 $, à ce prix c’était une belle aubaine, je constate sur le site de la SAQ que le 2001 est à 88 $, à ce prix je passe mon tour.

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par brolio » sam. 29 mars 2014 13:43

Hier,

Château la Papeterie 2006: Offrande de mon invité. J'ai été averti par ce dernier avant l'ouverture qu'il avait noté une forte variation entre les bouteilles de ce vin qu'il a bues. Semblerait-il qu'on soit tombés sur une "des moins bonnes", bien que le vin n'était pas défectueux. Au début, le vin est peu expressif, difficile d'y distinguer quoi que ce soit de particulier. Fruit correct, un peu vert mais sans plus. Avec le temps, le vin s'est légèrement amélioré, mais trop peu trop tard.

Barone Ricasoli Colledillà 2008: Wow! Quel beau produit, de la même famille que moi-même (Brolio :wink: ). Je rappelle que je ne suis pas expert en vins italiens, le Brolio est simplement "le vin qui m'a fait aimer le vin" en premier. Je suis un peu faussement collé avec, comme Kopke avec le porto ! J'ai l'impression que c'est leur cuvée plus atypique et style moderne, car mes souvenirs du Castello di Brolio sont ceux d'un vin noble et classique. Ce Colledilà en est tout autre. Magnifique, superbe fruit, la framboise domine. Je lui ai trouvé un petit côté Californien, vu la framboise et une touche de bois. C'est rond en bouche, structure très séduisante, finale complexe. Simplement superbe.

Bastor-Lamontagne 2005 sauternes (375ml): Je réitère, un des très beaux Bastor-Lamontagne. Des années millésimes récents, j'ai bu les 1998, 2001, 2003, 2005, 2007 et 2009 à maintes reprises et je peux affirmer que ce 2005 domine ses pairs. Peut-être est-ce le format fillette ou simplement le millésime lui-même, mais ce 2005 prend des saveurs beaucoup moins "agrumes jouvenceaux" et beaucoup plus "brûlé de sagesse". Trève de jeux de mots, ce sauternes est sublime: crème, vanille, tire-éponge. Sucre et acidité très bien balancés à mon avis, finale évolutive sur les notes de brûlé, comme je l'aime.

Avatar du membre
croberge
Messages : 146
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 8:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par croberge » sam. 29 mars 2014 14:02

Début de weekend avec Champs de Rêves 2010 - Pinot Noir Anderson Valley SAQ N° 11911272 46.25$

J'adore ce Pinot Noir. Belle couleur rouge cerise, évidement le nez est sur les petits fruits rouge, très intense avec des notes de vanille. Long en bouche avec des tanins souples et bien balancés.

C'est beaucoup plus près de la Bourgogne que du Pinot Noir américain.

Très bien fait :!:
Je ne suis pas né pour boire de l'eau...je ne suis pas une grenouille

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Nico » sam. 29 mars 2014 17:49

Goûté cet après-midi à ma succursale, Château Talbot, St-Julien et Château Vray Croix de Gay, les deux en millésime 2010; du très beau jus au point que je suis parti avec les 2 pour coucher une dizaine d'années :!:

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Kosmik » sam. 29 mars 2014 18:28

Plaisir irrévérencieux ce soir, pour accompagner un Fish & Chips très classique tout à l'heure, on a déjà le nez dans un Bruno Colin, Chassagne-Montrachet (Village), 2008.
De toute beauté... tout y est, la matière, la fraîcheur, l'équilibre, je vous annonce déjà qu'on va siffler la bouteille au cours de la soirée!
:!:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Jonathanmustang » sam. 29 mars 2014 19:25

alma negra m-blend 2010

J'avais eût un coup se coeur pour la version 2008 de ce vin
Depuis j'ai eût cepandant beaucoup de misère à apprécier les 2010
Nez végetal avec un coté chimique et alcooleux
En bouche, le coté chimique ressort, on perçoit un fruit noir en arrière plan, un petit coté vanillé/boisé

Pas imbuvable mais peu apprécié, 85 points
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par LanceFortune » sam. 29 mars 2014 20:10

Avec une bavette sauce au poivre et ses frites, un Château Branaire 1970 (St-Julien).

J'ai déjà mentionné quelque part que Branaire avait une signification particulière pour moi : mon papa, le temps qui passe, les petits miracles de la vie, les souvenirs, les joies et les peines, les belles rencontres, mais aussi la perte inévitable de ceux qu'on aime.

Cette fiole ne fait pas exception.

En écoutant Mutations de Beck, le caractère si noble du Médoc se révèle doucement… au nez en finesse, et en bouche en assemblage, comme il se doit. Ou la subtilité du tertiaire ressort, mais aussi les caractéristiques du grand millésime : boîte à cigares, pruneaux et fruits cuits mûris, comme les fraises d'une tarte cuite au four à bois de l'île aux coudres. Puis cette sensation tactile unique au palais, classique, propre à ces vieux Bordeaux que je côtoie depuis une longue secousse, que je comparerais à du talc… d'une douceur indicible.

Un beau moment avec un grand vin.

Techniquement, pour ceux que ça intéresse : je suis allé chercher la bouteille à la cave vers 17 h 30. Niveau basse épaule. À 17 h 35, elle m'a échappé des mains et est tombée debout sur le béton. Sans se briser : un signe ? Remontée, la fiole a été aisément ouverte (avec le choc, le bouchon a probablement été dégagé des rebords) et le bouchon a été retiré intact – d'une seule pièce, chose exceptionnelle pour un vin de 43 ans. Décanté rapidement et laissé au frais 30 minutes, il continue de s'assagir dans nos verres, au moment de coucher ces lignes. Les derniers 75 ml ont fini dans la sauce.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par Dan007 » sam. 29 mars 2014 20:49

Ce soir, après l'après midi de balle au stade Blue Jays-Mets... Bel effet de foule en passant :Party-time:

On complète avec un beau petit vin du Piémont, comme arrivage récent:

Carussin Lia Vi 2012, Barbera d'Asti
# 12131121


Élans de fraises vanillées, teintées de notes animales. Très souple et invitant.

Du Beaujolais à la manière italienne ! Très bien pour le prix

:!:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Fin de semaine du 28 mars 2014

Message par dzitt » sam. 29 mars 2014 21:23

LanceFortune a écrit :Avec une bavette sauce au poivre et ses frites, un Château Branaire 1970 (St-Julien).

J'ai déjà mentionné quelque part que Branaire avait une signification particulière pour moi : mon papa, le temps qui passe, les petits miracles de la vie, les souvenirs, les joies et les peines, les belles rencontres, mais aussi la perte inévitable de ceux qu'on aime.

Cette fiole ne fait pas exception.

En écoutant Mutations de Beck, le caractère si noble du Médoc se révèle doucement… au nez en finesse, et en bouche en assemblage, comme il se doit. Ou la subtilité du tertiaire ressort, mais aussi les caractéristiques du grand millésime : boîte à cigares, pruneaux et fruits cuits mûris, comme les fraises d'une tarte cuite au four à bois de l'île aux coudres. Puis cette sensation tactile unique au palais, classique, propre à ces vieux Bordeaux que je côtoie depuis une longue secousse, que je comparerais à du talc… d'une douceur indicible.

Un beau moment avec un grand vin.

Techniquement, pour ceux que ça intéresse : je suis allé chercher la bouteille à la cave vers 17 h 30. Niveau basse épaule. À 17 h 35, elle m'a échappé des mains et est tombée debout sur le béton. Sans se briser : un signe ? Remontée, la fiole a été aisément ouverte (avec le choc, le bouchon a probablement été dégagé des rebords) et le bouchon a été retiré intact – d'une seule pièce, chose exceptionnelle pour un vin de 43 ans. Décanté rapidement et laissé au frais 30 minutes, il continue de s'assagir dans nos verres, au moment de coucher ces lignes. Les derniers 75 ml ont fini dans la sauce.

:Bonjour:
J'aime ces CRs avec de l'émotion, des souvenirs...merci !
dansmonverre.ca

Répondre