w-e du 15 au 19 février 2007

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 18 févr. 2007 11:20

Joanna a écrit :Pour ma part, Meridian Vineyards, pinot noir 2005, non carafé et servi à 15 degrés Celsius... Très déçue, trop boisé à mon goût, mais aucun moyen de le carafer où j'étais :-( J'ai préféré le pinot noir de Mondavi à celui-ci... Mais je tenterai la prochaine fois de le carafer, on verra bien la différence.
Je n'avais pourtant presque pas remarqué de côté boisé dans ce vin et je ne l'avais pas carafé. Juste un petit aspect fumé bien charmeur mais pas très « massif ». Peut-être qu'il a été servi trop froid? Problème avec la bouteille? Question de goûts...



Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » dim. 18 févr. 2007 11:30

Souper dans un resto AVV avec 2 couples d'amis.

Les vins:

1- Bienvenue batard Montrachet de Girardin 2001: La bouteille avait coulee un peu (la capsule est collante mais le niveau n'a pas baisse de facon significative)..Donc une certaine apprehension de mon cote. Et bien le vin etait excellent. Le meilleur Chardonnay a date. D'une longueur impressionnante et d'un equilibre exemplaire... :)

2- Les beaux freres 2000 Pinot Noir Oregon: Un beau pinot d'une concentration impressionnante. Fait pas trop nouveau monde...excellent
:)

3- Ch Troplong-mondot 1998. Encore une fois excellent un bordeaux qui est pas trop violent...D'un equilibre parfait...il a disparu beaucoup trop vite...
:)
4- Pour le dessert: Donnhoff Norheimer Dellchen Riesling Auslese 2003.
Que j'aime ce vin....difficile d'y resister...tou le monde a aimer...pas lourdeau en bouche, nez complexe....par contre parker y va peut-etre un peut fort avec sa note de 98.... :?

Enfin une belle soiree....seul point negatif: Le Gagnard Chassagne LA Boudriotte 2002 qui etait defectueux....Pas bouchonne, pas oxyder mais completement absent: Aucun bouquet, une bouche acide et aucune rondeur....premiere fois que ca m'arrive....tout le monde etait d'accord pour dire qu'il etait off... :cry:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » dim. 18 févr. 2007 11:33

Je n'ai rien noté, mais hier soir en famille, nous avons pris:
Grenache Lemaistre vin de pays des pyrénées-orientales 2005 :
Beau vin ayant passablement de matière et de fruits, pour 14$, ca se prend bien. Bon vin de semaine.

Château de Chamirey 2004: Après un 2003 atypique, le 2004 reviens à un style plus classique pour ce vin. On retrouve une bonne acidité et aussi un beau fruit rouge de cerise et fraise. Dans quelques années il sera encore meilleur. Un peu moins complet que le 2002, mais c'est bien!

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 18 févr. 2007 11:41

Potap3nck a écrit :
Joanna a écrit :Pour ma part, Meridian Vineyards, pinot noir 2005, non carafé et servi à 15 degrés Celsius... Très déçue, trop boisé à mon goût, mais aucun moyen de le carafer où j'étais :-( J'ai préféré le pinot noir de Mondavi à celui-ci... Mais je tenterai la prochaine fois de le carafer, on verra bien la différence.
Je n'avais pourtant presque pas remarqué de côté boisé dans ce vin et je ne l'avais pas carafé. Juste un petit aspect fumé bien charmeur mais pas très « massif ». Peut-être qu'il a été servi trop froid? Problème avec la bouteille? Question de goûts...
Bonjour Potap3nck,

Je ne crois pas que ce soit la température du service qui ait provoqué ce goût trop boisé et je ne pense pas non plus que ce soit une question de goût... j'avais vraiment l'impression qu'il y avait des côpeaux de bois d'érable dans mon verre ! :-( Je suis peut-être tombée sur une bouteille défectueuse, va savoir ?... Chose certaine, j'étais bien loin du p'tit goût si délicieux et délicat du pinot noir... même pour un californien :Je l'ignore:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Mallet
Messages : 490
Enregistré le : mer. 16 août 2006 10:34
Localisation : Rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mallet » dim. 18 févr. 2007 13:17

Samedi soir malgré la sinusite et la bronchite j'ai tout de même fait plaisir aux Beaux Parents et au chum de la mère.


Clos du Marquis 2003,vraiment un très beau vin bien équilibré.Au nez confiture de fraise(fruits confits),de la vanille et une touche épicés.La bouche est de bonne ampleur avec des tannins soyeux et une longue finale.


Château Lagrange 2003,très beau St-Julien qui demande encore quelques années pour digérer son boisé.Torréfaction,chocolat,café avec un fruité discret à l'arrière.La bouche et bien équilibré avec une belle longueur.Content d'en avoir 3 autres pour suivre son évolution sur les 15 prochaines années.


Certan de May 2003,dans mon livre ce vin est une arnaque ne vaut pas les 110$ demandés.Épices(anis) et un fruité qui apparait à l'aération.La bouche est tannique à la limite de la rudesse avec une finale un peu courte.


Mallet

Mallet
Messages : 490
Enregistré le : mer. 16 août 2006 10:34
Localisation : Rive-sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mallet » dim. 18 févr. 2007 13:19

Robotron,je suis d'accord avec toi concernant le Troplong Mondot 1998,dans mon livre il s'agit d'un grand St-Émilion.



Mallet

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » dim. 18 févr. 2007 14:10

Champennois a écrit : - Domaine du Vieux Lazaret Cuvée except. châteauneuf-du-pape 2003 , excellent, epicé, concentré, c'est du costaud!! je comprend l'engouement des journaux et critique nord americaine sur les chateauneuf du pape, 5 chateauneuf dans les 30 premiers du classement 2006 du WS, des critiques toujours elogieuse de Parker ou consort, ce sont des betes à concours de dégustation mais là ou je mettrais un bemol et ce qui explique peut etre que l'on delaisse un peu (ou que l'on les prefere à d'autre) ces vins en france dans les diners, c'est chaud, costaud, concentré et peu paraitre lourd sur la longueur, ils sont souvent préféré à la finesse d'autre vin tel des bourgognes ou bordeaux.
Nous avons bu cette semaine le Vieux Lazaret Cuvée exceptionnel 2001, tout a fait délicieux, belle complexité, épicé, sans aucune lourdeur, il pourras se conserver quelques années mais est présentement très bons a boire, je regrettais qu’il ne m’en reste qu’une bouteille, une petite visite sur SAQ.COM m’a permis de constater que le 2001 est présentement disponible en magnum, je n’ais pas hésiter a en mettre un en cave.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 18 févr. 2007 15:24

Ce soir avec des cailles, un vin bretté!

Perrin Les Christins vacqueyras 2005

Commentaires à venir...

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 18 févr. 2007 16:07

En ce dimanche soir :

Cabernet-Sauvignon Luis Felipe Edwards Reserva 2004

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » dim. 18 févr. 2007 16:51

Je termine le Chevalier de Dyonis utilisé dans le boeuf bourguignon de la veille. Encore une fois, il fait la job!


Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 18 févr. 2007 18:38

En ce dimanche soir :

Cabernet-Sauvignon Luis Felipe Edwards Reserva 2004
Et b'en on est 2...

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Duff » dim. 18 févr. 2007 21:14

Joanna a écrit :

Meridian Vineyards, pinot noir 2005

Je ne crois pas que ce soit la température du service qui ait provoqué ce goût trop boisé et je ne pense pas non plus que ce soit une question de goût... j'avais vraiment l'impression qu'il y avait des côpeaux de bois d'érable dans mon verre !
Tout à fait d'accord avec toi, ce vin n'est pas buvable....

Ciao!

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 18 févr. 2007 21:39

Ce soir, Clos Sénéchal, bourgueil 2002 de Catherine et Pierre Breton
Le bouchon était totalement imbibé de vin, tout mou, et il y avait de la moisissure sur le dessus... signe que le vin avait fuit :cry: Au nez, une petite odeur de "chépaquoi" que je n'aimais pas du tout. En bouche, un petit goût de "revenezypas" et des tannins super astringents qui asséchaient complètement la bouche. Je l'ai tout de même carafé... pendant 4 heures ! Verdict : tout le "dégueulasse" avait disparu ! Au nez, on pouvait distinguer des arômes de fougères, de poivre, de violette et de fruits rouges. En bouche, des saveurs de framboises, de cassis et de réglisse. Par contre, je l'ai trouvé un peu déséquilibré et il ne valait jamais les 25$ payés !

Mais là, je me rattrappe avec un p'tit verre de vendanges tardives (Concha y Toro) ! :D
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 18 févr. 2007 21:42

Duff a écrit :
Joanna a écrit :

Meridian Vineyards, pinot noir 2005

Je ne crois pas que ce soit la température du service qui ait provoqué ce goût trop boisé et je ne pense pas non plus que ce soit une question de goût... j'avais vraiment l'impression qu'il y avait des côpeaux de bois d'érable dans mon verre !
Tout à fait d'accord avec toi, ce vin n'est pas buvable....

Ciao!
Bon ! Au moins, je ne suis pas la seule à avoir été déçue... ça me rassure un peu ! :Chaud:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » lun. 19 févr. 2007 9:38

La Vendimia Palacios Remondo rioja 2005

Rubis sombre
Premier nez avant de mettre en carafe. Une odeur très désagréable
de renfermé ou de brette, mais c'est pas claire et en bouche ce n'est pas mieux comme dit Joanna un goût de "revenezypas" :sick:
je lis sur la bouteille que le vin n'est pas filtré, donc je lui laisse une chance avant de retourner la bouteille je mets le tout en carafe 1hrs.

Au retour, c'est déjà mieux en bouche, mais le nez persiste, après 3 hrs de carafe le fruit reprend sa place. :!: Le nez est assez aromatique sur le fruit rouge et café. En bouche beaux fruitée qui remplit la bouche d'intensité assez forte, tanin bien présent et une bonne longueur.
J'ai été agréablement surpris du bien fait de la carafe.
Il m'en reste 1 en cave je me demande comment va évolué le vin?

LucdelaC
Miracle du vin qui refait de l’homme ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : l’ami de l’homme.
ENGELS

Répondre