Semaine du 15 Sept. 2014

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 15 Sept. 2014

Message par stonewell » mar. 16 sept. 2014 22:53

Ce soir j'ai testé le Medoro 2013.
Toujours plaisant de tester un nouveau millésime d'un vin que l'on aime et encore plus lorsqu'il est meilleur que l'année précédente!
Beau vin mûr bien rond un peu plus riche que le 2012, me semble du même niveau que l'excellent 2011. :!:
Une valeur sûre, encore une fois, je seconde Danlulu.

Stonewell



Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par ManuKey » mer. 17 sept. 2014 10:35

Lundi, avec les filets mignons aux 5 poivres sur le BBQ, une demi de Clos La Coutale Cahors 2012.

De visuel, le vin est grenat limpide. Le nez n'est pas des plus bavard mais on a de belles effluves de fruits noirs et de réglisse. En bouche, l'attaque est fruitée, coulante et pleine de jeunesse. On détecte de légères notes épicés débutantes en milieu de bouche et la finale, de longueur courte(+), offre de belles nuances florales. Le vin est semi-corsé et les tanins sont étonnamment souples pour un Cahors aussi jeune. L'alcool (13,4%) est imperceptible. Bien fait dans l'ensemble et la demi (375 ml) revient un brin moins cher que la bouteille régulière, ce qui est très rare.

Avatar du membre
croberge
Messages : 146
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 8:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par croberge » mer. 17 sept. 2014 10:58

Viña Eguia Reserva 2007

dégusté la moitié hier soir...excellent RQP
Je ne suis pas né pour boire de l'eau...je ne suis pas une grenouille

Kevus
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par Kevus » mer. 17 sept. 2014 17:13

Chateau pegau 2013 cuvée Lône

Très plaisant a boire , nez sur la résine de sapin , sur la poire asiatique , fruit a chair blanche . Assez bien fidèle a lui même

Borgogno noname 2010

J'avais adoré le 2009 , j'en avais ouverte une et conserve deux pour la garde . Je suis mi chaud mi froid face a ce 2010 . Nez sur le crème soda , vanille , menthol ... Tres juvénile. Un peu sur les fruits sécher mais assez court en bouche . Attaque tanninique un peu trop agressive . J'aimerais bien le revoir dans 3-5 ans au moins sauf que je suis un peu hésitant avec ce que j'ai dans le verre a l'instant .

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par Kosmik » mer. 17 sept. 2014 21:27

Ma conseillère préférée me l'a presque imposé. Pas fan d'Aligoté à la base, comme elle a un excellent parcours de recommandations, j'ai accepté pour ma culture de la chose : Domaine Bersan Bourgogne-Aligoté 2011

Pas très locasse au nez le premier jour, il a gagné au second jour, dans un registre de fleurs blanches et de minéralité. La bouche par ailleurs est belle, fine sans être dénuée de texture, une acidité rafraîchissante+ sans être vive par ailleurs, amertume juste, persistance correcte, vibrant de sincérité...

Je ne suis toujours pas converti à l'Aligoté (!) mais, franchement, c'est l'un des beaux que j'ai goûté à ce jour!

:Bonjour:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par Bourgogre » jeu. 18 sept. 2014 7:18

Je ne suis toujours pas converti à l'Aligoté (!) mais, franchement, c'est l'un des beaux que j'ai goûté à ce jour!
Eh bien, je vais t'écouter quand même... :!:

Avatar du membre
hbellemare
Messages : 177
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:14
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par hbellemare » jeu. 18 sept. 2014 15:18

Bu hier soir, un Fixin 2011 de Frédéric Magnien. Nez élégant de pinot, framboise et finement terreux. Même impression en bouche avec un côté minéral. Pas le plus profond, mais vaut son prix! Bien +

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par stonewell » jeu. 18 sept. 2014 21:23

Ce soir un Domaine Ferrer-Ribière Les centenaires 2012 du deuxième arrivage de ce Cellier.
Un vin bio 100% Carignan issu de vieilles vignes au fruité savoureux (framboises bleuets) non filtré offrant une concentration additionnelle.
Le vin mi-corsé est souple et charmeur avec juste assez de tension pour accompagner en douceur le délicieux fruit de ces vénérables vignes centenaires. :Impressionné:
Je suggère un court passage en carafe (30 min.) pour l'apprécier pleinement.
RQP excellent!
J'ai goûté aussi au Louis Roche Tessellae Old Vines 2011 en succursale, manquant de caractère, je suis demeuré sur mon appétit ... Ce vin ne mérite pas du tout les 93 pts attribués par WA amha.

Stonewell
Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

Avatar du membre
jorivesud
Messages : 523
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 9:40
Localisation : Chelsea, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par jorivesud » ven. 19 sept. 2014 9:56

2011 Frédéric Gueguen (Domaine des Chenevières) Chablis Les Grandes Vignes
Paille claire.
Au nez, fleurs blanches, eucalyptus, un peu de miel.
En bouche, miel, peu de matière en attaque, tombe un peu plat en mi bouche, rétroaction plus intéressante. Simple, mais sans défauts flagrant.

2011 Château Puech-Haut Coteaux du Languedoc Saint-Drézéry Prestige
Grenat avec disque rubis.
Poivre, animal, fruits noires (mures, bleuets). Tanins fondus, très biens et pourrait surement s’améliorer avec un peu de temps(1 à 3 ans), mais déjà très bien.

2009 Château Maris Minervois-La Livinière Las Combes
Grenat avec disque rubis.
Au nez, épices, poivre, cerises, tabac, notes balsamiques.
En bouche, cerises, un peu de mures, tanins fondus, acidité bien dosé, rond, légèrement confituré. Très bien. Bon RQP.
« Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent. » Cicéron

Avatar du membre
ManuKey
Messages : 992
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 15:18
Localisation : Lanaudière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par ManuKey » ven. 19 sept. 2014 16:52

Abbazia di Novella Kerner 2010

De couleur jaune-vert tirant vers le paille. Nez d'abricots, un certain aspect minéral, touche de miel, de fleurs blanches et d'hydrocarbures, grande fraicheur. En bouche on retrouve les mêmes arômes avec une belle finesse, bel équilibre entre le gras et l'acidité. Jolie longueur. À très bien accompagné le saumon mariné et fines herbes. Bien+.

Castelluccio Massicone 2007


De couleur rouge framboise, aux pourtours orange-brulé. Nez de fruits rouges mûres, un peu de sous-bois et un peu de cèdre. En bouche, attaque vive sur les fruits rouges, légèrement acidulé. Boisé maitrisé. Les tanins sont toujours de la parti mais en souplesse. Un peu court par compte. Bien+.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par Bourgogre » ven. 19 sept. 2014 20:50

On prend rarement le temps de bien goûter correctement ces petits vins . Et pourtant.

Voilà un petit Mercurey de 24$ pouvant en remontrer à bien des pinots en haut de 30$.
Le jus est bien extrait et la bouche tire sur les agrumes, avec un fond de pâte à mâcher. L'ensemble est pur , chaud et de bonne longueur.
C'est le style Faiveley à son meilleur dans sa version modeste.
J'aime beaucoup le style de la maison depuis 2005.

*** .... Et même presque ***1/2 pour le RQP.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par phil the agony » ven. 19 sept. 2014 21:14

Pour accompagner le poisson au fenouil/orange et pistaches:

2011 Mollydooker Verdelho The Violinist

Une robe bien dorée.
Un nez d'ensilage...de foin mouillé (Les parents de ma douce ont une ferme laitière).De fleur blanche.
En bouche: Ça brule la gueule au départ et le tout s'assoupi tranquillement.Un peu de banane macéré,très alcooleux en bouche mais pas au nez.
Citron,pamplemousse....très spécial.J'ai eu de vin à 35% de rabais (20$ je crois) et je payerais pas bien bien plus.
Je crois qu'on aime ou on déteste.
15.5% d'alcool.
87 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par Vive le vin » ven. 19 sept. 2014 22:12

Bouchard et Fils Mâcon 2012
SAQ N° 00041350
12% alcool.
D un rouge rugis clair,au nez on a terreux,animal et cerise rouge.au goût ,il a du fer,acidité et un peu le fruit. Un vin relativement décevant. Opinion personnel,un mauvais RQP. Laisser sur mon appétit. Un vin que je croyais avoir du potentiel. :x
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par Vive le vin » ven. 19 sept. 2014 22:38

Domaine Sauger,
Cheverny,vallée de la Loire ,vieilles vignes 2011
Assemblage de pinot noir et gamay.
En IP au restaurant le Merlin à Chicoutimi.

Au visuel ,on a un rouge vif ,rubis .
Au nez,on a la cerise noires,les petits fruits rouges et des épices

Le mixte entre le gamay et le pinot noir amène une belle équilibre à ce vin. Un parfum wow. Le vin ce boit rapidement et on essaie de ralentir la vitesse. Les mixtes de fruits sont bien balancés et les épices amènent une belle complexité. Bref un vin suave dans une ambiance plaisante. Nous avons la vue sur la cave à vin de ce resto .....quoi demande de mieux. Toute la carte des vins sont de IP.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 15 Sept. 2014

Message par brolio » sam. 20 sept. 2014 11:19

Hier, Once wines The Table 2007, cabernet-sauvignon de Napa Valley acheté à la Dépôt de Montréal cette semaine. Mes attentes étaient assez basses. Cependant... j'ai adoré! Un beau vin typiquement napa-cab, très boisé, framboise, juste ce qui faut d'acidité. J'ai bu des napa-cab de 50$ qui étaient moins attrayants que celui-ci. Il lui en reste encore en masse dans le corps, je vais donc coucher mes autres.

:Bonjour:

Répondre