Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par stonewell » lun. 20 juil. 2015 21:21

Ce soir j'ai ouvert La Rosa Douro Tinto 2009.
Que du plaisir avec ce vin mûr à point concentré et mordant qui chatouille les tripes, issu de vignes à faible rendement classées A.
Doté d'une superbe finale tendue, je savoure un petit bijou dont j'aimerais bien en avoir une caisse en réserve car il est loin d'avoir dit son dernier mot.
Malheureusement c'était ma dernière bouteille. :cry:
Note: 92 pts

Stonewell



LaRioja
Messages : 93
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014 2:27
Nom usager CellarTracker : LaRioja
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par LaRioja » mer. 22 juil. 2015 11:45

Au Rouge-George pour l'appéro

Saint- Chinian les Éminades cuvée Montmajou 2011 Magnum

Servi trop froid , Fait à partir de Grenache Blanche et Marsanne , nez de fruits blancs , pêches,poire sur fond grillé belle complexité aromatique , l'attaque est franche l'acidité est équilibré côté minéral que j'ai apprécié en finale


Restaurant Les infidèles

Chateau Montus Blanc 2011 :

toujours bien aimé le Montus personnellement je ne suis pas fan de la personnalité de Mr Brumont mais je sais reconnaître sont talent ainsi qui la grandeur de l'homme ,Petit Courbu et Petit Manseng honnêtement j'aime les blancs du Sud ouest qui ont du Corps et une belle texture.

Domaine Frédéric Magnien Fixin 2011

Mon ami arrête sur le chemin à laval et me dit je dois aller faire une commission il ressort avec 4 Fixin
Bien apprécié ce vin une couleur soutenu pour un pinot belle extraction note de fruits rouges , griottes , canneberge on sent l'élevage , coté cuir et animal aussi , pour le prix belle découverte.


2006 Chanson Père et Fils Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaut St. Jacques

un des rares maison a écrire Lavaut et non Lavaux . Ouverture de la bouteille à la maison , le bouchon avait saigné j'ai alors un doute dans la tête finalement le vin est correcte et le bouchon en piètre état. Carafe 1 h à la maison puis remis dans la bouteille .
une belle couleur au pourtours orangé semble prometteur , au nez nettement sur un côté plus cuit du fruits , le balsamique ressort acidité est correcte la finale est moyenne pour moi ce ne fût pas un vin d'émotion certes bon mais pas mémorable si vous en avez je crois qu'il est temps de les boires


2008 Domaine Saint-Damien Gigondas Vieilles Vignes

À première vue le vin ne présente aucuns défauts, jusqu'à ce que j'en verse un verre à mon ami (j'étais encore sur le gevrey) qui n'a pas de connaissances en vin et qu'il me dit sa pétille ton vin c'est comme du Sprite. effectivement c'est quoi ca sa pétille W.OW remit dans la bouteille et pas bu

2001 Château Grand-Puy-Lacoste
Belle couleur , les pourtours commence a orangé un nez classique de bordeaux rive Gauche , sous bois , fromage (?) fruits noirs,caramel,tabac blond , Cassis bref un nez très prometteur. La bouche ne suivait pas forcément le nez, elle était un peu plus mince mais tout de même très appréciable mon vin préféré de la soirée.


2001 Chateau Myrat Sauternes

il aurait pu être inscrit 1990 sur la bouteille je l'aurais cru le vin montrais une couleur cassonade foncé , le nez des notes oxydatives, Noix , Marmelade, tangerines , abricots, sucre Brun par choix personnel j'aime mieux mes vins dessert jeunes sur le fruit , ce n'est pas le vin le problème il livre la marchandise comme il le devrais mais mes goûts sensible au notes oxydatives


passé un très belle soirée merci à mes amis et au belle offrandes
Dans la victoire, vous méritez du Champagne, Dans la défaite , vous en avez besoin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par nick72 » mer. 22 juil. 2015 18:30

Villa di Capezzana Carmignano 2000


Wow..je pensais vraiment que j'allais avoir affaire à un corps mort avant de l'ouvrir celle-là, le doute dans ma tête qui me disait tu as attendu trop longtemps, elle est finie.
Je retire le bouchon en une pièce un léger saignement sur un quart du pourtour du bouchon, le parfum m'explose au visage et à celui de mes deux comparses, du fruit à revendre entremêler a des notes de tabac, le vin possède encore une belle robe rouge grenat qui commence à tuilé.
Souvent ce vin a un côté rustique avec de la mâche et des tannins assez grossier en jeunesse et bien le temps l'a complètement polie cette fiole, encore ce petit côté rustique mais le fruit rouge et le Mocha dansent sur un fond de petits tannins assagis et légerement minéral( fer) , Acidité bien balancé avec le reste et possède belle amplitude en bouche et une finale respectable.
La seule que j'avais mais je vais m'en souvenir longtemps de ce Petit Carmignano qui m'a agréablement surpris!
PS: la bouteille a toujours été bien conservée en Cellier @ 12 degrées durant son vieillissement.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par Bourgogre » jeu. 23 juil. 2015 11:22

Catherine et Claude Maréchal Savigny-lès-Beaune Vieilles Vignes 2011

Belle couleur aux reflets grenat.
Ce Savigny offre une belle mâche de fruits à l'eau de vie , aux arômes balsamiques, et une finale épicée (gingembre).
Un vin pas très large , comme il se doit pour un pinot, mais avec une belle allonge supportée par une superbe chaleur.

(***+)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par danlulu » jeu. 23 juil. 2015 18:38

Ce soir, Ghiaie della Furba Capezzana Toscana i.g.t. 2006 . Pour lire le bref CR: viewtopic.php?f=15&t=21956&p=328031#p328031

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par path133 » jeu. 23 juil. 2015 23:04

Hier, j'ai ouvert une bouteille de Renoir 2008, Langhe rosso de Serredenari, un coup de cœur acheté lors du dernier salon des vins de Québec. Cet assemblage de pinot noir, nebbiolo et barbera présente des arômes sur les fruits rouges (cerise) ainsi que de la fraicheur et un bel équilibre en bouche. Tous ont apprécié et la bouteille fut sifflée en moins de deux.
path133

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par Bermtl » ven. 24 juil. 2015 10:34

Hier soir avec quelques amis :

Domaine Denis Mortet Cuvée de Noble Souche 2011
Très beau nez de fruits rouges, un soupçon de bois, et un peu de poivre qui apparaît après une légère aération, un régal. En bouche, le vin est bien équilibré, d'une longueur moyenne, et d'un niveau nettement supérieur à n'importe quel autre bourgogne générique que j'ai pu goûter jusqu'à présent. Du Mortet comme j'aime. J'admets que je suis un peu une groupie :P

Chanson Givry 2013
Beau nez de petits fruits rouges acidulés (framboise / groseille), moins complet que le Mortet mais bien fait. En bouche, le vin est plus léger que le Noble souche, plus sur le fruit aussi. Bonne acidité. C'est un bon vin mais qui pour moi est nettement moins bon que le Mortet (moins cher aussi). Ça reste néanmoins un très bon achat à 30$, à mon sens l'un des meilleurs bourgognes dans cette gamme de prix avec le bourgogne générique du Domaine des Perdrix.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par Bourgogre » ven. 24 juil. 2015 10:38

Bermtl a écrit :Hier soir avec quelques amis :

Domaine Denis Mortet Cuvée de Noble Souche 2011
Très beau nez de fruits rouges, un soupçon de bois, et un peu de poivre qui apparaît après une légère aération, un régal. En bouche, le vin est bien équilibré, d'une longueur moyenne, et d'un niveau nettement supérieur à n'importe quel autre bourgogne générique que j'ai pu goûter jusqu'à présent. Du Mortet comme j'aime. J'admets que je suis un peu une groupie :P

Chanson Givry 2013
Beau nez de petits fruits rouges acidulés (framboise / groseille), moins complet que le Mortet mais bien fait. En bouche, le vin est plus léger que le Noble souche, plus sur le fruit aussi. Bonne acidité. C'est un bon vin mais qui pour moi est nettement moins bon que le Mortet (moins cher aussi). Ça reste néanmoins un très bon achat à 30$, à mon sens l'un des meilleurs bourgognes dans cette gamme de prix avec le bourgogne générique du Domaine des Perdrix.
+1+1+1+1+1+1+1+1 ! :!:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par Bourgogre » ven. 24 juil. 2015 11:02

Sur le conseil des FDV, j'ai essayé hier:
2011 Knipser Blauer Spätburgunder

Un nez discret d'orange. La bouche est simple , cerise , mais très équilibrée avec encore une fois des effluves d'écorce d'orange, et une finale de bois vert très léger. Très facile à boire, il s'agit d'un pinot qu'on prendrait en forte quantité si l'on se laissait aller...
Ça ne vieillira pas beaucoup.

Excellent pinot d'été qui peut remplacer avantageusement un Gamay .
C'est très bon. À moins de 25$ , j'en achèterais une caisse.

(**1/2+)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par Bermtl » ven. 24 juil. 2015 11:16

Bourgogre a écrit :Sur le conseil des FDV, j'ai essayé hier:
2011 Knipser Blauer Spätburgunder

Un nez discret d'orange. La bouche est simple , cerise , mais très équilibrée avec encore une fois des effluves d'écorce d'orange, et une finale de bois vert très léger. Très facile à boire, il s'agit d'un pinot qu'on prendrait en forte quantité si l'on se laissait aller...
Ça ne vieillira pas beaucoup.

Excellent pinot d'été qui peut remplacer avantageusement un Gamay .
C'est très bon. À moins de 25$ , j'en achèterais une caisse.

(**1/2+)
Intéressant, je me laisserais peut-être tenter pour un prochain 10% :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

LaRioja
Messages : 93
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014 2:27
Nom usager CellarTracker : LaRioja
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par LaRioja » ven. 24 juil. 2015 14:44

Bermtl a écrit :Hier soir avec quelques amis :


Chanson Givry 2013
Beau nez de petits fruits rouges acidulés (framboise / groseille), moins complet que le Mortet mais bien fait. En bouche, le vin est plus léger que le Noble souche, plus sur le fruit aussi. Bonne acidité. C'est un bon vin mais qui pour moi est nettement moins bon que le Mortet (moins cher aussi). Ça reste néanmoins un très bon achat à 30$, à mon sens l'un des meilleurs bourgognes dans cette gamme de prix avec le bourgogne générique du Domaine des Perdrix.

Merci pour le tuyau :!: dans cette gamme de prix j'aime aussi le Fixin de Frederic Magnien :Bonjour:
Dans la victoire, vous méritez du Champagne, Dans la défaite , vous en avez besoin

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par Bermtl » ven. 24 juil. 2015 14:53

LaRioja a écrit : Merci pour le tuyau :!: dans cette gamme de prix j'aime aussi le Fixin de Frederic Magnien :Bonjour:
Encore quelque chose dont j'ai entendu parler et qu'il me faudra essayer prochainement. Merci du conseil :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par Bourgogre » ven. 24 juil. 2015 15:42

Cette vieille crapule de Cap'tain America a lancé un défi à l'inoffensif Capitaine Haddock avec; :twisted:

Saint Clair Pioneer Block 16 Awatere Pinot Noir 2012

Reflets grenat et très beau nez de bois vanillé. Beau fruit bien appuyé par un bois bien mesuré .
Tannins fins et acidité très modérée.
En finale, on revient à sa pointe vanillée annoncée au nez.
Très très bon.

Le Cap'tain America aurait eu une victoire facile,
mais il fallait que je ramasse un des deux derniers Beaune 1er cru Clos du Roi 2008.
La prochaine visite , j'en ramasse une couple assurément...
(En fait , je regrette de ne pas en avoir ramassé un...) :oops:

(***+) pour le RQP ...
Modifié en dernier par Bourgogre le sam. 01 août 2015 7:01, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par Bourgogre » ven. 24 juil. 2015 15:51

Le capitaine Haddock , toujours une proie facile pour le tout puissant CAP'TAIN AMERICA ,
a subi un nouvel assaut avec:

Mas Jullien Carlan 2013,Terrasses du Larzac , Coteaux du Languedoc

Monté avec les cépages traditionnels de la vallée du Rhône, ce vin encore très jeune
au fruit franc, expose pour l'instant des arômes végétaux (poivron et céleri) et une finale de poivre blanc doux.
Grand potentiel.

(***1/2)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 20 au 24 juillet 2015

Message par Vive le vin » ven. 24 juil. 2015 18:50

2007 Umberto Cesari Tauleto
Sangiovese 100%

Mes parents m'ont offert 2 bouteilles de ce jus il y a 2 ans.

Sa robe est d'une couleur rubis très foncé tirant sur le violet. Au nez, nous avons des fruits noirs, épices, bois, léger vanille, je dirais même qu'on a des allures de nouveau monde.
En bouche, ce Sangiovese est lourd en bouche. Nous avons beaucoup de matière. Le tout est en équilibre, mais avec l’évolution de la soirée, le vin c'est raffiné. La finale est assez longue et sur le bois. Bien
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre