Semaine du 31 août au 4 septembre 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 août au 4 septembre 2015

Message par Pedro The Lion » ven. 04 sept. 2015 9:42

stonewell a écrit :J'ai été agréablement surpris par un Bachelder Niagara Pinot Noir 2013 goûté p.m.
Expressif et équilibré, mûr à point, boisé subtil, je suis preneur!
J'avais également bien aimé ce petit pinot gouleyant à souhait lors de la dégustation organisé par le Captain à la SAQ de l'Ormière !!!

Image



Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 août au 4 septembre 2015

Message par Pedro The Lion » dim. 09 sept. 2018 0:36

Kosmik a écrit :
lun. 31 août 2015 18:02
On amorce la semaine sur un beau Cornas pour accompagner le burger d'agneau du Québec : 2007 Les Vins de Vienne Cornas Les Barcillants

Nez intensément floral dès l'ouverture, superbe, sur la violette. Les épices suivent. Le fruité est intense et frais, sur le cassis et la mûre. Lardé. Annonce minérale. Support végétal. Tout est là. Un Cornas d'un superbe classicisme, très typé, bien droit, minéral...
Et le tanin est encore compact, charnu+ sans être rude, fin, bouche tout en équilibre, belle longueur.
Une beauté qui a encore plusieurs années devant.
Déjà excellent et d'un superbe équilibre général.
À revisiter en 2020+.

Ce n'est certainement pas en pensant à une bouteille comme ça que Bob Geldoff chantait "I don't like mondays"...!! :)

K
J’ai ouvert mon avant dernière bouteilles de Barcillants 2007 hier et c’était excellent ! Je devrais ouvrir ma dernière d’ici un an car ce vin est maintenant à son apogée et j’ai l’impression qu’il n’en donnera pas plus que maintenant !

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 août au 4 septembre 2015

Message par Kosmik » dim. 09 sept. 2018 20:22

Pedro The Lion a écrit :
dim. 09 sept. 2018 0:36
Kosmik a écrit :
lun. 31 août 2015 18:02
On amorce la semaine sur un beau Cornas pour accompagner le burger d'agneau du Québec : 2007 Les Vins de Vienne Cornas Les Barcillants

Nez intensément floral dès l'ouverture, superbe, sur la violette. Les épices suivent. Le fruité est intense et frais, sur le cassis et la mûre. Lardé. Annonce minérale. Support végétal. Tout est là. Un Cornas d'un superbe classicisme, très typé, bien droit, minéral...
Et le tanin est encore compact, charnu+ sans être rude, fin, bouche tout en équilibre, belle longueur.
Une beauté qui a encore plusieurs années devant.
Déjà excellent et d'un superbe équilibre général.
À revisiter en 2020+.

Ce n'est certainement pas en pensant à une bouteille comme ça que Bob Geldoff chantait "I don't like mondays"...!! :)

K
J’ai ouvert mon avant dernière bouteilles de Barcillants 2007 hier et c’était excellent ! Je devrais ouvrir ma dernière d’ici un an car ce vin est maintenant à son apogée et j’ai l’impression qu’il n’en donnera pas plus que maintenant !
Salut,
Merci pour l’update de CR. Drôle de hasard, j’ai mis ma dernière fiole debout la semaine dernière avec intention de l’ecluser dans les prochains mois. J’y viendrai sereinement, donc!
A+
K. :Bonjour:

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 août au 4 septembre 2015

Message par Mat_clout » sam. 15 sept. 2018 10:56

Pour faire plaisir à ma douce qui fait ses adieux à la trentaine, je jongle pendant 1 semaine à quoi ouvrir. C’est une des parties les plus plaisantes pour moi, selon ses goûts, fouiller et lire pour trouver les perles parfaites pour l’occasion.

Selosse Lieux-dits Les Carelles
D’égorgement en février 2015
On est définitivement devant un grand Champagne, d’uune longueur interminable, côté oxydatif assez important. Pain grillé et noix domine un peu sur le fruit à mon goût personnel. Champagne de méditation, très intéressant
Mais je préfère avec un peu plus de précision et pureté, y aller un peu plus tranquille sur la pédale oxydative qui peu brouiller un peu le tout.

Etienne Sauzet Puligny-Montrachet 2015
Malgré son jeune âge très accessible et ouvert, c’est beau et bien maîtrisé je trouve pour 2015, bonne acidité, fruits pas trop mûris qui ne tombe pas dans les fruits exotiques.
Minéral, agrumes, fruits à chair blanche et un brin floral.
Longueur intéressante

Bruno Giacosa Barolo Riserva Le Rocche del Falletto di Serralunga d’Alba 2000
Carafé 3 heures.
Ho là on commence à parler!
Le nez le nez!! J’ai failli m’en mettre dans le cou!
D’une complexité, le fruit rouge, anis camphre, floral à souhait au nez et en bouche et c’est long, c’est long!
Tanins fins mais bien présents et bonne acidité, c’est qu’Il n’est pas à son peak ce petit bijou!
Je suis certain qu’il gagnera en charme avec le temps, la prochaine, dans 10 ans!

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 31 août au 4 septembre 2015

Message par Mat_clout » sam. 15 sept. 2018 11:10

Rayas Château de Fonsalette cuvée Syrah 2001
Je n’ai pas respecté le 48h à l’epaule, mais bon.
Mon traitement, épaulé 12 h et carafé 3 heures sous haute supervision.
Pas des plus complexes que j’ai bu de se producteur unique, mais très beau.
Nez charmeur persistant mais en finesse.
Fruits rouges et noirs mûrs légèrement confiturés, herbacé et floral! C’est à point, sur son plateau. Comment fait-il pour atteindre un tel résultat avec de la Syrah me laisse sans mot!

Répondre