Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par path133 » ven. 11 sept. 2015 22:33

Pour amorcer cette fin de semaine, j'ai encore pigé dans mes vieux trucs trainant en cave et j'ai déterré un Cahors 2004, château Lamartine cuvée particulière
J'ai encore eu droit à un vin superbe et à point, présentant un beau fruit (cerise) mais avec des tanins complètement fondus et intégrés, sans la moindre astringence et avec une finale de bonne longueur, l'ensemble rappelant davantage le bordelais que le sud-ouest. Encore la preuve qu'on n'a pas à investir une fortune pour avoir beaucoup de plaisir si l'on fait preuve d'un brin de patience. Mon seul regret est d'avoir cessé d'acheter des cahors après le millésime 2006.


path133

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Dan007 » ven. 11 sept. 2015 22:56

path133 a écrit :Pour amorcer cette fin de semaine, j'ai encore pigé dans mes vieux trucs trainant en cave et j'ai déterré un Cahors 2004, château Lamartine cuvée particulière
J'ai encore eu droit à un vin superbe et à point, présentant un beau fruit (cerise) mais avec des tanins complètement fondus et intégrés, sans la moindre astringence et avec une finale de bonne longueur, l'ensemble rappelant davantage le bordelais que le sud-ouest. Encore la preuve qu'on n'a pas à investir une fortune pour avoir beaucoup de plaisir si l'on fait preuve d'un brin de patience. Mon seul regret est d'avoir cessé d'acheter des cahors après le millésime 2006.
J'ai toujours grandement aimé ce vin. M'en reste plus... Et j'ai passé droit sur le 2012 en succursale au moment d'une visite aujourd'hui à la SAQ. Jeune, oui... Mais il faut recommencer en quelque part :Bonjour:

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Phil.C » sam. 12 sept. 2015 9:40

path133 a écrit :Pour amorcer cette fin de semaine, j'ai encore pigé dans mes vieux trucs trainant en cave et j'ai déterré un Cahors 2004, château Lamartine cuvée particulière
J'ai encore eu droit à un vin superbe et à point, présentant un beau fruit (cerise) mais avec des tanins complètement fondus et intégrés, sans la moindre astringence et avec une finale de bonne longueur, l'ensemble rappelant davantage le bordelais que le sud-ouest. Encore la preuve qu'on n'a pas à investir une fortune pour avoir beaucoup de plaisir si l'on fait preuve d'un brin de patience. Mon seul regret est d'avoir cessé d'acheter des cahors après le millésime 2006.

J'ai encore un 2000 en cave qui est tout près de voir la vrille... Je suis bien confiant! :Bonjour:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Bourgogre » sam. 12 sept. 2015 10:01

Domaine Brintet Mercurey Vieilles Vignes 2012

Nez de bois vert. À l'ouverture, le vin est effectivement assez boisé. Un peu trop de bois, je dirais... ( jeune) .
Mais cela s'estompe après une demi-heure, le fruit s'exprime un peu plus : cerise, rhubarbe, cannelle ...
Mais où ai-je déjà goûté à ça ???
Mais oui, c'est le style Faiveley...Très ressemblant...
Un bon Mercurey. Il sera meilleur dans un an. Proposition honnête à 28$.

(**1/2)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Bourgogre » sam. 12 sept. 2015 10:05

Parlant de Faiveley , nous avons essayé au diner du vendredi :

Joseph Faiveley Morgon Les Charmes 2011

On reconnaît bien sûr le Gamay, son absence de tannins et une acidité en dessous de la moyenne.
Beau fruit, sur un chair plus ou moins généreuse. Moyen, en fait, mais bon prix.

(**+)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Bourgogre » sam. 12 sept. 2015 10:23

Suite aux discussion et conseils des FDV, j'ai commencé à re-potasser la Loire:

Domaine Guiberteau Saumur 2013


J'avais un peu peur vu la très (trop) grande jeunesse de ce cabernet franc. mais non.

Vin à la robe foncée, Ce Saumur sent très légèrement le poivron.
La bouche est claire et franche avec un soupçon végétal. Fraicheur et équilibre.
Malgré sa très grande jeunesse, superbe vin de soif qui me rappelle les Chinon gourmands d'il y a 15 ans. Très bon RQP.

(***)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Bermtl » sam. 12 sept. 2015 10:36

Hier soir, pour accompagner un risotto aux champignons :

Domaine de la Vougeraie Beaune Premier Cru Clos du Roi 2008
Nez de petits fruits rouges, traces d'élevage très élégantes, fraîcheur de poivre en fin de nez. Acidité rafraîchissante qui soutient admirablement les fruits rouges, amertume bien dosée et élevage bien intégré. Le vin est fin, de longueur moyenne et présente un bel équilibre. Très beau vin, prêt à boire. J'aime beaucoup ce que fait Pierre Vincent et je vais probablement racheter une bouteille de ce Clos du Roi tant qu'il en reste.

Ponzi Tavola Pinot Noir 2012
Nez de cerise très invitant, et quelques touches épicées. La bouche est ronde, plutôt longue et sur le fruit. Le vin est d'une très grande buvabilité, et à mon sens plus "grand public" que le Beaune de la Vougeraie, les convives ont bien apprécié. Je ne suis d'habitude pas trop enthousiasmé par les pinots du nouveau monde, mais ici je concède que ce vin m'a plu.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Bourgogre » sam. 12 sept. 2015 10:44

Bermtl a écrit :Hier soir, pour accompagner un risotto aux champignons :

Domaine de la Vougeraie Beaune Premier Cru Clos du Roi 2008
Nez de petits fruits rouges, traces d'élevage très élégantes, fraîcheur de poivre en fin de nez. Acidité rafraîchissante qui soutient admirablement les fruits rouges, amertume bien dosée et élevage bien intégré. Le vin est fin, de longueur moyenne et présente un bel équilibre. Très beau vin, prêt à boire. J'aime beaucoup ce que fait Pierre Vincent et je vais probablement racheter une bouteille de ce Clos du Roi tant qu'il en reste.

Ponzi Tavola Pinot Noir 2012
Nez de cerise très invitant, et quelques touches épicées. La bouche est ronde, plutôt longue et sur le fruit. Le vin est d'une très grande buvabilité, et à mon sens plus "grand public" que le Beaune de la Vougeraie, les convives ont bien apprécié. Je ne suis d'habitude pas trop enthousiasmé par les pinots du nouveau monde, mais ici je concède que ce vin m'a plu.

merci du CR pour le clos du Roi.
On en ouvrira une ce soir avec la gang...

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Dégel » sam. 12 sept. 2015 15:06

Hier après-midi en fin de journée avec le DG et quelques autres employés.

Domaine De Saint-Just Coulée De St-Cyr 2012
Un vin que je n'avais pas visité depuis un moment. J'avais un souvenir d'un vin plus aromatique et ayant plus de corps. Mauvais millésime ou changements de style?

Plutôt délicat au nez. Pommes vertes, fenouil et citron. Touche de fleurs blanches. Bouche tendue par une acidité vive et presque dérangeante. Corps donc plus léger que dans mes souvenirs, un milieu de bouche manquant un peu de tenue et relativement court en finale. **+

Par la suite au souper avec le tartare au saumon

Sauvignon blanc 2013, Saint-bris, Caves Bailly-Lapierre
Un vin qui, avec l'aération, conserve la typicité du Sauvignon blanc avec ses notes un peu agrumées et végétales (faisant un peu basilic). La bouche est tendue, longiligne mais je me sens presque à Chablis sur la finale avec un petit côté de craie et de coquillages. **(*)+
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par maldebloc » sam. 12 sept. 2015 15:56

Ce soir, j'accompagne ma salade de roquette et thon albacore "fumé par Florian" avec une suggestion de Bill Zacharkiw. Mais qui n'est VRAIMENT pas un fan des vins australiens, je me suis laissé prendre au piège et j'ai acheté un Pépik Pinot Noir 2013. CR en soirée ou demain matin.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par danlulu » sam. 12 sept. 2015 17:24

Hier un Castello di Neive Barbaresco 2012: viewtopic.php?p=329780#p329780

Ce soir je serai au centre vidéotron pour l'ouverture, peut-être une bière dans un verre en plastique à 10$ :sick:

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Dan007 » sam. 12 sept. 2015 20:55

Catena, malbec 2013

Mes goûts s'affinent... Un peu mou avec extraits vanillés un peu dérangeants. Correct sur un BBQ. Y'a évidemment beaucoup mieux pour le prix. :-(

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Dégel » sam. 12 sept. 2015 21:36

Le week-end du premier mai dernier je notais:
Dégel a écrit :Château Yvonne 2013 Saumur
Première expérience avec ce millésime.
Si ma mémoire est bonne, ce 2013 m'apparait plus acide et élancé que d'autres millésimes de ce vin.
Année plutôt fraiche qui semble logiquement se répercuter dans le vin...
Il s'agit donc d'un vin sur des notes de pommes vertes, d'agrumes et ce, allié de fleurs, de miel et d'un peu de noisette.
La bouche est tendue par une acidité vive et j'y vois également une légère pointe d'anis en fin de bouche.
Moins charmeur que d'autres millésimes mais ça demeure un beau chenin. ***
Ce soir, seconde bouteille.
Je suis toujours, de façon générale, en accord avec mon commentaire sauf que j'ajouterais que ce vin est à son meilleure versl les 12 degrés. Il tend alors à démontrer plus de rondeur en de richesse et bouche, chose qui balance alors son acidité vive. La pomme verte m'apparait alors un peu plus pomme brûnie. Une belle cuvée et, si ma mémoire est bonne, elle est faite pour le Québec! :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par Bourgogre » dim. 13 sept. 2015 9:06

La gang familiale était là au complet et on a terminé le Saumur du domaine Guiberteau, débouché hier.
Comme prévu, meilleur que la veille. Je vais en ramasser une couple d'autre et laisser trainer...

On a pris le Clos du Roi (sur l'ordre de Bermtl ! :| ) , et on a eu la même impression.

Domaine de la Vougeraie Beaune Premier Cru Clos du Roi 2008

L'étiquette mentionne un tirage de 866 bouteilles...Un vin rare.
Grenat avec des reflets ocres et même brunâtres en pourtour, on attend un vin à maturité.
Le nez de fruits rouges est absolument explosif et évoque la compote.
Beau vin fondu, à point, de longueur moyenne et doux, mais qui garde une belle complexité.
Fruit rouge, vanille, finale de poivre blanc.
(****)


On a terminé avec
Aloxe-Corton 2011, domaine Dubreuil-Fontaine.

Belle couleur. Translucide. Nez vanillé.
Petits fruits, canneberge, léger poivre, cannelle.
Moins évolué que celui de la semaine passée, mais presque à point. Un autre exemple de grande variabilité.
Impeccable. On aime.

(***1/2)
Modifié en dernier par Bourgogre le dim. 13 sept. 2015 9:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arvidien
Messages : 342
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 21:14
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 11 au 13 septembre 2015

Message par arvidien » dim. 13 sept. 2015 9:30

Hier soir, un Torres Salmos 2010 SAQ N° 10857690 (32,00$)

Nez aromatique sur la cerise, la menthe et l'estragon. En bouche, la cerise domine, avec du chêne bien subtil, et un léger cuir. L'acidité est vive et les tannins bien dosés. Un vin généreux et bien équilibré.
Excellent. (89 pts)
:Bonjour:

Répondre