Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par Bermtl » sam. 06 févr. 2016 10:22

Hier soir pour accompagner un bœuf bourguignon :

Domaine Rossignol-Trapet Gevrey-Chambertin Aux Etelois 2010
Nez fin sur les épices, les petits fruits rouges écrases, un fond de kirsch avec des notes d'élevage, très élégant. Bouche en longueur, assez fine, avec une pointe d'astringence. Un très beau vin et beaucoup de plaisir encore une fois avec ce producteur.

Domaine Michel Mallard Aloxe-Corton Premier Cru La Toppe au Vert 2009
Nez dense, un peu fermé, sur les fruits noirs, avec des notes d'élevage. Sympathique mais paraît un peu rustique comparativement au Ételois. La bouche est ronde, plutot ample, et de bonne longueur. Il me semble que l'équilibre est un peu plus précis que pour l'Ételois, et ce vin me paraît plus agréable en bouche qu'au nez. Néanmoins, le Gevrey a clairement été le vin de la soirée pour moi, avec un nez qui s'est ouvert progressivement, et duquel il était dur de se défaire.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par Dan007 » sam. 06 févr. 2016 23:09

2 produits hyper-satisfaisants ce soir:

après un 3-4 ans à l'horizontale, le La Fage 2008, Cahors. Capable de tenir encore un bout, mais combien fondu et au fruité et acidité salivant. Très belle finale sur le balsamique et l'expresso. :)

Puis, L'Impérial Stout Russe de St-Ambroise 2011. D'une longueur interminable sur le bourbon, l'espresso, le chocolat amer et la réglisse noire. Un délice ! :D

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par Vmaster » sam. 06 févr. 2016 23:44

2006 Descendientes de José Palacios Bierzo Corullon Las Lamas

Carafé 2 heures.
Les tannins sont bien présents et ce vin pourra se bonifier pour les 5 prochaines années et pourra se garder sans problème 10 ans de plus. Idéalement un carafage de 5 heures lui ferait grand bien.

Un nez qui donne une sensation de chaleur, mais qui s'améliore avec l'aération. Un nez fort agréable de beaux fruits confits, de cèdre et de tabac. En bouche, belle longueur et beaucoup de fruit. Les mûres sont bien présentes et c'est un vin avec une structure intéressante.
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par nick72 » dim. 07 févr. 2016 10:03

Agnès et René Mosse Anjou Blanc 2012

Couleur jaune qui tire vers l'orange ,S'est bien ouvert après 45 minutes de carafe, nez envoûtant de pèches et de cire d'abeille et pierres fraîchement sortis d'une rivière, en bouche c'est gras et en même temps tranchant, minéral et épicé, très bien tissé ce vin, du beau chenin de Loire comme je les aimes.


Quinta Quietud 2005 Toro Espagne

Je me demandais quand ouvrir la prochaine de mes deux dernières bouteilles,ouvert pendant une heure, le vin est encore vibrant au nez Mocha intense et goudron,les tannin ne sont pas encore complètement apaisé mais moins agressif que la dernière fiole il y as 3 ans, l'élevage en Barrique est très marqué mais le fruit est bien présent encore ce qui rend le vin agréable quoi qu'il ne fait pas dans la dentelle , le vin est ample en bouche la finale est longue et un brin assechante, Beau vin Espagnol Solaire qui en met plein la gueule, je réalise depuis quelques années que mes goûts ont changés et que certains vins explosif comme celui çi ne viennent plus me chercher comme il y as une dizaine d'années.....La prochaine en 2018/20.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par Bermtl » dim. 07 févr. 2016 10:42

Triennes, Viognier Sainte-Fleur 2013
Troisième fois avec ce vin. Joli nez en finesse, sur les fruits du verger et les fleurs blanches. Bouche à l'avenant, plutôt en finesse, bien faite, la bouteille s'est sifflée en un rien de temps.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par Avicenne » dim. 07 févr. 2016 11:44

Luc Massy Chasselas Chemin de fer Dézaley 2014
Importation valise. Env 32 CHF.
Vin blanc du Vaud en Suisse, plus précisément dans le Lavaux au bord du lac Léman.
Accompagnement d'une fondue fromage moitié-moitié.

Robe jaune dorée.
Effluves discrètes de miel, fleurs jaunes, foin, pierre a fusil.
Nectar assez léger, racoleur, mielleux, peu complexe.
Longueur moyenne.

Assez doux dans l'ensemble. Certainement trop doux pour accompagner une fondue au fromage.
Aurait mieux accompagné un gruyère et noix en apéro. Ce sera pour la prochaine.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par Avicenne » dim. 07 févr. 2016 12:07

Saint Cosme Côte Rôtie 2013
(ou Cote Rotie selon la nouvelle orthographie...) :?
SAQ N° 12018822 68$
WS94
Élevage 12 mois, 40% pièces neuves.

En Signature, on m'a dit qu'il était prêt à boire. Dubitatif et voulant tenter un peu de 2013 avant de commander au prochain CV, j'en ouvre une.

P&P et sur deux heures.
Belle robe sombre, légèrement voilée? Non-filtré.
Effluves assez appuyées et évolutives de violettes, fruits noirs, terre brulée, cendres.
En bouche, on trouve une texture un peu épaisse, poivre blancs, licorice. Belle longueur et tannins fins.

Bien fait! Belle balance entre le fruits et la fumée.
Étonnement déjà accessible.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par 3633 » dim. 07 févr. 2016 18:55

Pour accompagner des sushis, sur l'emballage il est inscrit : " Les anges m'ont donne les sushis pour changer les choses que je peux changer et le chardonnay pour accepter celles que je peux changer " Patrick pour Sushi Taxi. Alors , go pour un chardonay , j'opte pour une bouteille puis je me ravise me rappelant un conseil : " Pourquoi ne pas t'offrir un vin ( même plus dispendieux ) plutôt que d'attendre " trop tard " pour l'ouvrir . " Au cellier j'opte pour une merveille : " 1er Cru La Pièce sous bois de Sylvain Langoureau. 2006 ( I.P. )!!!
Un oeil , vieil or , le nez est puissant, , les fleurs blanches , herbe fraichement coupé, En bouche Meursault-Blagny c'est du gras, de la longueur, des fleurs blanches, équilibre. Un seul regret, je souhaiterais en avoir encore .
10 ans et je doutais alors que j'aurais pu attendre encore , mais bon ... vaut mieux le boire jeune plutôt que trop tard. :Bonjour:
Merci, M. Langoureau pour ce beau moment.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par Avicenne » dim. 07 févr. 2016 23:08

Saint Cosme cotes du rhone Les deux Albion 2013
SAQ N° 11369090 23,85$
Selon la notice sur le web, le millésime fut marqué par un assemblage avec 50% syrah. La grenache a eu de la difficulté, alors que la syrah a brillée.
Robe bien sombre grenat.
Nez sur la violette, acétone au début, fruits sauvages.
Bouche sur fruits noirs et tapenade. Tannins rêches. Acidité bien presente.
Pas pire pentoute! CdR a prix d'ami, avec une teinte de syrah nordique sans la complexité bien entendu.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par Bermtl » lun. 08 févr. 2016 17:16

Rapet Père et fils Savigny-lès-Beaune Aux Fournaux 2011
Nez dense et plutôt rustique comme souvent sur les vins de Savigny, sur les petits fruits noirs, avec des notes végétales et d'élevage, pas des plus complexes. Bouche un peu verte, plutôt caractéristique du millésime, de longueur et volume moyen. Pas mal mais les botes végétales gâchent la fête. Un vin plutôt décevant vu le prix.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par jee27 » sam. 11 mai 2019 19:43

Bermtl a écrit :
sam. 06 févr. 2016 10:22
Hier soir pour accompagner un bœuf bourguignon :

Domaine Rossignol-Trapet Gevrey-Chambertin Aux Etelois 2010
Nez fin sur les épices, les petits fruits rouges écrases, un fond de kirsch avec des notes d'élevage, très élégant. Bouche en longueur, assez fine, avec une pointe d'astringence. Un très beau vin et beaucoup de plaisir encore une fois avec ce producteur.
Allo Bertrand tu faisais parti de ma recherche Google :?: Je cherchais ce vin à la SAQ après avoir écouté ce vidéo. Ce climat est drôlement bien situé et c'est pour cette raison qu'il est vinifié à part et non avec les autres Gevrey Villages...

https://youtu.be/LP2f_1n6rqg
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fin de semaine du 5 au 7 Février 2016

Message par Bermtl » sam. 11 mai 2019 20:35

jee27 a écrit :
sam. 11 mai 2019 19:43
Bermtl a écrit :
sam. 06 févr. 2016 10:22
Hier soir pour accompagner un bœuf bourguignon :

Domaine Rossignol-Trapet Gevrey-Chambertin Aux Etelois 2010
Nez fin sur les épices, les petits fruits rouges écrases, un fond de kirsch avec des notes d'élevage, très élégant. Bouche en longueur, assez fine, avec une pointe d'astringence. Un très beau vin et beaucoup de plaisir encore une fois avec ce producteur.
Allo Bertrand tu faisais parti de ma recherche Google :?: Je cherchais ce vin à la SAQ après avoir écouté ce vidéo. Ce climat est drôlement bien situé et c'est pour cette raison qu'il est vinifié à part et non avec les autres Gevrey Villages...

https://youtu.be/LP2f_1n6rqg
Intéressant cette petite vidéo, merci pour le lien :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre