Semaine du 14 novembre 2016

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Semaine du 14 novembre 2016

Message par Don Max » lun. 14 nov. 2016 19:27

Un vin d'entrée de gamme qui m'avait laissé perplexe en jeunesse par son caractère rugueux, austère et tannique, soit le Cabernet Sauvignon, Penalonen, 2007, Alto Maipo, Clos Quebrada de Macul. Un vin issu du même vignoble que le fameux Domus Aurea, le meilleur Cab chilien que j'ai eu la chance de goûter et dont le prix a beaucoup augmenter ces dernières années, le 2011 est actuellement disponible à Signature. Ici c'est le troisième vin du domaine, après le Stella Aurea, et en jeunesse il n'avait rien de la finesse de ses aînés, même si le caractère aromatique que donne le Cabernet sur ce terroir était bien fidèle à ce qu'on attend. J'ai pensé que plusieurs années de garde pourraient arrondir les angles et je ne m'était pas trompé. Le vin demeure ferme et compact, mais les tanins sont beaucoup plus lisses, et l'amertume a beaucoup diminué. Ça donne aujourd'hui un beau vin de Cabernet de type Reserva, très agréable, au corps modéré, avec encore un beau fruit et axé sur l'aromatique. Un vin qui montre bien que la garde peut être bénéfique, même sur des vins moins ambitieux, et que quelques années peuvent suffire, dans ce cas-ci, six ans.


http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... -alto.html



Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 14 novembre 2016

Message par 3633 » lun. 14 nov. 2016 22:50

Un chardonnay réserve de la vallée du Niagara du vignoble : The Organized Crime 2010. Un beau chardonnay , bien équilibré avec un goût de pomme grandy smith, ananas. Longueur correcte. J'aurais dû m'en procurer davantage.

Un crémant de la Loire : Paul Buisse.# 10517572 Bien apprécié de tous , bulles abondantes, sec, présence de pommes vertes, longueur bien.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 14 novembre 2016

Message par Don Max » lun. 17 sept. 2018 21:05

Don Max a écrit :
lun. 14 nov. 2016 19:27
Un vin d'entrée de gamme qui m'avait laissé perplexe en jeunesse par son caractère rugueux, austère et tannique, soit le Cabernet Sauvignon, Penalonen, 2007, Alto Maipo, Clos Quebrada de Macul. Un vin issu du même vignoble que le fameux Domus Aurea, le meilleur Cab chilien que j'ai eu la chance de goûter et dont le prix a beaucoup augmenter ces dernières années, le 2011 est actuellement disponible à Signature. Ici c'est le troisième vin du domaine, après le Stella Aurea, et en jeunesse il n'avait rien de la finesse de ses aînés, même si le caractère aromatique que donne le Cabernet sur ce terroir était bien fidèle à ce qu'on attend. J'ai pensé que plusieurs années de garde pourraient arrondir les angles et je ne m'était pas trompé. Le vin demeure ferme et compact, mais les tanins sont beaucoup plus lisses, et l'amertume a beaucoup diminué. Ça donne aujourd'hui un beau vin de Cabernet de type Reserva, très agréable, au corps modéré, avec encore un beau fruit et axé sur l'aromatique. Un vin qui montre bien que la garde peut être bénéfique, même sur des vins moins ambitieux, et que quelques années peuvent suffire, dans ce cas-ci, six ans.


http://levinauxantipodes.blogspot.ca/20 ... -alto.html
Presque deux ans plus tard, une autre bouteille de ce vin. Huit ans de garde et transformation importante et positive pour ce vin. Très beau Cab au niveau aromatique. Il montre des relents de sa virilité de jeunesse et de son sérieux, mais il est aujourd'hui très agréable en bouche pour qui aime le Cab avec un peu de poigne. Toujours réjouissant de voir sa patience récompensée.

Répondre