Semaine du 5 Décembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 5 Décembre

Message par Charleyboy » lun. 05 déc. 2016 20:33

On commence la semaine en force !

Château Siran 1985

* Provenant de la cave Champlain Charest

Encore d'un très beau rouge rubis avec un disque tournant légèrement sur le orange brique. Au nez,la première observation ce décrit en un mot: Finesse. Sur des légères notes terrecières et de champignon, c'est surtout la fine odeur de cerise qui ce présente à notre nez. En bouche, c'est d'une telle fraicheur ! la cerise est bel et bien présente mais plus subtile. Tannins fondu, acidité à point. On prend le temps de bien déguster ce vin vieux de 31 ans. Il n'est peut-être plus dans son apogée, mais cella n'empêche pas qu'il est tout simplement délicieux et rafraichissant ! Il a bien tenu la route, Bravo !

Image



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Bourgogre » lun. 05 déc. 2016 20:52

Calmel & Joseph Villa Blanche Chardonnay 2015

Chardonnay au fruit pur, un peu mollasson, et qui lasse un peu à la longue par son sucre trop élevé.
Pas cher.

(**)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Bourgogre » lun. 05 déc. 2016 20:59

Francois Gay, Chorey-les-Beaune 2012

Les tannins sont légèrement rugueux en ouverture: le poivre blanc , un petit coté terreux, la cannelle;
une approche un peu abrupte qui s'efface en une demi-heure.

Le reste est de l'histoire: Un Chorey toujours soyeux et équilibré.
Très côte de Beaune.
On aime.

(***)

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par jee27 » mar. 06 déc. 2016 15:19

Beaune 1er Cru Les Épenottes 2010, Pierre Bourée

j'ai ouvert cette bouteille hier soir et avoir su je l'aurais ouverte avant...il ne reste plus aucune structure tannique mais c'est un joli vin parfumé qui se prend frais en apéro. Hâte de voir ce qu'il reste à donner ce soir.

Les vins de Bourée me laisse toujours la même impression, ce sont des vins qui se prennent en jeunesse et pas trop marqués par l'élevage. Tout en finesse...

89 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Gnafron » mar. 06 déc. 2016 21:46

Morgon JP Brun 2014
11589746

Beaucoup de Bojo 2015 éclusés de ce temps-ci.

Ce 2014 me rappelle que le Gamay se sied bien de l'acidité, moins présente dans les 2015.

Pas beaucoup de corp pour un Morgon, mais bien agréable. Beaucoup de violette et de pivoine! À revisiter bientôt!

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Bourgogre » mer. 07 déc. 2016 11:17

jee27 a écrit :Beaune 1er Cru Les Épenottes 2010, Pierre Bourée

j'ai ouvert cette bouteille hier soir et avoir su je l'aurais ouverte avant...il ne reste plus aucune structure tannique mais c'est un joli vin parfumé qui se prend frais en apéro. Hâte de voir ce qu'il reste à donner ce soir.

Les vins de Bourée me laisse toujours la même impression, ce sont des vins qui se prennent en jeunesse et pas trop marqués par l'élevage. Tout en finesse...

89 pts


+1
:Bonjour:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Pedro The Lion » mer. 07 déc. 2016 18:13

J'aurais plutôt dit "Les vins de Pierre Bouré me laisse généralement totalement indifférent" !!! À éviter !!!

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Avicenne » mer. 07 déc. 2016 22:20

Château Cossieu-Coutelin st-estephe 2012
SAQ N° 10523358 32$ Amené par un ami.
50-50 cab et merlot. Vin de negoce?
Plutot fermé J#0. Mieux lendemain.
Cassis, bois torréfié.
Bouche un peu mince, tannins souples.
Boff boff.
*1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par jee27 » jeu. 08 déc. 2016 8:55

Pedro The Lion a écrit :J'aurais plutôt dit "Les vins de Pierre Bouré me laisse généralement totalement indifférent" !!! À éviter !!!


je comprends ton point...il faut s'en tenir à ses cuvées bas de gamme selon moi; un producteur noté d'un "I" selon les notes Parker pour "irrégulier"...
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

DavidRadVin
Messages : 45
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 15:25
Nom usager CellarTracker : Davsf
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par DavidRadVin » jeu. 08 déc. 2016 11:40

Grand Vin de Reignac 2010

Après avoir vu les commentaires sur ce vin, je me suis lancé.
D'une robe très foncée et rubis, il était très fermé et a mis presqu'une heure avant de dégager ses parfums de cerises, baies rouges et d'épices avec quelques notes discrètes boisées. Je n'ai pas détecté de prune, ni de réglisse comme certains l'ont rapporté.
Tannins très présents avec une bonne acidité, corps bien présent et d'une texture prenante. Je crois qu'il demeure jeune et évoluera encore pendant les prochaines années. Somme toute, je l'ai bien aimé, 90/100. Je recommande de le carafer pendant une bonne heure pour maximiser l'expérience!

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Omar » jeu. 08 déc. 2016 20:36

jee27 a écrit :
Pedro The Lion a écrit :J'aurais plutôt dit "Les vins de Pierre Bouré me laisse généralement totalement indifférent" !!! À éviter !!!


je comprends ton point...il faut s'en tenir à ses cuvées bas de gamme selon moi; un producteur noté d'un "I" selon les notes Parker pour "irrégulier"...


C'est quand même très étrange un producteur qui réussit mieux ses cuvées bas de gamme que ses haut de gamme, vous ne trouvez pas? :?

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par jee27 » jeu. 08 déc. 2016 21:44

Omar a écrit :
jee27 a écrit :
Pedro The Lion a écrit :J'aurais plutôt dit "Les vins de Pierre Bouré me laisse généralement totalement indifférent" !!! À éviter !!!


je comprends ton point...il faut s'en tenir à ses cuvées bas de gamme selon moi; un producteur noté d'un "I" selon les notes Parker pour "irrégulier"...


C'est quand même très étrange un producteur qui réussit mieux ses cuvées bas de gamme que ses haut de gamme, vous ne trouvez pas? :?


C'est basé sur mon expérience avec ses vins si la tienne est différente tu peux l'expliquer au lieu d'essayer de me faire mal paraître; pour avoir bu une poignée de ses grands crus et son VR Malconsorts 2005 j'ai été déçu ils ne valent certainement pas le prix d'entrée alors que son Beaune Épenottes 2010 était bien fait et en valait le coût. Voilà.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Dégel » sam. 10 déc. 2016 8:50

Rien de
jee27 a écrit :
Omar a écrit :
jee27 a écrit :
Pedro The Lion a écrit :J'aurais plutôt dit "Les vins de Pierre Bouré me laisse généralement totalement indifférent" !!! À éviter !!!


je comprends ton point...il faut s'en tenir à ses cuvées bas de gamme selon moi; un producteur noté d'un "I" selon les notes Parker pour "irrégulier"...


C'est quand même très étrange un producteur qui réussit mieux ses cuvées bas de gamme que ses haut de gamme, vous ne trouvez pas? :?


C'est basé sur mon expérience avec ses vins si la tienne est différente tu peux l'expliquer au lieu d'essayer de me faire mal paraître; pour avoir bu une poignée de ses grands crus et son VR Malconsorts 2005 j'ai été déçu ils ne valent certainement pas le prix d'entrée alors que son Beaune Épenottes 2010 était bien fait et en valait le coût. Voilà.


Connaissant bien Omar, je ne crois pas du tout que c'était son intention.
Je crois qu'il se questionnait simplement et ce questionnement pouvait favoriser une discussion et une clarification pour le bien de tous...
Rien de personnel à toi, selon mon interprétation...de toute façon c'est pas toi qui a fait ce vin, ni gère ce domaine...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Dégel » sam. 10 déc. 2016 8:52

Mercredi de jour, j'ai travaillé à la maison vu que j'avais pas mal de rédaction à faire...
J'ai en profité pour goûté ce vin que je n'avais pas bu depuis des lunes ...

Ijalba Réserva 2011 (22,25$) **(*)+
Beaucoup de bois et “d’épices de bois” à l’ouverture, c’est unidimensionnel et peu intéressant à mon goût personnel. L’aération l’aide à faire ressortir un fruit mûr qui tends à s’agglomérer au boisé, ce bois prenant alors un léger pas de recul mais qui restant bien là. La bouche est souple, plutôt ronde et bien nourrie. J’aimerais le garder quelques années en cave et je crois qu’il gagnerait en nuances. Bien fait dans son genre.
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Bourgogre » sam. 10 déc. 2016 10:43

Pedro The Lion a écrit :J'aurais plutôt dit "Les vins de Pierre Bouré me laisse généralement totalement indifférent" !!! À éviter !!!


Quand le forum est trop tranquille, Pedro adore lancer une pierre pour faire quelques vagues même s'il n'est pas bourré ( :P ) ...

J'ai toujours aimé en général le style féminin aux épices douces et légères de Bouré.
Il est parfois ordinaire , mais toujours à son mieux dans les petits millésimes.
Son Épenotes 2004 était un pur bijou et il fallait le prendre dans sa jeunesse.

Typique de la côte de Beaune, une région qui est l'antithèse des Pinots rotis et quasi fortifiés de la Californie. Et cher à part ça !
À mon sens, c'est ceux là qu'il faut éviter! :!:

Répondre