Semaine du 5 Décembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Bourgogre » sam. 10 déc. 2016 10:47

Ce sont les party de bureau et le vendredi midi , on a bu:

Domaine Chapelle et Fils Santenay 2013

Sa robe est très claire et grenat/orangée. Il a un nez subtil de petit bois et de sous-bois.
En bouche, tout s'éclaire, sur un registre cependant très léger.
C'est un pinot très frais, de petites fraises des champs et à la finale de vanille. La cannelle fait son entrée après une demi-heure.
Un Santenay atypique et un peu déroutant.

Il s'est significativement calmé depuis 6 mois et son acidité semble mieux balancée.

Quand même, c'est un peu cher à 31$.

(**1/2+)



Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Bourgogre » sam. 10 déc. 2016 10:49

Ce sont les party de bureau et le vendredi midi , on a bu:

Château de Vaurenard Beaujolais Supérieur Quintessence 2009

Comme à l'habitude, le Beaujolais quintessence offre une interprétation
supra-riche du Gamay. Ce beaujolais quasi noir , vieilli en barrique durant 6 ans,
offre une bouche sur les mûres et une étonnante finale rappelant l'amertume légère des bleuets.

Moins complexe que le 2003, le vin est peu acide et je ne crois pas qu'il devrait vieillir énormément.


(***)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Bourgogre » sam. 10 déc. 2016 10:51

Ce sont les party de bureau et le vendredi midi , on a bu:

Jean-Pierre Moueix Pomerol 2012

Robe rubis et foncée.
Nez annonçant très clairement le merlot,
ce Pomerol générique livre un bon Bordeaux généreux en fruit et à l'acidité retenue.
Ça ne vieillira pas beaucoup et il est devrait être bu dès maintenant.
Un poil cher.

(**1/2+)

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Pedro The Lion » sam. 10 déc. 2016 12:13

Bourgogre a écrit :
Pedro The Lion a écrit :J'aurais plutôt dit "Les vins de Pierre Bouré me laisse généralement totalement indifférent" !!! À éviter !!!


Quand le forum est trop tranquille, Pedro adore lancer une pierre pour faire quelques vagues même s'il n'est pas bourré ( :P ) ...

J'ai toujours aimé en général le style féminin aux épices douces et légères de Bouré.
Il est parfois ordinaire , mais toujours à son mieux dans les petits millésimes.
Son Épenotes 2004 était un pur bijou et il fallait le prendre dans sa jeunesse.

Typique de la côte de Beaune, une région qui est l'antithèse des Pinots rotis et quasi fortifiés de la Californie. Et cher à part ça !
À mon sens, c'est ceux là qu'il faut éviter! :!:


Ah sacré Bourgogre !!! Toujours en train de généraliser sur les régions, les communes et les millésimes !!! " Très Côte de Beaune par-ci, très Santenay par là, manque de fraîcheur typique de 2009 par-ci, bel équilibre et structure de 2010 par-là .... Tous les pinots californiens sont lourd et cuit ..... !!! "

Chaque région du monde à ses bons producteurs et ses citrons et pour moi, Bourré, c'est de la grosse bouette alors que les pinots noirs californiens de Wylliam Selyem c'est du solide ! Dujac c'est magique alors que Mieomi c'est de la putain de merde.

Les producteurs qui n'ont comme qualité que d'être "typique" de leur région ne mérite même pas que l'on s'attarde à leur produit puisqu'il sont justement "typique" !!! Qui a envie de boire des vins qui goûtent la même chose que tous les autres de la région ? Tu devrais essayer ce petit pinot il est vraiment comme tous les bourgognes génériques de merde de la région, c'est à ne pas manquer !!!

La californie produit en général des produits insipides mais elle sait également produire des trucs d'exceptions et je vais te faire une confidence : pour moi, la grande majorité des vins de la bourgogne sont des vins très ordinaires voir même inintéressants mais elle sait également produire des petits bijoux qui font partis des plus grands vins du monde !

DavidRadVin
Messages : 45
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 15:25
Nom usager CellarTracker : Davsf
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par DavidRadVin » sam. 10 déc. 2016 12:27

Pernand-Vergelesses Premier Cru Domaine Rollin P&F 2012

Ouvert par erreur - beaucoup trop tôt. Mais quand même, nous en avons profité pour une analyse précoce.
D'un rubis limpide, il libère d'abord des arômes de fruits et de cassis (subtils). On parvient éventuellement à faire ressortir quelques nuances de bananes (!).
Très acide (vraiment beaucoup), des tannins modérés, un corps présent et une bonne texture en bouche. Un vin persistant. J'ai été surpris de découvrir beaucoup de dépôts tartriques car j'en rencontre habituellement plus chez les vins blancs. Mais compte tenu de l'acidité marquée, peut-être devrais-je m'y attendre?

Je garde les autres bouteilles pour un bon 5-10 ans. Je n'y touche plus!

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par 3633 » sam. 10 déc. 2016 12:45

Pédro
Faudra changer la localisation sur ton profil :|

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Pedro The Lion » sam. 10 déc. 2016 12:51

3633 a écrit :Pédro
Faudra changer la localisation sur ton profil :|


Seulement à partir du 23 décembre !!!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 Décembre

Message par Bourgogre » sam. 10 déc. 2016 13:33

Pedro The Lion a écrit :
Bourgogre a écrit :
Pedro The Lion a écrit :J'aurais plutôt dit "Les vins de Pierre Bouré me laisse généralement totalement indifférent" !!! À éviter !!!


Quand le forum est trop tranquille, Pedro adore lancer une pierre pour faire quelques vagues même s'il n'est pas bourré ( :P ) ...

J'ai toujours aimé en général le style féminin aux épices douces et légères de Bouré.
Il est parfois ordinaire , mais toujours à son mieux dans les petits millésimes.
Son Épenotes 2004 était un pur bijou et il fallait le prendre dans sa jeunesse.

Typique de la côte de Beaune, une région qui est l'antithèse des Pinots rotis et quasi fortifiés de la Californie. Et cher à part ça !
À mon sens, c'est ceux là qu'il faut éviter! :!:


Ah sacré Bourgogre !!! Toujours en train de généraliser sur les régions, les communes et les millésimes !!! " Très Côte de Beaune par-ci, très Santenay par là, manque de fraîcheur typique de 2009 par-ci, bel équilibre et structure de 2010 par-là .... Tous les pinots californiens sont lourd et cuit ..... !!! "



Je ne sais pas pourquoi , mon message précédent n'a pas passé ...Le revoilà

Là-dessus, je dois te donner raison...C'est mon pire défaut.

Pour les Cali , il faudra me faire goûter...
Je n'ai pas l'intention de caler une fortune pour trouver les perles qui émergent d'une région qui m'a presque toujours décu.
Je ne suis pas millionnaire...
:Bonjour:

Répondre