Semaine du 26 juin 2017

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Semaine du 26 juin 2017

Message par danlulu » mar. 27 juin 2017 18:42

Beronia Gran Reserva 2008: Beau nez expressif sur la cerise, le pruneau, la vanille, la cannelle et le cuir. La bouche est soyeuse et gorgée de fruits avec une acidité donnant de la fraîcheur et des tanins concentrés et accessibles. C'est vraiment excellent! Sur le site de la saq, on dit que c'est le 2015 sur les tablettes, ce qui est impossible pour un Gran Reserva, est-ce encore ce superbe 2008? SAQ N° 11688550



Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par Sam » mar. 27 juin 2017 19:41

Grâce à mon conseiller, je sors totalement de ma zone de confort...

Domaine Bessa Valley, Enira 2011

SAQ N° 12468807

Un vin provenant de Bulgarie, propriété du comte fon Neipperg, patron de Canon La Gaffelière, entres autres.
Assemblage de merlot, syrah, petit verdot et cab.

Robe laissant paraître une évolution, avec des reflets légèrement tuilés.
Nez ouvert, plutôt riche, qui rappelle la datte chaude, la figue noire, le goudron, l'olive marocaine et d'évidentes notes de pu-ehr. La bouche est de bonne amplutide, pulpeuse et gourmande, de bonne concentration et dotée de tannins très souples. L'ensemble paraît presque crémeux. Finale de bonne longueur, qui rappelle encore une fois le thé noir fermenté.
Même s'il ne me procure peu d'émotion, il s'agit d'un vin techniquement irréprochable, et d'un rapport qualité/prix indéniable. Pour amateurs de rive droite de millésime chaud/Rhône sud/languedoc.
Meilleur le lendemain...donc la carafe est conseillée...


:Bonjour:
Modifié en dernier par Sam le mar. 27 juin 2017 19:52, modifié 2 fois.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par asterix » mar. 27 juin 2017 19:42

Pour ma part, un excellent, mais pas facile Alzinger Riesling Smaragd Steinertal 2011. Au nez c’est expressif, d’une grande netteté et pureté, fruité très intéressant sur les litchis, citrons confits, citron et tangerines/mandarines. En bouche on est sur les citrons confits, citrons, minéralité, fumés, tangerines/mandarines et fleurs blanches. En bouche il y a un léger sucré en début de bouche, mais l’impression ne perdure pas. Une acidité apporte une bonne tension, il y a également une forte forte impression de minéralité. C’est d’une grande netteté et pureté, fruité présent, mais rien d’intense. Longue finale, sèche, sur une amertume passablement présente. À noter qu’à partir du milieu de bouche c’est assez austère.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par 3633 » mar. 27 juin 2017 19:54

Sam a écrit :Grâce à mon conseiller, je sors totalement de ma zone de confort...

Domaine Bessa Valley, Enira 2011

SAQ N° 12468807

Un vin provenant de Bulgarie, propriété du comte fon Neipperg, patron de Canon La Gaffelière, entres autres.
Assemblage de merlot, syrah, petit verdot et cab.

Robe laissant paraître une évolution, avec des reflets légèrement tuilés.
Nez ouvert, plutôt riche, qui rappelle la datte chaude, la figue noire, le goudron, l'olive marocaine et d'évidentes notes de pu-ehr. La bouche est de bonne amplutide, pulpeuse et gourmande, de bonne concentration et dotée de tannins très souples. L'ensemble paraît presque crémeux. Finale de bonne longueur, qui rappelle encore une fois le thé noir fermenté.
Même s'il ne me procure peu d'émotion, il s'agit d'un vin techniquement irréprochable, et d'un rapport qualité/prix indéniable. Pour amateurs de rive droite de millésime chaud/Rhône sud/languedoc.
Meilleur le lendemain...donc la carafe est conseillée...


:Bonjour:


:Bonjour: du partage

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par Spiderman » mer. 28 juin 2017 7:11

Sam a écrit :Grâce à mon conseiller, je sors totalement de ma zone de confort...

Domaine Bessa Valley, Enira 2011

SAQ N° 12468807

Un vin provenant de Bulgarie, propriété du comte fon Neipperg, patron de Canon La Gaffelière, entres autres.
Assemblage de merlot, syrah, petit verdot et cab.

Robe laissant paraître une évolution, avec des reflets légèrement tuilés.
Nez ouvert, plutôt riche, qui rappelle la datte chaude, la figue noire, le goudron, l'olive marocaine et d'évidentes notes de pu-ehr. La bouche est de bonne amplutide, pulpeuse et gourmande, de bonne concentration et dotée de tannins très souples. L'ensemble paraît presque crémeux. Finale de bonne longueur, qui rappelle encore une fois le thé noir fermenté.
Même s'il ne me procure peu d'émotion, il s'agit d'un vin techniquement irréprochable, et d'un rapport qualité/prix indéniable. Pour amateurs de rive droite de millésime chaud/Rhône sud/languedoc.
Meilleur le lendemain...donc la carafe est conseillée...


:Bonjour:


Aussi grace à mon conseiller, j'avais acheté un millésime précédent , soit le 2007. C'est typiquement bordelais. De retour le lendemain pour en acheter quelques unes, il n'y en avait évidemment déja plus. Mon collègue dont la conjointe est bulgare surveille ce produit assidument. Lors de l'arrivée du 2010 l'automne dernier, j'en ai pris quelques bouteilles et en ai essayé une. On va laisser en cave pour quelques temps encore. Mais effectivement excellent rapport qualité/prix

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par jee27 » mer. 28 juin 2017 18:27

Château Musar 2001

J'ai été chercher mes bouteilles cet aprem, on commence avec le négatif pourquoi pas; dès l'ouverture le vin est prêt...disons qu'il ne niaise pas avec la puck celui-là. Le côté bretté, alcoholisé et surtout des fruits un peu trop mûrs à mon goût me laisse perplexe. Selon le site de Musar en 2001 c'est le Cabernet Sauvignon et le Carignan qui ont le dessus sur le Cinsault. Je pense à Quintarelli...avec un petit côté Bourgogne à titre de référence. Le positif maintenant...et bien ça me rappelle du beau Quintarelli, l'équilibre est très bien il y a beaucoup de complexité et les fruits sont encore bien présents, une bombe aromatique savoureuse. Il n'a pas été intimidé pas mes hamburgers sauce moutarde-mayo-ketchup ce soir. C'est du "red velvet" en bouche..

Donc en somme une belle expérience qui sort de l'ordinaire, je vais partager mes 2 dernières avec d'autres fous qui n'ont pas encore eu la chance de goûter à ça.

La fiche détaillée venant du site internet officiel de Musar:

http://www.chateaumusar.com/Library/Files/TastingNotes/Chateau%20Musar%20Red%202001.pdf
Modifié en dernier par jee27 le mer. 28 juin 2017 18:51, modifié 5 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par ilovetofly » mer. 28 juin 2017 18:37

jee27 a écrit :Château Musar 2001

J'ai été chercher mes bouteilles cet aprem, on commence avec le négatif pourquoi pas; dès l'ouverture le vin est prêt...disons qu'il ne niaise pas avec la puck celui-là. Le côté bretté, alcoholisé et surtout des fruits un peu trop mûrs à mon goût me laisse perplexe. Selon le site de Musar en 2001 c'est le Cabernet Sauvignon et le Carignan qui ont le dessus sur le Cinsault. Je pense à Quintarelli...avec un petit côté Bourgogne à titre de référence. Le positif maintenant...et bien ça me rappelle du beau Quintarelli, l'équilibre est très bien il y a beaucoup de complexité et les fruits sont encore bien présents, une bombe aromatique savoureuse. Il n'a pas été intimidé pas mes hamburgers sauces moutarde-mayo-ketchup ce soir. C'est du "red velvet" en bouche..

Donc en somme une belle expérience qui sort de l'ordinaire, je vais partager mes 2 dernières avec d'autres fous qui n'ont pas encore eu la chance de goûter à ça.


Une bouteille d'un C.V. ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par jee27 » mer. 28 juin 2017 18:38

ilovetofly a écrit :
jee27 a écrit :Château Musar 2001

J'ai été chercher mes bouteilles cet aprem, on commence avec le négatif pourquoi pas; dès l'ouverture le vin est prêt...disons qu'il ne niaise pas avec la puck celui-là. Le côté bretté, alcoholisé et surtout des fruits un peu trop mûrs à mon goût me laisse perplexe. Selon le site de Musar en 2001 c'est le Cabernet Sauvignon et le Carignan qui ont le dessus sur le Cinsault. Je pense à Quintarelli...avec un petit côté Bourgogne à titre de référence. Le positif maintenant...et bien ça me rappelle du beau Quintarelli, l'équilibre est très bien il y a beaucoup de complexité et les fruits sont encore bien présents, une bombe aromatique savoureuse. Il n'a pas été intimidé pas mes hamburgers sauces moutarde-mayo-ketchup ce soir. C'est du "red velvet" en bouche..

Donc en somme une belle expérience qui sort de l'ordinaire, je vais partager mes 2 dernières avec d'autres fous qui n'ont pas encore eu la chance de goûter à ça.


Une bouteille d'un C.V. ?


Yes Espagne en vedette arrivé à Fairview.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par Charleyboy » mer. 28 juin 2017 20:01

Sam a écrit :Grâce à mon conseiller, je sors totalement de ma zone de confort...

Domaine Bessa Valley, Enira 2011

SAQ N° 12468807

Un vin provenant de Bulgarie, propriété du comte fon Neipperg, patron de Canon La Gaffelière, entres autres.
Assemblage de merlot, syrah, petit verdot et cab.

Robe laissant paraître une évolution, avec des reflets légèrement tuilés.
Nez ouvert, plutôt riche, qui rappelle la datte chaude, la figue noire, le goudron, l'olive marocaine et d'évidentes notes de pu-ehr. La bouche est de bonne amplutide, pulpeuse et gourmande, de bonne concentration et dotée de tannins très souples. L'ensemble paraît presque crémeux. Finale de bonne longueur, qui rappelle encore une fois le thé noir fermenté.
Même s'il ne me procure peu d'émotion, il s'agit d'un vin techniquement irréprochable, et d'un rapport qualité/prix indéniable. Pour amateurs de rive droite de millésime chaud/Rhône sud/languedoc.
Meilleur le lendemain...donc la carafe est conseillée...


:Bonjour:

J'ai adoré le 2010 l'an passé ! Je vais essayer le 2011 très bientôt :Bonjour:

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par Charleyboy » jeu. 29 juin 2017 21:58

2009 Château La Cardonne

Rouge rubis foncé, au nez on est sur des notes de fruits noirs, prune, poivre noir. En bouche c'est ample avec un bel équilibre. Les tannins sont présents mais bien intégré, l'acidité est a point, le fruit est bien présent le tout sur une finale plus que respectable. Un bel assemblage majoritairement de Merlot et Cab-Sauvignon. Encore bien jeune mais très bon dès maintenant. Excellent rapport qualité prix !

:Bonjour:

Jeanmich
Messages : 218
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 15:27
Localisation : J6Z4K9
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par Jeanmich » ven. 30 juin 2017 10:20

En rafale...

Donnatella Cinelli Colombini Prime Donne Brunello-di-Montalcino 2010 ****+

Tout un vin, même pas carafé (malheureusement) mais quel spectacle pour les papilles, un vin qui crée une addiction.

Phil the Agony & Maxima l'avaient bien décrit: petits fruits rouge, finesse, longueur, pacté de fruits mais surprenament digeste...miam

Andrew Will Sorella 2009 ****

Vraiment un beau vin, bordeaux blend, bcp de fruit, texture épaisse et soyeuse, ça descend au poste, on sent un peu l'élevage mais c'est super bien fait, cassis prune, superbe nez envoûtant.

J'aurais pu l'attendre encore bien longtemps, il pourra perdre un peu de fougue au profit de plus de complexité, mais il se boit tout de même très bien à ce jour. Next try 2020.

Podere Sapaio 2009 ***+
2/3 bouteilles bouchonnées, mais cette dernière fait le poids. Carafé 3hr (une chance)...Très concentré, un peu lourd, encore boisé, un peu trop pour moi, meilleur vers la fin et surtout en mangeant. Tout de même un supertoscan avec une belle richesse et qui sert bien un repas costaud. Probablement meilleur d'ici 4-5 ans et peut devenir un meilleur RQP avec les années...

Queylus Pinot Noir 2014 ***

Bu à la SAQ Rockland, gracieuseté du gérant de succursale et du conseiller en vin qui sont ultra sympa.

Très bel effort, j'ai bien aimé, bel équilibre, superbe nez, je n'aurais pas dit que c'était ontarien. Pas d'une énorme complexité mais très agréable avec une finale un brin poivrée. Longueur raisonnable. J'en ai acheté une bouteille à boire ce week-end. Par contre, là ou j'ai plus d'attente c'est sur le Queylus Réseve ($47) qui selon les critiques de certains, est d'une grande qualité, j'ai bien hâte de le déguster.

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par bedarddd » dim. 02 juil. 2017 0:30

Vendredi soir, on célèbre l'arrivée sur les tablettes de la SAQ d'un beau domaine familial des USA qui confectionne du beau jus dans un magnifique petit coin de la Californie.

Chappellet Mountain Cuvée 2014

Cabernet-Sauvignon 37%, Merlot 35%, Malbec 12%, Petit verdot 11%, Cabernet franc 5%.

Au nez, on se situe à Bordeaux rive droite dans un millésime avec de la concentration comme 2010. En bouche, on identifie immédiatement qu'il s'agit d'un blend et qu'on a affaire à une belle matière complexe. Le merlot semble toutefois prédominant. Petite bombe de fruits rouges et mauves, avec des notes de chocolat en finale.

C'est beau, c'est bon, c'est pas cher (30 $US). On en voudrait davantage en cave. On aurait probablement pu attendre 5 ans avant de l'ouvrir. 90pts

http://www.chappellet.com/?standardSite=1

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 juin 2017

Message par Bermtl » dim. 02 juil. 2017 10:37

Domaine Denis Mortet Marsannay Les Longeroies 2013
Nez intense de fruits rouges gourmands, avec quelques épices et un élevage assez marqué mais bien intégré. Bouche a l’attaque franche, plutôt longue et droite, pas trop racoleuse, avec une finale sur les fruits. L'équilibre est très bon, d'autant plus si on considère le millésime. Un vin de pur plaisir pour moi, comme souvent avec ce domaine.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre