Semaine du 19 février 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Camay14
Messages : 201
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 14:05
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 19 février 2018

Message par Camay14 » mar. 20 févr. 2018 19:59

Ce soir, avec confit de canard... un vin que j’avais acheté il y a deux ans suite à quelques lectures sur le site !

Castello Di Neive Barbaresco 2012

Je vois quand même une évolution notable par rapport à celui pris à sa sortie il y a deux ans et demi!
C’est fou ce qu’un petit 60 mois peut faire à une bouteille.

La robe est pâle, tuilée orangé, à l’oeil on dirait un vin fin des années 90.

Le nez est explosif! Vraiment pour un vin de 24$ c’est impressionnant.

Au début, un côté mentholé, puis médicament, puis gâteau épicé genre cannelle, et ensuite, fruits macérées dans l’alcool, principalement cerises..…quand on ferme les yeux, ça fait presque porto.

En bouche l’attaque est quand même fraiche et c'est fidèle au nez...par contre, l’alcool est présent très présent en finale et les tannins sont encore vraiment de la partie. Ça assèche un brin.

Conclusion : C’est certain que pour le prix, le vin a quand même une “couleur” et n’est pas boring.
Trop souvent à ce prix, on goûte de quoi de pas pire…mais qui le lendemain, on s’en rappelle même plus.

J’ai bien aimé…mais le côté tannins asséchants + alcooleux ++ m’a un peu essoufflé à la longue.
Par contre, ma blonde était top satisfaite.
N’est-ce pas l’important? 8-)



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Hanibal » mer. 21 févr. 2018 19:59

Jean Marc Brocard Vau de vey 2015

Après avoir essayé Sainte Claire vielle vigne de Brocard j'ai essayé ce premier cru. Bien qu'il soit encore jeune, il offre déjà de très bons aromates. La couleur est de couleur jaune cristal claire. Le nez est ouvert sur le jasmin les agrumes et la pierre concassée. En bouche l'acidité est très présente et aide à guider les autres goûts. Même si 2015 a été une année chaude, le fait que cette région du 1er cru fait face au sud-est l'a peut-être aidée à conserver une bonne acidité. D'autres saveurs incluent des agrumes piquants, une bonne minéralité, de la poire blanche et de très légers fruits exotiques. Sur la finale vous obtenez une touche de salinité. Le tout dans un RQP tres bon et une touche plus élevée que Sainte Clair vielle vigne. Probablement s'améliorera avec le temps. 90-91 points.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Jonathanmustang » mer. 21 févr. 2018 20:00

2010 alto moncayo garnacha campo de borja
Nez intensement vanillé, boisé, fruits noirs, thé, moka, et du cassis
Bouche massive, puissante et jeune. Un style moderne hyper puissant, le vin nous en met plein la geule. Du gros fruit, de la vanille, du bois. L’ensemble est balancé et tout de tient
Finale qui suit la bouche, du gros fruit, du bois et de la vanille.
Un style too much pour moi, je ne vois pas de défaut, c’est bien fait mais c’est pas mon genre du tout
89 pts
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Pedro The Lion » mer. 21 févr. 2018 21:09

Camay14 a écrit :Ce soir, avec confit de canard... un vin que j’avais acheté il y a deux ans suite à quelques lectures sur le site !

Castello Di Neive Barbaresco 2012

Je vois quand même une évolution notable par rapport à celui pris à sa sortie il y a deux ans et demi!
C’est fou ce qu’un petit 60 mois peut faire à une bouteille.

La robe est pâle, tuilée orangé, à l’oeil on dirait un vin fin des années 90.

Le nez est explosif! Vraiment pour un vin de 24$ c’est impressionnant.

Au début, un côté mentholé, puis médicament, puis gâteau épicé genre cannelle, et ensuite, fruits macérées dans l’alcool, principalement cerises..…quand on ferme les yeux, ça fait presque porto.

En bouche l’attaque est quand même fraiche et c'est fidèle au nez...par contre, l’alcool est présent très présent en finale et les tannins sont encore vraiment de la partie. Ça assèche un brin.

Conclusion : C’est certain que pour le prix, le vin a quand même une “couleur” et n’est pas boring.
Trop souvent à ce prix, on goûte de quoi de pas pire…mais qui le lendemain, on s’en rappelle même plus.

J’ai bien aimé…mais le côté tannins asséchants + alcooleux ++ m’a un peu essoufflé à la longue.
Par contre, ma blonde était top satisfaite.
N’est-ce pas l’important? 8-)


Le Castello di Neive Santo Stefano Barbaresco Riserva 2011 de la même maison est vraiment top ! Jusqu'au millésime 2011, une partie des raisins des +ou- 7 hectares de vigne que possède la famille Stupino sur cette parcelle était vendu à Bruno Giacosa pour qu'il poduise son Albesani Santo Stefano Barbaresco. À la fin du contrat, la famille Stupino a décidé de conserver tous les raisins pour produire sa cuvée Reserva qui n'a désormais plus besoins de présentation !!! Une très légère coche sous le Giacosa mais pour la différence de prix on est bien heureux du résultat !!! Du bon jus !!!

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Hanibal » jeu. 22 févr. 2018 13:37

Domaine de la Pousse D'Or Santenay 1er cru Clos Tavannes 2015

Essaye en succurcale....couleur est presque mauve...le nez est vraiment ouvert (ca faisait 4 jours qu'il l'avait ouvert en magazin :P ) mais quand meme ! On sent les fruits rouges, les petales de rose et un peu de reglisse. Dans la bouche c'est du solide assez costaux , des tanins soutenus mains fins, le gout sur les myrtille, assez mineral avec des fleurs. Du bon vin je peux en boire tout les jours mais a 88$ je trouve ca chere. Je pense qu'on peut faire mieux ailleurs mais si l'argent n'est pas une contrainte vous allez aimer.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Stephrich1 » jeu. 22 févr. 2018 18:53

Pour la fête du plus jeune accompagnant une fondue
Luis Felipe Edwards Cabernet Sauvignon Doña Bernarda 2012

2 Bouteilles que j'avais acheté par erreur, mais que j'avais décidé de garder pareil. Après trois heures en carafe ce cab est excellent. Couleur rubis, au nez on sent les fruits rouges, la cerise, les épices. En bouche, les tannins sont bien integrés, un peu de poivres, vanillé, assez costaud pour la fondue chinoise, vraiment super à 37$.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Hanibal » jeu. 22 févr. 2018 20:11

Hanibal a écrit :Jean Marc Brocard Vau de vey 2015

Après avoir essayé Sainte Claire vielle vigne de Brocard j'ai essayé ce premier cru. Bien qu'il soit encore jeune, il offre déjà de très bons aromates. La couleur est de couleur jaune cristal claire. Le nez est ouvert sur le jasmin les agrumes et la pierre concassée. En bouche l'acidité est très présente et aide à guider les autres goûts. Même si 2015 a été une année chaude, le fait que cette région du 1er cru fait face au sud-est l'a peut-être aidée à conserver une bonne acidité. D'autres saveurs incluent des agrumes piquants, une bonne minéralité, de la poire blanche et de très légers fruits exotiques. Sur la finale vous obtenez une touche de salinité. Le tout dans un RQP tres bon et une touche plus élevée que Sainte Clair vielle vigne. Probablement s'améliorera avec le temps. 90-91 points.


jour 2....le vin est beaucoup plus ouvert les arômes plus concentrés, moins de goûts de fruits exotiques mais plus de finesse et de mineralite. le goût salé à la fin est moins présent. ça me dit 2 ou 3 ans vont donner à ce vin une meilleure impression.
Modifié en dernier par Hanibal le ven. 23 févr. 2018 6:47, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

joclo71
Messages : 45
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 17:13
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par joclo71 » jeu. 22 févr. 2018 20:41

Tardieu-Laurent Vacqueyras Vieilles vignes 2015
Saq: 12856341

Couleur rubis foncé opacité 7/10
Nez sur les mures et petit fruit rouge.
Bouche fidèle au nez. On retrouve également un peu de bois et peut-être une petite finale sur la fraise (à mon avis, mais pas celui de ma blonde).
Le vin est encore très jeunes, tannin puissant et encore beaucoup d'acidité.
Carafé près de 3 heures avant de s'ouvrir.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Hanibal » jeu. 22 févr. 2018 21:03

Jean Fournier marsannay cuvée saint urbain 2014

La couleur est ruby. Le nez est sur les fruits rouges et boisé. Dans la bouche sa pinotte sûrement avec des fruits mûres, un peu de vanille, du bois, et une acidité moyennement élevé. C'est court quand même comme goût. Les tanins sont présent et un peu assechant. En tout un pinot assez habituel et ne va pas être mémorable. pour le prix je regarderais plus au Chili on pourrait avoir de meilleure exemples. Pas très complexe.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par phil the agony » ven. 23 févr. 2018 8:51

2012 Château Jeune Musar 2012

Cette cuvée de Musar qui est très abordable (25$)en donne amplement pour son argent.Un vin qui est rempli de fruits et de pruneaux.Un vin soyeux avec une petite touche d'épices douces.Je sais qu'il semble y avoir des variations sur les bouteille mais la mienne était vraiment délicieuse.
À boire maintenant.
90 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Charleyboy » ven. 23 févr. 2018 10:16

phil the agony a écrit :2012 Château Jeune Musar 2012

Cette cuvée de Musar qui est très abordable (25$)en donne amplement pour son argent.Un vin qui est rempli de fruits et de pruneaux.Un vin soyeux avec une petite touche d'épices douces.Je sais qu'il semble y avoir des variations sur les bouteille mais la mienne était vraiment délicieuse.
À boire maintenant.
90 pts

Moi aussi j'avais adoré ce produit ! Très bien fait et expressif a souhait pour le prix :Bonjour:

joclo71
Messages : 45
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 17:13
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par joclo71 » ven. 23 févr. 2018 16:23

E. Guigal Crozes-Hermitage 2014
SAQ: 00739243

Couleur rubis clair
Nez frais et subtile sur la framboise
En bouche, beaucoup de fruit rouge et pratiquement aucun bois. Belle acidité et des tanins doux, bien équilibré.
Un vin qui peut veillir encore un peu, mais très bien maintenant. 89 pts

joclo71
Messages : 45
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 17:13
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par joclo71 » ven. 23 févr. 2018 16:58

joclo71 a écrit :Tardieu-Laurent Vacqueyras Vieilles vignes 2015
Saq: 12856341

Couleur rubis foncé opacité 7/10
Nez sur les mures et petit fruit rouge.
Bouche fidèle au nez. On retrouve également un peu de bois et peut-être une petite finale sur la fraise (à mon avis, mais pas celui de ma blonde).
Le vin est encore très jeunes, tannin puissant et encore beaucoup d'acidité.
Carafé près de 3 heures avant de s'ouvrir.


2eme journée plus ouvert, de la prune et un côté animal. Les tanins sont encore très assèchant.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Hanibal » ven. 23 févr. 2018 17:31

joclo71 a écrit :
joclo71 a écrit :Tardieu-Laurent Vacqueyras Vieilles vignes 2015
Saq: 12856341

Couleur rubis foncé opacité 7/10
Nez sur les mures et petit fruit rouge.
Bouche fidèle au nez. On retrouve également un peu de bois et peut-être une petite finale sur la fraise (à mon avis, mais pas celui de ma blonde).
Le vin est encore très jeunes, tannin puissant et encore beaucoup d'acidité.
Carafé près de 3 heures avant de s'ouvrir.


2eme journée plus ouvert, de la prune et un côté animal. Les tanins sont encore très assèchant.

oublie les autres bouteilles au moins 5 à 6 ans avant d'ouvrir la prochaine
Jamais en vain...Toujours en Vin

Raubi
Messages : 97
Enregistré le : lun. 18 déc. 2006 21:29
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 19 février 2018

Message par Raubi » ven. 23 févr. 2018 22:56

Ce soir Joblot Servoisine 2011 pas terrible et vert millésime pas très bon attendre 2 à 3 ans

Répondre