Semaine du 23 juillet 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Léoville » mar. 24 juil. 2018 18:51

Il y a quand même 2-3 milliers de mondes entre le Torres et les 1er GC bordelais. Donne lui une chance, et refile lui le Margaux à l'aveugle :-):
bedarddd a écrit :
lun. 23 juil. 2018 21:39
Pour les 35 ans de ma conjointe :

Torres Gran Coronas Cabernet Sauvignon Gran Reserva Black label 1983
Rouge clair tuilé aux reflets orangés. Beau nez sur les fruits cuits au soleil, épices, cuir et café. En bouche, on est sur les mûres bien mûres, les épices et des notes de torréfaction de type café. Une belle acidité encore bien vivante et des tannins fondus. Le tout est plutôt délicat, court en bouche, et il y a un ''je ne sais quoi'' qui amène à reprendre une gorgée pour voir si on a manqué quelque chose, mais non, that's it rien de plus.

Les invités et moi-même ont pourtant bien appréciés, mais ma conjointe n'aime définitivement pas les vins avec plusieurs années derrière la cravate. Après de grands vins comme Cheval Blanc et Pichon Longueville 1983, elle m'a recommandé de me départir des autres bouteilles restantes de son année de naissance, pour les remplacer par de beaux jeunes pinots craquants...

Château Margaux, Latour et Haut-Brion 1983 s'en iront donc à l'encan.
:zut:



Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par stonewell » mar. 24 juil. 2018 21:45

Isole e Olena Chianti-Classico 2014
Expressif et élégant, le fruité (cerise framboise) est mûr sans excès avec une juste dose de fraîcheur.
Belle maîtrise pour obtenir une texture aussi soyeuse, j'aime bien!
Note: 91 pts

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par bedarddd » mar. 24 juil. 2018 22:22

Léoville a écrit :
mar. 24 juil. 2018 18:51
Il y a quand même 2-3 milliers de mondes entre le Torres et les 1er GC bordelais. Donne lui une chance, et refile lui le Margaux à l'aveugle :-):
bedarddd a écrit :
lun. 23 juil. 2018 21:39
Pour les 35 ans de ma conjointe :

Torres Gran Coronas Cabernet Sauvignon Gran Reserva Black label 1983
Rouge clair tuilé aux reflets orangés. Beau nez sur les fruits cuits au soleil, épices, cuir et café. En bouche, on est sur les mûres bien mûres, les épices et des notes de torréfaction de type café. Une belle acidité encore bien vivante et des tannins fondus. Le tout est plutôt délicat, court en bouche, et il y a un ''je ne sais quoi'' qui amène à reprendre une gorgée pour voir si on a manqué quelque chose, mais non, that's it rien de plus.

Les invités et moi-même ont pourtant bien appréciés, mais ma conjointe n'aime définitivement pas les vins avec plusieurs années derrière la cravate. Après de grands vins comme Cheval Blanc et Pichon Longueville 1983, elle m'a recommandé de me départir des autres bouteilles restantes de son année de naissance, pour les remplacer par de beaux jeunes pinots craquants...

Château Margaux, Latour et Haut-Brion 1983 s'en iront donc à l'encan.
:zut:
Elle n'a malheureusement pas plus appréciée Cheval Blanc et Pichon Longueville 1983, qui étaient pourtant excellents de mon humble avis...
:o

Faut pas trop la blâmer, elle n'est pas la seule à ne pas aimer les vieilles affaires.
:P

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Hanibal » mer. 25 juil. 2018 5:56

bedarddd a écrit :
mar. 24 juil. 2018 22:22
Léoville a écrit :
mar. 24 juil. 2018 18:51
Il y a quand même 2-3 milliers de mondes entre le Torres et les 1er GC bordelais. Donne lui une chance, et refile lui le Margaux à l'aveugle :-):
bedarddd a écrit :
lun. 23 juil. 2018 21:39
Pour les 35 ans de ma conjointe :

Torres Gran Coronas Cabernet Sauvignon Gran Reserva Black label 1983
Rouge clair tuilé aux reflets orangés. Beau nez sur les fruits cuits au soleil, épices, cuir et café. En bouche, on est sur les mûres bien mûres, les épices et des notes de torréfaction de type café. Une belle acidité encore bien vivante et des tannins fondus. Le tout est plutôt délicat, court en bouche, et il y a un ''je ne sais quoi'' qui amène à reprendre une gorgée pour voir si on a manqué quelque chose, mais non, that's it rien de plus.

Les invités et moi-même ont pourtant bien appréciés, mais ma conjointe n'aime définitivement pas les vins avec plusieurs années derrière la cravate. Après de grands vins comme Cheval Blanc et Pichon Longueville 1983, elle m'a recommandé de me départir des autres bouteilles restantes de son année de naissance, pour les remplacer par de beaux jeunes pinots craquants...

Château Margaux, Latour et Haut-Brion 1983 s'en iront donc à l'encan.
:zut:
Elle n'a malheureusement pas plus appréciée Cheval Blanc et Pichon Longueville 1983, qui étaient pourtant excellents de mon humble avis...
:o

Faut pas trop la blâmer, elle n'est pas la seule à ne pas aimer les vieilles affaires.
:P
:Top:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par jee27 » mer. 25 juil. 2018 13:50

Volnay 1er cru 2010, Bouchard Pere & Fils

Très beau Volnay à maturité démontrant un joli nez floral, fin et féminin de roses, fruits rouges (fraises, canneberges et prunes), d’épices fines, de gibier, tabac blond et de cèdre noble. La bouche est plutôt mince, tendue et d’une mineralite soutenue. L’ensemble est d’une race et élégance si bien représentée que par cette commune de Beaune...dont j’aime beaucoup!
*les raisins proviendraient de Chanlins et Chevrets...

91 pts


Moi à mon père: et puis il est bon le vin? “Oui oui...” moi: c’est un Bourgogne. “Ah oui? C’est rare un Bourgogne qui a autant de goût”. Moi: c’est parce que c’est un Volnay 1er cru...et
ça se vendait près de 60$ il y a quelques années. « Oh my j’achète pas de vins à c’est prix là».
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Nico » mer. 25 juil. 2018 21:28

Ce soir, Château Cambon La Pelouse, Haut-Médoc, 2005,
Au nez, cassis, cerises acidulées et fruits rouges, un peu de bois et légèrement herbacé
En bouche, fruits rouges, prunes dans l'eau-de-vie et moka. Évidemment, tout est en place quoiqu’il y ait encore une petite pointe d'alcool. Encore une belle acidité avec une structure serrée et toujours un peu d'astringeance. C'est capiteux, légèrement chaud en bouche (pointe d'alcool). Une finale assez longue sur le charbon.
J'hésite à dire que cette bouteille est sur sa jeunesse ou à maturité; disons, sur le début de son plateau. :!:
Les 2 autres seront bues dans les 3 prochaines années. :!:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par danlulu » jeu. 26 juil. 2018 18:22

Domaine du Meix-Foulot Mercurey 1er Cru Les Saumonts, 2012: Au nez c'est la cerise et la fraise qui ressortent avec une petite pointe végétale, un peu de terre remuée et du clou de girofle. La bouche est très bien équilibrée au niveau de l'acidité et du fruit. Rien de spectaculaire mais un vin bien plaisant à boire en ce moment.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par asterix » sam. 28 juil. 2018 16:36

Bodillard l'Auguste 2009

On est loin ici du beaujolais de soif et gouleyant, qu’on boit sur la terrasse. Ici c’est un beaujolais, un morgon pour être plus précis, provenant de vignes plantées avant 1900, juste après la crise du phylloxéra. C’est donc un morgon sérieux, avec une matières et concentration impressionnantes pour un beaujolais. Sinon belle complexité, fruité charmeur et bien présent, sur les cerises noires et rouges, mûres et framboises. Bonne impression de minéralité, terreux. Acidité moyenne pour un beaujolais, longue finale sur une belle impression de poivres en toute fin de bouche.

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Dan007 » sam. 28 juil. 2018 21:51

Azelia Langhe Nebbiolo 2014

De belles caractéristiques retrouvées dans les barbaresco et barolo... à petit prix

... pétale de rose, écorce d"orange, anis, herbes séchées, etc...

Rien de bien complexe, mais pour le prix, on a un bon p'tit rouge 8-)

Avatar du membre
Dan007
Messages : 744
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 15:52
Localisation : Nicolet. Que
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Dan007 » dim. 29 juil. 2018 22:16

Domaine des Lises Equis Equinoxe Crozes-Hermitage 2016

Ah... la syrah du Rhône Nord !

Celui-ci est des plus caractéristiques: violette, poivre noir, olive noire, crème fraîche, réglisse... D'une belle élégance. Passablement de mâche et tout en finesse. Du bon jus ! :)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » dim. 29 juil. 2018 22:30

Hervé Kerlann Hautes-Côtes de Nuits Cuvée K 2013
SAQ N° 12932850
Sans note officielle, mais nous avons adoré ce joli Chardonnay bourguignon.
Un boisé appuyé avec des petites fleurs blanches, doté d'un bel équilibre.
Comme un petit Meursault.
À racheter sans faute.
***1/2

Château d'Esclans Whispering Angel 2017
SAQ N° 11416984 27$
Je trouve que ce millésime est plus doux et délicat que ceux antérieurs.
Floral. Discrètement herbacé.
Bien.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » dim. 29 juil. 2018 22:35

Domaine Phillippe Charlopin-Parizot Chambolle-Musigny 2014
SAQ N° 11494405 87$
Superbe accord avec un tartare de boeuf angus maison.
Pas grand fan de Bourgogne, je dois dire que nous avons été charmé par cette fiole.
Bouquet magnifique sur les fleurs et petits fruits, discret coté vanillé.
Bouche d'une texture très intéressante, soyeuse, acidité moyenne, tannins de petits grains, bel équilibre et longueur.
Une belle petite symphonie aromatique.
Superbe
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » dim. 29 juil. 2018 22:42

Bri Celler del Era Montsant 2011
SAQ N° 12574394 24$
Assemblage Grenache, Carignan et cabernet franc.
Pas une bombe de fruit comme la majorité des Montsant, ni une bombe de bois comme Cellers Can Blau.
Un joli vin sudiste. Pas très complexe mais bel équilibre.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » dim. 29 juil. 2018 22:47

G.D. Vajra Albe Barolo 2008
SAQ N° 13112141
Avec canard laqué aux fruits forêt boréale.
Bouquet sur les petits fruits noirs, fleurs séchées, tabac.
Bouche sur la même trame aromatique avec un bel équilibre, pas trop acide, tannins fins. Longueur moyenne.
C'est bien tissé. Un RQP bien avisé. À racheter sur des millésimes plus récents et patienter!
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 juillet 2018

Message par Avicenne » dim. 29 juil. 2018 22:50

Raul Perez Ultreia Bierzo St-Jacques 2016
SAQ N° 13555945 22,80$
Joli Bierzo rouge de belle facture.
Un bel exemple de ce qui se développe dans la région.
Un fruité éclatant et aussi une touche minérale.
Pas des plus complexes, mais un beau vin de semaine (ou de fin de soirée!)
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre