Semaine du 1er Octobre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 1er Octobre

Message par Bermtl » dim. 07 oct. 2018 11:13

jee27 a écrit :
ven. 05 oct. 2018 19:40
Champagne Agrapart & Fils Terroirs, Blanc de Blancs Grand Cru (Extra Brut)
Mise en bouteille Mai 2015
Dégorgement Mai 2018

SAQ N° 12437007

Une autre bonne raison de célébrer aujourd'hui avec l'accomplissement d'un jalon important au travail et franchement j'avais bien hâte de monter en gamme chez ce producteur. Ce Champagne est fait uniquement à partir de grands crus de la colline d'Avize avec des vignes agées de 20-40 ans et il passe 3 ans en bouteille, donc un an de plus que celui d'entrée de gamme "Les 7 Crus" (fait de 4 Grands Crus et 2 Premier Crus). Tout comme "Les 7 Crus" il est un assemblage de deux millésimes.

La grande différence entre celui-ci et "Les 7 Crus" se trouve au niveau de la tension et de l'énergie retrouvée dans le vin, donc même s'il est plus dispendieux certains vont préférés celui d'entrée de gamme. Les 7 Crus était plus ouvert et rond alors que celui-ci est plus tendu et crayeux. Pureté, précision, minéralité et tension décrivent très bien ce vin. En terme de comparaison on pourrait prendre un joli Chablis et lui donner une bonne dose de tension et de bulles très fines...une belle finale saline et iodée en bouche, toute en finesse...difficile de résister!

J'aime beaucoup les deux styles avec une légère préférence pour Les 7 Crus, du moins pour l'instant.

92 pts

"Amoureux de ses terres, le vigneron les respecte. « Ne pas agresser le sol, c’est éviter les désherbants. Une terre pérenne a besoin d’oxygène, de vie microbienne, de nutriments », égrène Pascal ­Agrapart. Alors, il griffe les sols en surface pour éviter l’enherbement qui concurrencerait la ­vigne, il les traite mécaniquement, et il use de­ ­cuivre et de soufre plutôt que de chimie. ­Disons-le, il est bio comme M. Jourdain fait de la prose, mais ne souhaite pas de certification.

« Je ne veux pas m’interdire l’utilisation d’une molécule de synthèse si les conditions climatiques l’im­posent. Pourfaire du vin, il faut du raisin, argumente-t-il. Moi, je me soigne avec l’homéopathie, je mise sur le préventif, mais si j’avais un truc grave, un cancer, je prendrais le traitement adéquat. »"


"Fidèle à sa volonté de laisser s’exprimer les terroirs et surtout, de subtilement les associer pour obtenir des champagnes tout en nuances, Pascal Agrapart nous livre avec ce Grand Cru Terroirs une splendide interprétation des quatre terroirs de grands crus qu’il cultive. Les têtes de cuvées d’Avize, Oger, Cramant et Oiry sont ainsi réunies, à 60% pour la récolte 2011 et 40% pour la récolte 2012.

Comme toujours avec Pascal, l’élevage est soigné, précis (pour moitié en cuve et pour moitié en demi-muids) et surtout, on prend le temps que le champagne trouve son équilibre et sa vérité. Ce n’est qu’après avoir passé 3 ans en bouteille dans les caves fraîches du Domaine que ce Grand Cru Terroirs vous est maintenant proposé !

Densité et éclat minéral sont certainement les deux maître-mots de cette cuvée qui révèle au nez comme en bouche de l’élan et surtout beaucoup d’harmonie. Dominé par des premières notes florales de narcisse ou de tilleul, le nez se pare de notes crayeuses, de poussière de marbre et de beaux arômes fruités de pêche, d’agrumes bien mûrs. Mie de pain et céréales légèrement torréfiées complètent ce tableau olfactif d’une rare densité.

La bouche ne déçoit pas, bien au contraire : à la fois tendue et délicate, on y retrouve une maturité de fruit quasi-parfaite (c’est rare en Champagne et c’est une clé de la réussite des champagnes Agrapart) et une spectaculaire allonge toute en finesse saline, presqu’un peu iodée.

Ce champagne de grande classe porte admirablement bien son nom tant il vous fait voyager dans la fameuse craie champenoise et son origine marine. Un champagne suffisamment élégant et digeste pour le déguster en apéritif, mais bien sûr idéal à table avec un bar en croûte de sel par exemple !"
J'ai ouvert une bouteille hier, je n'ajouterai rien au CR de Jee27 puisqu'il résume très bien mes impressions. C'est vraiment solide comme champagne, un bel achat pour qui aime les blancs de blancs tendus. :!:


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 1er Octobre

Message par bedarddd » dim. 07 oct. 2018 21:36

Château Lagrave-Aubert Côtes de Castillon 2015

Nez invitant sur les cerises, pruneaux, cassis et léger boisé.
En bouche, petit fruité doux, floral, tannin léger à modéré, finale plutôt courte. Un léger vin de soif dont rien n'accroche. Très bien comme la majorité des petits Bordeaux 2015 dégustés jusqu'à maintenant.
88 pts

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 1er Octobre

Message par jee27 » ven. 30 nov. 2018 17:58

jee27 a écrit :
mar. 02 oct. 2018 17:18
Champagne Agrapart & Fils, Les 7 Crus (Brut)
Mise en bouteille: Mai 2016
Dégorgement: Mai 2018
SAQ N° 12632275

J'adore de plus en plus les Champagnes et mon aventure "Bourguignonne" tire à sa fin donc...

Je cherchais un vin sec avec un niveau d'acidité élevé pour accompagner des mets indiens et sauces crémeuses (poulet au beurre, crevettes au cari, etc) et cette maison me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Ce Champagne est l'entrée de gamme; on retrouve un nez absolument délicieux et élégant de crême patissière, pêche blanche, amandes fraîches, citron et fleurs blanches, une très belle finesse! La bouche est marquée par une acidité vive c'est très net, précis et sec, la bulle est fine et légère, j'adore ce style de Champagne. Certains disent que ce producteur est une étoile montante et bien j'en ai aucun doute...! Il me reste quelques belles bouteilles en cave (7 Crus, Terroirs blanc de blancs, Venus) vraiment hâte de découvrir les prochaines. Un petit producteur passionné qui prends un grand soin de ses vignes et ça se sent en bouche (voir détails ci-dessous).

Une prochaine dégustation 100% Champagne svp...!


92 pts

Bonne soirée :Bonjour:


AGRAPART & FILS
Propriétaire Récoltant – Manipulant (pas d’achat de raisins) dans la Côte des Blancs à AVIZE.

Notre vignoble de 12 hectares s’étend principalement sur des Grands Crus plantés de cépage Chardonnay. Des raisins blancs récoltés et pressés par nos soins.

Notre approche vigneronne est naturelle. Les sols de notre vignoble ont toujours été entretenus par le labour et nous déposons, chaque année à la vigne, un compost d’ingrédients locaux. La vie biologique des sols génère santé et productivité du vignoble.

Nos vins de Champagne ne sont ni collés ni filtrés. La mise en bouteille a lieu au domaine et le remuage est manuel.

7 Crus
Un champagne de gourmandise
Champagne Brut

Notre premier vin.
2 millésimes assemblés pour cette cuvée issue de parcelles de 7 villages.
4 Grands Crus : AVIZE, OGER, CRAMANT et OIRY.
2 Premiers Crus : AVENAY VAL D’OR, COLIGNY et VAUCIENNES.
Soit 90% de chardonnay et 10% de pinot noir.
Dégorgement 2 mois avant la vente et dosage limité à 7 grammes de sucre / litre.
Cette cuvée est disponible uniquement en bouteille.
Le temps passe si vite c'est temps-ci...autre dure semaine au travail on doit se faire plaisir de temps en temps! Quel beau Champagne un très bel accord avec le saumon en sashimi et le fois gras poilé aux poires. J'adore la tension, l'énergie retrouvée dans ce vin et le nez frais sur les agrumes et la crème patissière.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre