Semaine des temps des fêtes 2018

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Hanibal » mer. 26 déc. 2018 15:37

La dorianne 2015 de Guigal

Si vous voulez un vin qui vous fera arrêter et prendre note ce vin est pour vous. Rien de tel que j'ai bu auparavant. Gros...sauvage et dans votre visage sans excuses. Ce condrieu est fait pour être exubérant et non pas pour être du côté de la finesse. Donc, si vous voulez la finesse, écartez-vous de là lol....
Le nez est ouvert pour offrir un mélange de senteur de pot-pourri aux fleurs surtout blanches. Chèvrefeuill abricot et ananas.
Les larmes sont énormément longues et lourdes, annonçant la venue d'un vin fort en alcohol. Le nez est aussi légèrement alcoolisé. La couleur est claire or.
En bouche, le vin est lourd et visqueux. Commence par un mélange de fleurs blanches, de poire, de cire et de litchi. L'acidité est faible, l'alcool est élevé. Le passage en bouche est un peu amer, mais il passe ensuite à une finale sans fin qui se prolonge en fruits tropicaux. Le chêne est bien présent et ne disparaîtra probablement jamais.
Tout cela dans une expérience mémorable comme jamais auparavant. Ce n’est pas un vin que j’aurai régulièrement car il est lourd et a besoin de nourriture, mais c’est quand même un vin mémorable.


Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Hanibal » mer. 26 déc. 2018 23:58

Martinelli Guiseppe & Louisa Zinfandel 2015

tellement d'elvage et de confiture de fruit... un verre suffisait je ne pouvait plus, il était si lourd. 16,4% d'alcool et vous pouvez réellement le sentir. Un porto cache mieux son alcool que ce vin meme si je l'ai bu en mangeant. Wow l'antipode de tout ce que j'aime dans un vin rouge. A éviter !
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par alain roy » jeu. 27 déc. 2018 12:31

Le Clos du Beau-Père 2008, Pomerol, acheté en 2011, 45$.

Je pense que c'est un 100% merlot. Grenat bien brillant en son centre mais signe d'évolution avec un pourtour cuivré, c'est dense mais net. Bouquet tout en élégance, floral, fruité rouge frais, graphité !, épicé doux, sucré.

Moins fin mais bien expressif en bouche. Texture de velours, beaucoup de fraîcheur, fruité frais, vivacité limite surette en finale, le tout durci par des tanins pas fondus pantoute avec touche végétale. Tout comme ce cr, un vin brouillon ! Et tout comme l'un demeure lisible, l'autre demeure buvable ! Pas cher pour un pomerol, et pas fort non plus...Peut-être est-il vraiment trop jeune ?

Lendemain: bouquet pas mal comme hier. en bouche, + sage - rude mais demeure brouillon avec une finale surette qui me plait pas. c'est buvable mais pas de quoi écrire à ma mère.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Avicenne » jeu. 27 déc. 2018 22:22

Domaine Testut Chablis Grand Cru Grenouille 2013
SAQ N° 12908534 79$
Reprenant le domaine familial de son père Philippe en 1998, Cyril Testut fait partie des rares vignerons à vendanger à la main les 13 hectares que totalise son vignoble. D’une grande typicité, ses vins jumellent maturité et minéralité.
« Un nez expressif, modérément exotique et mûr libérant des notes de réduction minérale, d’abricot, de fruits verts et de zeste d’agrumes. Les saveurs solidement concentrées affichent un excellent volume et révèlent une texture séduisante lors de la finale succulente et complexe. » — Traduit de www.burghound.com


Plus de 90% de l'appellation Grand cru Grenouille appartient a la coopérative La Chablissienne.
Sur la foie d'une seule expérience, j'ai voulu voir autre chose.

Très joli Chablis, au profil tout en élégance, aérien.
Au nez, c'est fin sur les petits fruits jaunes, citron meyer, pêche, jus ananas.
En bouche, très frais, minéralité calcaire, un peu crayeux, un peu d'amandes efilées.
Très intéressant. En subtilités.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Avicenne » jeu. 27 déc. 2018 22:26

Parés Baltà Electio 2013
SAQ N° 13302614 45$
Autant le précédent Grenouilles ne faisait pas tellement typique Chablis, autant ce blanc ibérique pourrait passer pour un pirate chablisien.
Ma dernière note de mars 2018 rappelle le même genre.
Vin blanc tranquille à base de Xarel-lo. Bio.
Microcuvée du Pénédès, parcelle Finca Cal Miret.

Bouquet sur le fleurs blanches, un peu citronné, pierre mouillée et légèrement pain crouté.
Bouche d'une belle tension typique du cépage, légèrement minérale, belle longueur qui s'adoucit.
J'Avais l'impression de le trouver plus tendu cette semaine, mais peut-être que ceci est influencé par l'accompagnement qu'on lui a donné: un tartare de saumon légèrement citronné.
Tous ont vraiment appréciés.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Avicenne » jeu. 27 déc. 2018 22:31

Anselmo Mendes Parcela Única ?Escolha 2014
SAQ N° 12631408 49$ CV
Pour accompagner les scampi islandais big size.
Personne ne croyait qu'il s'agissait d'un vinho verde.
Aucun perlant. Juste du Alvarinho d'altitude avec un peu de barrique et battonage. Magie.
Pomme oxydée, zestes et pelures d'agrumes, abricoat, ananas.
Superbe équilibre en bouche.
Un DÉ-LI-CE.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Avicenne » jeu. 27 déc. 2018 22:36

Domaine Simon Bize et Fils Bourgogne Les Perrières blanc 2015
SAQ N° 13769548 52,50$
Enfin un Bize blanc 2015 qui a du bon sens.
Bouquet de macadam, un peu miéleux, pomme cuite. Rien d'excessif en chaleur pour ce millésime solaire par contre.
Bouche d'une bel équilibre mais un peu court.
Cher.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Avicenne » jeu. 27 déc. 2018 22:39

2007 Domaine Thomas Morey Maranges 1er Cru La Fussière
Pris en CV je ne sais plus ou.
Pour accompagner fondue chinoise.
Le pauvre, il est éteint. Mince, feuilles mortes, point.
Bouche mate et sans intérêt.
N/R
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Pauillac » ven. 28 déc. 2018 13:48

Rapidement quelques bouteilles digne de mention depuis une semaine:

Champagne Tsarine, Cuvée Premium, Brut. Sur la pomme verte++, belles bulles, pas trop vif, agréable. Ça commence bien les Fêtes.
Mes Favorites 2004 d'Alain Burguet, Gevrey-Chambertin. À point! Magnifique «pinotte», épicé, du velours en bouche!
Les Prélats 2015 de Paul Ginglinger. Un Pinot Gris d'un Q/P incroyable. Même style que Mann.
Sociando-Mallet 1998. Tout en finesse, encore sur le fruit+. Pas une grosse année mais encore bon pour 5-10 ans facile..
Closson Chase 2014, South Clos. Chardo passablement boisé, mais apprécié par plusieurs à la table. Gros fruits blanc, ample, bonne minéralité.
Las Gundinas 2011 (Vizcaina, Raul Perez). Bouchon très imbibé. Un peu trop jeune à mon goût, mais vraiment de la Bourgogne «torquée». Superbe texture.
Ooh Salettes, Carignan 100%. IP Balthazar. Nature. Nez un peu rebutant, mais bouche savoureuse, fruits rouge et noir+++, aspect «métallique» mais pas désagréable à mon goût, équilibré, gouleyant.
Heitz Cellar, Cabernet Sauvignon 1996. Pas sur le déclin, mais pas loin.. Un chum a callé CS de Napa 1998.. Fort. Pas très complexe. Évidemment souple++. Cassis+, un peu poivron vert. Quand même plaisant de boire un vieux Cab américain!
Côte-Rotie Champin Le Seigneur 1998, de JM Gérin. Bouchon complètement imbibé; je m'attendais au pire.. Et bien non quelle surprise! Un nez fortement animal (cuir, foin) mais pas «bouseux» haha.. En bouche une texture incroyable. Fumé! Peu évolutif. Bonne allonge. À boire.
Château de la Roulerie, Chaume Les Aunis 1986, Coteau du Layon. Encore bon pour une ou deux décennies! Superbe nez complexe, pareil en bouche. Fruits blanc, fleurs blanches. Je m'attendais à un côté plus liquoreux! Ce sont les notes mellifères qui apportaient un côté «sucré» au vin. Belle richesse. Un délice avec un peu de foie gras!
NSG Les Vaucrains 2009 de Camille Giroud. Une autre belle «pinotte» épicée à souhait, minéral. Bien sûr un peu jeune mais quel délice déjà!

Joyeuses Fêtes à tous!

:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par alain roy » sam. 29 déc. 2018 11:02

Pinot noir 2010 d'Hidden Bench, Beamsville Ontario, acheté en 2015, 35$.

Pnp. Tendre rubis très brillant et très clair, peu soutenu et orangé au pourtour. Bouquet intrigant et discret de confitures fines aux fraises genre, de pâtisserie presque, quelques soupçons de sous-bois et de pluie, une belle élégance de parfum.

En bouche, malgré mes craintes sur l'origine canadienne :?: , ça fait la job en masse ! Sur une texture aérienne dansent les petites baies rouges fraîches et un brin sucrées, supportées par une douce vivacité et des amers amicaux. Quelques relents de caramel que j'aime moins en finale, mais malgré ça celle-ci est longue, salivante et squatte le palais de ses composantes fournisseuses de plaisir. Franchement, ça peut très bien pinoter bellement dans nos contrées ! Au Québec par contre, pas sûr :twisted: ! Très beau pinot donc qui pourrait en confondre plus d'un à l'aveugle avec des pairs bourguignons...Vraiment pas déçu et excellent compagnon de bouffe (filet de veau et pétates !).

Lendemain: a pas bougé au nez. en bouche y'en a perdu un peu mais ça demeure bien bon.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Stephrich1 » sam. 29 déc. 2018 11:41

Belle soirée entre amis hier.

Tignanello 2015: Excellent, un bel équilibre, je me demande bien ce qu'il pourrait gagner de l'attendre quelques années. Rien ne choque en ce moment, je ne vais possiblement pas attendre pour les autres ce sera selon l'inspiration du moment.

Chateau Chatelet 1975: Acheté directement au chateau par mon ami. Quel beau vin, au nez on sentait l'écurie à l'ouverture, après 5 minutes tout avait disparu. Une belle couleur tuilé, sur des notes tertiaires, champignon, terre, cuir. Surprenamment, pas de dépot dans la bouteille format Magnum. Tout le monde a bien aimé.

Castelnau de suduirault 2005: bon sans plus. Très..très sweet, un peu trop à mon goût

Porto Sandeman 30 ans: belle robe ambrée, excellent sur des notes de noisette et de vanille. Je m'aperçois cependant que j'apprécie de moins en moins les portos. J'étais pourtant un avide consommateur, faut croire que mon goût évolue...

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par maxima » sam. 29 déc. 2018 15:36

Stephrich1 a écrit :
sam. 29 déc. 2018 11:41
Belle soirée entre amis hier.

Tignanello 2015: Excellent, un bel équilibre, je me demande bien ce qu'il pourrait gagner de l'attendre quelques années. Rien ne choque en ce moment, je ne vais possiblement pas attendre pour les autres ce sera selon l'inspiration du moment.

Chateau Chatelet 1975: Acheté directement au chateau par mon ami. Quel beau vin, au nez on sentait l'écurie à l'ouverture, après 5 minutes tout avait disparu. Une belle couleur tuilé, sur des notes tertiaires, champignon, terre, cuir. Surprenamment, pas de dépot dans la bouteille format Magnum. Tout le monde a bien aimé.

Castelnau de suduirault 2005: bon sans plus. Très..très sweet, un peu trop à mon goût

Porto Sandeman 30 ans: belle robe ambrée, excellent sur des notes de noisette et de vanille. Je m'aperçois cependant que j'apprécie de moins en moins les portos. J'étais pourtant un avide consommateur, faut croire que mon goût évolue...
Bien d`accord pour le Tign 2015, constant et bien équilibré, bien aimé ce 2015 et sera intéressant de le suivre.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par Vive le vin » sam. 29 déc. 2018 16:16

Pauillac a écrit :
ven. 28 déc. 2018 13:48
Rapidement quelques bouteilles digne de mention depuis une semaine:

Champagne Tsarine, Cuvée Premium, Brut. Sur la pomme verte++, belles bulles, pas trop vif, agréable. Ça commence bien les Fêtes.
Mes Favorites 2004 d'Alain Burguet, Gevrey-Chambertin. À point! Magnifique «pinotte», épicé, du velours en bouche!
Les Prélats 2015 de Paul Ginglinger. Un Pinot Gris d'un Q/P incroyable. Même style que Mann.
Sociando-Mallet 1998. Tout en finesse, encore sur le fruit+. Pas une grosse année mais encore bon pour 5-10 ans facile..
Closson Chase 2014, South Clos. Chardo passablement boisé, mais apprécié par plusieurs à la table. Gros fruits blanc, ample, bonne minéralité.
Las Gundinas 2011 (Vizcaina, Raul Perez). Bouchon très imbibé. Un peu trop jeune à mon goût, mais vraiment de la Bourgogne «torquée». Superbe texture.
Ooh Salettes, Carignan 100%. IP Balthazar. Nature. Nez un peu rebutant, mais bouche savoureuse, fruits rouge et noir+++, aspect «métallique» mais pas désagréable à mon goût, équilibré, gouleyant.
Heitz Cellar, Cabernet Sauvignon 1996. Pas sur le déclin, mais pas loin.. Un chum a callé CS de Napa 1998.. Fort. Pas très complexe. Évidemment souple++. Cassis+, un peu poivron vert. Quand même plaisant de boire un vieux Cab américain!
Côte-Rotie Champin Le Seigneur 1998, de JM Gérin. Bouchon complètement imbibé; je m'attendais au pire.. Et bien non quelle surprise! Un nez fortement animal (cuir, foin) mais pas «bouseux» haha.. En bouche une texture incroyable. Fumé! Peu évolutif. Bonne allonge. À boire.
Château de la Roulerie, Chaume Les Aunis 1986, Coteau du Layon. Encore bon pour une ou deux décennies! Superbe nez complexe, pareil en bouche. Fruits blanc, fleurs blanches. Je m'attendais à un côté plus liquoreux! Ce sont les notes mellifères qui apportaient un côté «sucré» au vin. Belle richesse. Un délice avec un peu de foie gras!
NSG Les Vaucrains 2009 de Camille Giroud. Une autre belle «pinotte» épicée à souhait, minéral. Bien sûr un peu jeune mais quel délice déjà!

Joyeuses Fêtes à tous!

:Bonjour:
Beau line up MR! Heitz Cellar a toujours été superbe pour moi....et que dire d un bon vieux Sociando..... de belles bouteilles!!! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par danlulu » sam. 29 déc. 2018 18:26

Castello di Ama San Lorenzo Chianti-Classico Gran Selezione 2013: J'avais vraiment aimé la version 2010 de ce vin et les commentaires sur CT du 2013 m'ont laissé perplexe... J'ai donc décidé d'ouvrir une de mes 3 fioles et je dois dire que je suis aussi perplexe...Un beau petit nez principalement sur la cerise noire avec des notes de cacao et un petit peu de violette. C'est en bouche que c'est assez moyen. L'acidité et le fruit sont là mais il manque considérablement de matière et la finale est courte. C'est fluide! Mauvaise bouteille? Dois-je retourner les deux autres? :?:

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine des temps des fêtes 2018

Message par 3633 » dim. 30 déc. 2018 17:45

danlulu a écrit :
sam. 29 déc. 2018 18:26
Castello di Ama San Lorenzo Chianti-Classico Gran Selezione 2013: J'avais vraiment aimé la version 2010 de ce vin et les commentaires sur CT du 2013 m'ont laissé perplexe... J'ai donc décidé d'ouvrir une de mes 3 fioles et je dois dire que je suis aussi perplexe...Un beau petit nez principalement sur la cerise noire avec des notes de cacao et un petit peu de violette. C'est en bouche que c'est assez moyen. L'acidité et le fruit sont là mais il manque considérablement de matière et la finale est courte. C'est fluide! Mauvaise bouteille? Dois-je retourner les deux autres? :?:
OUI, il y a tellement de choix .

Répondre