Semaine du 21 janvier 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Semaine du 21 janvier 2019

Message par maxima » lun. 28 janv. 2019 14:08

AR Lenoble Intense
Code SAQ : SAQ N° 13630571

Un curiosité ce Champagne...y'en avait pas mal à la petite succ de GBY et
pour 44$ environ j'en ai essayé une.
Fait de Pinot meunier : 45 %, Pinot noir: 30 % et Chardonnay: 25 %.
Le dosage est faible puisqu’il est de 6g/litre.
Cette cuvée possède une proportion importante
de vins de réserve (18% dont la moitié élevés sous bois)
qui apportent supposément rondeur et maturité à cette cuvée.
J'ai trouvé que l'acidité était intense mais pour le reste,
le fruit est timide et la persistance limite, très sec cependant...fait un peu simple j'ai trouvé.


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 janvier 2019

Message par alain roy » lun. 28 janv. 2019 14:40

Le cave à vins a écrit :
lun. 28 janv. 2019 13:53
Rasteau 2015, Élodie Balme
BOOM! Palais sensibles s'abstenir. Véritable bombe de fruit en puissance. Mais quel fruit! Le nez est spectaculaire. C'est rond, chaleureux, mais hyper précis. C'est la netteté des arômes qui m'a le plus frappé. Pas de bois, que du fruit rouge bien mûr et un peu de violettes. Le vin de chalet par excellence, quand il fait froid dehors et qu'on a les pieds surélevés qui pointent le foyer. Dominante de grenache, avec syrah, mourvèdre et carignan comme choristes. Hey toi le jeune, t'as 30$ à mettre sur un vin du Rhône Sud? Sérieux, investis-les dans ce Rasteau!

Je plussoie, je l'ai noté 15/10 en juillet dernier ! 8-)

"Rasteau 2015, Élodie Balme, 27$.

Pnp. D'un grenat violacé brillant bien dense sans être opaque ni brouille. Le bouquet est subtil, élégant, sur le fruit noir frais et les épices.

Dès que le jus touche ma bouche, je sais avec certitude que je vais adorer ça. La texture est veloutée, presque grasse, le fruit pur est opulent, cochon et gracieux à la fois, sucré, pulpeux, c'est une orgie au palais des plus jouissives et des moins coupables, tous les sens sont squattés par le plaisir, bref j'aime ça en ta....La finale c'est genre on le refait-tu une autre fois, pourquoi pas passer la soirée au lit à se dorloter. Bang, coup de coeur, un vin d'une grande sensualité, l'antithèse du jansénisme ! Rasteau, la voie de l'avenir pour les petits portefeuilles !

Lendemain: bouquet un peu cuit durant la nuit...plus doux en bouche, un peu cartonné...c'est un lendemain d'orgie, il est fatigué, y'en a perdu un peu !"
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 21 janvier 2019

Message par jee27 » lun. 28 janv. 2019 18:02

Volnay 1er Cru Les Mitans 2010, Vincent Prunier
LCBO 2014, 2e de 2, 35.75

Dernière bouteille d'un vin qui m'a drôlement surpris il y a quelques années lors de l'ouverture de la première bouteille (avait grandement surpassé un Clos Vougeot 2009 de Daniel Rion). Un prix dérisoire pour la Bourgogne, presque insultant...35.75$ pour un Volnay 1er cru...misère qu'on s'ennuie des bonnes années.

La robe est d'un rubis sombre partiellement tuilé...la densité de la matière est surprenante, on retrouve de la qualité ici aucun doute. Un nez complexe et poussiéreux qui rappelle de grands vins tels ceux de Gevrey-Chambertin (sans les notes animales) avec des arômes d'épices douces, poivre, cannelle, réglisse noire et anis mais celui-ci à un soupçon de roses séchées, fruits rouges et roses bien frais, menthol et terre fraîche rendant l'ensemble plus féminin et très fin...vraiment enivrant difficile de s'éloigner de la coupe! Les puristes diront que ce n'est pas classique pour Volnay et certains experts tels Patrick Essa diront que c'est le côté rustique de l'appellation. La bouche qui suit a beaucoup de matière et de fermeté pour un pinot de 9 ans d'âge...on va le passer en carafe; belle soirée en perspective :)

*Devrait atteindre son apogée d'ici 3 à 5 ans. Après 30min en carafe on retrouve la finesse et délicatesse tant recherchée en Volnay. La vita bella :!:

93 pts

Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 21 janvier 2019

Message par Nico » lun. 28 janv. 2019 19:42

Ce soir, Domaine A. & P. de Vilaine Les Montots, Mercurey, 2008
J'avais peu d'attente, mais WOW :Impressionné:
Au nez, de la réglisse, du menthol, des cerises et muscade
En bouche, c'est la même chose, bombe de fruits et j'ajoute, la boîte à tabac. Belle acidité, belle fraîcheur et longueur :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 janvier 2019

Message par Hanibal » lun. 28 janv. 2019 20:15

2016 Weingut Keller Westhofener Kirchspiel Riesling Grosses Gewachs
SAQ N° 11805189

Dégusté en succursale....un tres bon riesling sec et qui peux competitionner facilement contre des crus en Beaune.

C'est plein de tension avec des arômes de pamplemousse, fleurs blanches, beaucoup de mineralité et un côte fruits exotique aussi.

Ce vin a une fraîcheur très intéressante et une bonne concentration en bouche. Il est loin de montrer ce qu'il a dans le ventre.

Après quelques recherches j'ai trouvé que cette cuvée n'arrive pas régulièrement et le prix offert par la SAQ est très compétitif vs les prix aux US où il y a beaucoup de demande pour ce producteur...un des meilleurs jeune Riesling que jai eu la chance de déguster en Rheinhessen.
Le nom sur SAQ.COM ne le dit pas mais c'est vraiment un GG.

93pt aujourd'hui mais je suis confiant plus dans le temps. Très beau spécimen et en plus un bonus... peu de chance d'oxidation précoce !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 21 janvier 2019

Message par Le cave à vins » mar. 29 janv. 2019 8:28

alain roy a écrit :
lun. 28 janv. 2019 14:40
Le cave à vins a écrit :
lun. 28 janv. 2019 13:53
Rasteau 2015, Élodie Balme
BOOM! Palais sensibles s'abstenir. Véritable bombe de fruit en puissance. Mais quel fruit! Le nez est spectaculaire. C'est rond, chaleureux, mais hyper précis. C'est la netteté des arômes qui m'a le plus frappé. Pas de bois, que du fruit rouge bien mûr et un peu de violettes. Le vin de chalet par excellence, quand il fait froid dehors et qu'on a les pieds surélevés qui pointent le foyer. Dominante de grenache, avec syrah, mourvèdre et carignan comme choristes. Hey toi le jeune, t'as 30$ à mettre sur un vin du Rhône Sud? Sérieux, investis-les dans ce Rasteau!

Je plussoie, je l'ai noté 15/10 en juillet dernier ! 8-)

"Rasteau 2015, Élodie Balme, 27$.

Pnp. D'un grenat violacé brillant bien dense sans être opaque ni brouille. Le bouquet est subtil, élégant, sur le fruit noir frais et les épices.

Dès que le jus touche ma bouche, je sais avec certitude que je vais adorer ça. La texture est veloutée, presque grasse, le fruit pur est opulent, cochon et gracieux à la fois, sucré, pulpeux, c'est une orgie au palais des plus jouissives et des moins coupables, tous les sens sont squattés par le plaisir, bref j'aime ça en ta....La finale c'est genre on le refait-tu une autre fois, pourquoi pas passer la soirée au lit à se dorloter. Bang, coup de coeur, un vin d'une grande sensualité, l'antithèse du jansénisme ! Rasteau, la voie de l'avenir pour les petits portefeuilles !

Lendemain: bouquet un peu cuit durant la nuit...plus doux en bouche, un peu cartonné...c'est un lendemain d'orgie, il est fatigué, y'en a perdu un peu !"
Coup de théâtre! En sortant mon bac de recyclage hier, j'ai non seulement fouiné dans celui des voisins pour constater une nouvelle fois que le vin n'est pas la passion de tous, j'ai aussi vu que le millésime du Rasteau d'Élodie Balme que j'ai bu est plutôt le 2016, soit celui qui est encore disponible sur les tablettes.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 21 janvier 2019

Message par Nico » jeu. 31 janv. 2019 20:49

Le cave à vins a écrit :
mar. 29 janv. 2019 8:28
alain roy a écrit :
lun. 28 janv. 2019 14:40
Le cave à vins a écrit :
lun. 28 janv. 2019 13:53
Rasteau 2015, Élodie Balme
BOOM! Palais sensibles s'abstenir. Véritable bombe de fruit en puissance. Mais quel fruit! Le nez est spectaculaire. C'est rond, chaleureux, mais hyper précis. C'est la netteté des arômes qui m'a le plus frappé. Pas de bois, que du fruit rouge bien mûr et un peu de violettes. Le vin de chalet par excellence, quand il fait froid dehors et qu'on a les pieds surélevés qui pointent le foyer. Dominante de grenache, avec syrah, mourvèdre et carignan comme choristes. Hey toi le jeune, t'as 30$ à mettre sur un vin du Rhône Sud? Sérieux, investis-les dans ce Rasteau!

Je plussoie, je l'ai noté 15/10 en juillet dernier ! 8-)

"Rasteau 2015, Élodie Balme, 27$.

Pnp. D'un grenat violacé brillant bien dense sans être opaque ni brouille. Le bouquet est subtil, élégant, sur le fruit noir frais et les épices.

Dès que le jus touche ma bouche, je sais avec certitude que je vais adorer ça. La texture est veloutée, presque grasse, le fruit pur est opulent, cochon et gracieux à la fois, sucré, pulpeux, c'est une orgie au palais des plus jouissives et des moins coupables, tous les sens sont squattés par le plaisir, bref j'aime ça en ta....La finale c'est genre on le refait-tu une autre fois, pourquoi pas passer la soirée au lit à se dorloter. Bang, coup de coeur, un vin d'une grande sensualité, l'antithèse du jansénisme ! Rasteau, la voie de l'avenir pour les petits portefeuilles !

Lendemain: bouquet un peu cuit durant la nuit...plus doux en bouche, un peu cartonné...c'est un lendemain d'orgie, il est fatigué, y'en a perdu un peu !"
Coup de théâtre! En sortant mon bac de recyclage hier, j'ai non seulement fouiné dans celui des voisins pour constater une nouvelle fois que le vin n'est pas la passion de tous, j'ai aussi vu que le millésime du Rasteau d'Élodie Balme que j'ai bu est plutôt le 2016, soit celui qui est encore disponible sur les tablettes.
C'est ce que je bois actuellement; maudit que c'est bon :!: Manque juste le foyer :cry:

Répondre