Semaine du 3 février 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 3 février 2019

Message par alain roy » mar. 05 févr. 2019 15:07

Clos des Papes 2016, Châteauneuf-du-Pape, 140$.

En carafe grande surface (pour magnum) 3 heures. Belle robe rutilante, violacée-fuscia-rose au pourtour, bien soutenue mais on voit aisément le fond du verre. Y sent de loin ! De près, bouquet envoûtant: baies rouges et noires, fines et à peine sautées à la poêle dans le beurre avec un peu de sucre, des fraises, des framboises, des mûres, du cassis...du raisin ? Je pense ben que oui ! C'est floral aussi, et d'une délicatesse de pif émouvante, je ne pense qu'à y porter les lèvres...

Et bang, sans perdre de temps il frappe au coeur ! Le palais est carrément assailli de volupté et de délices. L'attaque est d'une souplesse de gymnaste, la texture d'une soie digne du Lyon de jadis, les fruits, opulents et pulpeux, un brin sucrés, proviennent directement du jardin défendu, ou promis c'est selon !, et toute cette jouissance repose sur une corde raide sûre et des amers qui préviennent que ce nectar sera encore plus jouissif dans quelques années. La finale "scotche" le palais de toutes ces composantes généreuses pour de longues secondes. Wow !

Lendemain: bouquet explosif sur les fruits noirs. en bouche, paradoxe d'intensité et de dentelle...une petite bombe savoureuse !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par Hanibal » mar. 05 févr. 2019 15:15

alain roy a écrit :
mar. 05 févr. 2019 15:07
Clos des Papes 2016, Châteauneuf-du-Pape, 140$.

En carafe grande surface (pour magnum) 3 heures. Belle robe rutilante, violacée-fuscia-rose au pourtour, bien soutenue mais on voit aisément le fond du verre. Y sent de loin ! De près, bouquet envoûtant: baies rouges et noires, fines et à peine sautées à la poêle dans le beurre avec un peu de sucre, des fraises, des framboises, des mûres, du cassis...du raisin ? Je pense ben que oui ! C'est floral aussi, et d'une délicatesse de pif émouvante, je ne pense qu'à y porter les lèvres...

Et bang, sans perdre de temps il frappe au coeur ! Le palais est carrément assailli de volupté et de délices. L'attaque est d'une souplesse de gymnaste, la texture d'une soie digne du Lyon de jadis, les fruits, opulents et pulpeux, un brin sucrés, proviennent directement du jardin défendu, ou promis c'est selon !, et toute cette jouissance repose sur une corde raide sûre et des amers qui préviennent que ce nectar sera encore plus jouissif dans quelques années. La finale "scotche" le palais de toutes ces composantes généreuses pour de longues secondes. Wow !

Lendemain: bouquet explosif sur les fruits noirs. en bouche, paradoxe d'intensité et de dentelle...une petite bombe savoureuse !
Salut Alain...merci pour ce CR. J'ai bu ce vin a 2 reprises deja. Une fois a l'aveugle. Les 2 fois j'ai ete frappe par la concentration et l'incroyable niveau de sophistication des aromes. Oui il est insolant et jeune mais je crois que ca va etre un grand vin dans quelques annees.
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par alain roy » mar. 05 févr. 2019 15:35

Bien d'accord Hanibal ! J'en avais pris 2 mais je pense que je vais aller m'en chercher une 3ième (si on peut ben avoir une promotion saq un moment donné maudit !).
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par Pedro The Lion » mar. 05 févr. 2019 19:59

alain roy a écrit :
mar. 05 févr. 2019 15:35
Bien d'accord Hanibal ! J'en avais pris 2 mais je pense que je vais aller m'en chercher une 3ième (si on peut ben avoir une promotion saq un moment donné maudit !).
Selon mes sources, il semblerait qu’une promo s’en vient cette semaine ou la semaine prochaine ! Un 10 à 15% en points !!!

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par Hanibal » mer. 06 févr. 2019 6:51

Pedro The Lion a écrit :
mar. 05 févr. 2019 19:59
alain roy a écrit :
mar. 05 févr. 2019 15:35
Bien d'accord Hanibal ! J'en avais pris 2 mais je pense que je vais aller m'en chercher une 3ième (si on peut ben avoir une promotion saq un moment donné maudit !).
Selon mes sources, il semblerait qu’une promo s’en vient cette semaine ou la semaine prochaine ! Un 10 à 15% en points !!!
merci Pedro
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par laurentcg » sam. 09 févr. 2019 16:01

Larmandier-Bernier Longitude

90
Excellent rapport qualité-prix. Plus à mon goût que le Pommery.
Couleur jaune très pâle avec une teinte verte.
Nez sur le minéral, la pomme verte.
En bouche, la texture est vraiment intéressante. Il y a un côté beurré que j'aime bien et que je ne retrouve pas si souvent dans un champagne. Les bulles sont fines. On est sur la pomme verte, les biscuits, et les amandes grillées. Une amertume légère en fin de bouche avec un brin minérale.
Belle longueur.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par stonewell » sam. 09 févr. 2019 17:09

Caparzo 2013 beau fruité mûr riche et souple avec acidité moyenne.
Bien accessible en ce moment, n'est pas bâti pour une longue garde amha ( format 375 ml ).
Brunello si si 8-)
Modifié en dernier par stonewell le sam. 09 févr. 2019 19:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par laurentcg » sam. 09 févr. 2019 17:56

2015 Raul Pérez Bierzo Ultreia

Pas de note complète. Juste vous dire que j'ai goûté cette cuvée par curiosité (30$) pour la comparer avec les autres Ultreia (70$+), et les autres cuvées de Raul Perez. Vous en aurez beaucoup plus pour votre argent avec les cuvées Vizcaina. Le goût est intense en bouche, mais c'est monolithique, pas très complexe, et la finale est courte. C'est mieux le lendemain, mais je trouve que pour 30$, on peut trouver mieux en Espagne.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par danlulu » sam. 09 févr. 2019 18:03

stonewell a écrit :
sam. 09 févr. 2019 17:09
Caparzo 2013 beau fruité mûr riche et souple avec acidité moyenne.
Bien accessible en ce moment, n'est pas bâti pour une longue garde amha ( format 375 ml ).
Salut Stonewell,

Tu parles du Brunello j'imagine?
SAQ N° 11617840

:Bonjour:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par Nico » sam. 09 févr. 2019 18:10

Curiosité ce soir Joël Delaunay, La Voûte, Chenonceaux Blanc, 2017
100% sauvignon blanc, macération pelliculaire et élevage sur lies et selon les mêmes techniques qu'un vin orange
Au nez, c'est vert, mais le pamplemousse est bien présent.
En bouche, pamplemousse, fleurs blanches, herbes fraîches et de l'huile d'olives. Beau gras en bouche et une belle acidité sans être transcendante. Longueur moyenne. Sans être un RQP, c'est plaisant et à 22$, c'est divertissant :!:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par nick72 » sam. 09 févr. 2019 19:18

Laurentcg @écrit
2015 Raul Pérez Bierzo Ultreia

Pas de note complète. Juste vous dire que j'ai goûté cette cuvée par curiosité (30$) pour la comparer avec les autres Ultreia (70$+), et les autres cuvées de Raul Perez. Vous en aurez beaucoup plus pour votre argent avec les cuvées Vizcaina. Le goût est intense en bouche, mais c'est monolithique, pas très complexe, et la finale est courte. C'est mieux le lendemain, mais je trouve que pour 30$, on peut trouver mieux en Espagne.
Goûté sur Beaubien cet après-midi, vraiment pas aimé cette cuvée, c'est vert,et tout d'un bloc, aucun intérêt même pas pour en foutre une ou deux dans le cellier pour la science!!

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par laurentcg » sam. 09 févr. 2019 20:20

nick72 a écrit :
sam. 09 févr. 2019 19:18
Laurentcg @écrit
2015 Raul Pérez Bierzo Ultreia

Pas de note complète. Juste vous dire que j'ai goûté cette cuvée par curiosité (30$) pour la comparer avec les autres Ultreia (70$+), et les autres cuvées de Raul Perez. Vous en aurez beaucoup plus pour votre argent avec les cuvées Vizcaina. Le goût est intense en bouche, mais c'est monolithique, pas très complexe, et la finale est courte. C'est mieux le lendemain, mais je trouve que pour 30$, on peut trouver mieux en Espagne.
Goûté sur Beaubien cet après-midi, vraiment pas aimé cette cuvée, c'est vert,et tout d'un bloc, aucun intérêt même pas pour en foutre une ou deux dans le cellier pour la science!!
:!:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par Bermtl » sam. 09 févr. 2019 20:41

Nico a écrit :
sam. 09 févr. 2019 18:10
Curiosité ce soir Joël Delaunay, La Voûte, Chenonceaux Blanc, 2017
100% sauvignon blanc, macération pelliculaire et élevage sur lies et selon les mêmes techniques qu'un vin orange
Au nez, c'est vert, mais le pamplemousse est bien présent.
En bouche, pamplemousse, fleurs blanches, herbes fraîches et de l'huile d'olives. Beau gras en bouche et une belle acidité sans être transcendante. Longueur moyenne. Sans être un RQP, c'est plaisant et à 22$, c'est divertissant :!:
J'en ai pris quelques exemplaires lors de l'arrivage en ligne récemment, bien hâte de goûter à la lecture de ton CR !
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par pomelo » sam. 09 févr. 2019 22:31

Nico a écrit :
sam. 09 févr. 2019 18:10
Curiosité ce soir Joël Delaunay, La Voûte, Chenonceaux Blanc, 2017
100% sauvignon blanc, macération pelliculaire et élevage sur lies et selon les mêmes techniques qu'un vin orange
Au nez, c'est vert, mais le pamplemousse est bien présent.
En bouche, pamplemousse, fleurs blanches, herbes fraîches et de l'huile d'olives. Beau gras en bouche et une belle acidité sans être transcendante. Longueur moyenne. Sans être un RQP, c'est plaisant et à 22$, c'est divertissant :!:
Bu la semaine dernière et j'ai bien apprécié ce vin que je vais garder dans mon line up de vins de semaine!

Pomelo
:Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 février 2019

Message par Hanibal » dim. 10 févr. 2019 7:05

soirée entre amis

Raul Perez la del vivo blanc 2015
Nez réticent même après 2 heures, en bouche une belle attaque minérale, agrumes, belle acidité mais pas dérangeante. Finale courte. 89pts. Pas un rachat pour moi.

Vignerons de Buxy 1er cru clos jus 2015
Décanté 2 heures. Beau nez ouvert sur des cerises sous bois violette. En bouche c'est rafraîchissant se boit très vite. Belle acidité. Bien fait pour le prix mais pas trop complexe. 89pts.

Fattoria di Barbi vigna del fiore brunello 2006
Ce vin est juste à point. Notes balsamique encore un peu fruite terreux, des figues, acidité moyenne. Tannins fondues. Les convives ont adoré. 92pts

Michel et Stéphane Ogier cote rotie 2010
Ouvert 8 heures en avance et décanté 2 heures. Nez sur les cerises et épices. Quelle couleur dans le ver c'est violet foncé scintillant. En bouche les épices frappent à l'entré mais par la suite des notes de cassis, réglisse et mûres prennent le dessus. Ce qui m'a intéressé dans ce vin c'est sont côté minéral qui lui donne un air de ballerine aucunement lourd et sans la pesanteur de l'élevage. Quel bel exemple d'un côte rotie classique. 92pts

Le Macchiole Paleo 2012
Épaulé de la veille et décanté 2 heures. Il faut dire que j'ai une fascination pour ce vin depuis que j'ai bu mon premier (le 2007) et depuis j'ai bu plusieurs autres millésimes 2009 2010 2011 2013. Ce vin pour moi c'est l'expression ultime du cabernet franc. Un cépage que j'ai toujours adoré, un de mes favoris après le pinot. Ce vin donne au cabernet franc toute ça majesté. Un peu d'élevage encore présent mais aucunement derangant. Au nez l'odeur des poivrons rôties sont intoxicants. Je voulais juste passé la soirée à sentir mon vin mais il faut être sociale et parler aux gens ! En bouche le poivron est bien présent avec la fraise et des prunes. Un aspect terreux se dégageait qui me rappelais un Angerville Champans 2009 que jai bu récemment.
Somme toute un vin plus cérébral comparé au côte rotie. 93pts

Sassicaia 2007
Après le repas on a régalé avec une bouteille qui aurai du être ouverte le matin et non pas 5 heures avant. Le nez offre une complexité incroyable. Encore fruite mais avec des notes matures de tabac, cuire et cassis. En bouche c'est super long et soyeux. Un vin qui peu bien représenter l'image d'une main de fer dans un gant de velours. 94pts.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre