Semaine du 18 février 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Semaine du 18 février 2019

Message par bedarddd » lun. 18 févr. 2019 23:56

En rafale sans note détaillée, quelques petits vins italiens dans les derniers jours :

Fèlsina Berardenga Chianti Classico 2016 : 31,00 $ : Dense, fermé, sérieux, austère, peu de fruits, pas mieux la 2e journée. Bof. 86pts

Fèlsina Berardenga Chianti Classico Riserva 2015 : 33,50 $ : 2e bouteille de ce 2015 conforme au premier CR. De loin supérieur au Chianti Classico 2016 bu côte-à-côte. 90pts++

Rocca Guicciarda Riserva 2015 : 24,35 $ : Nez intéressant. Belle entrée en bouche, mais la finale me rappelle un merlot cheap racoleur et fluide à 10 $ bu dans un party de Nowel... un vin qui plait à moitié. 85pts

Lamole di Lamole Chianti Classico 2016 : 24,00 $ : Typique Sangiovese, bois ++, jeune, mieux la 2 journée, ça se boit bien mais sans plus. 87pts

Carpineto Vino Nobile di Montepulciano Riserva 2013 : 30,10 $ : 2 bouteilles éclusées ce week-end et ce soir, et tous ont été charmés ! Nez invitant, bel élevage vanillé, beau fruité+++, acidité+++, tannin+++, équilibre +++, longueur++, potentiel+++. Encore meilleur le lendemain. Coup de coeur RQP ! 93pts



Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par Le cave à vins » mar. 19 févr. 2019 8:11

Vouvray Le Haut-Lieu 2006, Domaine Huet
Je fais une liquidation d'inventaire ces temps-ci de mes chenins secs de 10 ans d'âge ou plus. Celui-ci est un des premiers vins que j'ai mis en cave, encouragé par mes lectures sur Fouduvin. Encore une fois ici, ce producteur montre la constance et la stabilité de sa production. Pas d'oxydation prématurée. Il me semble que le vin a perdu son gras de bébé. Pris en apéro, tout le monde a beaucoup apprécié. Une acidité moyenne à élevée, une jolie palette d'arômes mélangeant la pomme, les épices douces et les notes salines. Pas moins qu'excellent. Et payé 27$ à l'époque. En toute franchise, je crois que le prix actuel de la cuvée (presque 50$) reflète davantage son niveau de qualité. À nous maintenant de dénicher la cuvée qui se détaille aujourd'hui 30$, et dont le prix doublera en 10 ans! Je mets un p'tit 2$ sur les vins de Xavier!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par Le cave à vins » mar. 19 févr. 2019 8:33

Haut-Médoc 2004, Château d'Agassac
J'ai dévissé ce vin sans grandes attentes. Vous avez bien lu, dévissé. Pour le millésime 2004, le château avait produit des caisses dont la moitié des bouteilles étaient obturées avec du liège et l'autre moitié avec une capsule à vis. Et bien ce vin, debout dans la cave depuis 10-12 ans, a ma foi fort bien évolué. Il y a un certain mythe autour du vieillissement du vin, comme quoi il rendrait le vin systématiquement meilleur. Ce n'est vraiment pas toujours le cas. Mais à Bordeaux, dans mon livre à moi, c'est un adage qui s'applique plus souvent qu'autrement. J'ai retrouvé dans ce modeste Haut-Médoc un vin bien fondu, fort gouleyant et toujours en fruit, qui ne montrait même pas les premiers signes de notes tertiaires. Fort agréable! Donne le goût de recommencer à encaver les cuvées modestes de cette région.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par phil the agony » mar. 19 févr. 2019 8:51

Ça donne le goût de faire une dégustation avec le club de Bordeaux en bas de 40$ avec quelques années !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Phylloxéra
Messages : 127
Enregistré le : mer. 04 févr. 2015 21:21
Nom usager CellarTracker : DerekNadon
Localisation : Sainte-Adele
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par Phylloxéra » mar. 19 févr. 2019 15:57

2017 Domaine Céline & Fréderic Gueguen Bourgogne-Chardonnay Côtes Salines

Frais , bien acide , note de fleurs blanches et de fruits à chair blanches bien minéral , c'est une pépite .


2010 Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert

Enfin le fruit prend le dessus sur le bois , un fruit quasi sucré et confit , fruits bleus et mauves , olives finalement le vin est en place et c'est très bon

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par alain roy » mer. 20 févr. 2019 12:43

Phylloxéra a écrit :
mar. 19 févr. 2019 15:57
2017 Domaine Céline & Fréderic Gueguen Bourgogne-Chardonnay Côtes Salines

Frais , bien acide , note de fleurs blanches et de fruits à chair blanches bien minéral , c'est une pépite .
Un conseiller saq m'a suggéré ce vin cette semaine, j'en ai pris une !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par alain roy » mer. 20 févr. 2019 12:52

Château Le Cèdre 2006, Cahors, acheté en 2010, 25$.

En carafe une heure. Y'a pas à dire, ces Cahors se conservent bien ! Robe sans signe d'évolution, grenat, étincelante, opaque, un peu brouille. Petite puanteur en première sniff, puis des fruits noirs confits et de l'encre, des fleurs mauves...très beau bouquet, assez intense.

Un peu moins intéressant comme premier feeling en bouche: une texture légère, un fruité noir plus discret qu'anticipé au nez, des amers et une tension solides. La finale tombe à plat. Il est un peu froid, je crois qu'il va s'améliorer en se réchauffant, on verra.

Avec le temps et la bouffe, je l'apprécie peu...Archi jeune (12 ans !), trop intense, mais surtout un côté minéral dur: j'ai l'impression de boire du jus d'acier !

Sur-lendemain !: même bouquet sans la puanteur. il a à peine bougé, mais en mieux ! Il a pris du gras, il a pris du fruit, sur des amers et une tension toujours bien solides. Intense et insolent de jeunesse ! Le hic c'est que je suis pas capable d'en boire plus de deux verres. La dernière bouteille pour l'expérience sera bue pas avant 10 ans !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par Hanibal » mer. 20 févr. 2019 13:50

alain roy a écrit :
mer. 20 févr. 2019 12:52
Château Le Cèdre 2006, Cahors, acheté en 2010, 25$.

En carafe une heure. Y'a pas à dire, ces Cahors se conservent bien ! Robe sans signe d'évolution, grenat, étincelante, opaque, un peu brouille. Petite puanteur en première sniff, puis des fruits noirs confits et de l'encre, des fleurs mauves...très beau bouquet, assez intense.

Un peu moins intéressant comme premier feeling en bouche: une texture légère, un fruité noir plus discret qu'anticipé au nez, des amers et une tension solides. La finale tombe à plat. Il est un peu froid, je crois qu'il va s'améliorer en se réchauffant, on verra.

Avec le temps et la bouffe, je l'apprécie peu...Archi jeune (12 ans !), trop intense, mais surtout un côté minéral dur: j'ai l'impression de boire du jus d'acier !

Sur-lendemain !: même bouquet sans la puanteur. il a à peine bougé, mais en mieux ! Il a pris du gras, il a pris du fruit, sur des amers et une tension toujours bien solides. Intense et insolent de jeunesse ! Le hic c'est que je suis pas capable d'en boire plus de deux verres. La dernière bouteille pour l'expérience sera bue pas avant 10 ans !
ca serait interessant de faire un face a face cahors vs argentine !! :idea:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par Avicenne » mer. 20 févr. 2019 22:31

Adriano Marco e Vittorio Basarin Barbaresco Invecchiato 2011
SAQ N° 12795517
Avec salade orzo, tomates et feta.
Un Barbaresco a environ 35$, why not.
RObe aux belle jambes, sans franc signe de vieillissement.
Bouquet d'écorce d'orange, goudron et fleurs en rétro-olfaction.
Bouche d'acidité moyenne et tannins faibles sur la cerise noire et de discrets amers.
L'ensemble est assez bien, pas des plus complexes, bon vin de bouffe.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par alain roy » mer. 20 févr. 2019 22:49

Hanibal a écrit :
mer. 20 févr. 2019 13:50


ca serait interessant de faire un face a face cahors vs argentine !! :idea:
Il me reste un vieil argentin mais...c'est un cabernet sauvignon !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par bedarddd » mer. 20 févr. 2019 23:07

bedarddd a écrit :
lun. 18 févr. 2019 23:56

Carpineto Vino Nobile di Montepulciano Riserva 2013 : 30,10 $ : 2 bouteilles éclusées ce week-end et ce soir, et tous ont été charmés ! Nez invitant, bel élevage vanillé, beau fruité+++, acidité+++, tannin+++, équilibre +++, longueur++, potentiel+++. Encore meilleur le lendemain. Coup de coeur RQP ! 93pts
Si ça peut intéresser certains, la SAQ vient de mettre aujourd'hui 36 bouteilles en ligne... 5 bouteilles dans mon panier x 30.10 $ = 150.50 $ et... 15 000pts :!:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par bedarddd » mer. 20 févr. 2019 23:24

Le cave à vins a écrit :
mar. 19 févr. 2019 8:33
Haut-Médoc 2004, Château d'Agassac
J'ai dévissé ce vin sans grandes attentes. Vous avez bien lu, dévissé. Pour le millésime 2004, le château avait produit des caisses dont la moitié des bouteilles étaient obturées avec du liège et l'autre moitié avec une capsule à vis. Et bien ce vin, debout dans la cave depuis 10-12 ans, a ma foi fort bien évolué. Il y a un certain mythe autour du vieillissement du vin, comme quoi il rendrait le vin systématiquement meilleur. Ce n'est vraiment pas toujours le cas. Mais à Bordeaux, dans mon livre à moi, c'est un adage qui s'applique plus souvent qu'autrement. J'ai retrouvé dans ce modeste Haut-Médoc un vin bien fondu, fort gouleyant et toujours en fruit, qui ne montrait même pas les premiers signes de notes tertiaires. Fort agréable! Donne le goût de recommencer à encaver les cuvées modestes de cette région.
En introduction à une dégustation mémorable l'an dernier, l'organisateur nous a servi à l'aveugle les deux bouteilles de Château d'Agassac (twist cap vs liège) côte-à-côte. L'appréciation des participants était partagée en faveur de chacune, mais unanimement celle avec le bouchon de liège était plus évoluée, et celle avec le twist cap était encore tout jeune.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par Le cave à vins » jeu. 21 févr. 2019 9:25

bedarddd a écrit :
mer. 20 févr. 2019 23:24
Le cave à vins a écrit :
mar. 19 févr. 2019 8:33
Haut-Médoc 2004, Château d'Agassac
J'ai dévissé ce vin sans grandes attentes. Vous avez bien lu, dévissé. Pour le millésime 2004, le château avait produit des caisses dont la moitié des bouteilles étaient obturées avec du liège et l'autre moitié avec une capsule à vis. Et bien ce vin, debout dans la cave depuis 10-12 ans, a ma foi fort bien évolué. Il y a un certain mythe autour du vieillissement du vin, comme quoi il rendrait le vin systématiquement meilleur. Ce n'est vraiment pas toujours le cas. Mais à Bordeaux, dans mon livre à moi, c'est un adage qui s'applique plus souvent qu'autrement. J'ai retrouvé dans ce modeste Haut-Médoc un vin bien fondu, fort gouleyant et toujours en fruit, qui ne montrait même pas les premiers signes de notes tertiaires. Fort agréable! Donne le goût de recommencer à encaver les cuvées modestes de cette région.
En introduction à une dégustation mémorable l'an dernier, l'organisateur nous a servi à l'aveugle les deux bouteilles de Château d'Agassac (twist cap vs liège) côte-à-côte. L'appréciation des participants était partagée en faveur de chacune, mais unanimement celle avec le bouchon de liège était plus évoluée, et celle avec le twist cap était encore tout jeune.
Très intéressant! Avoir une capsule à remonter dans le temps, j'aurais acheté une caisse de 12 pour en avoir 6 de chaque! Mais à cette époque, pour moi, des bouteilles à 30$ c'était le boutte bu boutte!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par Omar » jeu. 21 févr. 2019 16:58

Je comprends que le twistcap permet au vin de rester jeune et frais beaucoup plus longtemps... mais est-ce vraiment ce qu'on veut? Ne garde-t-on pas des bordeaux pendant plusieurs années justement pour y retrouver des notes d'évolution?

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 18 février 2019

Message par Avicenne » jeu. 21 févr. 2019 21:48

Domaine Jaeger-Defaix Rully Premier Cru Mont-Palais 2014
SAQ N° 13209891 42$

<< On dénote une bonne richesse de saveurs accompagnée d’une verve intéressante dans ce vin mi-corsé, d’une douce intensité, et dont la bouche est somptueuse. Il culmine en une finale cristalline, sèche et d’une complexité convenable. >> – Traduit de www.burghound.com
Burghound 88, millésime 2014


Fruits blancs, pomme verte, calcaire.
Bonne densité en bouche, un peu calcaire aussi, longueur appréciable.
Pas mal bon!
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre