Semaine du 24 février 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par alain roy » dim. 03 mars 2019 11:47

Vive le vin a écrit :
dim. 03 mars 2019 8:34


Les 2010 en C9P sont très agréable actuellement. Difficile de résister! Serait plaisant de faire une Dégustation vs les 2010!
Let's go !!! Un di-lu-ma serait parfait ! 8-)


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Hanibal » dim. 03 mars 2019 13:31

alain roy a écrit :
dim. 03 mars 2019 11:47
Vive le vin a écrit :
dim. 03 mars 2019 8:34


Les 2010 en C9P sont très agréable actuellement. Difficile de résister! Serait plaisant de faire une Dégustation vs les 2010!
Let's go !!! Un di-lu-ma serait parfait ! 8-)
+1
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par asterix » dim. 03 mars 2019 17:53

Nikolaihof Gruner Veltliner 2016 : Fruité charmeur, sur les pêches, melon miel, citrons et tangerines/mandarines. Bonne acidité, mais rien d’intense. Moins, en fait, que dans un riesling. Très belle fraicheur, netteté et finale sur une touche poivrée. Excellent RQP.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par nick72 » dim. 03 mars 2019 20:39

NB
Modifié en dernier par nick72 le lun. 04 mars 2019 5:28, modifié 1 fois.

GamayMe90
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2018 21:21
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par GamayMe90 » dim. 03 mars 2019 21:05

Ageno La Stoppa 2012

Yep yep, de l'orangeade. Question d'être hipster et soutenir Ganevat :|
Ouverture en prévision du prochaine arrivage (2014). Ouvert, verser un verre, et remis en cave pour 48h.
1er verre: Couleur cuivrette, orangé. C'est all over the place en bouche. Acidité ++, tannins ++. Nez complexe: ça sent les noix, le thé, les épices, le citron, l'orange. Plus clean que Radikon. Moins ce gout de poussière que l'on retrouve à l'occasion dans les vins orange. En mangeant, no choice.

Post-48h: ça se replace en bouche et c'est pour le mieux. L'acidité est là, les tannins présents, les saveurs se replacent. On aime ou on aime pas.
Peut se garder facilement plusieurs années. Et je suivrais son évolution durant la semaine.

Bloc d'annonce

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Hanibal » dim. 03 mars 2019 21:13

GamayMe90 a écrit :
dim. 03 mars 2019 21:05
Ageno La Stoppa 2012

Yep yep, de l'orangeade. Question d'être hipster et soutenir Ganevat :|
Ouverture en prévision du prochaine arrivage (2014). Ouvert, verser un verre, et remis en cave pour 48h.
1er verre: Couleur cuivrette, orangé. C'est all over the place en bouche. Acidité ++, tannins ++. Nez complexe: ça sent les noix, le thé, les épices, le citron, l'orange. Plus clean que Radikon. Moins ce gout de poussière que l'on retrouve à l'occasion dans les vins orange. En mangeant, no choice.

Post-48h: ça se replace en bouche et c'est pour le mieux. L'acidité est là, les tannins présents, les saveurs se replacent. On aime ou on aime pas.
Peut se garder facilement plusieurs années. Et je suivrais son évolution durant la semaine.
est ce que c'est sec comme vin blanc?
Jamais en vain...Toujours en Vin

GamayMe90
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2018 21:21
Localisation : Gatineau
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par GamayMe90 » dim. 03 mars 2019 21:15

Hanibal a écrit :
dim. 03 mars 2019 21:13
GamayMe90 a écrit :
dim. 03 mars 2019 21:05
Ageno La Stoppa 2012

Yep yep, de l'orangeade. Question d'être hipster et soutenir Ganevat :|
Ouverture en prévision du prochaine arrivage (2014). Ouvert, verser un verre, et remis en cave pour 48h.
1er verre: Couleur cuivrette, orangé. C'est all over the place en bouche. Acidité ++, tannins ++. Nez complexe: ça sent les noix, le thé, les épices, le citron, l'orange. Plus clean que Radikon. Moins ce gout de poussière que l'on retrouve à l'occasion dans les vins orange. En mangeant, no choice.

Post-48h: ça se replace en bouche et c'est pour le mieux. L'acidité est là, les tannins présents, les saveurs se replacent. On aime ou on aime pas.
Peut se garder facilement plusieurs années. Et je suivrais son évolution durant la semaine.
est ce que c'est sec comme vin blanc?

Sec sec sec.

À mon avis, ça joue dans ligue de Radikon, Edi Kante, Damijan, Cos Pithos. Gravner, on laisse tomber vu ses prix.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par jee27 » lun. 04 mars 2019 6:12

alain roy a écrit :
dim. 03 mars 2019 11:36
Vive le vin a écrit :
dim. 03 mars 2019 8:25
jee27 a écrit :
sam. 02 mars 2019 18:52
Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011, Roche de Bellene

Enfin du vin mais on efface les erreurs du passé...

Après quelques heures d’ouverture en bouteille un joli nez discret de fraises, canneberges, muscade, menthol et de légères notes de réglisse noire nous laisse entrevoir du positif. Malheureusement la bouche qui suit gâche la fête...en nous montrant ce qu’il y a de pire avec ce millésime lorsqu’il n’a pas été maîtrisé...verdure! C’est mince, végétale et amère en bouche rien de plaisant...misère une autre bouteille en cave.

87 pts
Très peu de vins de Roche de Bellene! Peu dégusté mais à chaque fois.....une déception!
De mon côté j'avais acheté un Grands-Échezeaux de Bellène juste pour le confronter en semi-aveugle pour le fun à un Grands-Échezeaux du DRC et sans avoir remporté le duel, il s'en est tout de même bien sorti face à son concurrent mythique ! :twisted:

"Septembre 2018

Je n'avais jamais trempé mes lèvres dans un vin du DRC et j'ai décidé que c'était le temps. Et quoi de plus trippant pour ce faire qu'un duel en semi-aveugle hé hé Twisted Evil ....

Sur Grands-Échezeaux 2011 donc, vigneron vs négociant, DRC vs Maison de Bellène, DRC (580$) gagné à la loto SAQ 2014, la seule loto où quand on gagne on doit payer Laughing , et Bellène, (370$), un plus qu'excellent ves dégoté en 2018 !

Les vins en carafe 3 heures.

Robe: Parenté évidente sur rubis moyennement peu soutenu de belle jeunesse. DRC démontre une profondeur un peu plus marquée tandis que Bellène démontre davantage d'éclat.

Bouquet: DRC se livre immédiatement mais ne cessera d'évoluer durant la soirée. Plus intense, plus en force avec un fruité rouge attayant, un côté végétal évident qui nous a tous fait réussir à identifier le cru (ronces, rafle, branches), et qui bouge sans arrêt, des pointes de fumée apparaissant et disparaissant. Envoûtant et LE bouquet pour tous. Bellène est beaucoup plus subtil, on devine une certaine sucrosité, comme j'appelle vin bonbon, un bouquet élégant mais plutôt linéaire, et il ne bougera pas de la soirée.

Bouche: On commence par ce que l'on croit être Bellène, celui avec le nez bonbon et ce sera bien lui. Wow wow miam miam en ce qui me concerne et un invité est pas loin de mon avis en étant surpris...agréablement ! C'est aérien sans être mince, sur une texture angélique, les baies rouges y dansant avec grâce, un vin d'une très grande finesse, sensuel, féminin, exquis. Après avoir goûté l'autre, pas de doute c'est mon chouchou, mais ça ne durera pas Razz ! Bellène ne bougera pas de la soirée ni au nez ni en bouche.

DRC: première impression, oui je trouve ça plus dense mais plus strict aussi, comme une certaine austérité, comme un vin qui est conscient de la richesse qu'il détient mais qui est gêné de se livrer...Mais voilà, faut le prendre délicatement, lui laisser le temps de se faire apprivoiser ! Tout ça pour dire qu'il ne cessera d'évoluer dans le verre et qu'à la fin du repas mon coeur a basculé, et pas à peu près...Un elixir des Dieux et aussi, simplement un vin qui appelle la bouffe. J'en aurais bien pris 2-3 autres verres !

Nous avons pas mal eu tous les mêmes impressions sur les différentes composantes des vins. 2/3 ont préféré Bellène au départ et les coeurs de ces mêmes personnes ont basculé pas à peu près vers DRC en cours de route tandis que l'autre personne a succombé aux charmes de DRC dès le départ. Le Grands-Échezeaux de Bellène demeure un très très beau vin que j'aurais sans hésiter qualifié de grand si je l'avais dégusté en soldat et sans qu'il n'ait à souffrir d'une comparaison."
Merci du partage Alain; il doit surement porter une meilleure attention à son Grands-Ech que son Gevrey Villages!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Hanibal » lun. 04 mars 2019 6:25

GamayMe90 a écrit :
dim. 03 mars 2019 21:15
Hanibal a écrit :
dim. 03 mars 2019 21:13
GamayMe90 a écrit :
dim. 03 mars 2019 21:05
Ageno La Stoppa 2012

Yep yep, de l'orangeade. Question d'être hipster et soutenir Ganevat :|
Ouverture en prévision du prochaine arrivage (2014). Ouvert, verser un verre, et remis en cave pour 48h.
1er verre: Couleur cuivrette, orangé. C'est all over the place en bouche. Acidité ++, tannins ++. Nez complexe: ça sent les noix, le thé, les épices, le citron, l'orange. Plus clean que Radikon. Moins ce gout de poussière que l'on retrouve à l'occasion dans les vins orange. En mangeant, no choice.

Post-48h: ça se replace en bouche et c'est pour le mieux. L'acidité est là, les tannins présents, les saveurs se replacent. On aime ou on aime pas.
Peut se garder facilement plusieurs années. Et je suivrais son évolution durant la semaine.
est ce que c'est sec comme vin blanc?

Sec sec sec.

À mon avis, ça joue dans ligue de Radikon, Edi Kante, Damijan, Cos Pithos. Gravner, on laisse tomber vu ses prix.
j'ai n'ai pas eu des experiences concluantes avec les vins orange encore ... on garde l'espoir lol
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par alain roy » lun. 04 mars 2019 10:42

[quote=jee27 post_id=370988 time=1551697954 user_id=583


Merci du partage Alain; il doit surement porter une meilleure attention à son Grands-Ech que son Gevrey Villages!
[/quote]

J'espère bien, au prix qua ça coûte câl......! :shock: Mais pas une raison de négliger ses villages !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par phil the agony » lun. 04 mars 2019 12:44

2015 Simon Bize Bourgogne Blanc Les Champlains

Un RQP quand même excellent.Un beau gras de bb avec un petit côté caramel Écossais beurré.Après quelques minutes à température ambiante , je le sent plus sur le citron et il semble être plus jasant .
Un petit côté salin qui nous demande de prendre encore une autre gorgée.
90 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par phil the agony » lun. 04 mars 2019 12:45

2001 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex

Je savais que c'était du Sauvignon Blanc mais très dûr à sizer.
Je croyais à une bouteille bien plus jeune.Une jeunesse insolente.
Acidité tranchante.Sur les fruits de la passion.Droit.
Meilleur tempéré.Il survivra encore 15 ans !!
91 pts +

2001 Château Smith Haut Lafitte

J'étais pas pentoute à Bordeaux.
J'étais certain d'être en Rhône..pas certain si sud ou Nord.Je goûtais la Syrah.Erreur.
Très complexe avec des arômes de boites de cigares,tabac blond et fruits noirs.
Très belle longueur et parfaitement digeste.Beau maintenant.Sera pas meilleur.
92 pts

2004 Cru Barréjats

Nez sur la marmelade d'oranges et d'abricots.Sucre d'orge.
C'est vineux et très long en bouche.Soyeux et gourmand.
Un peu trop sucré à mon goût...mais la bouteille s'est terminée quand même rapidement.Encore jeune.
90 pts +
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 24 février 2019

Message par Vive le vin » jeu. 07 mars 2019 18:20

Hanibal a écrit :
dim. 03 mars 2019 13:31
alain roy a écrit :
dim. 03 mars 2019 11:47
Vive le vin a écrit :
dim. 03 mars 2019 8:34


Les 2010 en C9P sont très agréable actuellement. Difficile de résister! Serait plaisant de faire une Dégustation vs les 2010!
Let's go !!! Un di-lu-ma serait parfait ! 8-)
+1
:Bonjour:
Le mois de mars et Avril déjà tres occupé mais à Mai pourrait être cool!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre