Semaine du 4 mars 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Nico » sam. 09 mars 2019 19:09

Hanibal a écrit :
sam. 09 mars 2019 19:05
Nico a écrit :
sam. 09 mars 2019 18:48
Ce soir,Domaine Buisson-Charles, Sous le chemin, Bourgogne Aligoté, 2016
2ième en 2 semaines; les 2 bouchonnées :x
à ce rythme on ne peux plus blâmer la chance
Dommage, c'est une maison que j'aime bien, mais là, je vais me garder une petite gêne



alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par alain roy » sam. 09 mars 2019 22:34

C'est pas sur l'autre site qu'on oserait dire que ces vins sont bouchonnés ou oxydés ! :twisted:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Léoville » sam. 09 mars 2019 22:54

alain roy a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:34
C'est pas sur l'autre site qu'on oserait dire que ces vins sont bouchonnés ou oxydés ! :twisted:
Tiens ... une facile et une gratuite !

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Nico » sam. 09 mars 2019 23:36

Léoville a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:54
alain roy a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:34
C'est pas sur l'autre site qu'on oserait dire que ces vins sont bouchonnés ou oxydés ! :twisted:
Tiens ... une facile et une gratuite !
Alain, je n'y vais pas sur l'autre site et je t'ai expliqué pourquoi... je ne suis pas médecin, donc revenus qui vient avec le job, buveur d'étiquette et condescendant

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par phil the agony » dim. 10 mars 2019 7:16

Léoville a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:54
alain roy a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:34
C'est pas sur l'autre site qu'on oserait dire que ces vins sont bouchonnés ou oxydés ! :twisted:
Tiens ... une facile et une gratuite !
Pierre ,

Tu sais très bien que Pat Essa prend mal la critique.
Sur LPEL personne du clan des mousquetaires va oser dire qu’il y a eu un vin moins bon ou premox.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Mat_clout » dim. 10 mars 2019 10:37

Vendredi, tout juste revenu de la dégustation du midi, un couple d’amis est déjà à la maison pour une petite soirée sympathique
J’offre le restant de mon Henri Germain Charmes 2012 pour débuter, pour qu’ils goûtent. Sans grande surprise, appréciation plus que positive.
On continue

Chateau La Tour Martillac blanc 2014
Vraiment intéressant de boire un blanc de Bordeaux, ça fait changement de la Bourgogne, Loire, Alsace et riesling Allemand traditionnel.
Très beau RQP, sur les agrumes et côté exotique avec une très belle mineralité!

Chateau Beaucastel 2009
Mon amour de C9P qui s’était évanoui dans la nuit des temps refait surface.... quand c’est bien fait ça n’a pas le choix d’être bon après tout...
Puissance bien équilibrée sur les fruits noirs avec beau côté épicé et touche herbacée.
Belle longueur et belle complexité

Turley Zin Cedarman 2015
Très bien et original. Une bombe de fruits sans être surfait, se boit très bien et le tx d’alcool stratosphérique de 15.9% ne se fait pas sentir!.. en bouche du moins... :P
Pas des Turley les plus complexe et complet que j’ai bu, mais demeure intéressant à prix doux.

Girolamo Russo a Rina 2016
Ma 2e bouteille avec le même constat, délicieux!
Une caresse de fruits rouges en bouche, un bel équilibre de tous les éléments, bel acidité avec un élagage qui culmine en un tout assez fin et charmeur.

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Nico » dim. 10 mars 2019 11:04

phil the agony a écrit :
dim. 10 mars 2019 7:16
Léoville a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:54
alain roy a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:34
C'est pas sur l'autre site qu'on oserait dire que ces vins sont bouchonnés ou oxydés ! :twisted:
Tiens ... une facile et une gratuite !
Pierre ,

Tu sais très bien que Pat Essa prend mal la critique.
Sur LPEL personne du clan des mousquetaires va oser dire qu’il y a eu un vin moins bon ou premox.
Il lit aussi FDV. Mais qu puis-je dire de plus: les 2 bouteilles étaient bouchonnées et je ne tenterai pas le diable avec une 3ième. Mauvais arrivage, probablement, mais je ne le saurai jamais!

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Phil.C » dim. 10 mars 2019 11:42

Mat_clout a écrit :
dim. 10 mars 2019 10:37


Chateau Beaucastel 2009
Mon amour de C9P qui s’était évanoui dans la nuit des temps refait surface.... quand c’est bien fait ça n’a pas le choix d’être bon après tout...
Puissance bien équilibrée sur les fruits noirs avec beau côté épicé et touche herbacée.
Belle longueur et belle complexité
Rien pour raviver mon intérêt non plus pour les CN9, mon dernier Beaucastel 2009 m'avait laissé une impression de sucrosité assez déplaisante merci.
Tu me rassures un peu pour ma dernière...

:Bonjour:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Hanibal » dim. 10 mars 2019 12:48

Domaine du Pélican Arbois Savagnin Ouille 2016

Une très belle découverte pour moi après les suggestions de Vive le vin. Rien à voir avec les vins jaunes (même si je les aimes aussi) mais ce vin a un registre différent. La couleur du vin est jaune or. Au nez c'est les pommes jaunes mûres, bois, noix. En bouche ça explose avec une entré bien acide qui se transforme en fruits, pommes jaune, noix de Grenoble et un côte boisé avec aussi quelques notes herbassees. Même avec le côté oxydatif au vin il garde une fraîcheur et une concentration étonnantes et une finale assez longue. J'aime beaucoup ce style. Ma femme qui aime ces chablis lui as donné un 9/10 ! Dégusté avec un fromage comté...je sais c'est "cheezy" mais la combinaison du fromage avec ces goûts de noix avec le vin ça fonctionnait à merveille. 92pts
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Nico » dim. 10 mars 2019 19:47

Ce soir, Aléofane, Crozes Hermitage, Natacha Chave, 2016
Infanticide
Quel nez, réglisse, cassis, goudron
En bouche, réglisse, cassis, pivoine, tabac, herbacés. Y a de la matière là-dedans; belle acidité, structure tout d'un bloc avec une belle longueur. C'est parti pour une dizaine d'années sans problème :!:

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par azagoth » lun. 11 mars 2019 21:06

2005 Bodegas Alejandro Fernández Dehesa la Granja

Magnum. Curiosité du dernier arrivage.
Moka, café, chocolat, tertiaire. Tannin poudreux. Longueur moyenne, fruité timide.
Sa fenêtre est passée, et ce vin est sur sa pente descendante. A boire d'urgence si il vous en reste.
C'est pas mauvais, mais pas de quoi écrire à sa mère... Ceci étant dit, pour le petit prix, une expérience intéressante.

87pts

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par patrickessa » mer. 13 mars 2019 7:22

Nico a écrit :
sam. 09 mars 2019 23:36
Léoville a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:54
alain roy a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:34
C'est pas sur l'autre site qu'on oserait dire que ces vins sont bouchonnés ou oxydés ! :twisted:
Tiens ... une facile et une gratuite !
Alain, je n'y vais pas sur l'autre site et je t'ai expliqué pourquoi... je ne suis pas médecin, donc revenus qui vient avec le job, buveur d'étiquette et condescendant

Deux de mes Aligoté étaient bouchonnés et je le déplore. Évidemment je suis gêné pour l’acheteur et accepte bien volontiers ce compte rendu en m’excusant Platement car je suis responsable du choix de ces bouchons lièges naturels que je préfère aux agglomérés. A partir de 2017 ils seront contrôlés 1/1 selon une nouvelle méthode de sélection, j’espere qu’il N’y aura alors plus de problèmes liégeux.
Pourtant s’ils continuent de me satisfaire très souvent il et évident que quelques désagréments subsistent pour l’heure.
Je ne peux vous remplacer ces bouteilles au Québec mais en revanche si vous passez à Meursault je me ferai un plaisir de vous accueillir pour une dégustation et de vous en offrir un carton.
Je ne pensais pas paraître aussi ombrageux...mais là aussi amende honorable si cela peut être vécu ainsi.
Amicalement,
Patrick Essa

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Hanibal » mer. 13 mars 2019 7:53

patrickessa a écrit :
mer. 13 mars 2019 7:22
Nico a écrit :
sam. 09 mars 2019 23:36
Léoville a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:54
alain roy a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:34
C'est pas sur l'autre site qu'on oserait dire que ces vins sont bouchonnés ou oxydés ! :twisted:
Tiens ... une facile et une gratuite !
Alain, je n'y vais pas sur l'autre site et je t'ai expliqué pourquoi... je ne suis pas médecin, donc revenus qui vient avec le job, buveur d'étiquette et condescendant

Deux de mes Aligoté étaient bouchonnés et je le déplore. Évidemment je suis gêné pour l’acheteur et accepte bien volontiers ce compte rendu en m’excusant Platement car je suis responsable du choix de ces bouchons lièges naturels que je préfère aux agglomérés. A partir de 2017 ils seront contrôlés 1/1 selon une nouvelle méthode de sélection, j’espere qu’il N’y aura alors plus de problèmes liégeux.
Pourtant s’ils continuent de me satisfaire très souvent il et évident que quelques désagréments subsistent pour l’heure.
Je ne peux vous remplacer ces bouteilles au Québec mais en revanche si vous passez à Meursault je me ferai un plaisir de vous accueillir pour une dégustation et de vous en offrir un carton.
Je ne pensais pas paraître aussi ombrageux...mais là aussi amende honorable si cela peut être vécu ainsi.
Amicalement,
Patrick Essa
Tu as mon respect pour ce commentaire. Quelqu'un qui prend responsabilite et qui montre sont interet pour continuer d'ameliorer ses produits est deja bien en avance sur la competition. On ne se connait pas cher monsieur mais je vous leve mon chapeau !
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par Nico » mer. 13 mars 2019 12:49

Hanibal a écrit :
mer. 13 mars 2019 7:53
patrickessa a écrit :
mer. 13 mars 2019 7:22
Nico a écrit :
sam. 09 mars 2019 23:36
Léoville a écrit :
sam. 09 mars 2019 22:54


Tiens ... une facile et une gratuite !
Alain, je n'y vais pas sur l'autre site et je t'ai expliqué pourquoi... je ne suis pas médecin, donc revenus qui vient avec le job, buveur d'étiquette et condescendant

Deux de mes Aligoté étaient bouchonnés et je le déplore. Évidemment je suis gêné pour l’acheteur et accepte bien volontiers ce compte rendu en m’excusant Platement car je suis responsable du choix de ces bouchons lièges naturels que je préfère aux agglomérés. A partir de 2017 ils seront contrôlés 1/1 selon une nouvelle méthode de sélection, j’espere qu’il N’y aura alors plus de problèmes liégeux.
Pourtant s’ils continuent de me satisfaire très souvent il et évident que quelques désagréments subsistent pour l’heure.
Je ne peux vous remplacer ces bouteilles au Québec mais en revanche si vous passez à Meursault je me ferai un plaisir de vous accueillir pour une dégustation et de vous en offrir un carton.
Je ne pensais pas paraître aussi ombrageux...mais là aussi amende honorable si cela peut être vécu ainsi.
Amicalement,
Patrick Essa
Tu as mon respect pour ce commentaire. Quelqu'un qui prend responsabilite et qui montre sont interet pour continuer d'ameliorer ses produits est deja bien en avance sur la competition. On ne se connait pas cher monsieur mais je vous leve mon chapeau !
:Bonjour:
J'approuve également :!:
Étant la «victime», je passerai sûrement par chez-vous un de ces 4 matins :Impressionné:

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 4 mars 2019

Message par patrickessa » mer. 13 mars 2019 13:53

Merci pour votre compréhension. Je vous recevrai avec plaisir à Meursault comme tous les autres membres de ce formule aimant le Meursault et passant en Bourgogne...

Répondre