Semaine du 17 mars 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 17 mars 2019

Message par alain roy » mer. 20 mars 2019 11:54

Tenute Cisa Asinari dei Marchesi Di Gresy Monferrato Classico 2011, 27$.

En carafe 2 heures. Ma foi, une très jolie robe presque bourguignonne ! Étincelante, limpide, moyennement soutenue, d'un rubis orangé au pourtour. Bouquet pas gêné pantoute, très fruité rouge frais et confit à la fois, tout ça semble bien ragoûtant !

L'entrée se fait en légèreté sur une texture souple, le fruit bien joyeux demeure néanmoins moins exubérant qu'au nez et se lie avec une tension assez vive et des amers pesés. La finale est fort longue, appuyée sur l'acidité, les amers et un petit côté caramel brûlé qui me plaît moins. Beaucoup de jus pour le prix mais pas si aimable à mon goût. Je dirais que ce vin appelle la bouffe, et surtout la garde pour s'adoucir, même s'il a déjà presque 8 ans !

Lendemain: belle robe sentant le printemps ! farce à part, y'a pas bougé d'un poil, ni à l'oeil ni au nez ni en bouche !

Le Jaja du Ben 2017, vin de pays, Ganevat, 35$.

En carafe 2 heures, ça puait le fond de stalle à l'ouverture ! Robe rose-pêche-rubis très peu soutenue et un peu brouille. Sorry moi aussi j'essaie avec les "natures" mais on sait jamais à quoi s'attendre ! Ici le bouquet je le devine fruité rouge frais mais il est écrasé par les bretts ou la booze ou le fond de grange je sais pas trop ;-) . Ça s'estompe un peu dans le verre mais selon mes mémoires olfactives ça sent pas le gamay.

L'entrée me confond: texture aérienne, fruité rouge frais, un brin sucré, un peu bonbon aux cerises,cannelle +, sur une tension ravigotante et des amers discrets. La finale est sur le fruit le fruit le fruit. C'est d'une très grande buvabilité et m'apporte un plaisir brut, simple et honnête. Maintenant est-ce que je trouve ça "fin" ? Non. Délicat ? Non. Complexe ? Non. De garde ? Sûrement pas. Pour moi c'est un vin de soif et de plaisir immédiat comme un bon bojo, même si en bouche aussi j'ai pas l'impression de boire du gamay. Ça pourrait aussi être un "crowd pleaser" vu son côté sucré. Mais oui, au-delà du nez ordinaire, j'aime bien.

Une entrée plus tard: c'est débile mais l'Italien (il m'en restait) passe beaucoup mieux dans mon palais après le Jaja et quand je reviens au Jaja c'est ce dernier qui passe mal, m'apparaissant plus comme un jus de raisin concentré qu'un vin...

Lendemain: bouquet de vin nature, ce n'est pas un compliment de ma part ! pas déviant mais comme hier je devine seulement le fruit sous une certaine puanteur...en bouche c'est pas Jaja mais Jojo, vif, léger, fruité, sucré. un vin de soif, mais je goûte rien qui justifie selon mes goûts le buzz autour de Ganevat ou ce genre de vin. Pour moins cher y'a plein de beaux bojos. Sur 2 repas il ne s'est pas avéré non plus être un bon compagnon de bouffe. Verdict final: un bon vin de piscine de luxe ! :?

Merci pour les suggestions, toujours trippant d'essayer de nouveaux trucs !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par jee27 » mer. 20 mars 2019 12:20

alain roy a écrit :
mer. 20 mars 2019 11:54

Le Jaja du Ben 2017, vin de pays, Ganevat, 35$.

En carafe 2 heures, ça puait le fond de stalle à l'ouverture ! Robe rose-pêche-rubis très peu soutenue et un peu brouille. Sorry moi aussi j'essaie avec les "natures" mais on sait jamais à quoi s'attendre ! Ici le bouquet je le devine fruité rouge frais mais il est écrasé par les bretts ou la booze ou le fond de grange je sais pas trop ;-) . Ça s'estompe un peu dans le verre mais selon mes mémoires olfactives ça sent pas le gamay.

L'entrée me confond: texture aérienne, fruité rouge frais, un brin sucré, un peu bonbon aux cerises,cannelle +, sur une tension ravigotante et des amers discrets. La finale est sur le fruit le fruit le fruit. C'est d'une très grande buvabilité et m'apporte un plaisir brut, simple et honnête. Maintenant est-ce que je trouve ça "fin" ? Non. Délicat ? Non. Complexe ? Non. De garde ? Sûrement pas. Pour moi c'est un vin de soif et de plaisir immédiat comme un bon bojo, même si en bouche aussi j'ai pas l'impression de boire du gamay. Ça pourrait aussi être un "crowd pleaser" vu son côté sucré. Mais oui, au-delà du nez ordinaire, j'aime bien.

Une entrée plus tard: c'est débile mais l'Italien (il m'en restait) passe beaucoup mieux dans mon palais après le Jaja et quand je reviens au Jaja c'est ce dernier qui passe mal, m'apparaissant plus comme un jus de raisin concentré qu'un vin...

Lendemain: bouquet de vin nature, ce n'est pas un compliment de ma part ! pas déviant mais comme hier je devine seulement le fruit sous une certaine puanteur...en bouche c'est pas Jaja mais Jojo, vif, léger, fruité, sucré. un vin de soif, mais je goûte rien qui justifie selon mes goûts le buzz autour de Ganevat ou ce genre de vin. Pour moins cher y'a plein de beaux bojos. Sur 2 repas il ne s'est pas avéré non plus être un bon compagnon de bouffe. Verdict final: un bon vin de piscine de luxe ! :?

Merci pour les suggestions, toujours trippant d'essayer de nouveaux trucs !
Merci du CR très intéressant donc tu es dans le même camp qu'Hanibal 8-) moi j'ai adoré malgré qu'une bouteille sur 3 n'a pas été à la hauteur. J'ai bien de la misère avec les vins costauds en jeunesse donc ce vin me convient à merveille c'est facile à boire et j'ai pas l'impression d'avoir du Gamay en bouche...je ne suis pas un très grand fan de Bojo.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par alain roy » mer. 20 mars 2019 12:42

Je suis dans ton camp aussi car je n'ai pas non plus eu l'impression d'avoir bu du gamay ! Ma bouteille ressemblait peut-être à ta 1/3 pas aussi savoureuse que les autres ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par alain roy » ven. 22 mars 2019 12:36

Juste pour dire que le Jaja du Ben traînait sur mon comptoir depuis 4 jours, j'en ai pris un p'tit verre hier en arrivant de bosser...et ça tient la route ! Même que ça pue pu ! 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par jee27 » ven. 22 mars 2019 14:00

alain roy a écrit :
ven. 22 mars 2019 12:36
Juste pour dire que le Jaja du Ben traînait sur mon comptoir depuis 4 jours, j'en ai pris un p'tit verre hier en arrivant de bosser...et ça tient la route ! Même que ça pue pu ! 8-)
merci de m'encourager dans ma démarche d'essayer de convaincre les autres fous :lol: On va finir par l'avoir cette bête d'Hanibal... :|
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par Hanibal » ven. 22 mars 2019 15:25

jee27 a écrit :
ven. 22 mars 2019 14:00
alain roy a écrit :
ven. 22 mars 2019 12:36
Juste pour dire que le Jaja du Ben traînait sur mon comptoir depuis 4 jours, j'en ai pris un p'tit verre hier en arrivant de bosser...et ça tient la route ! Même que ça pue pu ! 8-)
merci de m'encourager dans ma démarche d'essayer de convaincre les autres fous :lol: On va finir par l'avoir cette bête d'Hanibal... :|
ma femme me dit toujours que je suis trop borné dans mes opinions mais elle m'a jamais dit ça pour ce qui est du vin :wink:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par Hanibal » sam. 23 mars 2019 0:28

Chateau Guiraud 2009

Il semble que la SAQ a poussé un nouveau batch de ce vin dans les succursales récemment en format demi bouteilles.

J'avais goûté à ce vin il y a quelques années lors du premier relâchement donc jai décidé de revoir si ça a changé.

Vraiment ce vin est exqui. Il a pas mal changé depuis 3 ans. Beaucoup de botritis et une dose d'acidite pour garder le vin intéressant. J'ai en effet échangé des vins que je n'aimais pas (ganevat :| ) pour des demi bouteilles de ce nectar.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par jee27 » sam. 23 mars 2019 11:15

Hanibal a écrit :
sam. 23 mars 2019 0:28
Chateau Guiraud 2009

Il semble que la SAQ a poussé un nouveau batch de ce vin dans les succursales récemment en format demi bouteilles.

J'avais goûté à ce vin il y a quelques années lors du premier relâchement donc jai décidé de revoir si ça a changé.

Vraiment ce vin est exqui. Il a pas mal changé depuis 3 ans. Beaucoup de botritis et une dose d'acidite pour garder le vin intéressant. J'ai en effet échangé des vins que je n'aimais pas (ganevat :| ) pour des demi bouteilles de ce nectar.
t'en fais pas la semaine prochaine il y a le P'tiot Roukin qui s'en vient tu devrais l'aimer celui-ci...la photo nous encourage en plus vraiment à l'acheter :zut: Tu vois dans son monde à lui les enfants ne portent pas de couches....

Je vais te faire un autre CR encourageant...en plus il y a de la Syrah dans celui-ci

Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par Hanibal » sam. 23 mars 2019 11:26

jee27 a écrit :
sam. 23 mars 2019 11:15
Hanibal a écrit :
sam. 23 mars 2019 0:28
Chateau Guiraud 2009

Il semble que la SAQ a poussé un nouveau batch de ce vin dans les succursales récemment en format demi bouteilles.

J'avais goûté à ce vin il y a quelques années lors du premier relâchement donc jai décidé de revoir si ça a changé.

Vraiment ce vin est exqui. Il a pas mal changé depuis 3 ans. Beaucoup de botritis et une dose d'acidite pour garder le vin intéressant. J'ai en effet échangé des vins que je n'aimais pas (ganevat :| ) pour des demi bouteilles de ce nectar.
t'en fais pas la semaine prochaine il y a le P'tiot Roukin qui s'en vient tu devrais l'aimer celui-ci...la photo nous encourage en plus vraiment à l'acheter :zut: Tu vois dans son monde à lui les enfants ne portent pas de couches....

Je vais te faire un autre CR encourageant...en plus il y a de la Syrah dans celui-ci

Image
peut etre il a perdu sa couche dans le baril du Jaja de Ben :Je l'ignore:
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par alain roy » sam. 23 mars 2019 12:44

"peut etre il a perdu sa couche dans le baril du Jaja de Ben" :lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par jee27 » sam. 23 mars 2019 15:34

Hanibal a écrit :
sam. 23 mars 2019 11:26

peut etre il a perdu sa couche dans le baril du Jaja de Ben :Je l'ignore:
...je dois l'admettre elle est pas pire celle-là :lol:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

benjamin96
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 11:45
Localisation : Ste-claire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par benjamin96 » sam. 23 mars 2019 19:01

G.D. vajra Barolo albe 2013
Épaule 2 jours. Nez de cerises et de fleurs avec une touche terreuse. En bouche, une belle concentration, beaucoup de tannins avec de belles cerises et fleurs, une belle acidité. À revoir d’ici 5 à 10 ans.

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par azagoth » sam. 23 mars 2019 19:11

Château de Pressac, saint Emilion Grand cru 2011

IP valise.
Le château a obtenu son classement en 2012. Il s'agit du dernier millésime en appellation "grand cru".
Couleur foncée intense. Nez sur le cuir, le tabac, le musc, et un fruité intense. Le raisin a assurément vu beaucoup de soleil! Une légère touche de tertiaire au nez. En bouche, bel équilibre, avec une acidité fine qui rafraîchi ce vin assez costaud. Boisé bien dosé. Forte concentration. Texture un poil rugueuse a l' ouverture, mais caressante après un peu de temps dans le verre. Trace de tertiaire. Un peu de chauffe en final. Belle longueur.
Me rappelle beaucoup un Destieux 2011 bu l'été dernier, mais en mieux.
Le vin est entré sur son plateau, mais a encore de belles années devant lui.

91pt

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par Avicenne » sam. 23 mars 2019 23:26

Chateau Vieux Ferrand Pomerol 2012
Env 42$
Très joli Pomerol avec un juste assez d'âge pour polir le tout.
Bouquet bien empyreumatique, fruits noirs.
Bouche plus discrète, tannins fins, cassis un peu.
Facture très honnête.
À retâter.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 17 mars 2019

Message par Avicenne » sam. 23 mars 2019 23:29

Domaine des Bosquets Gigondas 2012
Env 39$ jadis
Bien dense, romarin, garrigue, terreux.
Bouche encore d'un bloc, tannins charnus, fruits noirs compotés.
D'accord avec Phil qui l'a tenté en 10-2018. À attendre, et je dirais encore au moins 5 ans. Joli potentiel. Approchable aujourd'hui avec bonne viande grillée par contre.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre