Semaine du 30 mars 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 30 mars 2019

Message par alain roy » mar. 02 avr. 2019 14:21

Vina Bosconia 2005, Rioja, R.Lopez, 40$.

Un arrivage du CV Rhône en vedette :twisted: ! Pnp. La robe trahit son âge: d'un rubis brique en son centre et bien tuilé au pourtour, c'est moyennement soutenu et limpide. Le bouquet est subtil mais élégant, sur les fruits rouges frais/cuits, le sous-bois, la poussière et le fond de garde-robe !

Première impression pas terrible en bouche: mince, acide, un peu amer mais oui aussi le fruit est bien là et vivant, rouge, surette et un brin sucré. Je recommence: entrée franche sur texture souple, en milieu de bouche le fruit s'exprime fort bien mais sur une tension trop vive à mon goût, et sur des amers sentis. La finale fait saliver non de gourmandise mais par son côté trop tendu qui me fait presque grimacer. Fraîcheur je dirais comme qualité générale, bien en vie mais un peu mince, sans aucune lourdeur, je pense que ça passerait bien dans la "crowd", mais moi je suis pas certain d'aimer ça...Je retourne à la cave !

Lendemain: beurk, pas loin d'être oxydé selon moi, je le retourne à la saq.

Château Rollan de By 2001, Médoc, acheté en 2004, 30$.

De retour de la cave le même soir que l'espagnol. Pnp. À 4 ans plus âgé que ce dernier, une robe d'allure vachement moins évoluée: d'un beau grenat moyennement dense, net et au pourtour légèrement tuilé. Très beau nez franc typiquement bordelais avec ce graphite, ou encre, ce fruit noir confit (mûres-cassis), agrémenté d'une noble touche de fumée et de vanille fraîche. Absolument rien de vieillot au bouquet qui est assez avenant merci !

Première impression menum en bouche, c'est ça que je bois ce soir ! Entrée sur texture veloutée qui présente un fruité noir généreux et mûr sur une tension ravigotante et de amers de bon aloi. Harmonieux et en pleine forme, ce p'tit cul, euh ce p'tit cru de 18 ans en a encore sous la pédale mais malheureusement c'est ma dernière. Excellent compagnon de bouffe. Comme quoi du bon Bordeaux de longue garde à petit prix, et bien ça existe !

Lendemain: même bouquet même bouche. très beau bordeaux à point et délicieux ! pas de presse pour ceux qui en ont !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par fontaine » mar. 02 avr. 2019 15:16

alain roy a écrit :
mar. 02 avr. 2019 14:21


Château Rollan de By 2001, Médoc, acheté en 2004, 30$.

De retour de la cave le même soir que l'espagnol. Pnp. À 4 ans plus âgé que ce dernier, une robe d'allure vachement moins évoluée: d'un beau grenat moyennement dense, net et au pourtour légèrement tuilé. Très beau nez franc typiquement bordelais avec ce graphite, ou encre, ce fruit noir confit (mûres-cassis), agrémenté d'une noble touche de fumée et de vanille fraîche. Absolument rien de vieillot au bouquet qui est assez avenant merci !

Première impression menum en bouche, c'est ça que je bois ce soir ! Entrée sur texture veloutée qui présente un fruité noir généreux et mûr sur une tension ravigotante et de amers de bon aloi. Harmonieux et en pleine forme, ce p'tit cul, euh ce p'tit cru de 18 ans en a encore sous la pédale mais malheureusement c'est ma dernière. Excellent compagnon de bouffe. Comme quoi du bon Bordeaux de longue garde à petit prix, et bien ça existe !

Lendemain: même bouquet même bouche. très beau bordeaux à point et délicieux ! pas de presse pour ceux qui en ont !
Ca fait longtemps que je le répète... Rollan de By est un des plus beaux bordeaux à petit prix. Un achat les yeux fermés que je fais à la caisse dans les grands millésimes.

Je garde un excellent souvenir d'un 2001 bu il y a quelques années en écoutant une partie du march madness...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par alain roy » mar. 02 avr. 2019 15:36

Ça me donne une idée de dégustation ! Je pars ça !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par Hanibal » mar. 02 avr. 2019 18:58

Buisson Charles Vaudesir 2014

Tres belle bouteille...a l'ouverture un peu d'odeur de soufre qui se dissipe après 10min. Au nez très ouvert sur le citron, lime et fleur blanches (pas mal certain c'est du aubépine) et un peu d'iode.

En bouche c'est du beau jus, belle pesanteur qui tapisse la bouche avec une belle droiture. On goutte les roches mouillées et le calcaire pommes granny Smith et citron. Longeure assez longue. Très content de ce choix de bouteille. Ma femme a beaucoup aimé. 93pts.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par stonewell » mer. 03 avr. 2019 19:47

Dernièrement:
Clos du Mont-Olivet Châteauneuf-du-Pape 2016 manque d'équilibre, le 15% se fait sentir avec de la chauffe en finale 88 pts;
Château Vignelaure 2012 Généreusement fruité avec de la profondeur, n'a pas fini de se bonifier! Belle surprise de Provence: 91 pts;
Guy Breton Marylou 2017 Un beaujo Villages bio frais et léger (fruits rouges, canneberge) avec amertume assez présente, désaltérant quand-même 88 pts.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par Carlito » mer. 03 avr. 2019 21:10

stonewell a écrit :
mer. 03 avr. 2019 19:47
Dernièrement:
Clos du Mont-Olivet Châteauneuf-du-Pape 2016 manque d'équilibre, le 15% se fait sentir avec de la chauffe en finale 88 pts
Tu crois que l'équilibre viendra avec le temps?

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par stonewell » jeu. 04 avr. 2019 11:16

Je ne crois pas l’alcool étant perceptible même en milieu de bouche.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par phil the agony » ven. 05 avr. 2019 7:58

Il est jeune ton clos !
Merci du sacrifice !
C9P je ne toucherai à rien avant 10 ans !
Certain 15-20 ans.
Moins dans ma palette qu’autrefois mais 2-3 fois par année j’aime bien !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par Omar » sam. 06 avr. 2019 0:15

Mas Jullien Coteaux du Languedoc 2007
Beaucoup plus ouvert qu'il y a 3 ans. Jolie nez discret qui évoque Bordeaux avec le cassis et des notes boisées. Le fruit s'est affaiblit et laisse place à une belle allonge droite et une une finale puissante encore serrée. Longueur moyenne, creux en milieux de bouche, l'alcool ressort un peu trop en final. Je suis souvent septique devant les Mas Jullien, qui possède une identité propre et ne ressemble à aucun autre vin du Languedoc. On rejette ici le côté chaleureux et intense du fruit pour laisser place une personnalité protestante et sévère, qui évoque presque plus le Barolo que le CNP. C'est souvent un vin austère et fermé en jeunesse. Ce vin de 12 ans laisse percevoir une évolution certaine mais il n'a pas pour autant laissé place à un modèle d'équilibre, notamment avec avec le côté asséchant de la finale. Pas certain du potentiel de garde à ce stade-ci : je vais sans doute attendre 2 ans encore pour ma dernière bouteille. 91

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par Omar » sam. 06 avr. 2019 0:21

phil the agony a écrit :
ven. 05 avr. 2019 7:58
Il est jeune ton clos !
Merci du sacrifice !
C9P je ne toucherai à rien avant 10 ans !
Certain 15-20 ans.
Moins dans ma palette qu’autrefois mais 2-3 fois par année j’aime bien !
Souvent les C9P peuvent être appréciés en prime jeunesse en tant que bombe de fruit. Ils se renferment ensuite entre 2 et 8 ans, pour s'ouvrir tranquillement par la suite. Pour un vin comme le Clos du Mont Olivet dans un millésime exceptionnel comme 2016, j'aurais aussi tendance à attendre 8 ans, à moins d'en avoir acheter un 6 pack. Si l'alcool ressort autant en jeunesse, il est possible que le vin développe des notes de vieux porto, comme le font souvent les C9P. Je suis pas mal certain que ce vin va évoluer favorablement cependant.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par Hanibal » sam. 06 avr. 2019 8:44

Omar a écrit :
sam. 06 avr. 2019 0:21
phil the agony a écrit :
ven. 05 avr. 2019 7:58
Il est jeune ton clos !
Merci du sacrifice !
C9P je ne toucherai à rien avant 10 ans !
Certain 15-20 ans.
Moins dans ma palette qu’autrefois mais 2-3 fois par année j’aime bien !
Souvent les C9P peuvent être appréciés en prime jeunesse en tant que bombe de fruit. Ils se renferment ensuite entre 2 et 8 ans, pour s'ouvrir tranquillement par la suite. Pour un vin comme le Clos du Mont Olivet dans un millésime exceptionnel comme 2016, j'aurais aussi tendance à attendre 8 ans, à moins d'en avoir acheter un 6 pack. Si l'alcool ressort autant en jeunesse, il est possible que le vin développe des notes de vieux porto, comme le font souvent les C9P. Je suis pas mal certain que ce vin va évoluer favorablement cependant.
mes notes la dessus....une expérience que j'ai fais avec Beaucastel

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... el#p367223

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par stonewell » sam. 06 avr. 2019 10:10

Selon mon expérience sur plusieurs fioles, un vin où l'alcool se fait sentir en jeunesse demeure alcooleux en vieillissant. La teneur en alcool ne change pas et il garde cette caractéristique.
Oui les arômes évoluent mais pas l'alcool amha. N.B. Mon expérience se limite à un vieillissement sur une période de 15 ans.
Chimistes FDV votre avis?

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par BenAfnam » sam. 06 avr. 2019 16:25

stonewell a écrit :
sam. 06 avr. 2019 10:10
Selon mon expérience sur plusieurs fioles, un vin où l'alcool se fait sentir en jeunesse demeure alcooleux en vieillissant. La teneur en alcool ne change pas et il garde cette caractéristique.
Oui les arômes évoluent mais pas l'alcool amha. N.B. Mon expérience se limite à un vieillissement sur une période de 15 ans.
Chimistes FDV votre avis?
Même constat.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par Pedro The Lion » sam. 06 avr. 2019 17:59

BenAfnam a écrit :
sam. 06 avr. 2019 16:25
stonewell a écrit :
sam. 06 avr. 2019 10:10
Selon mon expérience sur plusieurs fioles, un vin où l'alcool se fait sentir en jeunesse demeure alcooleux en vieillissant. La teneur en alcool ne change pas et il garde cette caractéristique.
Oui les arômes évoluent mais pas l'alcool amha. N.B. Mon expérience se limite à un vieillissement sur une période de 15 ans.
Chimistes FDV votre avis?
Même constat.
De mon côté également ! Si l’alcool est mal intégré en jeunesse, il le sera pour toujours !!

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 30 mars 2019

Message par laurentcg » sam. 06 avr. 2019 18:05

2000 Mount Veeder Winery Reserve
90
Le bouchon se désintègre.
Couleur brique avec teinte brune au pourtour, on voit bien l'âge.
Nez sur les prunes, cerise noire, viande, chocolat et fumé.
En bouche, on retrouve sensiblement la même chose que les arômes, mais la finale est caramélisée et un peu alcoleuse (même si seulement 13.5%).
Pas des plus complexes mais agréable seul ou avec plat tomaté acide pour balancer le sucre.

Répondre