Semaine du 8 Avril

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Semaine du 8 Avril

Message par jee27 » mar. 09 avr. 2019 17:05

Pascal Doquet Grand Cru Le Mesnil sur Oger Extra-Brut 2005
Ce vin a été bu à la dégustation Champagne au Carambola à Hudson et il n'avait pas bien paru vis-à-vis ses pairs

Robe de couleur or; bouquet expressif, mature avec des notes de pommes caramélisées, pâtisseries, pâte d'amandes et herbes sèches. Ça se gâche quelque peu en bouche, oui c'est crémeux mais il y a un manque évident de tension, d'énergie, c'est un peu trop mou et manque de longueur à mon goût pour le prix on doit s'attendre à mieux. Je pensais que le boire sans comparaison avec d'autres Champagnes allait lui rendre fière allure mais j'ai complètement manqué le bateau, j'aurais dû l'échanger. Je m'ennuie d'Agrapart...il parait vieux ce mec il a besoin d'un lifting...et de botox!

89 pts


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 8 Avril

Message par Avicenne » mar. 09 avr. 2019 17:32

jee27 a écrit :
mar. 09 avr. 2019 17:05
Pascal Doquet Grand Cru Le Mesnil sur Oger Extra-Brut 2005
Ce vin a été bu à la dégustation Champagne au Carambola à Hudson et il n'avait pas bien paru vis-à-vis ses pairs

Robe de couleur or; bouquet expressif, mature avec des notes de pommes caramélisées, pâtisseries, pâte d'amandes et herbes sèches. Ça se gâche quelque peu en bouche, oui c'est crémeux mais il y a un manque évident de tension, d'énergie, c'est un peu trop mou et manque de longueur à mon goût pour le prix on doit s'attendre à mieux. Je pensais que le boire sans comparaison avec d'autres Champagnes allait lui rendre fière allure mais j'ai complètement manqué le bateau, j'aurais dû l'échanger. Je m'ennuie d'Agrapart...il parait vieux ce mec il a besoin d'un lifting...et de botox!

89 pts
Il m’avait aussi déçu. C’est aussi pas mon préféré de Doquet.
J’y préfère grandement sa cuvée premier cru Vertis qui est moins cher.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 8 Avril

Message par jee27 » mar. 09 avr. 2019 17:46

Avicenne a écrit :
mar. 09 avr. 2019 17:32
jee27 a écrit :
mar. 09 avr. 2019 17:05
Pascal Doquet Grand Cru Le Mesnil sur Oger Extra-Brut 2005
Ce vin a été bu à la dégustation Champagne au Carambola à Hudson et il n'avait pas bien paru vis-à-vis ses pairs

Robe de couleur or; bouquet expressif, mature avec des notes de pommes caramélisées, pâtisseries, pâte d'amandes et herbes sèches. Ça se gâche quelque peu en bouche, oui c'est crémeux mais il y a un manque évident de tension, d'énergie, c'est un peu trop mou et manque de longueur à mon goût pour le prix on doit s'attendre à mieux. Je pensais que le boire sans comparaison avec d'autres Champagnes allait lui rendre fière allure mais j'ai complètement manqué le bateau, j'aurais dû l'échanger. Je m'ennuie d'Agrapart...il parait vieux ce mec il a besoin d'un lifting...et de botox!

89 pts
Il m’avait aussi déçu. C’est aussi pas mon préféré de Doquet.
J’y préfère grandement sa cuvée premier cru Vertis qui est moins cher.
Avicenne il va falloir que tu viennes à notre prochaine dégustation, West-Island club ou pas...! :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 Avril

Message par phil the agony » mar. 09 avr. 2019 21:36

J’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de la variation dans les bouteilles .
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 8 Avril

Message par Avicenne » mar. 09 avr. 2019 21:43

jee27 a écrit :
mar. 09 avr. 2019 17:46
Avicenne a écrit :
mar. 09 avr. 2019 17:32
jee27 a écrit :
mar. 09 avr. 2019 17:05
Pascal Doquet Grand Cru Le Mesnil sur Oger Extra-Brut 2005
Ce vin a été bu à la dégustation Champagne au Carambola à Hudson et il n'avait pas bien paru vis-à-vis ses pairs

Robe de couleur or; bouquet expressif, mature avec des notes de pommes caramélisées, pâtisseries, pâte d'amandes et herbes sèches. Ça se gâche quelque peu en bouche, oui c'est crémeux mais il y a un manque évident de tension, d'énergie, c'est un peu trop mou et manque de longueur à mon goût pour le prix on doit s'attendre à mieux. Je pensais que le boire sans comparaison avec d'autres Champagnes allait lui rendre fière allure mais j'ai complètement manqué le bateau, j'aurais dû l'échanger. Je m'ennuie d'Agrapart...il parait vieux ce mec il a besoin d'un lifting...et de botox!

89 pts
Il m’avait aussi déçu. C’est aussi pas mon préféré de Doquet.
J’y préfère grandement sa cuvée premier cru Vertis qui est moins cher.
Avicenne il va falloir que tu viennes à notre prochaine dégustation, West-Island club ou pas...! :!:
Ouii je sais, mais beaucoup de pain sur la planche au boulot en avril-mai. J'aurai plus de temps en juin, mais ma conjointe va être enceinte jusqu'au cou :|
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 8 Avril

Message par Avicenne » mar. 09 avr. 2019 21:49

Semeli Mantinia Thea 2017
SAQ N° 13581262 27,80$
Bouteille solitaire trouvé à la SAQ Atwater il me semble.
100% Moschophilero
Éclusée avec les parents en visite (ils n'ont pas d'électricité à Laval les pauvres).
Robe bien claire.
Initialement timide car trop froid, avec un peu d'air et de tempérage, il dévoile de jolis arômes floraux et fruits tropicaux. Me fait penser a un GWZ mais en moins extravagant.
Bouche bien sèche, fleurs blanches, silex, zestes agrumes.
C'est très bien, prix correct mais à l'aveugle je n'aurais pas misé sur la Grèce.
Intéressant.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 8 Avril

Message par stonewell » mar. 09 avr. 2019 21:51

Château de Saint Cosme Côtes du Rhône 2017
Titrant à 14,5% , fruité mûr (fruits noirs) un peu mou sans être alcooleux, j'aurais aimé un peu plus d'acidité.
Il manque de caractère et de fraîcheur à mon goût. Note: 87 pts

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 8 Avril

Message par jee27 » mar. 09 avr. 2019 21:59

phil the agony a écrit :
mar. 09 avr. 2019 21:36
J’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de la variation dans les bouteilles .
C’est possible en effet il était pas mal à plat...j’ai vu ta note de 93 en écrivant la mienne tu auras été plus chanceux que moi
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 Avril

Message par Hanibal » mer. 10 avr. 2019 20:43

Chapoutier les Granits 2011

Couleur ruby foncé avec un pourtour brun. Le nez sur les fruits mûres, prunes mais aussi du bacon, fer et un sol calcaire humide en automne. Très beau nez après 1h de décantation

En bouche c'est de la soie. Les tanins bien fondus mais encore présents. Un côté de glycérine en bouche qui garde le vin en suspend et améliore le plaisir. Une bel équilibre entre un côté sucrée et un côte acide à la finale. Ce vin donne beaucoup de plaisir pour le 50$ payé.

Je crois le vin est bien prêt et a probablement atteint son apogée qui durera probablement 3 à 6 ans. Pas de presse mais pourquoi attendre encore.

un beau vin qui capte son terroire à merveille. Ca fait quelques vins que j'essaye de ce producteur et ses rouges ont été tous à la hauteur....hâte de tester quelques blancs.
92pts...
Modifié en dernier par Hanibal le mer. 10 avr. 2019 22:00, modifié 2 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 8 Avril

Message par bedarddd » mer. 10 avr. 2019 21:35

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2016

CV 49.25$

Rouge pourpre.
Nez intéressant sur les fruits rouges, cerises et un petit côté réglissé dans la première heure, qui a ensuite fait place aux framboises mûres, griotte et cassis. Ça pinotte au nez, mais ça ressemble davantage à un Gevrey qu'à un Givry !
En bouche, c'est sur les fruits mûres, boisé présent mais pas dérangeant, belle acidité, puissance contrôlée, tannins à la fois rustiques et soyeux, ça prend de la place et c'est long pour un pinot !

Tout est en place pour un bon potentiel de garde, les prochaines à ouvrir avec le benjamin héritier dans 15 ans.

:!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 Avril

Message par Hanibal » mer. 10 avr. 2019 21:56

bedarddd a écrit :
mer. 10 avr. 2019 21:35
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2016

CV 49.25$

Rouge pourpre.
Nez intéressant sur les fruits rouges, cerises et un petit côté réglissé dans la première heure, qui a ensuite fait place aux framboises mûres, griotte et cassis. Ça pinotte au nez, mais ça ressemble davantage à un Gevrey qu'à un Givry !
En bouche, c'est sur les fruits mûres, boisé présent mais pas dérangeant, belle acidité, puissance contrôlée, tannins à la fois rustiques et soyeux, ça prend de la place et c'est long pour un pinot !

Tout est en place pour un bon potentiel de garde, les prochaines à ouvrir avec le benjamin héritier dans 15 ans.

:!:
mon ami a ouvert une servoisine 2005 il y a une semaine pour tester et c'était encore bien vivant. Au début l'acidité était un peu trop mais ça c'est dissipée après 30min dans le verre...ces vins se gardent à merveille :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 8 Avril

Message par bedarddd » jeu. 11 avr. 2019 12:37

Hanibal a écrit :
mer. 10 avr. 2019 21:56
bedarddd a écrit :
mer. 10 avr. 2019 21:35
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2016

CV 49.25$

Rouge pourpre.
Nez intéressant sur les fruits rouges, cerises et un petit côté réglissé dans la première heure, qui a ensuite fait place aux framboises mûres, griotte et cassis. Ça pinotte au nez, mais ça ressemble davantage à un Gevrey qu'à un Givry !
En bouche, c'est sur les fruits mûres, boisé présent mais pas dérangeant, belle acidité, puissance contrôlée, tannins à la fois rustiques et soyeux, ça prend de la place et c'est long pour un pinot !

Tout est en place pour un bon potentiel de garde, les prochaines à ouvrir avec le benjamin héritier dans 15 ans.

:!:
mon ami a ouvert une servoisine 2005 il y a une semaine pour tester et c'était encore bien vivant. Au début l'acidité était un peu trop mais ça c'est dissipée après 30min dans le verre...ces vins se gardent à merveille :!:
Oui tout à fait, aucun doute pour la garde. De plus, selon ce que j'ai lu le millésime 2016 a été excellent qualitativement sur la Côte Chalonnaise, alors que ce serait plus hétérogène pour le reste de la Bourgogne.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 8 Avril

Message par stonewell » jeu. 11 avr. 2019 18:14

Raul Perez La Clave 2015
Vin rustique au nez de champ de fraises après la pluie selon ma blonde et arômes de mûres en bouche au goût prononcé.
Profil frais et dense, ça manque de finesse, comme dirait Régis: Raul l'a échappé cette cuvée! :evil:
Note: 87 pts

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 8 Avril

Message par Nico » jeu. 11 avr. 2019 19:40

stonewell a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 18:14
Raul Perez La Clave 2015
Vin rustique au nez de champ de fraises après la pluie selon ma blonde et arômes de mûres en bouche au goût prononcé.
Profil frais et dense, ça manque de finesse, comme dirait Régis: Raul l'a échappé cette cuvée! :evil:
Note: 87 pts
Tombé sur une mauvaise bouteille. Pour en avoir bu une couple, dans mes critères, nous n'étions pas loin d'un RQP.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 8 Avril

Message par jee27 » ven. 12 avr. 2019 17:11

Puligny-Montrachet Les Pucelles 1er Cru 2002, Olivier Leflaive
3e de 3 achetée chez Winebid pour 105$ tout frais inclus

L'aventure se termine avec ce vin....triste d'être rendu à ma dernière. Ce vin représente tout ce que j'adore de la Bourgogne en blanc. C'est opulent et riche mais bien droit, tendu et l'acidité maintient ce vin aussi droit qu'un beau vieux Chêne.

La robe or paille foncée démontre qu'il a du vécu. Bouquet opulent, riche avec des notes de fruits jaunes bien mûrs, d'agrumes tels le citron et la lime, de chèvrefeuille, pâte d'amande grillées, pâtisseries, caramel au beurre et j'en passe. Le niveau de complexité est remarquable. Tout comme au bouquet la bouche est riche mais bien tendue avec une acidité encore bien marquée en finale, un équilibre parfait quoi. Une bouche au goût de citron, beurre et caramel difficile de résister, quel beau vin.

Incroyable la résilience que l'on peut retrouver dans ce climat, définitivement pour moi un des très grands crus de la Côte de Beaune! Je vais inlassablement continuer à les rechercher dans les encans lorsque le prix est décent, donc chez Winebid.

Si vous avez la chance d'avoir des Pucelles en cave prenez votre temps avant de les ouvrir ils ont tant à donner... :!:

94 pts

Voici donc la légende (différente il me semble...humm):
Au temps des Croisades, il y avait un Château sur la Colline de Montrachet. Le châtelain, avait envoyé son unique fils en Terre Sainte pour combattre. L'homme avait une jeune maîtresse qu’il retrouvait au «Clos de la Pucelle». Cette dernière eut un enfant. C'est ainsi que le fils parti en Croisade était nommé Chevalier-Montrachet, et l'enfant illégitime, Bâtard Montrachet. A l’annonce du décès en Terre Sainte du Chevalier Montrachet, le seigneur prit son fils illégitime comme successeur et fût acclamé au son de « Bienvenue au bâtard Montrachet ! ». Pour compléter l’histoire, la rumeur veut que le châtelain, incommodé par les pleurs de son jeune fils, se soit écrié en patois bourguignon « a crio (il crie) l’Bâtard ». Après la destruction du Château, les vignes porteraient donc les noms de ces personnages, en souvenir de cette histoire.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Répondre