Semaine du 22 avril 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Semaine du 22 avril 2019

Message par stonewell » mer. 24 avr. 2019 17:44

Dernièrement:
Domaine Gueguen Bourgogne Côtes Salines 2018 Chardo en finesse sur fleurs blanches parfait à l'apéro Note: 89 pts
La Tercera Reserva 2010 Un rioja classique bien ouvert mi-corsé passe-partout Note: 90 pts
François Villard L'appel des Sereines 2016 Frais avec un peu de réduction qui a besoin d'air, amertume assez présente, minime touche épicée Note: 88pts



Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par jee27 » mer. 24 avr. 2019 19:20

Chassagne-Montrachet Clos De La Maltroye 1er Cru 2002, Château de la Maltroye
2e de 5 chez Winebid https://www.winebid.com/BuyWine/Item/68 ... ntrachet-C~

Robe de couleur or foncée. Le bouquet est totalement enivrant, gourmand, intense et complexe; imaginer de pencher la tête dans un énorme pot rempli de caramel, miel, compote de pêche et poire, pâte d'amande grillées, bois de chêne, zeste de citron meyer, écorce d'orange, chèvrefeuille et j'en passe. L'élevage devait comporter une très grande proportion de fûts neufs. L'équilibre et la finesse de Puligny ne sont certainement pas retrouvés dans ce vin mais cette bombe de saveurs est tout de même bien intéressante en soi. L'attaque en bouche est riche, ronde et gourmande puis la tension et l'acidité font leur entrée sur un fond de caramel aux citrons et amandes grillées. La finale est longue sur un fond minéral persistant. Surprenant comment ce vin tient encore bien la route, c'est un foutu grand millésime 2002 en Côte de Beaune, chapeau! :Bonjour:

Ce vin n'est pas revenu sur les tablettes de la SAQ depuis le millésime 2010 et c'est franchement décevant. Payé 48CAD tous frais inclus...merci Winebid c'est plaisant de profiter de vos erreurs de temps en temps.

93 pts

Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par stonewell » jeu. 25 avr. 2019 19:44

stonewell a écrit :
mer. 24 avr. 2019 17:44
Dernièrement:
François Villard L'appel des Sereines 2016 Frais avec un peu de réduction qui a besoin d'air, amertume assez présente, minime touche épicée Note: 88pts
Revisité ce soir, la demie restante est nettement meilleure avec les épices qui ressortent beaucoup plus. :Amour: Note révisée: 90 pts

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par Avicenne » jeu. 25 avr. 2019 21:05

Julien Brocard Domaine de la Boissonneuse Chablis 2008
[SAQ]?[/SAQ] Prestige et patrimoine
J'ai vu ça trainer dans un coin de mon inventaire. Je me suis dit que ça devait plus être bon...
P&P
Pow une robe juste un peu dorée.
Bouquet comme un petit Meursault, zeste d'orange, pain grillé.
Bouche un peu rondelette mais encore bien minérale, roche mouillée, zeste d'agrumes, longueur moyenne.
Tout ça, juste dans un Chabllis de plus de 10 ans.
Incroyable..
Très bon.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par jee27 » ven. 26 avr. 2019 18:27

La Chapelle de Calon St-Estèphe, 2010
3e vin de Calon-Ségur
SAQ N° 00715243
1ère de 3

Je lève un verre ce soir à mes chers collègues qui malheureusement pour quelques-uns ont perdu leur boulot hier et auj...pas reposant ces derniers jours. Les hauts dirigeants ont encaissés leur bonis à temps...revenons aux choses sérieuses.


Pop n' pour pas de passage en carafe. Robe de couleur rubis foncée. Trente minute après l'ouverture il est déjà prêt. Le bouquet est complexe, dense et profond. Violettes, cerises, graphite, menthol, sous-bois et autres. Les tannins sont presque totalement fondus la bouche est ronde et fruitée. Les bonnes notes CT m'ont convaincu d'en ouvrir une maintenant et c'est définitivement à point le sommet est atteint. À boire d'ici 5 ans. Très joli vin!

92 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par Hanibal » ven. 26 avr. 2019 18:56

jee27 a écrit :
ven. 26 avr. 2019 18:27
La Chapelle de Calon St-Estèphe, 2010
3e vin de Calon-Ségur
SAQ N° 00715243
1ère de 3

Je lève un verre ce soir à mes chers collègues qui malheureusement pour quelques-uns ont perdu leur boulot hier et auj...pas reposant ces derniers jours. Les hauts dirigeants ont encaissés leur bonis à temps...revenons aux choses sérieuses.

outch c'est malheureux j'ai vu les nouvelles hier
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par laurentcg » sam. 27 avr. 2019 9:28

Soirée de fêtes hier avec des amis, j'ai proposé des vins de découvertes.

Ulysse Collin Champagne Rosé de Saignée Les Maillons
90
Belle teinte rosée avec de la grosse bulle.
Nez sur les fruits rouges (fraise, framboise), mais un peu coté minéral et brioché.
En bouche, c'est la fraise qui domine, mélangé avec la croute de pain, mais il y a un beau côté minéral en fin de bouche avec un arrière goût de fenouil particulièrement. La finale est longue. Les gens ont bien aimé, initiation pour la plupart.
Pour le prix, il y a mieux.

Chateau Musar 2004 rouge
91
Couleur brique translucide
Nez typiquement Musar (fruits rouge, menthol, élevage, cuir)
En bouche, c'est effectivement Musar, mais plus fin, voir dilué à l'ouverture de la bouteille. Juste l'épauler durant 3-4h lui a fait un grand bien.
Moins bon que le 2006 à mes yeux, qui avait beaucoup plus de matière (de loin).

2013 Paul Jaboulet Aîné Crozes-Hermitage Domaine de Thalabert
89
89 Points
Je voulais essayer après avoir lu les commentaires élogieux de Maxima (fouduvin.ca) sur le 2015.
Couleur rouge violacée opaque dans le verre
Nez sérieux sur les fruits rouge, le bois, tabac.
En bouche, beaucoup de matière, les tannins sont très présents. On est sur les fruits rouges, la prunes, et SURTOUT la viande en fin de bouche. Je trouve cela différent de la moyenne des Crozes-Hermitage que j'ai essayé (surtout niveau concentration).
Je vais garder mon autre pour voir l'évolution mais je ne rachète pas ce millésime. Bien curieux d'essayer le 2015.

2006 La Collina di Dioniso Fabio Oberto Barolo Barolo Riserva
91
Un essai suite au succès de la cuvée normale 2013 qui était tout un RQP.
Couleur rubis translucide
Nez sur la cerise et le chêne.
En bouche, les tannins sont encore bien présents à l'ouverture de la bouteille. La finale est astringente. Encore beaucoup de place pour la cave... Épaulé 3-4 heures (j'aurais du carafer), le vin se place et on a quelque chose de raffiné, sur la cerise noire, le floral (rose), le chêne. Longue finale de plusieurs minutes.
Mon niveau d'appréciation n'est pas 30$ plus élevé que la cuvée de base.

2015 Dr. Loosen Wehlener Sonnenuhr Riesling Spätlese
89
Couleur or.
Nez vineux sur les fruits tropicaux (surtout ananas).
En bouche, la texture est agréable; c'est à la fois onctueux, et on sent un léger pétillant. Ananas, floral. Finale vineuse et gaz.
Un sucre résiduel bien présent qui rend le vin polyvalent selon moi (pris en apéritif ici avec salsa mangue-crevette)


2016 Rombauer Vineyards Chardonnay
88
Je ne suis pas convaincu que ce vin peut évoluer, je suis de plus en plus déçu à chaque essai.
Couleur paille
Nez sur les fruits tropicaux et la banane.
En bouche, c'est très très gras. C'est une explosion de bonbon à la banane. On n'est plus dans le vin presque, et on oublie la complexité.

2014 Château Guiraud
92
Couleur paille-or.
Nez complexe sur le caramel et biscuit.
En bouche, belle équilibre entre le sucre et l'acidité. Très digeste. Va gagner en complexité avec temps.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par stonewell » sam. 27 avr. 2019 15:52

laurentcg a écrit :
sam. 27 avr. 2019 9:28
Soirée de fêtes hier avec des amis, j'ai proposé des vins de découvertes.

2006 La Collina di Dioniso Fabio Oberto Barolo Barolo Riserva
91
Un essai suite au succès de la cuvée normale 2013 qui était tout un RQP.
Couleur rubis translucide
Nez sur la cerise et le chêne.
En bouche, les tannins sont encore bien présents à l'ouverture de la bouteille. La finale est astringente. Encore beaucoup de place pour la cave... Épaulé 3-4 heures (j'aurais du carafer), le vin se place et on a quelque chose de raffiné, sur la cerise noire, le floral (rose), le chêne. Longue finale de plusieurs minutes.
Mon niveau d'appréciation n'est pas 30$ plus élevé que la cuvée de base.
Goûté au wine bar, m'a laissé indifférent, je m'attendais à plus.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par stonewell » sam. 27 avr. 2019 16:47

Valmorena Barbera d'Asti 2017
Belle version mi-corsée (malgré le 14,5%), fraîche et souple du cépage avec le fruité en avant-plan aux arômes de cerises noires (élevage en cuve d'acier).
Un régal à l'apéro et accompagne très bien les plats à base de sauce tomate avec cette acidité tonifiante.
Note: 90 pts

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par Nico » sam. 27 avr. 2019 18:21

Ce soir, Rolland & Galarreta, Rueda, 2016
Beau petit blanc sans prétention et qui serait bien agréable de boire à l'extérieur :x
Partenariat entre Javier Galarreta et Michel Roland
Au nez, un peu de réduction, poire et fruit de la passion
En bouche, fruit de la passion, poire, eau d'érable; belle matière, beau gras en bouche, un peu mou et petite finale. Ça se boit bien toutefois. :!:

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par nick72 » sam. 27 avr. 2019 21:02

Laurentcg @ écrit
2006 La Collina di Dioniso Fabio Oberto Barolo Barolo Riserva
91
Un essai suite au succès de la cuvée normale 2013 qui était tout un RQP.
Couleur rubis translucide
Nez sur la cerise et le chêne.
En bouche, les tannins sont encore bien présents à l'ouverture de la bouteille. La finale est astringente. Encore beaucoup de place pour la cave... Épaulé 3-4 heures (j'aurais du carafer), le vin se place et on a quelque chose de raffiné, sur la cerise noire, le floral (rose), le chêne. Longue finale de plusieurs minutes.
Mon niveau d'appréciation n'est pas 30$ plus élevé que la cuvée de base.
Bam....Mon radar semblait me dire la même chose avant même d'avoir essayé, merci de l'essai pour nous tous!! @ 60$ je ne m'attends pas au Double du plaisir du Barolo straight @ 30$ c'est certains.
Mais je pense aussi que c'est peut-être encore un peu jeune, dans un style plus austère qui prend du temps a se livrer.
Le riserva Provient de vigne environs 15/20 ans plus vieilles que le Barolo @ 30$ qui avait atterris sur les tablettes de la SAQ l'année dernière.

http://www.lacollinadidioniso.it/barolo-riserva/

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par azagoth » dim. 28 avr. 2019 20:19

Domaine Courbis, les Eygats, Cornas2015

J'ai eu très peur à l'ouverture... Nez absent, bouche asséchante, déséquilibrée et sans fruit... Mais après 3 heures de carafe, ce n'est plus le même vin. Ouf!
Le nez s'ouvre sur la violette, la réglisse, le lard et la fraise, très délicat et fin. En bouche, une belle syrah, a l acidité tranchante, rehaussée par un très beau fruit, de la réglisse, du lard et des épices. Magnifique.
Très jeune, je ne doute pas que ce vin va merveilleusement bien vieillir. 92/93, aujourd'hui, mais sans aucun doute un futur 95.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par phil the agony » ven. 03 mai 2019 21:51

Désolé du manque de temps pour écrire des CR.
Ça change pas le monde un petit garçon de deux ans mais…

2014 Anselmo Mendes Alvarinho Expressões

Acheté lors d'un CV .
J'aime bien ce producteur qui fait différentes gammes de prix.
Couleur verdatre sur la pomme et le citron vert.Le vin est sec et non boisé.Il passe tout droit.Pas d'effet wow.Pas mal mince en bouche.
Déçu.Il se bonifiera ? J'en doute
89 pts

2001 Château Montus Madiran Cuvée Prestige

Nez très vivant sur les bleuets.
Le fruit est pas mal mûr et doux.Encore une bonne puissance malgré les 18 années. Long en bouche et facile d'approche.Surpris de son côté digeste.
91 pts.
Parfait avec les jarrets de veau et les pasta maison


2013 Château Climens

J'ai pas tant de sucre dans le cellier.Pourquoi ? Parce que j'ai seuleument 200 places et je dois faire des choix!! J'ai presque pas de Bordeaux non plus...attendre 15-20 ans n'est pas toujours mon dada dans la vie.Malgré que l'attente en général en vaut la chandelle.
Sucré mais digeste.Sur les abricots,le miel (texture) et les fruits tropicaux.Déja très approchable et long en bouche.Sera incroyable dans 20-30-40 ans ?
92+
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par nick72 » sam. 04 mai 2019 10:18

Villard l'appel de Sereines 2016

De la belle syrah faites avec des vignes encore toute jeunes ( 10 ans),bien fait, digeste avec ses 12.5%. légèrement funky à l'Ouverture, cela s'est bien replacé avec deux heures de carafe,belle acidité, fruit noir, poivré ,belle interprétation du terroir et excellent achat pour le prix.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 22 avril 2019

Message par Avicenne » sam. 04 mai 2019 13:16

phil the agony a écrit :
ven. 03 mai 2019 21:51
Désolé du manque de temps pour écrire des CR.
Ça change pas le monde un petit garçon de deux ans mais…

2014 Anselmo Mendes Alvarinho Expressões

Acheté lors d'un CV .
J'aime bien ce producteur qui fait différentes gammes de prix.
Couleur verdatre sur la pomme et le citron vert.Le vin est sec et non boisé.Il passe tout droit.Pas d'effet wow.Pas mal mince en bouche.
Déçu.Il se bonifiera ? J'en doute
89 pts
Bien d’accord avec toi, cette cuvée est très décevante.
Celle parcella unica est toutefois renversante, si tu en avais pris, environ meme prix de mémoire, quarante-cinquantaine.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre