Semaine du 5 mai 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Semaine du 5 mai 2019

Message par Jonathanmustang » dim. 05 mai 2019 20:43

2013 mission hill merlot icewine
Un icewine rouge !?
Nez puissant, fraise, rhubarbe, caramel, sirop d’érable, chausson aux pommes
Attaque fruité, fraises des champs, caramel, pomme
Mileu de bouche un peu mou, le sucre prend beaucoup d’espace mais comme c’est un icewine c’est à quoi je m’attendais.
Finale puissante et longue, confiture double fruit, sirop d’érable, pomme et caramel.
L’ensemble, bien que très sucré, est fort délicieux. Un produit unique, réussit, parfais pour terminer un repas entre ami!


Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par Avicenne » lun. 06 mai 2019 22:37

Laurel de Clos I Terasses Priorat 2013 (Clos Erasmus)
SAQ N° 12778830 52$
Titré à 16,2% alc...
« L’assemblage de grenache, de syrah et de cabernet-sauvignon composant le Laurel est transféré dans une combinaison de cuves de bois de 20 hectolitres et de fûts chêne français de deuxième et troisième année de 228 litres, ainsi que dans des amphores en argile. Le vin y demeure pendant une période de 16 à 18 mois avant l’assemblage final et l’embouteillage. » – Traduit de www.europeancellars.com

Ouvert samedi soir avec des baby back ribs sur bbq charbon.
Malheureusement P&P et il était très fermé. On a pris un autre zinfandel (terre rouge) qui faisait meilleur match et plus accessible.
Mais deux soirs plus tard, avec l'air, il se présente sous un meilleur jour (ou soir).
Bouquet de mure et thym, moka, café, vanille douce.
Bouche plus dense et mieux définie, mures surtout, tannins bien fermes, minéralité discrète, alcool moyennement percu, belle longueur un peu bonbon.
Très bien, peut-être plus nouveau-monde-style Priorat. Encore bien jeune mais à carafer sans l'ombre d'un doute.
Encore 5-10 ans AMHA.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par Avicenne » lun. 06 mai 2019 22:44

Domaine Macle Chardonnay Cote du Jura 2012
SAQ N° 13851525 45$
Avec risotto de celeri-rave et ses morilles à la crème et pétoncles.
Sans note, ce Jura bu sur deux soirs m'a un peu déçu.
Amandes, zeste d'agrume, lanoline.
Manque d'acidité en bouche.
Correct.. peut-etre moins apprécié du à l'accord, manque vieillissement ou cycle biodynamique.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par Hanibal » lun. 06 mai 2019 23:24

Avicenne a écrit :
lun. 06 mai 2019 22:37
Laurel de Clos I Terasses Priorat 2013 (Clos Erasmus)
SAQ N° 12778830 52$
Titré à 16,2% alc...
« L’assemblage de grenache, de syrah et de cabernet-sauvignon composant le Laurel est transféré dans une combinaison de cuves de bois de 20 hectolitres et de fûts chêne français de deuxième et troisième année de 228 litres, ainsi que dans des amphores en argile. Le vin y demeure pendant une période de 16 à 18 mois avant l’assemblage final et l’embouteillage. » – Traduit de www.europeancellars.com

Ouvert samedi soir avec des baby back ribs sur bbq charbon.
Malheureusement P&P et il était très fermé. On a pris un autre zinfandel (terre rouge) qui faisait meilleur match et plus accessible.
Mais deux soirs plus tard, avec l'air, il se présente sous un meilleur jour (ou soir).
Bouquet de mure et thym, moka, café, vanille douce.
Bouche plus dense et mieux définie, mures surtout, tannins bien fermes, minéralité discrète, alcool moyennement percu, belle longueur un peu bonbon.
Très bien, peut-être plus nouveau-monde-style Priorat. Encore bien jeune mais à carafer sans l'ombre d'un doute.
Encore 5-10 ans AMHA.
***

tu as oublié ?

mer. 03 oct. 2018 6:01

Juste pour te laisser savoir. Jai laissé un tiers de la bouteille au frigo au vaccume et après 2 jours le vin s'est transformé complètement. Il est devenu beaucoup plus complexe, moins alcoolique et la finale c'est comme mange du chocolat. La concentration du goût de chocolat est très importante. Disons que j'ai plus préféré la version +2 jours. Ma femme aussi. Ma note passe de 91 à 92-93
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par 3633 » mar. 07 mai 2019 9:32

Avicenne a écrit :
lun. 06 mai 2019 22:37
Laurel de Clos I Terasses Priorat 2013 (Clos Erasmus)
SAQ N° 12778830 52$
Titré à 16,2% alc...
« L’assemblage de grenache, de syrah et de cabernet-sauvignon composant le Laurel est transféré dans une combinaison de cuves de bois de 20 hectolitres et de fûts chêne français de deuxième et troisième année de 228 litres, ainsi que dans des amphores en argile. Le vin y demeure pendant une période de 16 à 18 mois avant l’assemblage final et l’embouteillage. » – Traduit de www.europeancellars.com

Ouvert samedi soir avec des baby back ribs sur bbq charbon.
Malheureusement P&P et il était très fermé. On a pris un autre zinfandel (terre rouge) qui faisait meilleur match et plus accessible.
Mais deux soirs plus tard, avec l'air, il se présente sous un meilleur jour (ou soir).
Bouquet de mure et thym, moka, café, vanille douce.
Bouche plus dense et mieux définie, mures surtout, tannins bien fermes, minéralité discrète, alcool moyennement percu, belle longueur un peu bonbon.
Très bien, peut-être plus nouveau-monde-style Priorat. Encore bien jeune mais à carafer sans l'ombre d'un doute.
Encore 5-10 ans AMHA.
***
Merci du commentaire : " Encore 5-10 ans " L'avenir est prometteur. :Bonjour:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 6 mai 2019

Message par jee27 » mer. 08 mai 2019 19:51

Kumeu River 2014, Chardonnay Estate

Robe de couleur vert paille. Des effluves d'herbes fumées pas trop agréables se dissipent après une heure en bouteille. Bouquet agréable et frais de citron, pommes, poires, amandes grillées, beurre, vanille et fleurs d'acacia. Beaucoup de tension et d'énergie en bouche il pourrait sûrement passer à l'aveugle pour quelques Meursault villages 2014...c'est très bien fait mais il manque cette minéralité qui caractérise si bien la côte de Beaune....un petit je ne sais quoi pour le faire passer à un autre niveau.

89 pts
Modifié en dernier par jee27 le mer. 08 mai 2019 20:43, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par Avicenne » mer. 08 mai 2019 20:15

Hanibal a écrit :
lun. 06 mai 2019 23:24
Avicenne a écrit :
lun. 06 mai 2019 22:37
Laurel de Clos I Terasses Priorat 2013 (Clos Erasmus)
SAQ N° 12778830 52$
Titré à 16,2% alc...
« L’assemblage de grenache, de syrah et de cabernet-sauvignon composant le Laurel est transféré dans une combinaison de cuves de bois de 20 hectolitres et de fûts chêne français de deuxième et troisième année de 228 litres, ainsi que dans des amphores en argile. Le vin y demeure pendant une période de 16 à 18 mois avant l’assemblage final et l’embouteillage. » – Traduit de www.europeancellars.com

Ouvert samedi soir avec des baby back ribs sur bbq charbon.
Malheureusement P&P et il était très fermé. On a pris un autre zinfandel (terre rouge) qui faisait meilleur match et plus accessible.
Mais deux soirs plus tard, avec l'air, il se présente sous un meilleur jour (ou soir).
Bouquet de mure et thym, moka, café, vanille douce.
Bouche plus dense et mieux définie, mures surtout, tannins bien fermes, minéralité discrète, alcool moyennement percu, belle longueur un peu bonbon.
Très bien, peut-être plus nouveau-monde-style Priorat. Encore bien jeune mais à carafer sans l'ombre d'un doute.
Encore 5-10 ans AMHA.
***

tu as oublié ?

mer. 03 oct. 2018 6:01

Juste pour te laisser savoir. Jai laissé un tiers de la bouteille au frigo au vaccume et après 2 jours le vin s'est transformé complètement. Il est devenu beaucoup plus complexe, moins alcoolique et la finale c'est comme mange du chocolat. La concentration du goût de chocolat est très importante. Disons que j'ai plus préféré la version +2 jours. Ma femme aussi. Ma note passe de 91 à 92-93
Oui oublié. Mais pas bien grave la visite était parti rendu la :|
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par jee27 » ven. 10 mai 2019 17:32

Pommard 1er Cru Les Argillières 2010, Nicolas Rossignol
SAQ N° 11980075
1ère de 2

Robe de couleur rubis pâle avec pourtour commençant à démontrer des signes de vieillesse mais ce n'est pas encore tuilé. Bouquet expressif, charmeur, complexe et dense rempli de fruits confits tels la fraise, de prunes et de griottes. Nuances d'épices douces telle la canelle et de poivre blanc enrobés d'une fine couche de menthe. Les fragrances d'humus, de mousse d'arbre et les notes animales tel le musc contribuent à la richesse aromatique. C'est un bouquet superbement équilibré et tout en finesse qui démontre encore une fois la beauté d'une belle bouteille de Bourgogne lorsqu'elle s'approche de son apogée. L'attaque en bouche est sucrée avec une pointe d'acidité bien maîtrisée, le grain est soyeux avec des tannins qui ne sont pas encore intégrés; ce vin a définitivement une longue vie devant lui. Je vais essayer d'attendre au moins cinq ans avant la dernière. Du très beau jus de haut niveau.

92 pts+

Image
upload images

Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par Nico » sam. 11 mai 2019 23:35

Pour lancer le "printemps", un rosé produit dans une région insoupçonnée, le Burgenland et Sopron en fait, un vignoble à cheval sur la frontière de l'Autriche et de la Hongrie. Autre singularité, il est fait de 3 cépages dont un particulièrement surprenant sous cette latitude, de la Syrah avec du Pinot noir et du Saint-Laurent.
Franz Weninger, Rozsa Petsovit🤩
Importation privée
Au nez, tilleul, fenouil et à l'ouverture, fermentation malolactique
En bouche, fruits blancs, sirop d'érable, pas de sucre résiduel; belle fraîcheur et belle acidité. On entre dans les rosées de gastronomie; il a très bien accompagné le surf and turf, bavette et homard et finalement, jolie longueur :!:

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par Vive le vin » dim. 12 mai 2019 8:35

jee27 a écrit :
ven. 10 mai 2019 17:32
Pommard 1er Cru Les Argillières 2010, Nicolas Rossignol
SAQ N° 11980075
1ère de 2

Robe de couleur rubis pâle avec pourtour commençant à démontrer des signes de vieillesse mais ce n'est pas encore tuilé. Bouquet expressif, charmeur, complexe et dense rempli de fruits confits tels la fraise, de prunes et de griottes. Nuances d'épices douces telle la canelle et de poivre blanc enrobés d'une fine couche de menthe. Les fragrances d'humus, de mousse d'arbre et les notes animales tel le musc contribuent à la richesse aromatique. C'est un bouquet superbement équilibré et tout en finesse qui démontre encore une fois la beauté d'une belle bouteille de Bourgogne lorsqu'elle s'approche de son apogée. L'attaque en bouche est sucrée avec une pointe d'acidité bien maîtrisée, le grain est soyeux avec des tannins qui ne sont pas encore intégrés; ce vin a définitivement une longue vie devant lui. Je vais essayer d'attendre au moins cinq ans avant la dernière. Du très beau jus de haut niveau.

92 pts+

Image
upload images

Image
Beau CR mon JF! Tu me donne le goût d ouvrir de la Bourgogne ce soir!!!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par Avicenne » lun. 13 mai 2019 20:56

Argiolas Turriga 2010
SAQ N° 12625171 65$
« Le plus racé demeure cependant le Turriga qui, même pour le millésime 2010, a été à la hauteur des attentes. Ce cru réussit à livrer une des versions les plus raffinées des dernières années. Un vin riche et complexe, mais également d’une subtile élégance grâce à une fraîcheur saline donnant lieu à une bouche vive, et menant vers une finale extrêmement nette et savoureuse. » — Traduit de Italian Wines 2015, Gambero Rosso
Cette fiole me fait de l'oeil dans le cellier depuis un certain temps.
Je m'attendais à une bombe de fruit en Cannonau (eq zinfandel). Finalement bien balancé.
Ça reste assez sudiste sur les fruits confits, mures, un peu fumé et poivre doux.
Bouche avec une petite finale vaguement minérale. Tannins souples.
Pas mal bon. Assez distinctif. À racheter certainement.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par phil the agony » ven. 17 mai 2019 13:24

2014 La Porte Saint Jean Saumur-Champigny

Pop et laisser ouverte sur la table 1h.
Une robe pâle . Très typique Cab Franc de la Loire.
Côté végétal ,terreux,piments grilles et la sauce à pizza.
Un beau fruit aussi sur les baies rouges .
Le cab franc est comme le Nebbiolo.Ce n'est pas mauvais mais je n'ai pas de plaisir à en boire.
89 pts.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 5 mai 2019

Message par nick72 » dim. 19 mai 2019 11:19

Bouquey-Rivallon Chateau Le Grand Faurie 2005 42$

Station dégustation Laurier Ouest, insipide, sur le tertiaire avancé, plus de fruit, désagréable odeur de vernis a bois, si vous en avez acheter durant la promo retournez les et échangez contre autre choses pendant que la promo est encore valide.

Répondre