Semaine du 26 mai 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 26 mai 2019

Message par alain roy » jeu. 30 mai 2019 12:37

M'en allant à la pizzeria avec mon Naoussa de Thymiopoulos en carafe depuis une heure et excité de voir de quoi ça a l'air, j'ai eu l'excellente idée de l'échapper à terre ! :x :cry: Retour à la cave donc et pnp à la pizzeria de:

Vigne Blanche 2015, Maranges, dom.des Rouges Queues, acheté en 2017, 40$.

Robe bien soutenue pour du pinot, vive et nette. Ça sent bon la fraîcheur des petites baies rouges un brin poivrées.

Miam très frais aussi en bouche, sur une texture presque grasse, impression de gourmandise avec cette opulence de fruité rouge et sucré. La tension est basse et les amers solides. La finale scotche le palais de chatterie et ajoute un drôle d'arrière-goût difficile à identifier comme genre de la fumée, du fuel, du plastique pas vraiment agréable mais qui ne gâche pas le feeling général de gourmandise. À l'aveugle j'aurais pu "caller" Bandol :? :twisted: car c'est plus cochon que fin ! En tout cas, quoi que très approchable maintenant, ce p'tit Maranges en a beaucoup sous la pédale !

Lendemain: a pas bougé d'un poil.


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par stonewell » jeu. 30 mai 2019 20:32

Dernièrement:
Jean-Paul Brun L'Ancien Beaujolais 2017 Un vin frais désaltérant aux saveurs franches de fraises et canneberges, tenue exemplaire avec un bon niveau d'acidité, sa chair et son authenticité me plaisent beaucoup! Note: 90 pts Bravo encore une fois à Jean-Paul Brun :Bonjour:
Mazzei Castello Fonterutoli Gran Selezione 2015 Vin au fruité mûr à point savoureux sur notes de fruits noirs (cerises) avec touche de cèdre, texture soyeuse à souhait, bonne concentration mais aucunement lourd, aucun surplus d'acidité ce qui me laisse croire à une garde moyenne de 5-7 ans.
Déjà bien accessible, le boisé devrait devenir plus discret d'ici quelques années. Note: 92 pts
Château des Jacques Morgon Louis Jadot 2016 Joli fruité mûr charnu (13,5%) délicatement épicé, bien agréable avec bonne tenue. Note: 90 pts

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par Nico » jeu. 30 mai 2019 21:03

alain roy a écrit :
jeu. 30 mai 2019 12:37
M'en allant à la pizzeria avec mon Naoussa de Thymiopoulos en carafe depuis une heure et excité de voir de quoi ça a l'air, j'ai eu l'excellente idée de l'échapper à terre ! :x :cry: Retour à la cave donc et pnp à la pizzeria de:

Vigne Blanche 2015, Maranges, dom.des Rouges Queues, acheté en 2017, 40$.

Robe bien soutenue pour du pinot, vive et nette. Ça sent bon la fraîcheur des petites baies rouges un brin poivrées.

Miam très frais aussi en bouche, sur une texture presque grasse, impression de gourmandise avec cette opulence de fruité rouge et sucré. La tension est basse et les amers solides. La finale scotche le palais de chatterie et ajoute un drôle d'arrière-goût difficile à identifier comme genre de la fumée, du fuel, du plastique pas vraiment agréable mais qui ne gâche pas le feeling général de gourmandise. À l'aveugle j'aurais pu "caller" Bandol :? :twisted: car c'est plus cochon que fin ! En tout cas, quoi que très approchable maintenant, ce p'tit Maranges en a beaucoup sous la pédale !

Lendemain: a pas bougé d'un poil.
J'espère que tu n'échapperas rien en chemin dimanche vers 17h30-18h00!

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par alain roy » jeu. 30 mai 2019 23:40

:Prêcheur:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par jee27 » ven. 31 mai 2019 17:25

Bourgogne Aligoté 2017, Domaine Fichet
SAQ N° 13946541

Salade de crevettes au menu avant même de me rendre aux Chablis je vois cette bouteille...allez pourquoi pas. J'ai acheté en pensant prendre une bouteille de J-P Fichet mais erreur il s'agit de deux frères Fichet...néanmoins une belle découverte!

Robe de couleur jaune paille très pâle. Bouquet charmeur et délicat avec des notes d'agrumes, de fleurs blanches, de crème fraîche, pierres des champs et de fruits à chair blanche. Lorsqu'il se réchauffe il dégage des notes subtiles très fines et très pures d'amande et de crème patissière. On retrouve un bon niveau d'acidité et de salinité en bouche, c'est rond et gourmand; ce vin dépasse certainement mes attentes.

C'est un vin très pur et livré en toute délicatesse, du très beau jus pour 22$.

88 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Bloc d'annonce

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par bedarddd » ven. 31 mai 2019 22:30

Pio Cesare Alter Langhe 2015
SAQ N° 13835672

Nez sur les cerises et le chocolat noir. Bouche de la droiture d'un jeune Nebbiolo accompagnée de la certaine rondeur d'un Merlot. Beau fruité, moderne, belle ampleur et longueur, belle acidité et équilibre.

Première expérience de ce vin, et po pire pantoute, c'est très bien !
90pts

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par Hanibal » ven. 31 mai 2019 23:54

Caroline Morey Chassagne-Montrachet Premier Cru Les Caillerets 2016

Goûté à cette cuvée en passant par le 440 de Maisonneuve c'était dans le wine bar !! j'ai manqué complètement cet arrivage

En résumé....pour tous ceux qui ont eu la chance d'en acheter sur SAQ.com il y a quelques semaines....comptez vous chanceux....

:zut:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par Avicenne » dim. 02 juin 2019 21:05

Domaine Gueguen Chablis 1er Cru Vosgros 2017
SAQ N° 13943059 39,25$
Dégusté un peu rapidement samedi soir avec les huitres avant d'aller à la dernière présentation de l'OSM.
Un très joli Chablis bien minéral, tendu, sec, iodé.
Un super RQP à racheter et mieux apprécier avec du temps bien dédié.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par Avicenne » dim. 02 juin 2019 21:11

Mas Jullien blanc 2016
SAQ N° 13787519 53,75$
Je l'aurais attendu, mais les récents commentaires et un joli vivaneau sur le bbq invite à l'essayer.
J'y trouve un blanc du sud de la France sommes toute bien équilibré, sur des notes d'amandes, fleurs blanches.
Texture un peu herbacée, un peu compacte, acidité bien balancée. Longueur appréciable.
C'est bien fait. Mais est-ce que ça vaut le prix? Non, je ne crois pas.
Je ne crois pas racheter ni recommander.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par Avicenne » dim. 02 juin 2019 21:18

Domaine Padié Petit Taureau 2017
SAQ N° 13113215 31,25$ Bio
50% Syrah 50% Carignan
Après le très bon Camp d'enfourmax, j'essaie cet autre Rousillon bio un peu nature avec de très bon Boreks d'aneth/feta et agneau.
Robe un peu plus sombre que le D'enfourmax.
Bouquet initialement nature, ça se tasse en vingt minute pour céder de jolis aromates de violettes, bleuets, réglisse mauve, pointe vanille.
Bouche d'une belle fraichueur, fruit affirmé, canelle. Moins complexe que le d'enfourmax.
Bien bon. Le genre de bio que j'aime.
**1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Charleyboy
Messages : 579
Enregistré le : mar. 12 août 2014 18:22
Nom usager CellarTracker : Goodwine4ever
Localisation : Repentigny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 26 mai 2019

Message par Charleyboy » lun. 03 juin 2019 12:34

2016 Domaine Gerovassiliou Malagousia Single Vineyard

Toujours aussi agréable ! Belle touche de fleurs blanches, agrumes sur une finale légèrement amère. Très frais, longue finale, impeccable. Mon vin grecque préféré année après année.

2009 Château Chasse-Spleen

Beau fruit noir, smooth, tannins bien fondu, acidité moyenne, finale un peu courte mais tout de même un bon vin. A boire maintenant ou dans les 2-3 prochaines années maximum. Il est prêt

:Bonjour:

Répondre