Semaine du 23 Juillet 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Semaine du 23 Juillet 2019

Message par jee27 » mar. 23 juil. 2019 11:30

Quelques impressions rapides sur des vins bu en cette semaine de vacances à la plage:

Haut-Bages Libéral 1996 (Pauillac)

Grand millésime en Pauillac, une bouteille superbement conservée. Dès l'ouverture un bouquet de cassis, tabac, boîte à cigare, cuir et menthol. Vers la fin de la soirée un côté vert noble s'est dévoilé et ce n'était pas du tout dérangeant. Le tout est superbement équilibré et démontre une belle élégance. Du plaisir en bouche.

Champagne Rose de Jeanne, Côte de Béchalin

Très joli Champagne qui se démarque par son côté crémeux et des bulles effervescentes. L'attaque en bouche est souple et sucrée, un style drastiquement différent du Agrapart Minéral bu la semaine passée! Très beau et se boit à vitesse grand V.

Sauternes Rabaud-Promis 2005

Se boit très bien présentement et démontre une belle richesse avec son bouquet d'abricots entremêlés de miel, caramel et pain d'épices. Il n'a pas la richesse des grands mais me satisfait amplement!

Volnay Les Lurets 2012, Camille Giroud

Je n'hésite pas à acheter les vins de David Croix jamais été déçu jusqu'à présent (dernier millésime 2016 chez Camille Giroud). Superbe nez de tabac fraîchement coupé, de roses séchées, d'herbes et de fruits rouges et roses. C'est féminin, c'est Volnay et j'aime beaucoup. La bouche a pris de l’amplitude après une heure en bouteille malgré une certaine astringence au début. Peut-être le gel subi en côte de Beaune en est la raison, qui sait. Très joli vin.

Meursault Les Narvaux 2013, Vincent Girardin

Un vin que j'ai acheté en trois exemplaires sur 2011 et 2013 et j'hésiterai pas d'en prendre si je le vois dans le futur. Mes 2011 sont tous éclusés et c'est ma première sur 2013. Dès l'ouverture on remarque que 2011 était supérieur avec une intensité supérieure des saveurs, celui-ci se montre plus discret. Il s'est très bien marié aux filets d'Aiglefin avec son côté salin, minéral et une acidité bien marquée. Super.

Sauternes Clos Haut Peyraguey 1988

Grand millésime en Sauternes ce fut un vin marqué par l'élégance plus que par la richesse. Un bouquet classique de vieux Sauternes en belle forme mais on est loin des Rieussec et Yquem 1988 bu ces dernières années. Tout de même bien plaisant et s'est bien accordé avec la fondue au chocolat.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 23 Juillet 2019

Message par Nico » mer. 24 juil. 2019 0:43

Ce soir, Les Pagodes de Cos, Saint-Esthèphe, 2005
Bordeaux texto tout en fraîcheur pour un second de 15 ans :!:
Au nez, graphite, fraises, cassis
En bouche, le casseau de fraises, des bleuets, du moka et un petit côté floral. Aucune note tertiaire.
Tout est parfaitement intégré; encore une belle acidité et une petite pointe d'astringeance. Et toute une longueur. :!:
Malgré la relative jeunesse, la dernière sera bue d'ici 2 ans. :!:

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Semaine du 23 Juillet 2019

Message par Don Max » ven. 26 juil. 2019 19:40

Oak Valley Stone & Steel Riesling Elgin 2018, 17,80 $ (13572067), 11.2 %

Toujours à la recherche de vins de Riesling de prix abordables offrant un RQP supérieur je me suis laissé tenter par celui-ci après avoir lu de bons commentaires de Véronique Rivest et Karyne Duplessis-Piché à son sujet, en plus de la désignation coup de cœur de la SAQ. Comme quoi il me reste encore un peu de naïveté... Toujours est-il que ce vin, à mon sens, ne se distingue en rien. Un vin tout au plus correct. Pas très typique du cépage, et avec un arôme difficile à décrire, mais que j'associe à du vin blanc industriel. Un Chardonnay, Casilliero del Diablo a fini comme vin de cuisine à cause de ce même arôme. Enfin.

Le Riesling, Réserve de Léon Beyer en donne pas mal plus pour un prix semblable et un autre sud-africain, celui de Paul Cluver en donne beaucoup plus pour 4$ d'extra.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Juillet 2019

Message par Hanibal » dim. 28 juil. 2019 16:49

Castello di volpaia riserva 2015

Sur reception il fallait essayer. Couleur ruby foncé.
Au nez cerises noires, mûres, cassis et thym.

En bouche l'attaque est concentré sur les cerises et beaucoup de cassis. Les tanins sont moyennement élevés, l'alcool moyen et l'acidité moyennement élevé. En milieu de bouche on détecte des notes d'herbe et de fer?....la finale moyenne desalterante avec une belle acidité et soutenu par les tanins fin mais encore présent. Un très beau équilibre même à ce jeune âge. Le fond de mon verre sentait le pinot noir ! :?

En tout agréablement surpris. Souvent je me questionne sur le raisonnement derrière la sélection des top 10 de WS mais il faut admettre ce vin est digne de cette position avec son prix attractif et atout. Il est prêt à être bu maintenant mais il devrait tenir la route avec ça belle acidité. Leur 2013 je l'ai essayé il y a même pas 2 mois dans un resto. Rien à voir le 2013 que je n'ai pas tripper dessus.
:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 23 Juillet 2019

Message par alain roy » mar. 30 juil. 2019 18:40

Préphylloxera"La Vigna di Don Peppino" 2016, Etna Rosso, tenuta delle Terre Nere, 130$.

Pnp. J'avais vraiment hâte de goûter ce vin mais Bandol prenait tout mon temps :) . Robe de style très bourguignon avec ce rubis rutilant au collet orangé, peu soutenu et clair comme de l'eau de roche. Par contre ça ne pinote pas au nez qui est pour l'instant assez timide. C'est subtil et élégant, très floral surtout, avec quelques pointes de petites baies rouges fraîches.

Miam et vachement plus jasant en bouche: entrée franche sur grande souplesse de texture suivie d'une explosion de petits fruits rouges frais, mûrs, sucrés, le tout valsant sur une vivacité de très bonne humeur et des amers festifs. Quel beau vin ! Beaucoup de classe et de finesse...La finale est longue, à peine astringente (c'est une bébé !) et fait appeler la prochaine rasade avec urgence. Dégusté frais, parfait avec la chaleur !

Lendemain: a fonci un peu ? bouquet tout autant timide, élégant et floral. en bouche c'est copier-coller. bref je dirais qu'il n'a pas bougé d'un poil ! un vin fin et élégant.

Restait un fond au 3ième jour: a pas encore bougé d'un poil ! un vin fin et élégant...et miam miam !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 Juillet 2019

Message par Avicenne » sam. 10 août 2019 20:59

Ken Forrester The Gypsy 2010
SAQ N° 10793148 61,25$ Assemblage GSM
Pour fêter un début de vacances/paternité/anniversaire.
Avec tomahawk de boeuf Highland sur bbq, façon chanterelles et salicorne.
La classe!Un vin tout en équilibre. De la matière, aromatique sur les fruits et le poivre, superbe longueur.
Excellent.
***1/2
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 Juillet 2019

Message par Avicenne » sam. 10 août 2019 21:07

Stag's Leap Wine Cellar Hands of time 2011
CV Californie 2013, jadis 43$
Cabernet merlot
D'un style bien affirmé, inspiration bordelaise bien honnête en Napa.
Tannins commencent à se fondre. Le cabernet est assez affirmé par les effluves de poivrons. Le boisé est bien intégré, légèrement vanillé et on commence à avoir des aromes tertiaires terreux.
C'est pas hyper complexe, mais je constate que le 2014 est sous la barre des 50$, ce qui en Napa, est assez rare pour de la qualité. Ping dans le panier.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 Juillet 2019

Message par Avicenne » sam. 10 août 2019 21:12

Domaine Buisson Battault Meursault Goutte d'Or 2016
SAQ N° 13967843 103$
Trouvé à la SAQ Rockland récemment.
Pas mal, mais on se serait attendu à mieux.
Assez délicat au nez, coing, floral, boisé discret.
En bouche, bel équilibre, acidité moyenne, juste un peu minéral.
Un Meursault en finesse, mais manque un peu d'éclat à mon goût pour ce prix.
**
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 23 Juillet 2019

Message par Avicenne » sam. 10 août 2019 21:21

Dönnhoff Felsenberg Grosses Gewächs Riesling Trocken 2016
SAQ N° 13677985 84$
Une GG pour souligner l'anniversaire de ma conjointe avec des sushi.
Encore jeune mais bien prometteur GG de Donnhoff.
Frais et arômes floral. Un peu crayeux. Discretement hydrocarbure.
Sans note supplémentaires, fut bien apprécié.
***
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre