Semaine du 18 août 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 18 août 2019

Message par alain roy » mar. 20 août 2019 17:53

St-Romain 2017, Alain Gras, 55$.

En carafe 1 heure. On est pas dans la classique robe bourguignonne rubis ici mais sur des teintes rutilantes violine-fuscia-violette-rose !, avec densité moyenne et c'est net net net. Le bouquet est un parfum pour homme mais chic, sur les petites baies rouges fraîches humées dans les champs comme après la pluie. C'est bien épicé également selon mon nez, genre herbes aromatiques séchées. Ça pinote oui, mais crument, pas finement, mais quand même ça pinote et c'est cool !

L'entrée première en bouche se passe vite, me laissant un feeling perplexe d'austérité. Let's go again, avec concentration cette fois: c'est mieux ! Tertio: attaque franche sur texture souple doublée d'un tout petit gras, puis explosion de petits fruits rouges frais, secs (sans sensations de sucre) et acidulés, le tout reposant sur une vive vivacité (pléonasme vicieux lol !) donc et des amers ok. La finales est pas douce, ça décape un peu les dents, pour moi c'est très "pinot" mais plus du côté "costaud" que du côté "finesse". Pas de gourmandise ici et je reviens au premier feeling d'austérité: pour moi voilà un vin vif, costaud, sec, dense, plein et brut, un vin qui appelle la garde !

Lendemain: bouquet: ça pinote ! en bouche il a pris du gras, mais ça demeure sur un fruité très sec et une vivacité un brin trop élevée pour mon palais sensible à cette composante. du sérieux, mais pas de gourmandise. bien hâte de le revisiter dans 4-5 ans, je suis pas mal certain qu'il va s'affiner.


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Hanibal » mar. 20 août 2019 18:45

Malartic Lagraviere 2009 blanc

À l'ouverture, l'odeur était un peu sur le fromage , donc j'étais inquiet. Après quelques minutes, cela avait disparu et cela se transformait en un parfum d'agrume de lanoline et d'herbe fraîchement coupée. La bouche était molle cependant et manquait d'énergie alors j'ai décidé de laisser la bouteille refroidir dans le réfrigérateur pour réduire la température de celle du cellier. Une fois refroidi, le vin est vraiment transformé. Tandis que le nez restait le même, la bouche devenait de plus en plus ciselée et puissante avec une belle acidité et de la vivacité. De plus, l'arrière-goût s'est allongé. Globalement, un vin très agréable à boire à ce stade avec une belle minéralité et des caractéristiques de sauvignon très classiques. Pas susceptible de s'améliorer de ce point je pense.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Nico » mer. 21 août 2019 21:13

Ce soir, Domaine Guillot-Broux, les Genièvrières, Maçonnais, 2014
J'adore cette maison et je ne suis jamais déçu :!:
Au nez, l'écurie en pleine gueule, des notes de réduction; en fait, le fruit est complètement masqué
En bouche, mais en bouche :!: balsamique, boîte à tabac, fumée, pivoine, fraises; acidité et structure sur la coche et fichue de longueur. 5 ans avant la suivante :!: :!: :!:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Hanibal » ven. 23 août 2019 23:07

Nuits d'Ivresse 2016

Le nez avait beaucoup de brett quand j'ai ouvert pour la première fois, j'étais sur le point de l'abandonner, mais je l'ai laissé dans le verre ... après 15 minutes, le Brett s'est arrêté et il ne restait que de la framboise et des pyrazines des parfums que personnellement je cherche activement dans le cab franc mais que je comprend que plusieurs n'apprécie pas. Dans la bouche, l'acidité est assez élevée, l'alcool est moyen et les tanins sont moyens. La couleur est magenta. Le goût en bouche est celui d’une belle attaque sucrée suivie de tanins asséchants et d’une finale d’une belle longueur. Compte tenu du prix, il vaut certainement la peine de le conserver pendant 5 ans pour développer une certaine complexité.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par phil the agony » sam. 24 août 2019 9:08

2009 Vinas del Cenit Tempranillo Cenit

Ouverture à 7h du matin . À 16% , ça décoiffe !
Bu un premier verre en apéro . Mentholé , café , torréfaction , chocolat , prunes et fruits rouges . Très bonne longueur . Ça reste costaud mais quand même très facile à boire . Elle a été sifflée à deux . Rare que cela nous arrivent !
Avec une cuisse de canard confite , carottes nantaises confites , chou rave crémeux .
Ça va être encore bon dans 10 ans.
https://www.bodegascenit.com/vino/cenit/
50$ environ
92 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Bloc d'annonce

Vintage1992
Messages : 76
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 22:42
Localisation : Neuville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Vintage1992 » sam. 24 août 2019 9:31

Je suis pas fort sur les notes, mais j'ai bu ceci hier soir et j'ai beaucoup aimé. Frais et léger avec quand même une belle structure. Un beau RQP selon moi.

Quinta da Serradinha Vinho Tinto 2012

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Sam » sam. 24 août 2019 9:31

Hanibal a écrit :
ven. 23 août 2019 23:07
Nuits d'Ivresse 2016

Le nez avait beaucoup de brett quand j'ai ouvert pour la première fois, j'étais sur le point de l'abandonner, mais je l'ai laissé dans le verre ... après 15 minutes, le Brett s'est arrêté et il ne restait que de la framboise et des pyrazines des parfums que personnellement je cherche activement dans le cab franc mais que je comprend que plusieurs n'apprécie pas. Dans la bouche, l'acidité est assez élevée, l'alcool est moyen et les tanins sont moyens. La couleur est magenta. Le goût en bouche est celui d’une belle attaque sucrée suivie de tanins asséchants et d’une finale d’une belle longueur. Compte tenu du prix, il vaut certainement la peine de le conserver pendant 5 ans pour développer une certaine complexité.
Étant donné que les odeurs désagréables ont fini par se dissiper, ça ressemble simplement à une forte réduction.
(Une 'caractéristique' souvent rencontrée chez les producteurs de vins naturels; ce qui ne serait donc pas surprenant sur une bouteille des Breton).

Les bretts, quand à eux, tendent à empirer au contact de l'oxygène, et sont plutôt considérés comme un réel défaut.


:Bonjour:

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Hanibal » sam. 24 août 2019 9:36

Sam a écrit :
sam. 24 août 2019 9:31
Hanibal a écrit :
ven. 23 août 2019 23:07
Nuits d'Ivresse 2016

Le nez avait beaucoup de brett quand j'ai ouvert pour la première fois, j'étais sur le point de l'abandonner, mais je l'ai laissé dans le verre ... après 15 minutes, le Brett s'est arrêté et il ne restait que de la framboise et des pyrazines des parfums que personnellement je cherche activement dans le cab franc mais que je comprend que plusieurs n'apprécie pas. Dans la bouche, l'acidité est assez élevée, l'alcool est moyen et les tanins sont moyens. La couleur est magenta. Le goût en bouche est celui d’une belle attaque sucrée suivie de tanins asséchants et d’une finale d’une belle longueur. Compte tenu du prix, il vaut certainement la peine de le conserver pendant 5 ans pour développer une certaine complexité.
Étant donné que les odeurs désagréables ont fini par se dissiper, ça ressemble simplement à une forte réduction.
(Une 'caractéristique' souvent rencontrée chez les producteurs de vins naturels; ce qui ne serait donc pas surprenant sur une bouteille des Breton).

Les bretts, quand à eux, tendent à empirer au contact de l'oxygène, et sont plutôt considérés comme un réel défaut.


:Bonjour:

je viens de voir la définition de réduction dans le vin rouge sur wine spec....

"When a wine is reduced, it doesn't have enough oxygen to polymerize (that is, to have its molecules combine), and while the wine gasps for air, the result is usually skunky, stinky, sulfurous smells that remind you of eggs, burnt matchheads, or stink bombs and swamp gas"

c'est exactement ça ce que j'ai senti hier ..... merci pour la précision Sam....on peut apprendre tous les jours

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Hanibal » sam. 24 août 2019 10:42

Los Aguilares Malaga Pago el espino 2016

Un vin dégusté à la volé en passant chercher ma commande....Il m'a agréablement surpris.

Composé de 63% petit verdot, 22% syrah et 15% tempranillo. Tout les vins à base de petit verdot que j'ai essayé dans le passé étaient vraiment inaapprochable tellement c'est tanique et végétal. Je cherche souvent ce cépage car on dit tellement de belle chose sur son profil aromatique mais son problème c'est que ce raisin à une courbe de maturité trop longue et donc ça reste vert. Cette bouteille par contre à l'air d'avoir bien eu le temps de mûrir et le vin a une profondeur vraiment importante avec des notes de fruits noires, myrtille et violet. En bouche l'acidité est moyennement forte, les tanins encore bien forts et l'alcool moyen. Ça se boit déjà bien mais absolument avec de la viande...pas à être bu seul certainement. Je pense qu Il peut être un très bon "crowd pleaser" autour d'un soupé mais offrant aussi assez d'intérêt pour les FDV avec les différents niveaux d'arôme. On est loin d'un vin délicat lol.....mais avec un certain âge ça pourrait être un killer dans une dégustation à l'aveugle :twisted:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Hanibal » sam. 24 août 2019 11:17

Rapsani Terra Petra 2016

un beau follow up a 2015. Ce vin est vraiement bien complex avec des arômes de fruits rouges, violet et herbes. En buvant le vin j'ai eu la sensation que je connaissait cette signature dans un autre vin bu avant mais je n'étais pas capable de mettre la main de dessus. En lisant CT quelqu'un a mentionné Musar et oui :idea: .... c'est plein dans le mille...musar craché.... :Amour:
Vraiement un beau vin .des bons tanins encore mais très buvable ... un coup de cœur pour moi cette année
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Nico » sam. 24 août 2019 18:29

Ce soir, Domaine Saint-Cyr, La Galoche, Beaujolais, 2018
Très beau blanc d'autant plus que les blancs de Beaujolais sont plutôt rares
Au nez, fruits blancs, pêche, légèrement herbacé
En bouche, c'est semblable au nez; belle minéralité et un beau gras en bouche avec une jolie longueur.
Honnêtement, à ce prix, je vais en reprendre :!:

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par Spiderman » dim. 25 août 2019 6:30

Belle découverte hier soir d'un chardonnay québécois, Vignoble Camy, Chardonnay Reserve 2017 minéral au nez et en bouche. L'avons fait dégusté à l'aveugle à des amis, et tous ont été agréablement surpris que le vin était québécois.

http://www.vignoblecamy.com/les-vins/

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par phil the agony » dim. 25 août 2019 7:10

N.V Taittinger Champagne brut réserve

Ouverture de ce champagne pour la fête de la douce . Soirée sushis à la maison .
La mousse est abondante . Il a un très beau nez sur la pomme verte et la pâtisserie. En bouche , ça se complique . Pas mal trop sec avec les sushis du moins . Ce n’est pas mauvais mais  ça manque de goût et de finesse . Pour près de 60$, je passe .
89-90 pts.
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par phil the agony » dim. 25 août 2019 7:10

Hanibal a écrit :
sam. 24 août 2019 11:17
Rapsani Terra Petra 2016

un beau follow up a 2015. Ce vin est vraiement bien complex avec des arômes de fruits rouges, violet et herbes. En buvant le vin j'ai eu la sensation que je connaissait cette signature dans un autre vin bu avant mais je n'étais pas capable de mettre la main de dessus. En lisant CT quelqu'un a mentionné Musar et oui :idea: .... c'est plein dans le mille...musar craché.... :Amour:
Vraiement un beau vin .des bons tanins encore mais très buvable ... un coup de cœur pour moi cette année
Bon bon je vais m’acheter 2-3 bouteilles moi aussi avec tout les commentaires !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 18 août 2019

Message par nick72 » sam. 18 janv. 2020 18:05

Hanibal @ écrit
Los Aguilares Malaga Pago el espino 2016

Un vin dégusté à la volé en passant chercher ma commande....Il m'a agréablement surpris.

Composé de 63% petit verdot, 22% syrah et 15% tempranillo. Tout les vins à base de petit verdot que j'ai essayé dans le passé étaient vraiment inaapprochable tellement c'est tanique et végétal. Je cherche souvent ce cépage car on dit tellement de belle chose sur son profil aromatique mais son problème c'est que ce raisin à une courbe de maturité trop longue et donc ça reste vert. Cette bouteille par contre à l'air d'avoir bien eu le temps de mûrir et le vin a une profondeur vraiment importante avec des notes de fruits noires, myrtille et violet. En bouche l'acidité est moyennement forte, les tanins encore bien forts et l'alcool moyen. Ça se boit déjà bien mais absolument avec de la viande...pas à être bu seul certainement. Je pense qu Il peut être un très bon "crowd pleaser" autour d'un soupé mais offrant aussi assez d'intérêt pour les FDV avec les différents niveaux d'arôme. On est loin d'un vin délicat lol.....mais avec un certain âge ça pourrait être un killer dans une dégustation à l'aveugle :twisted:
Pris une fiole hier....vraiment pas aimé, une région très chaude d'Espagne ou le petit verdot a surement une chance d'atteindre une bonne maturité phénolique mais cette bouteille m'a vraiment laissé indifférent.
J'ai garder deux verre pour ce soir...encore pire, odeur de savon a vaisselle....peut-être une bouteille un peu off, le fruit vraiment discret qui ne passait pas en avant plan des autres éléments.
Dommage que la SAQ n'importe que le Cab-Sauvignon de Marques de Grinon, leur petit verdot( 100%) est vraiment top, il y en avait dans les années 2000 quelques fois, en Espagne j'ai trouver des millésime comme 1999 et 2001 en boutique,cela vieillis très bien et quand j'ai visité le vignoble en 2016 j'avais acheté du 2010 vraiment du beau jus.

Répondre