Semaine du 25 août 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 25 août 2019

Message par alain roy » mar. 27 août 2019 12:17

Terra Petra 2016, Rapsani, Thymiopoulos, Grèce, 32$.

À mon tour de critiquer ;-) ! En carafe 2 heures. Robe rutilante et fluide, moyennement soutenue, sur un rubis genre mat ou en tout cas proche de l'ocre, surtout au pourtour. Ouais, un nez qui me rappelle Musar, un nez que j'aime pas lol ! Genre fruité grillé, ou doré au soleil, proche du noyau ou du pruneau. Non mais quand même il est bien agréable ce nez, tout gorgé de fruits rouges et noirs (fraises-cerises-cassis-mûres-alléluia !). Pas vraiment épicé ni élevé mais floral cependant, comme dans fleurs des champs.

En bouche l'attaque se fait franchement, sur une texture souple, puis s'ensuit un fruité intense, frais, sec, acidulé. C'est assez nerveux et ça me titille les côtés de langue. La finale est un brin sèche mais fait saliver car elle repose sur le fruit, oui, mais surtout sur une tension vive et des amers bien sentis. Pas mauvais, belle matière, mais un peu rude et surtout trop surette à mon goût. C'est jeune, ça devrait se calmer avec le temps, je vais en coucher 2. À date je préfère les Naoussa. Quant à Musar Hanibal, je saisis le lien, mais Petra c'est bien meilleur, moi je les ai tous retournés à la saq mes Musar de l'an passée, je trouvais ça imbuvable ! :lol:
Petra mieux apprécié avec la bouffe (boudin noir), mais le nez, j'aime pas.

Lendemain: il a fonci ! même nez ! Oh ! Ah ben ! Vachement meilleur qu'hier en bouche ! Il a pris du gras et du sucre et de l'harmonie et du "moins de surette" ! Ouais, j'en couche 2. Cou'donc, une belle découverte ce Thymiopoulos !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par Hanibal » mar. 27 août 2019 13:20

alain roy a écrit :
mar. 27 août 2019 12:17
Terra Petra 2016, Rapsani, Thymiopoulos, Grèce, 32$.

Quant à Musar Hanibal, je saisis le lien, mais Petra c'est bien meilleur, moi je les ai tous retournés à la saq mes Musar de l'an passée, je trouvais ça imbuvable ! :lol:
Beau CR Alain.

1) si dans ton texte ci dessus tu fais référence à mon expérience avec les Musar 2001 que j'ai du retourner à la SAQ et que j'ai décrit cette expérience ici alors là je dois te qualifier d'éléphant mon ami pour ta bonne memoire

cependant

2) si tu as vraiment pris cette bouteille en connaissance de cause qu'elle allait goûter comme musar et que tu déteste ses vins alors là je dois te qualifier comme Icarus dans tes aventures vinicoles....

dans les 2 cas certes te lire est toujours un vrai plaisir :!:

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par alain roy » mar. 27 août 2019 15:00

:lol:

Dans le cas 1 je faisais référence à mon expérience à moi !!! Je vais essayer de copier mes crs de La Paulée ici, en échange j'aimerais bien que tu m'indiques où retrouver les tiens ici 8-)

Dans le cas 2 j'avais déjà en cave mon Rapsani avant de lire ton commentaire ! Ça m'aurait pas empêcher de l'essayer.... :twisted:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par alain roy » mar. 27 août 2019 15:47

Été 2017 !

Château Musar 1999, Liban, acheté en 2017, 70$.

La robe trahit son âge par la couleur (caramel, tuilée) mais pas par la limpidité (nette) et la brillance (vive), le tout étant peu soutenu. Première sniff de vieux, suivie d'arômes élégants de pruneaux marinés dans l'alcool, mais aussi un peu de carton mouillé. Ça me semble légèrement oxydé avec ces relents de bouillon en poudre et de pâte de tomate. Le fruit ? À part les pruneaux, je crois qu'il est mort de vieillesse !

L'entrée est tendre, suave de texture. En milieu, eh oui il y a du fruit, comme une vieille confiture un peu amère, un peu sucrée et bien préservée car on y avait ajouté quelques zestes (acidité). La finale laisse tension et amertume en sensations en plus de quelques sucres. Je préfère absolument la bouche au nez, je trouve ce p'tit vieux somme toute assez frais pour son âge, il n'est pas relou, mais il ne peut pas non plus mentir sur son âge.

Ce stade avancé mais bien vivant n'est pas ce que je préfère dans le vin. J'avais peur d'être déçu, mais déjà avec les minutes qui passent alors que j'écris le fruit ressurge (mixe de cerise mais aussi encore de pruneau). Le plaisir croit avec l'usage et il appelle la bouffe. Tartare de veau au menu, ça va être menum.

En mangeant, prédiction menum non-avérée: ce que Musar me laisse en bouche, c'est sucre et chaleur (alcool). Un drôle de vin ! Je vais sûrement préférer le 2009.

Château Musar 2009, Liban, acheté en 2017, 55$.

Grenat assez soutenu, d'allure jeune mais à la lumière tout de même un peu tuilé, limpide. Bouquet chaud et plaisant de fruits rouges confits, je sens aussi comme des dattes. Après une longue inhalation, quelques épices douces, du bois humide, des champignons.

L'entrée séduit avec une souplesse de texture délicate. Suit le fruité rouge supporté par une tension nerveuse. La finale rappelle pas mal tout ça, focalisant un peu trop sur l'acidité à mon goût et rajoutant des amers un peu rudes. En bouffant (omelette aux champignons) c'est pis: j'aime pas vraiment, la finale gâche le début prometteur et me laisse aigreur et âcreté en bouche.

J'attends de recevoir un 2001 bientôt et j'ai hâte car je vais le comparer à Comte de M 2001.

Château Musar 2001, 65$.

(sous les conseils de Jonathan, en carafe 6 heures :?

Robe de friperie bas de gamme, d'un rouge terne, brunâtre au ménisque et un peu brouille. Bouquet de vieux bouquet séché, feuilles mortes, vieilles confitures de fraises, un peu de bois mouillé, dattes, poussières. Peu invitant mais pas nécessairement déviant...Ça sent genre le xérès tiens.

Encore une fois, vraiment pas dans ma palette ce genre de vin...Texture mince, fruité sec et suret, tension verte, amers rudes et pointe sucrée en finale. C'est comme boire le jus des pruneaux marinés dans l'alcool. Moi et Musar, c'est officiel, on divorce ! Dieu merci j'ai pu le retourner en retour de 2 bons p'tits Santenay 2015 de V.Jeannot Very Happy


J'ai retourné 2 x 2009 et 1 x 2001 à la saq :twisted:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par jee27 » mar. 27 août 2019 18:19

Champagne Agrapart 7 Crus
SAQ N° 12632275
Mise en bouteille: Mai 2017
Date de dégorgement: Mai 2019


J'adore les Champagnes Agrapart. Celui-ci représente l'entrée de gamme mais il est drôlement satisfaisant; quelques bonnes raisons de célébrer aujourd'hui donc on en profite!

Superbe bouquet tout en finesse sur des notes de pommes, amandes grillées, crème patissière et fleurs blanches. L'attaque est franche et la bouche est gourmande et précise tout en maintenant un niveau d'acidité assez élevé afin de garder le tout bien en place. Un vin très invitant qui n'a certe pas le même punch ou niveau d'acidité et de minéralité qu'un Minéral ou du Terroirs Blanc de Blancs mais il est très plaisant à boire.

91 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Bloc d'annonce

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par stonewell » mer. 28 août 2019 17:26

Castello di Volpaia CC Riserva 2015
Non carafé, le nez est déjà bien expressif.
En bouche, le fruité est superbe, pur, dense, de cerises noires mûres à point.
La finale tout comme le milieu de bouche gourmand est à la hauteur s'étirant longuement avec une douce amertume.
Vraiment de top niveau à ce jeune stade et ça promet pour le futur!
Ma note: 94 pts

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par Hanibal » mer. 28 août 2019 18:43

stonewell a écrit :
mer. 28 août 2019 17:26
Castello di Volpaia CC Riserva 2015
Non carafé, le nez est déjà bien expressif.
En bouche, le fruité est superbe, pur, dense, de cerises noires mûres à point.
La finale tout comme le milieu de bouche gourmand est à la hauteur s'étirant longuement avec une douce amertume.
Vraiment de top niveau à ce jeune stade et ça promet pour le futur!
Ma note: 94 pts
:!:
je seconde
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par stonewell » mer. 28 août 2019 19:06

Hanibal a écrit :
mer. 28 août 2019 18:43
stonewell a écrit :
mer. 28 août 2019 17:26
Castello di Volpaia CC Riserva 2015
Non carafé, le nez est déjà bien expressif.
En bouche, le fruité est superbe, pur, dense, de cerises noires mûres à point.
La finale tout comme le milieu de bouche gourmand est à la hauteur s'étirant longuement avec une douce amertume.
Vraiment de top niveau à ce jeune stade et ça promet pour le futur!
Ma note: 94 pts
:!:
je seconde
Je crois que je vais acheter la cuvée Coltassala étant donné le niveau de qualité.
Est-ce que tu connais?

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par Hanibal » mer. 28 août 2019 19:35

non j'ai juste essayé le riserva...beaucoup de vin pour le prix payé. J'ai pas mal préféré le 2015 au 2013...voilà mes remarques sur le vin et plus bas la note de vinous sur le coltassala 2015

volpaia 2015 riserva
On reception we had to try. Dark ruby color.
On the nose black cherries, blackberries, cassis and thyme. On the palate the attack is concentrated on cherries and a lot of cassis. The tannins are moderately high, the alcohol medium and the acidity medium high. In the middle of the mouth we detect notes of herbs and iron? .... the finale is refreshing with a nice acidity and supported by fine tannins but still present. All in i was pleasantly surprised. Often I wonder about the reasoning behind the selection of WS top 10 but i must admit that this wine is worthy of this position with its attractive price and attributes. ready to be drunk now but should keep the road with that nice acidity. Their 2013 I tried not even 2 months in a restaurant. Very different style than this. I found this bottle more lifted and the fruit is more present. 91 for now likely higher down the road.
_________________________
de vinous sur le coltassala en toute réserve

2015
Volpaia
Chianti Classico Gran Selezione Coltassala
90
Antonio Galloni
2022 - 2035
$68.00
Feb 2019
95% Sangiovese, 5% Mammolo
The 2015 Chianti Classico Gran Selezione Coltassala is powerful and deep in the glass. The greater influence of French oak vis-à-vis the other wines in the range does nothing for the Coltassala. Actually, that is not true. The oak adds an element of hardness and greenness in the tannin profile that is not especially pleasant, or, in fact, needed.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par stonewell » mer. 28 août 2019 20:03

Merci Hanibal! :!:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par phil the agony » dim. 01 sept. 2019 13:19

Julien Schaal Riesling Schoenenbourg Gypse 2017

Un vin qui m’a été suggéré par Monsieur Astérix!
Avec le saumon à l’oriental , légumes de saisons et grelots aux canards confits .

Au nez il y a déjà une belle fraîcheur.
Il y a de l'ananas, du citrons confits .
Même chose en bouche avec une entrée bien remarquée par son acidité bien dosé .
Longueur plus qu’appréciable.

Un producteur à suivre !!
90+
29$

http://julienschaal.com/alsace%20grand% ... bourg.html
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 25 août 2019

Message par Hanibal » lun. 02 sept. 2019 21:12

Philippe Alliet coteau du noiré 2016

un très bon cab franc. Sa me rappelle le profil du Paleo mais sur une version moins mûre. Pas de Brett ou de réduction .... odeur de petits fruits rouges, de poivrons mûrs et d'une touche de graphite. Deuxième jour, il a commencé à fermer mais était plus équilibré. Ça va prendre quelques années pour que ça ouvre bien mais pas mal de potentiel...si vous ouvrez 1 maintenant donnez lui 2 ou 3 heures en carafe....a s'abstenir si vous n'êtes pas vraiment des amateurs de cab franc car il y a des pyazines à souhait !

cote à côte je préfère le Philippe Alliet au nuits d'ivresse des Breton 2016

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre