Semaine du 2 Septembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Semaine du 2 Septembre 2019

Message par jee27 » mer. 04 sept. 2019 19:23

Sarget de Gruaud Larose 2010
Pop 'n Pour aucun passage en carafe

Mon offrande du Dreamer me fait penser qu'il y a encore sept exemplaires de ce 2e vin en cave...

Joli bouquet masculin principalement composé de notes d'anis étoilé, cacao, pain grillé, groudron, de fruits rouges et noirs écrasés, d'herbes fraîches et de notes de verdure noble. On retrouve de la finesse et de l'élégance en bouche avec une pointe sucrée et salée qui rend l'ensemble bien agréable. Pour un amateur de Bourgogne c'est un vin très satisfaisant.

Si certains d'entre-vous êtes intéressés par un échange il me ferait plaisir de me départir de 2-3 bouteilles car je ne les boit pas assez rapidement; il est sans aucun doute au sommet présentement!! Par MP svp.

91 pts


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par alain roy » jeu. 05 sept. 2019 12:52

Pinot noir 2016, VQA Beamsville Bench, Hidden Bench, Ontario, 37$.

J'ai bu un 2010 récemment et j'ai trouvé ça très beau alors je suis allé me dégoter trois 2016 ! Pnp. Rubis tirant sur l'ocre peu soutenu et clair comme de l'eau de roche. Bouquet explosif, qui pinote bellement, sur plein de petites baies rouges fraîches et épicées, c'est floral aussi, et sans arômes d'élevage. Très chic nez !

Wow menum à la première sip...C'est pas un bourgogne ça ? Non, c'est un canadien ! Et assez fier merci. Entrée franche, texture de velours, explosion de fruits rouges, pulpeux, frais et un brin sucrés, c'est vif et à peine amer, bref c'est pas pire pantoute ! Seul un petit arrière-goût d'empyreu-machin genre si je puis le dire ainsi lui enlève quelques points et cela s'estompera certainement avec le temps si je me fie à mes trois 2010 dégustées sur 9 ans. Du très beau pinot canadien qui n'a pas à rougir face aux français ! :|

Lendemain: y'a pas fonci celui-là lol ! le nez est moins explosif, plus délicat...ça pinote avec élégance... en bouche...c'est du beau...de la très belle peanut ontarienne ! Content d'en avoir couché deux. 8-)
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par jee27 » jeu. 05 sept. 2019 17:40

Côte à côte ST-ÉMILION Grand Cru ce soir: Ferrand Lartigue 1999 vs. Vieux Taillefer 2009

Ferrand Lartigue 1999
*ouvert il y a quelques jours

Bouquet raccoleur absolument délicieux c'est tout en finesse avec des fruits roses séchés, cèdre noble, réglisse noire et menthol pour nommer que ceux-ci. La bouche est gourmande mais quelque peu mince et astringente. Il est préférable de le consommer avec nourriture. 90 pts

Vieux Taillefer 2009

Bouquet gourmand, fruité et d'une belle profondeur me rappellant quelques beaux Bourgognes de la côte de nuits tout en ayant de l'anis, vanille et des notes de truffes; c'est drôlement bien équilibré il n'y a vraiment rien qui cloche. Une bouche savoureuse et gourmande on en redemande. Vraiment une belle bouteille c'est superbe en ce moment; une belle petite bombe de fruits. 92 pts

*2e soir le vin manque quelque peu de matière vis-à-vis le premier soir donc si vous consommez il est préférable de le faire sur un soir
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par nick72 » sam. 07 sept. 2019 8:06

Au chalet d'un chum le weekend dernier.

Vina Tondonia reserva 2006. Rioja

Encore d'un bloc, approchable, bonne matière mais a revoir la prochaine dans 10 ans.

Luce 1999,Sangiovese,Merlot ,Toscane

Très bon,prêt a boire,suave, tanins bien polis,lait au chocolat, cerise, léger capsicum, finale sèche d'une longueur moyenne.

Pintia 2011, Toro ( Vega Sicilia)

Trop jeune mais approchable tout de même ,bleuet, cuir,Mentholé, vanille mais pas trop, beaucoup de volume en bouche, Ma dernière pas touche avant 10 ans.

Domaine de Chevalier 2003 ( Blanc) Pessac-Léognan

La Classe, difficile de croire que c'est un Graves de 2003, année caniculaire! silex mélangé avec de la crème de citron et fruits exotiques, belle balance, minéral, belle bouteille qui peut encore tenir pour quelques années. Très beau vin.

Domaine de chevalier 2005 ( rouge) Péssac-Léognan

Une autre belle bouteille de Chevalier, encore top jeune mais quel Potentiel...le vin développe en volume au cour de la dégustation, j'ai mentionné à mon chum qu'un plus long coup de carafe aurait été Bénéfique...Cassis,Menthe,Tabac,Mocha,superbe en bouche, du velours avec fruit et des tanins en belle harmonie,longueur moyenne,Un classique qui paieras a ceux qui peuvent attendre un dizaine d'années.

Quintarelli Alzero,Cabernet Franc 1994, Veneto

Première expérience avec ce vin, pas fait pour tout le monde mais pour moi un vin Époustouflant,déborde de saveur mais sans excès, la puissance d'un Amarone de haute classe sans aucune impression de chaleur.Si cela est considéré comme un millésime moyen je ne peut qu'imaginé ce vin dans un millésime comme 1990 ou 1995.
Une bombe de fruits confits,d'épices avec un côté Herbacé,du thé noir, enveloppe la bouche, explosif mais quelle finesse, milieu de bouche aérien, une sucrosité si bien amalgamé a une structure qui commence son déclin, a tenu tête au Stilton avec brio, quel vin juste WOW.....et que dire de la longueur, Grand Vin et quel bonheur d'avoir pu finalement en dégusté une fiole.

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par Hanibal » sam. 07 sept. 2019 8:30

nick72 a écrit :
sam. 07 sept. 2019 8:06

Quintarelli Alzero,Cabernet Franc 1994, Veneto

Première expérience avec ce vin, pas fait pour tout le monde mais pour moi un vin Époustouflant,déborde de saveur mais sans excès, la puissance d'un Amarone de haute classe sans aucune impression de chaleur.Si cela est considéré comme un millésime moyen je ne peut qu'imaginé ce vin dans un millésime comme 1990 ou 1995.
Une bombe de fruits confits,d'épices avec un côté Herbacé,du thé noir, enveloppe la bouche, explosif mais quelle finesse, milieu de bouche aérien, une sucrosité si bien amalgamé a une structure qui commence son déclin, a tenu tête au Stilton avec brio, quel vin juste WOW.....et que dire de la longueur, Grand Vin et quel bonheur d'avoir pu finalement en dégusté une fiole.
on a ouvert un 95 il y a 3 mois dans une dégustation FDV....tu demanderas à vive le vin ce qu'il a pensé....pour moi c'était un vin mémorable aussi. Le 95 était encore sur son plateau selon moi et il pouvait tougher encore plusieurs années
:Amour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Bloc d'annonce

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par nick72 » sam. 07 sept. 2019 9:19

Hanibal @ écrit
on a ouvert un 95 il y a 3 mois dans une dégustation FDV....tu demanderas à vive le vin ce qu'il a pensé....pour moi c'était un vin mémorable aussi. Le 95 était encore sur son plateau selon moi et il pouvait tougher encore plusieurs années
:Amour:
Oui pour moi une expérience à répété si l'occasion se présente :|

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par phil the agony » dim. 08 sept. 2019 11:19

Philippe Bornard Le Trousseau Arbois Pupillin Le Ginglet 2016

Merci à Ludwig du partage de de vin .
Vin qui a été trimballé pendent 14km dans mon sac de course .
PAD. Un vin non filtré et pas pire nature . Un peu de volatile et d’écurie au départ mais le tout s’estompe après 10 minutes . Le fruit est croquant. Sur la canneberge et la cerise sur l’acide! Ça reste profond et complexe. Pas un habitué de ce cépage mais je vais m’y attarder davantage.
91 pts .
Alentour de 50$ en IP ( allocation ?)
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par Vive le vin » dim. 08 sept. 2019 11:48

nick72 a écrit :
sam. 07 sept. 2019 9:19
Hanibal @ écrit
on a ouvert un 95 il y a 3 mois dans une dégustation FDV....tu demanderas à vive le vin ce qu'il a pensé....pour moi c'était un vin mémorable aussi. Le 95 était encore sur son plateau selon moi et il pouvait tougher encore plusieurs années
:Amour:
Oui pour moi une expérience à répété si l'occasion se présente :|
Pour moi, Le Alzero est un vin énorme!!! Bu le 1994-1995-1996 et ils étaient tous tres Grand! Le 95 était selon moi quasi parfait. Il sera encore bon pour quelques décennies selon moi. Un vin qui traversera le temps. Tous qui aiment le vin.....devrait avoir la chance de boire ce nectar d'exception!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par Mat_clout » dim. 08 sept. 2019 12:33

Vive le vin a écrit :
dim. 08 sept. 2019 11:48
nick72 a écrit :
sam. 07 sept. 2019 9:19
Hanibal @ écrit
on a ouvert un 95 il y a 3 mois dans une dégustation FDV....tu demanderas à vive le vin ce qu'il a pensé....pour moi c'était un vin mémorable aussi. Le 95 était encore sur son plateau selon moi et il pouvait tougher encore plusieurs années
:Amour:
Oui pour moi une expérience à répété si l'occasion se présente :|
Pour moi, Le Alzero est un vin énorme!!! Bu le 1994-1995-1996 et ils étaient tous tres Grand! Le 95 était selon moi quasi parfait. Il sera encore bon pour quelques décennies selon moi. Un vin qui traversera le temps. Tous qui aiment le vin.....devrait avoir la chance de boire ce nectar d'exception!
Impression partagée, tout un vin Alzero, que j’ai bu sur 1991 et 1997.
Ça me rend nostalgique de la folle vente du Latini!!!
:shock:
Quintarelli du Latini, il ne me reste que 2 Alzero 1997, 3 375ml de Recioto 1995 et 3 375ml de Amabile 1990

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par Vive le vin » dim. 08 sept. 2019 13:54

Mat_clout a écrit :
dim. 08 sept. 2019 12:33
Vive le vin a écrit :
dim. 08 sept. 2019 11:48
nick72 a écrit :
sam. 07 sept. 2019 9:19
Hanibal @ écrit
on a ouvert un 95 il y a 3 mois dans une dégustation FDV....tu demanderas à vive le vin ce qu'il a pensé....pour moi c'était un vin mémorable aussi. Le 95 était encore sur son plateau selon moi et il pouvait tougher encore plusieurs années
:Amour:
Oui pour moi une expérience à répété si l'occasion se présente :|
Pour moi, Le Alzero est un vin énorme!!! Bu le 1994-1995-1996 et ils étaient tous tres Grand! Le 95 était selon moi quasi parfait. Il sera encore bon pour quelques décennies selon moi. Un vin qui traversera le temps. Tous qui aiment le vin.....devrait avoir la chance de boire ce nectar d'exception!
Impression partagée, tout un vin Alzero, que j’ai bu sur 1991 et 1997.
Ça me rend nostalgique de la folle vente du Latini!!!
:shock:
Quintarelli du Latini, il ne me reste que 2 Alzero 1997, 3 375ml de Recioto 1995 et 3 375ml de Amabile 1990
Le plus grand de cette vente que j ai bu aura été le
Le Recioto Gran Réserva de Quintarelli 1990! Un icône majestueux!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par sb_guido » dim. 08 sept. 2019 18:10

Vive le vin a écrit :
dim. 08 sept. 2019 13:54
Mat_clout a écrit :
dim. 08 sept. 2019 12:33
Vive le vin a écrit :
dim. 08 sept. 2019 11:48
nick72 a écrit :
sam. 07 sept. 2019 9:19
Hanibal @ écrit



Oui pour moi une expérience à répété si l'occasion se présente :|
Pour moi, Le Alzero est un vin énorme!!! Bu le 1994-1995-1996 et ils étaient tous tres Grand! Le 95 était selon moi quasi parfait. Il sera encore bon pour quelques décennies selon moi. Un vin qui traversera le temps. Tous qui aiment le vin.....devrait avoir la chance de boire ce nectar d'exception!
Impression partagée, tout un vin Alzero, que j’ai bu sur 1991 et 1997.
Ça me rend nostalgique de la folle vente du Latini!!!
:shock:
Quintarelli du Latini, il ne me reste que 2 Alzero 1997, 3 375ml de Recioto 1995 et 3 375ml de Amabile 1990
Le plus grand de cette vente que j ai bu aura été le
Le Recioto Gran Réserva de Quintarelli 1990! Un icône majestueux!
Des partants pour une dégustation de Quintarelli alors ? :wink:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par phil the agony » dim. 08 sept. 2019 18:39

Château de Roquefort côtes de Provence Corail 2018

Bouteille achetée en paquet de 3 :)
Vraiment mon rosé de l’été!
Couleur saumon . Avec une prédominance sur la framboise . Très sec et gourmand . Un beau rosé de table . Syrah- grenache -Carignan -Cinsault-Clairette et Vermentino. Dernière de 3 ... l’été s’achève . Avec un burger de Morue et tomates du Québec .
89-90 pts .
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 2 Septembre 2019

Message par Nico » dim. 08 sept. 2019 20:57

Ce soir, Vignoble des 2 lunes, Lune noire, Alsace 2015
Belle découverte bio et ça pinotte et à prix pas mal plus doux que vous savez ou! Et dans mon livre à moi, un RQP :!:
Au nez, de la fumée dominante, des épices douces et des fraises
En bouche, des fraises des champs fraîches, boîte à cigares, un peu de café, épices douces. Belle acidité, belle structure; ça se boit tellement bien que je vais en récupérer quelques copies :!:

Répondre