Semaine du 8 septembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 8 septembre 2019

Message par alain roy » mer. 11 sept. 2019 13:49

Seleccion Especial 2012, Rioja, Muga, 42$.

Ouvert 2 heures à l'avance, décanté et remis en bouteille sans bouchon. Très belle robe, grenat bien soutenu mais limpide. Bouquet expressif sans être explosif, sur les fruits rouges du genre framboises fraîches, pas certain, mais certain que ces fruits sont bien épicés du genre poivre blanc, pas certain, mais certain que ce bouquet fort élégant me plaît !

En bouche, et bien je trouve ça assez costaud ! L'entrée est soyeuse puis il y a orgie de fruits rouges/noirs secs et un brin acidulés, la tension est nerveuse donc, et les amers bien présents. La finale m'est rude et astringente, mais me présente aussi une matière dense, compacte et prometteuse qui appelle la garde. Du costaud, pas si plaisant pour moi en l'instant, mais j'ai foi en ses 2 jumelles qui vont aller faire dodo dans ma cave.

Sur-lendemain (j'ai dû sauter une journée): bouquet élégant sur le fruit noir confit genre cassis-mûres, les fruits ont changé de couleur lol ! c'est vraiment un beau bouquet. Bah dis-donc, cette journée sautée lui a fait grand bien ! le voilà bien plus approchable, assagi, avec cette texture de velours et ce fruité plus gourmand. il y a toujours une bonne tension et de rudes amers, mais le tout m'apparait vraiment plus en harmonie. du sérieux, du plaisir, et un vin qui appelle encore la garde !

Sur-sur-lendemain (jour 5, j'ai encore dû sauter une journée !): opaque. bouquet familier qui commence peut-être à s'oxyder un peu. en bouche, rien de tel ! joufflu, pulpeux, gourmand, cochon. un tough, yeah !


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par alain roy » mer. 11 sept. 2019 15:23

Est-ce un fou qui est allé chercher aujourd'hui les 2 dernières bouteilles à saq signature mtl ? :lol:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par Hanibal » jeu. 12 sept. 2019 16:37

Sandrone 2008 sibi et paucis (le vigne)

Ceci est une nouvelle importation de la cuvée le vigne qui a été vieilli chez le producteur et rebaptisé e sibi et paucis. Je vais aller droit au but pour dire je suis super content de ne pas en avoir acheté (j'avais mis une à côté pour une vente prochaine) mais après dégustation (440 de maisonneuve) je l'ai remis sur tablette. Ce vin a les touches d'un barolo mais on détecte qu il manque sérieusement de concentration. Bonne dose d'acidite mais le nez est très timide. En bouche le goût de goudron mais vraiment aussi timide. Très déçu généralement j'aime beaucoup ce producteur et j'achète ces vins.
Modifié en dernier par Hanibal le jeu. 12 sept. 2019 16:42, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par Hanibal » jeu. 12 sept. 2019 16:41

Clos des mouches 1er cru Joseph Drouhin rouge 2016

Oh la la....la réduction au nez empêche de pouvoir sentir le fruit derrière. J'avais lu une revue de vinous sur le 2015 qui disait la même chose et cela m'a déranger car j'ai acheté le 2015 sans le goûter. En buvant le 2016 je penses comprendre ce qu il voulait dire. On a bon tourner le vin dans le verre vigoureusement mais la réduction ne partait pas. Il va falloir beaucoup de patience en bouteille et je soupçonne fortement qu'elle va pas partir même avec le temps. Content de l'avoir goûter en succursale (440 de maisonneuve) pour ne pas en acheter.
Modifié en dernier par Hanibal le ven. 13 sept. 2019 20:44, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par bedarddd » jeu. 12 sept. 2019 16:58

alain roy a écrit :
mer. 11 sept. 2019 13:49
Seleccion Especial 2012, Rioja, Muga, 42$.

Ouvert 2 heures à l'avance, décanté et remis en bouteille sans bouchon. Très belle robe, grenat bien soutenu mais limpide. Bouquet expressif sans être explosif, sur les fruits rouges du genre framboises fraîches, pas certain, mais certain que ces fruits sont bien épicés du genre poivre blanc, pas certain, mais certain que ce bouquet fort élégant me plaît !

En bouche, et bien je trouve ça assez costaud ! L'entrée est soyeuse puis il y a orgie de fruits rouges/noirs secs et un brin acidulés, la tension est nerveuse donc, et les amers bien présents. La finale m'est rude et astringente, mais me présente aussi une matière dense, compacte et prometteuse qui appelle la garde. Du costaud, pas si plaisant pour moi en l'instant, mais j'ai foi en ses 2 jumelles qui vont aller faire dodo dans ma cave.

Sur-lendemain (j'ai dû sauter une journée): bouquet élégant sur le fruit noir confit genre cassis-mûres, les fruits ont changé de couleur lol ! c'est vraiment un beau bouquet. Bah dis-donc, cette journée sautée lui a fait grand bien ! le voilà bien plus approchable, assagi, avec cette texture de velours et ce fruité plus gourmand. il y a toujours une bonne tension et de rudes amers, mais le tout m'apparait vraiment plus en harmonie. du sérieux, du plaisir, et un vin qui appelle encore la garde !

Sur-sur-lendemain (jour 5, j'ai encore dû sauter une journée !): opaque. bouquet familier qui commence peut-être à s'oxyder un peu. en bouche, rien de tel ! joufflu, pulpeux, gourmand, cochon. un tough, yeah !
Cette cuvée Muga Seleccion Especial Reserva constitue du ''beau gros jus'' année après année pour de la longue garde.
À mon souvenir les 2009, 2010, 2011 dégustés antérieurement étaient similaires à ton compte rendu pour le 2012.

:Bonjour:

Bloc d'annonce

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par phil the agony » ven. 13 sept. 2019 7:46

2018 Telmo Rodriguez Godello Valdeorras Gaba Do Xil

Au premier nez j’irais avec de l’ananas, citron vert et épices douces . En bouche , plus acide que je m’y attendais et un peu plus vert . Quand même une certaine rondeur . Longueur appréciable. Pour 21$, je peux pas tant demander plus .
100% Godello.
89 pts
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par jee27 » ven. 13 sept. 2019 18:44

Lynch-Moussas 1996

Grand millésime en Pauillac sur 1996 on prend une chance avec ce vin en ayant des attentes assez basses considérant que les investissements et efforts sont plutôt récents chez cette maison... Robe grenat foncée tirant vers le tuilé. Joli bouquet mature de fruits noirs secs, mocha, anis étoilé, tabac, graphite mouillé et menthol. Ce n'est pas très bien équilibré et montre un caractère très masculin on est loin de la finesse. Le tout se corse en bouche c'est plutôt mince avec une forte proportion de fruits noirs sec, anis et tabac; il manque clairement de matière. Toute de même une expérience intéressante on continue d'apprendre.

Dire que cette maison a déjà été propriétaire du terroir voisin de Lynch-Bages...on est pourtant à mille lieux de celui-ci...décevant. On doit le prendre bien frais afin d'améliorer l'expérience..

87 pts initialement mais plus la soirée progresse plus il prend de la finesse et du volume, 90 pts (carafe à vieux Porto petite ouverture)
Modifié en dernier par jee27 le ven. 13 sept. 2019 21:18, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par bedarddd » ven. 13 sept. 2019 20:10

R. López de Heredia Rioja Crianza Viña Cubillo 2010

31.95$

Rubis foncé.
Nez intéressant sur le cèdre, vanille, fraise, orange.
En bouche on retrouve les caractéristiques typiques des vins en jeunesse de la maison, mais ici le bois est légèrement moins intense et il y a plus de fruits et plus rond (en comparaison au Tondonia Reserva 2006). Effet millésime 2010. L'acidité est bien présente et amène un bel équilibre à l'ensemble. Provient d'une parcelle unique, et malgré qu'il s'agit d'un Crianza il a néanmoins passé 3 ans en barrique et il pourrait être Gran Reserva pour d'autres. Encore meilleur le lendemain. Se boit maintenant, mais sera meilleur pour la garde dans 10 ans.

91 pts

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par nick72 » sam. 14 sept. 2019 3:41

bedarddd @ écrit

R. López de Heredia Rioja Crianza Viña Cubillo 2010

31.95$

Rubis foncé.
Nez intéressant sur le cèdre, vanille, fraise, orange.
En bouche on retrouve les caractéristiques typiques des vins en jeunesse de la maison, mais ici le bois est légèrement moins intense et il y a plus de fruits et plus rond (en comparaison au Tondonia Reserva 2006). Effet millésime 2010. L'acidité est bien présente et amène un bel équilibre à l'ensemble. Provient d'une parcelle unique, et malgré qu'il s'agit d'un Crianza il a néanmoins passé 3 ans en barrique et il pourrait être Gran Reserva pour d'autres. Encore meilleur le lendemain. Se boit maintenant, mais sera meilleur pour la garde dans 10 ans.

91 pts
Merci du CR , Oui c'est le Bébé de la maison et aussi le vin avec un assemblage qui renferme le plus haut taux de Garnacha 25%, 3 ans en barrique cela semble long mais pour Tondonia c'est un art que l'élevage en cuve, La maison Possède aussi son propre atelier de Tonnellerie, alors un vrai contrôle de ce qu"ils recherchent est appliqué.
A titre de comparaison le Vina Tondonia Reserva et le Vina Bosconia Reserva passent 6.5 et 5 années en cuve respectivement, les grand reserva y passent 10 années, Lopez de Heredia suit les règles du consejo regulador mais ont leur propres standard et Méthode.
J'avais essayé le Cubillo pour la seule fois en Espagne Chez Lopez de Heredia en Millésime 2007 en 2016, c'était plus approchable que le Bosconia reserva( 2004) et beaucoup plus approchable que le Tondonia reserva ( 2004) qui étaient servis, directement de la bouteille et sans passage en carafe il faut mentionné. Si ma mémoire me sert bien c'était 8 euros le Cubillo, 12 Euro le Bosconia et 16 euros pour le Tondonia.
En passant tu l'a ramassé ou ta bouteille de Cubillo? Il me semble que je n'ai jamais vu cela passé dans notre cher SAQ :Bonjour:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par bedarddd » sam. 14 sept. 2019 12:55

nick72 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 3:41

En passant tu l'a ramassé ou ta bouteille de Cubillo? Il me semble que je n'ai jamais vu cela passé dans notre cher SAQ :Bonjour:
Anecdote :
Après une journée de travail aux États-Unis après laquelle j'y ai ramené une bouteille de Tondonia Gran Reserva 1994 et une bouteille de Bosconia Gran Reserva 1995, j'ai fait un passage à Ottawa pour un souper bien arrosé chez des amis, et pour y récupérer des bouteilles de Primeurs Bordeaux 2015 qui m'attendaient depuis 9 mois à une succursale LCBO d'Ottawa (...et oui elles ont attendus aussi longtemps sans souci). Tant qu'à y être j'observe ce qu'il y avait dans cette succursale LCBO, et méchant beau hasard je tombe en face de 6 belles bouteilles Cubillo 2010 dans la section ''Nouveautés'' ! Je devais aller rejoindre mes amis pour souper, sinon j'aurais probablement fait une autre succursale pour en rapporter davantage. C'est vraiment du beau jus, et j'espère que Rézin/SAQ en obtiendront.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par jee27 » sam. 14 sept. 2019 18:35

Gevrey-Chambertin 2012, Bouchard Père & Fils

wow...gênant...définitivement gênant comme vin. Le Bourgogne 2016 du Domaine des Perdrix bu récemment était meilleur ce celui-ci...plus proche de NSG que ce vin l'est de Gevrey. J'ai l'impression d'avoir un Bourgogne très moyen en bouche avec une minime quantité de Gevrey...à se demander si c'est le bon vin dans la bouteille.

Bouquet discret sur des fruits rouges et noirs avec une touche très légère de crème fraîche, terre et des épices telles la muscade. La bouche est mince et une astringence en finale qui est déplaisante. Dire que j'en ai 2 autres en cave et 3 x 2013...on va tout retourner ça bientôt.

Bonne soirée,

86 pts
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
laurentcg
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 18:11
Nom usager CellarTracker : Laurentcg
Localisation : Chicoutimi
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par laurentcg » sam. 14 sept. 2019 20:32

jee27 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 18:35
Gevrey-Chambertin 2012, Bouchard Père & Fils

wow...gênant...définitivement gênant comme vin. Le Bourgogne 2016 du Domaine des Perdrix bu récemment était meilleur ce celui-ci...plus proche de NSG que ce vin l'est de Gevrey. J'ai l'impression d'avoir un Bourgogne très moyen en bouche avec une minime quantité de Gevrey...à se demander si c'est le bon vin dans la bouteille.

Bouquet discret sur des fruits rouges et noirs avec une touche très légère de crème fraîche, terre et des épices telles la muscade. La bouche est mince et une astringence en finale qui est déplaisante. Dire que j'en ai 2 autres en cave et 3 x 2013...on va tout retourner ça bientôt.

Bonne soirée,

86 pts
J'ai acheté le 2015 en croyant que ce sera un bon RQP pour du gevrey 2015... J'ai quasiment le goût d'en ouvrir une pour voir.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par jee27 » dim. 15 sept. 2019 7:25

laurentcg a écrit :
sam. 14 sept. 2019 20:32
jee27 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 18:35
Gevrey-Chambertin 2012, Bouchard Père & Fils

wow...gênant...définitivement gênant comme vin. Le Bourgogne 2016 du Domaine des Perdrix bu récemment était meilleur ce celui-ci...plus proche de NSG que ce vin l'est de Gevrey. J'ai l'impression d'avoir un Bourgogne très moyen en bouche avec une minime quantité de Gevrey...à se demander si c'est le bon vin dans la bouteille.

Bouquet discret sur des fruits rouges et noirs avec une touche très légère de crème fraîche, terre et des épices telles la muscade. La bouche est mince et une astringence en finale qui est déplaisante. Dire que j'en ai 2 autres en cave et 3 x 2013...on va tout retourner ça bientôt.

Bonne soirée,

86 pts
J'ai acheté le 2015 en croyant que ce sera un bon RQP pour du gevrey 2015... J'ai quasiment le goût d'en ouvrir une pour voir.
ce vin est fait à partir d'activités de négoce; je n'ai jamais goûter au 2015 je ne peux donner mon avis je te souhaite bonne chance et tiens-nous au courant svp j'aimerais bien avoir tes impressions.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par jee27 » lun. 16 sept. 2019 18:19

laurentcg a écrit :
sam. 14 sept. 2019 20:32
jee27 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 18:35
Gevrey-Chambertin 2012, Bouchard Père & Fils

wow...gênant...définitivement gênant comme vin. Le Bourgogne 2016 du Domaine des Perdrix bu récemment était meilleur ce celui-ci...plus proche de NSG que ce vin l'est de Gevrey. J'ai l'impression d'avoir un Bourgogne très moyen en bouche avec une minime quantité de Gevrey...à se demander si c'est le bon vin dans la bouteille.

Bouquet discret sur des fruits rouges et noirs avec une touche très légère de crème fraîche, terre et des épices telles la muscade. La bouche est mince et une astringence en finale qui est déplaisante. Dire que j'en ai 2 autres en cave et 3 x 2013...on va tout retourner ça bientôt.

Bonne soirée,

86 pts
J'ai acheté le 2015 en croyant que ce sera un bon RQP pour du gevrey 2015... J'ai quasiment le goût d'en ouvrir une pour voir.
je l'ai bu (ou devrais-je plutôt dire craché) sur 3 soirs je lui ai vraiment donné sa chance et c'est simplement très mauvais. Je te souhaite bonne chance avec ton 2015 en espérant qu'il soit à la hauteur. J'ai de bonnes attentes pour le millésime 2012 en Côte-de-Nuits je vais donner un autre 3-4 ans à mes premiers crus avant de les ouvrir...et je retourne tous mes Bouchard villages!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
woodpecka
Messages : 188
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 23:29
Localisation : laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 8 septembre 2019

Message par woodpecka » lun. 16 sept. 2019 18:45

jee27 a écrit :
lun. 16 sept. 2019 18:19
laurentcg a écrit :
sam. 14 sept. 2019 20:32
jee27 a écrit :
sam. 14 sept. 2019 18:35
Gevrey-Chambertin 2012, Bouchard Père & Fils

wow...gênant...définitivement gênant comme vin. Le Bourgogne 2016 du Domaine des Perdrix bu récemment était meilleur ce celui-ci...plus proche de NSG que ce vin l'est de Gevrey. J'ai l'impression d'avoir un Bourgogne très moyen en bouche avec une minime quantité de Gevrey...à se demander si c'est le bon vin dans la bouteille.

Bouquet discret sur des fruits rouges et noirs avec une touche très légère de crème fraîche, terre et des épices telles la muscade. La bouche est mince et une astringence en finale qui est déplaisante. Dire que j'en ai 2 autres en cave et 3 x 2013...on va tout retourner ça bientôt.

Bonne soirée,

86 pts
J'ai acheté le 2015 en croyant que ce sera un bon RQP pour du gevrey 2015... J'ai quasiment le goût d'en ouvrir une pour voir.
je l'ai bu (ou devrais-je plutôt dire craché) sur 3 soirs je lui ai vraiment donné sa chance et c'est simplement très mauvais. Je te souhaite bonne chance avec ton 2015 en espérant qu'il soit à la hauteur. J'ai de bonnes attentes pour le millésime 2012 en Côte-de-Nuits je vais donner un autre 3-4 ans à mes premiers crus avant de les ouvrir...et je retourne tous mes Bouchard villages!
simple curiosité, avez-vous de la difficulté à retourner des bouteilles apres 90 jours à la SAQ ou bien il n'y a pas de limites?

Répondre