semaine du 29 septembre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

semaine du 29 septembre 2019

Message par Hanibal » ven. 04 oct. 2019 21:13

Egon Müller Scharzhofberger Kabinett Riesling 2016

Pour savoir ce qui va m'attendre dans 10 ans j'ai ouvert ce soir ce jeune reisling. J'ai goutte à 4 reisling hier a la SAQ de la montagne et je n'étais pas impressionné alors j'appréhendais un peu les choses. Des l'ouverture l'odeur de kérosène s'est dégagée. C'est la première fois que je sentais aussi de notes de kérosène dans un reisling si jeune. Derrière les notes de pétrole on sent une bonne dose de groseilles, lime et granny Smith

En bouche l'attaque commence avec des notes de groseilles, pommes, lime et fleurs blanche. Un petit fizz en bouche relève l'intérêt et la finale précises avec un équilibre acidité/sucré parfaitement dosé et une odeur de pierre humides. A ce point j'étais content mais après avoir pris ma première gorgée je me suis mis à préparer un bol de céréale et durant le temps que je faisait ça je goutais encore le vin en bouche ça a duré plus que une minute cetait interminable. Jamais j'ai goûté un vin blanc si jeune avec un si long arrière goût ça pas d'allure.
Un grand vin à devenir.


Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par Hanibal » ven. 04 oct. 2019 22:00

Domaine Gauby Muntada 2015

Première fois à boire cette cuvee. en majorité grenache. La couleur est rouge foncé tournant au violet.

Le nez est encore très ouvert sur les fruits noires, mûres, prunes. Aussi beaucoup de notes d'herbes et un peu de funk d'étable.

En bouche c'est vraiment pas lourd, je pensais que ça allait être du type chateauneuf en jeunesse alcoolisé mais pas du tout. Une bonne dose d'acidite garde le tout bien frais. Guarigue, épices, avec des tanins très élégants déjà. Très jeune mais plein de promesses. Vraiment un beau succès pour ce producteur côté 3* par la RVF et le millésime côté 19/20... Vraiment une belle découverte, je ne suis pas un grand fan des vins du Roussillon mais celui la était tres bon.
Modifié en dernier par Hanibal le mar. 08 oct. 2019 19:31, modifié 1 fois.
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par alain roy » sam. 05 oct. 2019 0:23

Salut Hanibal ! Sur le site de la saq c'est indiqué 80% syrah 20% grenache ?
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par Hanibal » sam. 05 oct. 2019 5:55

alain roy a écrit :
sam. 05 oct. 2019 0:23
Salut Hanibal ! Sur le site de la saq c'est indiqué 80% syrah 20% grenache ?
mauvaise info je crois sur saq.com
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par phil the agony » sam. 05 oct. 2019 15:50

The Grange of PEC crément 2012

Bouteille achetée au domaine ( environ 45$)
Un nez sur la paille et la pomme . Petite odeur de soupe au pois ! En bouche , les mêmes arômes reviennent. Pommes cuites aussi . De couleur orangé et opaque , il se fait boire dangereusement bien !
90 pts

2014 Guiberteau Saumur les Motelles

Pas un amateur de Cabernet Franc mais ce vin le fait de l’œil dans mon cellier . À l’ouverture , Fardoche est très présent !! Ce côté animal restera un bon bout de la soirée au nez . En bouche , c’est rond et long ! Avec les fruits noirs , un peu goudronné ?! Et une mini touche en rétro de ce petit côté végétal . Sera sûrement encore meilleur dans 5 ans !
91+
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par Hanibal » sam. 05 oct. 2019 22:31

Prado Enea Gran riserva 2011

Apporté à un AVV avec des amis. Décanté 2 heures avant pendant 20min et remis en bouteille pour le resto. Le nez sur un peu de vanille mais aussi des fruits mûres. En bouche les tanins sont vraiment soyeux et enrobent la bouche avec des notes de mûres herbes et épices. C'est plutôt plus approchable que le 2010 que j'ai essayé l'année dernière. Test réussi je vais prendre 3 demain.

Maison Roy petite incline 2016

Ça pinotte vraiment pas ça....nez sur les épices et un peu verdâtre. En bouche ça goûte le sirop de toux. Vraiment pas dans mon registre pour du pinot. Aucunement la peine sachant le prix. Quel perte de temps et d'argent.

Cantemerle 1989

Du Bordeaux comme je les aime. Le nez sur les poivre vert, boîte à cigar et cuir. En bouche les tanins complètement fondus. Ça à pris 30min pour le vin a ouvrir. Ça se boit comme du jus de raisin. A 12% d'alcool je l'ai bu tout seul sans bouffe. La longeure pas top mais en général j'étais bien content du contenu. Un trésor d'antan.

Collemattoni brunello 2013

Le nez sur les herbes cerises et cuir. En bouche belle pointe d'acidite pour relever le moral mais le goût pas très complexe. il est jeune alors je ne peux pas trop m'avancer dans 10 ans comment ça va être mais ça ne m'a pas charmé
Jamais en vain...Toujours en Vin

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par Spiderman » dim. 06 oct. 2019 5:53

Hanibal a écrit :
sam. 05 oct. 2019 5:55
alain roy a écrit :
sam. 05 oct. 2019 0:23
Salut Hanibal ! Sur le site de la saq c'est indiqué 80% syrah 20% grenache ?
mauvaise info je crois sur saq.com
j'étais intrigué et ai fais de petites recherches ( c'est pas la premiere fois que la saq ne donne pas les bonnes infos sur les cépages ) et voici ce que j'ai trouvé

Fiche technique rédigée par le domaine Gauby :

Appellation : IGP Côtes Catalanes

Terroir : marnes calcaires.

Cépages : Grenache 70% et Carignan 30%.

Âge des vignes : De 30 à 95 ans


En plus la bouteille décrite sur saq.com est le millesime 2014 - voici ce que j'ai trouvé comme cépage: Grenache 45%, Carignan 45%, Mourvèdre 5% and Syrah 5% :zut: à rien n'y comprendre - :Je l'ignore:

ps le but est juste de montrer comment on ne peut se fier aux infos sur saq.com

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par Hanibal » dim. 06 oct. 2019 7:35

Spiderman a écrit :
dim. 06 oct. 2019 5:53
Hanibal a écrit :
sam. 05 oct. 2019 5:55
alain roy a écrit :
sam. 05 oct. 2019 0:23
Salut Hanibal ! Sur le site de la saq c'est indiqué 80% syrah 20% grenache ?
mauvaise info je crois sur saq.com
j'étais intrigué et ai fais de petites recherches ( c'est pas la premiere fois que la saq ne donne pas les bonnes infos sur les cépages ) et voici ce que j'ai trouvé

Fiche technique rédigée par le domaine Gauby :

Appellation : IGP Côtes Catalanes

Terroir : marnes calcaires.

Cépages : Grenache 70% et Carignan 30%.

Âge des vignes : De 30 à 95 ans


En plus la bouteille décrite sur saq.com est le millesime 2014 - voici ce que j'ai trouvé comme cépage: Grenache 45%, Carignan 45%, Mourvèdre 5% and Syrah 5% :zut: à rien n'y comprendre - :Je l'ignore:

ps le but est juste de montrer comment on ne peut se fier aux infos sur saq.com
salut Spiderman
en faite le 2014 est 70% grenache 30% syrah
le 2015 est composé d'au moins 95% grenache. Merci de me faire chercher encore sur le vin. Mais la vrai question est ce que ça goûte et de ce côté j'étais ravi :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par alain roy » dim. 06 oct. 2019 13:23

Le Grand Vin 2006, Osoyoos Larose, Okanagan Valley BC, acheté en 2010, 45$.

Après 3 cabs chiliens, pourquoi pas un cab canadien ! En carafe 1 heure. Un grenat profond et opaque qui montre des signes d'évolution car c'est nettement briqué voire brun au pourtour. Bouquet expressif mais puant sur les pneus brûlés empyreu-genre et quelques relents de cassis. Me semble que c'est fidèle à mon dernier lointain face à face avec ce buzz canadien de l'époque...

L'entrée est loin d'être désagréable mais est pas terrible non plus, ça me semble bien fluet ce buzz...2ième round: entrée franche sur texture fluide et légère, c'est aérien, puis arrive un fruité noir ? rouge ? cuit mais pas sucré, le tout sur une bonne tension rafraîchissante et des amers aimables. Le problème que j'ai c'est cet arrière-goût de fumée en finale, pourtant 2006 c'était pas l'année du grand feu de forêt dans cette vallée ! Puis il y a aussi une astringence déplaisante. Aucune lourdeur, fraîcheur même, ça se boit, mais bon...Tiens j'ai un flash: pour avoir travaillé avec ce produit en cuisine, ça sent et ça goûte le thé fumé...mais malheureusement c'est pas ma tasse de thé ;-) ! Cadeau pour nièce qui reste en haut, moi je retourne en cave...

Alpilles 2015, domaine de Trévallon, 90$.

J'opte pour la jeunesse, un achat tout chaud encore. Pnp. Ici un grenat moyennement soutenu et limpide, d'allure jeune évidemment. Bouquet expressif et envoûtant sur le fruit rouge frais, les épices douces, les fleurs séchées et une toute petite pointe de vanille fraîche.

En bouche, ça va le faire en masse ! Jeune et un peu insolent mais de bonne famille, avec une texture aérienne, aucune lourdeur, un fruit mûr, sec, une tension vivifiante et des amers solides. Choix de plan B j'ai pas pu le mettre en carafe et je pense qu'il en aurait eu besoin. Demain il sera encore meilleur je crois, j'ai hâte de voir. Un vin intense, cérébral et épicé mais sans lourdeur qui devrait être un excellent compagnon de bouffe. Mais non avec le temps et la bouffe ressort un petit côté fermier pas bienvenu qui me fait déchanter. Hein ? C'est-tu un vin nature ça Trévallon ??? Me semble que non ! Vivement demain !

Lendemain: mis 2 heures en carafe hé hé...un bouquet fruité rouge et épicé (poivre) mais aussi viandeux, ce qui me plaît moins. en bouche il a pris un peu de gras, c'est sans lourdeur, même rafraîchissant, sur un fruité rouge frais et sec et vachement (c'est le cas de le dire !) moins animal qu'hier. une jeunesse qui a besoin d'air, c'est normal !

Jour 3: le bouquet s'est replié, se résumant à une légère trame fruitée et boisée, tout délicat, tout élégant il est devenu...en bouche et bien voilà, il est à son meilleur, avec cette belle délicatesse acquise ces derniers jours ! texture aérienne, fruité caressant, tension juste ce qu'il faut, amers en sourdine. juste une petite astringence en finale m'empêche d'affirmer que c'est un ange.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par Jonathanmustang » dim. 06 oct. 2019 13:31

alain roy a écrit :
dim. 06 oct. 2019 13:23
Le Grand Vin 2006, Osoyoos Larose, Okanagan Valley BC, acheté en 2010, 45$.

Après 3 cabs chiliens, pourquoi pas un cab canadien ! En carafe 1 heure. Un grenat profond et opaque qui montre des signes d'évolution car c'est nettement briqué voire brun au pourtour. Bouquet expressif mais puant sur les pneus brûlés empyreu-genre et quelques relents de cassis. Me semble que c'est fidèle à mon dernier lointain face à face avec ce buzz canadien de l'époque...

L'entrée est loin d'être désagréable mais est pas terrible non plus, ça me semble bien fluet ce buzz...2ième round: entrée franche sur texture fluide et légère, c'est aérien, puis arrive un fruité noir ? rouge ? cuit mais pas sucré, le tout sur une bonne tension rafraîchissante et des amers aimables. Le problème que j'ai c'est cet arrière-goût de fumée en finale, pourtant 2006 c'était pas l'année du grand feu de forêt dans cette vallée ! Puis il y a aussi une astringence déplaisante. Aucune lourdeur, fraîcheur même, ça se boit, mais bon...Tiens j'ai un flash: pour avoir travaillé avec ce produit en cuisine, ça sent et ça goûte le thé fumé...mais malheureusement c'est pas ma tasse de thé ;-) ! Cadeau pour nièce qui reste en haut, moi je retourne en cave...
Tu confirmes juste mes impressions face a ossoyos larose... ce vin ne vieillis ps plus de 3-4 ans, après ça il décline grandement... j’ai été grandement déçu par le 06-07-08

Bon c’etait encore un domaine jeune à l’époque...

J’hésite fortement à acheter le 2015, s’est -il amélioré ou malheureusement ils sont incapable de faire du vin de garde
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par alain roy » dim. 06 oct. 2019 14:12

Ouais...J'avais aimé la première à 7 ans d'âge, après ça les 2 autres plus tard c'est la dégringolade...M'en reste une, vais peut-être faire un braisé au vin rouge !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par nick72 » dim. 06 oct. 2019 17:04

Alain Roy @ écrit
Alpilles 2015, domaine de Trévallon, 90$.

J'opte pour la jeunesse, un achat tout chaud encore. Pnp. Ici un grenat moyennement soutenu et limpide, d'allure jeune évidemment. Bouquet expressif et envoûtant sur le fruit rouge frais, les épices douces, les fleurs séchées et une toute petite pointe de vanille fraîche.

En bouche, ça va le faire en masse ! Jeune et un peu insolent mais de bonne famille, avec une texture aérienne, aucune lourdeur, un fruit mûr, sec, une tension vivifiante et des amers solides. Choix de plan B j'ai pas pu le mettre en carafe et je pense qu'il en aurait eu besoin. Demain il sera encore meilleur je crois, j'ai hâte de voir. Un vin intense, cérébral et épicé mais sans lourdeur qui devrait être un excellent compagnon de bouffe. Mais non avec le temps et la bouffe ressort un petit côté fermier pas bienvenu qui me fait déchanter. Hein ? C'est-tu un vin nature ça Trévallon ??? Me semble que non ! Vivement demain !

Lendemain: mis 2 heures en carafe hé hé...un bouquet fruité rouge et épicé (poivre) mais aussi viandeux, ce qui me plaît moins. en bouche il a pris un peu de gras, c'est sans lourdeur, même rafraîchissant, sur un fruité rouge frais et sec et vachement (c'est le cas de le dire !) moins animal qu'hier. une jeunesse qui a besoin d'air, c'est normal !

Jour 3: le bouquet s'est replié, se résumant à une légère trame fruitée et boisée, tout délicat, tout élégant il est devenu...en bouche et bien voilà, il est à son meilleur, avec cette belle délicatesse acquise ces derniers jours ! texture aérienne, fruité caressant, tension juste ce qu'il faut, amers en sourdine. juste une petite astringence en finale m'empêche d'affirmer que c'est un ange.
Wow....Trévallon 2015, tu les aimes jeunes Alain, j'ai ouvert un 2007 il y as environs 9 mois et j'attend encore plusieurs années pour les deux autres en me demandant si un jour il y auras du plaisir à Les Boires, Xavier avait mentionné que c"était le millésime le plus réussi et accomplie de son domaine, Pas tout a fait en accord avec lui pour l'instant....je lui donnerais une autre chance dans 10 ans ou quelque chose de la sorte...sinon elle finirons a l'Encan :|

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par alain roy » dim. 06 oct. 2019 18:05

Salut nick72 ! C'est pas la première fois qu'on me dit que je commets un infanticide avec un vin... Seulement je suis de ceux qui aime voir ses vins évoluer dans le temps ! J'achète toujours 3 bouteilles de chaque cru, ce qui me permet d'en ouvrir une sans gêne en jeunesse. 8-) Mais bien sûr tu as raison ce n'est pas le genre de vin qui va se livrer facilement dès maintenant ! Ça explique peut-être pourquoi je l'ai préféré au jour 3. T'inquiète que ma 2ième bouteille sera pas ouverte avant 7-8 ans ! Il me reste du 2006 et du 2007 et je suis pas pressé du tout de les ouvrir. D'ailleurs j'ai participé voilà quelques années sur La Paulée à une verticale des vins du domaine et il y en avait à 15-20 ans d'âge et ils étaient en pleine forme et savoureux ! Dépendamment des goûts évidemment. Ciao.
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par Hanibal » dim. 06 oct. 2019 18:36

Hanibal a écrit :
ven. 04 oct. 2019 21:13
Egon Müller Scharzhofberger Kabinett Riesling 2016

Pour savoir ce qui va m'attendre dans 10 ans j'ai ouvert ce soir ce jeune reisling. J'ai goutte à 4 reisling hier a la SAQ de la montagne et je n'étais pas impressionné alors j'appréhendais un peu les choses. Des l'ouverture l'odeur de kérosène s'est dégagée. C'est la première fois que je sentais aussi de notes de kérosène dans un reisling si jeune. Derrière les notes de pétrole on sent une bonne dose de groseilles, lime et granny Smit

En bouche l'attaque commence avec des notes de groseilles, pommes, lime et fleurs blanche. Un petit fizz en bouche relève l'intérêt et la finale précises avec un équilibre acidité/sucré parfaitement dosé et une odeur de pierre humides. A ce point j'étais content mais après avoir pris ma première gorgée je me suis mis à préparer un bol de céréale et durant le temps que je faisait ça je goutais encore le vin en bouche ça a duré plus que une minute cetait interminable. Jamais j'ai goûté un vin blanc si jeune avec un si long arrière goût ça pas d'allure.
Un grand vin à devenir.
jour 3

le nez s'est refermé un peu. Pas aussi aromatique que J1. En bouche c'est encore aussi long come goût mais il y a eu apparition d'un goût métallique que je n'ai pas goûté la première journée. C'est un goût que je recherche dans les reisling produit à cause d'un haut taux de minéraux dans le sol. Cette parcelle à pente de 30 à 60% est connu de par son sol à base d'ardoise avec un taux élevé de minéraux. J'ai lu beaucoup de recherche qui disent que les racines de vignes n'absorbent que de l'eau et que le niveaux de mineraux du vin ne peut être affecté par le sol bla bla bla...j'aimerais que ces gens là gouttent à ce vin et qu" ils puissent m'expliquer pourquoi il y a tant de goût de minéraux dedans!
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: semaine du 29 septembre 2019

Message par nick72 » dim. 06 oct. 2019 18:51

Alain Roy @ écrit
Salut nick72 ! C'est pas la première fois qu'on me dit que je commets un infanticide avec un vin... Seulement je suis de ceux qui aime voir ses vins évoluer dans le temps !
Oui pas mal la même chose ici, cela ne me dérange absolument pas d'ouvrir des bouteilles ''dites'' trop jeune pour prospecté le jus en devenir et oui, toujours en triolet,demi-douzaine ou plus tout dépendant de mon appréciation des ''dites Bouteilles. :Bonjour:

Répondre