Semaine du 13 octobre 2019

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 13 octobre 2019

Message par alain roy » mar. 15 oct. 2019 11:47

Les Barcillants 2005, Cornas, Les Vins de Vienne, acheté en 2008, 55$.

Pnp. Superbe grenat moyennement soutenu sans aucun signe d'évolution (14 ans !) et limpide. Bouquet délicat, subtil mais ouvert, sur les fruits noirs (mûres-cassis), les fleurs, la truffe...Magnifique bouquet tout en tendresse.

En bouche, ma première impression est confuse mais me laisse un feeling d'harmonie. 2ième round: ce vin est prêt, fondu, très doux, harmonieux. La texture est aérienne, le fruit est noir, sec, un peu enterré par les autres composantes, la tension est la ligne directrice et les amers sont doux. La finale est très légèrement astringente et plutôt courte. La matière est peut-être un peu trop fondu ! Un beau vin, tout à fait prêt, selon moi il n'ira pas plus loin, ça pourrait être un crowd-pleaser pour palais sensible à la rudesse, oui j'aime bien mais pas de wow.

Lendemain: bouquet tel hier. bouche telle hier. y'a pas vraiment bougé, y'a pas monté dans mon estime non plus...un bon vin à point sans plus, un peu surette et manquant de fruits. Ce soir j'essaie les Eygats de la même année. 8-)


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Hanibal » mer. 16 oct. 2019 21:49

Vina Bosconia Lopez de Heredia vina tondonia 2007

Acheté à la LCBO dégusté avec un hamburger au bacon, fromage et oeuf et bien sûr des frites !

80% tempranillo 15% grenache 5% mazuelo et gracias
5ans dans des tonneaux en bois américains de 225l
13.5% alcohol

Le nez était fermé au début mais après 1 heure ça commençait à s'ouvrir. Mes impressions sont sur le vins apres 1 heure d'ouverture.

Le nez est invitant avec curieusement des notes de pinot noir je sais ça a rien à voir avec la composition du vin mais c'est ca qui est ca ! cerises mures, rustique, épices et cèdre.
En bouche l'alcool est moyennement haut, tanins moyens soyeux et presque fondues, acidité moyennement élevé. Le goût vraiment invitant avec une attaque sur les fruits rouges, milieu de bouche bien soutenu et une finale assez longue. On goutte vraiment aux épices, tabac, cèdres mais pas de vanille merci. Belle structure et longeure en bouche.
Un très beau vin, insolent de jeunesse avec une belle concentration.

Je me demandais lequel j'aimais plus vs le Muga gran reserva prado enea 2011 bu il y a 2 semaines. Je trouve le bosconia plus en finesse et le muga plus en puissance (in your face) je ne pouvais pas dire lequel est meilleur au prix auquel ils se vendent pas besoin de choisir les 2 valent amplement leur prix et ca dépend de la situation. Bon si on me met au coin et à avoir à choisir je choisirais le Bosconia à cause de la finesse. J'ai sifflé la bouteille très facilement le muga était un peu plus racoleur mais je l'ai aimé beaucoup quand même.

un bel achat ce bosconia ...merci à la LCBO :!:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Hanibal » jeu. 17 oct. 2019 21:06

Foillard cuvee corcelette 2017

Le nez sur des notes de céleri, fraise et orange. En bouche l'acidité est moyennement élevée, tanins moyennement faible et alcohol faible. L'attaque arrive avec du fruit rouge croquant mais se transforme vite sur le céleri avec une finale moyenne.

C'est un vin bien fait mais ça fait deux millésimes de suite que ces notes de céleri se font présent dans le verre. 2015 était pas mal meilleur que 2016 ou 2017. Ça me dérange cette odeur. c'est pas ça que je m'attend quand je veux boire du gamay...des fruits pas des legumes ! heureusement c'était la seul bouteille que j'ai commandé. Espérons que le côté de Py en IP n'a pas ces notes en bouche !
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par alain roy » ven. 18 oct. 2019 12:14

Les Eygats 2005, Cornas, dom.Courbis, acheté en 2008, 60$.

Pnp. Ouais bah 2005 c'est jeune à Cornas niveau robe ! Pas de signe d'évolution ici non plus, beau grenat moyennement soutenu et limpide. Bouquet de fleurs séchées, de fruits noirs/rouges frais et de poivre doux (blanc !). Bien avenant.

Ôh, pas de confusion ici, à la première sip y'a du menum ! J'y retourne: texture de velours, fruité noir (cassis-mûres) doucereux et frais, tension subtile et amers en sourdine. En pleine forme et fondu à la fois, il y a ici beaucoup de fruits qui manquaient aux Barcillants. La finale est belle et fait saliver. Syrah de belle maturité, à point, avec beaucoup de fraîcheur et de classe. J'adore ! Pas rapport avec les Barcillants...

Lendemain: bouquet plus cuit en fruit mais toujours très beau en bouche: c'est miam miam, très belle syrah facile à siffler !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Hanibal » sam. 19 oct. 2019 19:39

Foillard côte de Py 2017
Hanibal a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 21:06
Foillard cuvee corcelette 2017

Espérons que le côté de Py en IP n'a pas ces notes en bouche !
Je viens de recevoir ma commande de côte de Py et je suis très heureux à l'encontre de la cuvée corcelette.

Aucune notes de céleri ni au nez ou en bouche. La couleur est plus foncé que corcelette avec un nez plein sur les violettes, cassis et myrtille. L'acidité est moyennement élevé, tanins moyen et alcohol moyen. L'attaque en bouche est très plaisante sur les cerises et fruits rouges. Elle est appuyé avec une acidité et fraîcheur et fini par une belle dose de goût de roches concassées. Une très belle longeure. Aucunes notes de Brett vs le 2015 qui en contenait un peu. Très belle bouteille mais très très jeune. La prochaine pas avant 2 à 3 ans si je peux résister.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par spdecoste » sam. 19 oct. 2019 19:48

Hanibal a écrit :
sam. 19 oct. 2019 19:39
Foillard côte de Py 2017
Hanibal a écrit :
jeu. 17 oct. 2019 21:06
Foillard cuvee corcelette 2017

Espérons que le côté de Py en IP n'a pas ces notes en bouche !
Je viens de recevoir ma commande de côte de Py et je suis très heureux à l'encontre de la cuvée corcelette.

Aucune notes de céleri ni au nez ou en bouche. La couleur est plus foncé que corcelette avec un nez plein sur les violettes, cassis et myrtille. L'acidité est moyennement élevé, tanins moyen et alcohol moyen. L'attaque en bouche est très plaisante sur les cerises et fruits rouges. Elle est appuyé avec une acidité et fraîcheur et fini par une belle dose de goût de roches concassées. Une très belle longeure. Aucunes notes de Brett vs le 2015 qui en contenait un peu. Très belle bouteille mais très très jeune. La prochaine pas avant 2 à 3 ans si je peux résister.
Si quelqu'un a 3 Côte du Py de Foillard à partager je serais preneur!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Pedro The Lion » sam. 19 oct. 2019 22:42

Ce soir, on a ouvert un Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin Mes Favorites Vieilles Vignes 2009 ! Ce n’est pas un grand cru mais c’est drôlement bon !!! Cette cuvée de Burguet est toujours à la hauteur et ce 2009 ne fait pas exception ! Et rien ne presse d’ouvrir vos bouteilles! Mes 2 autres seront ouvertes dans un horizons de 5 à 10 ans.

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par nick72 » dim. 20 oct. 2019 11:02

Pierre Frick, Pinot Gris '' Macération'' 2017 Alsace 39$ all-In en IP

La première d'un 6 pack acheté il y-as environs deux semaine, pas fait pour la garde surement que je devrais sifflé les bouteilles avant deux ans pour en tirer le maximum.
J'avais essayé le 2014, celui ci est une coche au dessus,robe rouge claire, super sec, avec un 13.5% d'alcool cela lui donne une belle présence en bouche, du fruit a revendre, Framboise, griotte, pèche et fraise,belle bouche gourmande sur le fruit,entremêlée d'herbes, un rien de croquant, belle tension soutenue par l'acidité....verre après verre j'en redemandais et la bouteille s'est sifflé en un rien de temps croyez-moi!! :!:
Content d'en avoir 5 autres fioles

Macération en grappe entière pendant 7 jours,non filtré, maturation en vieux foudre durant 6 mois et enfin mis en bouteille sans ajout de sulfite!!


Image

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Vive le vin » dim. 20 oct. 2019 11:08

Hier soir, un beau Château de Beaucastel 2005 accompagné de tartare de bœuf. Un de mes plus beaux Beaucastel à ce jour! La texture est grasse et velouté avec de beaux fruits noires, cerises noires et des épices parfaitement intégrées à l œuvre.
En bouche, tout en douceur.....le gras se colle, enveloppe et fait allonger l'expérience forte plaisante.
Un C9P à la hauteur des attentes....bref, un fort jolie vin qui me rappel à quel point cette région fait de très beaux Vins!
Vive l'automne et Les C9P! :Bonjour:
Modifié en dernier par Vive le vin le dim. 20 oct. 2019 12:36, modifié 2 fois.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Vive le vin » dim. 20 oct. 2019 11:34

Antoine Sanzay 2014
Un cab franc beaucoup plus en équilibre en 2014 que le 2013! Un beau fruit rouge vif, belle acidité, tapenade d'olives, poivré légèrement et avec une substile accompagnement de brett qui rend l'ensemble tres buvable!
Du très beau jus à petit prix! Son style se raffine avec les années....fort à parier qu'il va continuer à bonifier son œuvre avec quelques années de plus à exercer son métier.Il est à surveiller selon moi!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Vive le vin » dim. 20 oct. 2019 11:43

Clos St. Jean 2005
Vin du Cahors bu la semaine dernière.....Dernière de mes bouteilles pour ce millésime 2005. Une déception pour cette petite derniere, manque de fruits et de profondeur. Il est accompagné par une touche d'alcool trop dominante qui masque le potentiel du vin. Dommage.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par alain roy » dim. 20 oct. 2019 11:44

Salut ! C'est de quelle région ce Sanzay ? Merci !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
nick72
Messages : 1308
Enregistré le : mar. 20 mars 2007 21:57
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par nick72 » dim. 20 oct. 2019 12:07

Alain Roy @ écrit
Salut ! C'est de quelle région ce Sanzay ? Merci !
Sanzay c'est en Maine et Loire , Saumur-Champigny pour être plus exact. :Bonjour:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Nico » dim. 20 oct. 2019 12:21

Bu un 2015 de Sanzay cette semaine au Valois, sur Ontario.
Magnifique et à prix très doux pour un resto; 69$ la quille :Impressionné:

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 13 octobre 2019

Message par Vive le vin » dim. 20 oct. 2019 12:34

Château Pape Clément 1999
Tres beau Bordeaux classique avec un 20 ans d'âge! On a de beaux fruits tél que prunes, mûres, cassis, boite a cigare, graphite, légère épice et une subtilité de chocolat.
En bouche, le tout danse soyeusement avec une longueur très appréciable. Un vin de plaisir!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre