Fin de semaine du 16-17-18

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » lun. 19 nov. 2007 9:02

Cette magnifique odeur, PasséEdate la qualifie de senteur de "grosse poche molle bleue", parfum qu'elle a senti pour la première fois il y a 45 ans, après notre mariage!

Je jouais au hockey à l'époque... La grosse poche molle bleue en question contenait mon "stock de goaleur" que je négligeais très souvent d'aérer!

:Rouleau: J'ai appris à le faire après chaque game!


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » lun. 19 nov. 2007 9:13

Dantès a écrit :
Dantès a écrit :Ce soir, un beau repas en famille.


Château La Tour Blanche 2003, Sauterne 1 cru format 375 ml Oufff quoi dire et surtout quoi penser!!!

En bouche, le vin était divin. Soyeux et sucré mais juste à point. Un belle finale. Mais au NEZ!!!! ça sentais le "dessous de bras" :shock: la chambre de hockey à la troisième période :shock: sans farce. Pour moi, rien d'autre que ça.
À l'aide SVP.
Tu n'aurais pas transporté cette bouteille sous ton bras par hazard? :wink:

P.S: On appelle ça l'effet de capillarité. :|

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » lun. 19 nov. 2007 10:50

Bu ce week end:

Vendredi soir:

Laderas de El Sequé 2006, un excellent rapport qualité prix, bon vin corsé qui décole une veillée en grande pompe!!! Avis aux membres qui ouvrent plusieurs bouteilles en semaine, c'est un excellent roulant de semaine!!! :wink:

Samedi soir:

Domaine de Montcalmès coteaux-du-languedoc 2004, excellent vin, une robe grenat foncé, fruits rouges et épices, cuir et petit côté balsamique fort agréable. Humm, j'en rachète!!! :Party-1:

Carmenère, Purple Angel, 2004, Colchagua, Montes, 2e bouteille que j'ouvre cette année, toujours aussi bon :!:
Et hop, une grande gorgée!

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auxey-duresses » lun. 19 nov. 2007 12:15

Dantès a écrit :Et bien, ta description était exactement ce que je sentais dans mon verre.

J'étais complètement désarmé devant ce verre. Mais encore une fois, en bouche, c'était impecable.

C'est un grand mystère pour moi. :Je l'ignore:
J'avais discuté de la présence de cette odeur avec l'ami Essa (de l'autre côté de la grosse piscine), et selon lui, c'était des odeurs de réduction. L'oxydation règle le problème.

J'ai eu la même odeur avec un Montus 96 ouvert en juin. Quelque temps de carafe et hop !
It's only rock and roll.... but I like it

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » lun. 19 nov. 2007 12:21

auxey-duresses
J'ai déjà senti quelque chose qui ressemble à ça, mais c'était un Bordeaux rouge... arômes de réduction qui s'estompent avec l'oxydation d'un bon carafage.
Dommage qu'on ne puisse pas carafer certaine personne, j'en connais qui en profiteraient largement. Un collègue entre autre.... :lol: :lol: :lol:
Et hop, une grande gorgée!

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » lun. 19 nov. 2007 12:26

...
Modifié en dernier par Si le vin le lun. 03 mars 2008 9:02, modifié 1 fois.

VINsurVIN
Messages : 577
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 15:19
Localisation : Montréal (Anjou)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par VINsurVIN » lun. 19 nov. 2007 13:28

Sophie a écrit :Domaine de Montcalmès coteaux-du-languedoc 2004, excellent vin, une robe grenat foncé, fruits rouges et épices, cuir et petit côté balsamique fort agréable. Humm, j'en rachète!!! :Party-1:
Effectivement un très beau vin, quelle pureté du fruit, frais en bouche et une très bonne longueur. Un achat avisé !

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » lun. 19 nov. 2007 13:29

Déjà en cave! Merci à Champennois pour sa recommendation!

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
Batman
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Batman » lun. 19 nov. 2007 16:01

ludwig a écrit :Castello Fonterutoli 2004 :!: :!:
Comment le compares-tu au 2001? J'avoue que ce vin est actuellement dans ma mire!

Batman

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 19 nov. 2007 22:49

Joanna a écrit :
Don Max a écrit :Aujourd'hui j'y vais avec un italien, soit le Cabernet Sauvignon, Farnito, 2001, IGT Toscane, Carpineto. (...) CR à suivre...
Bien hâte de lire ton compte-rendu Don ! :!:
Joanna,

Je sais que tu as bien aimé ce vin, mais malheureusement, ce n'est pas mon cas. Pourtant, je te jure que j'ai essayé. Le nez était vraiment très beau à l'ouverture. Je me suis dis WOW!!! C'était vraiment très plaisant, complexe et tout, mais après 15 minutes le nez a commencé à se refermer tranquillement et après une heure, il était très timide et plutôt ordinaire. Pour ce qui est de la bouche, ça n'a jamais vraiment levé. Au niveau des saveurs ce n'était pas si mal, mais si ça manquait de présence pour un vin de ce prix, mais le réel problème était les tanins. Ils étaient durs, avec une forte atringence, surtout en finale, sur une amertume sans finesse. Ce vin m'a fait pensé un peu, au niveau aromatique, aux vins de la maison argentine Weinert, qui fait des vins un peu à l'ancienne. Sauf que les tanins des Weinert sont beaucoup plus souples. Enfin, j'aurais bien voulu être positif, mais en toute honnêteté je ne le peux pas. Dommage Je te donne ce "feedback" car je n'écrirai pas de CR. J'aime pas écrire sur des vins que je n'ai pas aimé.

Don Max

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » lun. 19 nov. 2007 22:56

Ça me désole pour toi Don Max... j'ai eu de si belles expériences avec ce vin. L'avais-tu carafé 2-3 heures avant de le boire ?... Je me rappelle qu'avant ce délai de temps, le vin se montrait plutôt "dur", comme tu le décris en fait. Mais après 3 heures d'aération... ouffff ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 19 nov. 2007 23:00

Batman a écrit :
ludwig a écrit :Castello Fonterutoli 2004 :!: :!:
Comment le compares-tu au 2001? J'avoue que ce vin est actuellement dans ma mire!

Batman

Je dirais qu'il est une coche en dessous, et encore marqué par l'élevage. Mais je pense qu'il évoluera très bien, sans être du niveau du 2001. Quand même dans l'élite du chianti...

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 19 nov. 2007 23:17

Joanna a écrit :Ça me désole pour toi Don Max... j'ai eu de si belles expériences avec ce vin. L'avais-tu carafé 2-3 heures avant de le boire ?... Je me rappelle qu'avant ce délai de temps, le vin se montrait plutôt "dur", comme tu le décris en fait. Mais après 3 heures d'aération... ouffff ! :!:
Je l'ai goûté sur 12 heures hier et j'y regoûte ce soir. Les 15 premières minutes pour le nez et entre 3 et 6 heures pour la bouche. Pour le reste... Au niveau tannique, c'est pire que pire ce soir. Enfin... Au moins c'est un vin qui évolue!!! :?

Don Max

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » mer. 21 nov. 2007 12:46

Don Max a écrit :
Joanna a écrit :Ça me désole pour toi Don Max... j'ai eu de si belles expériences avec ce vin. L'avais-tu carafé 2-3 heures avant de le boire ?... Je me rappelle qu'avant ce délai de temps, le vin se montrait plutôt "dur", comme tu le décris en fait. Mais après 3 heures d'aération... ouffff ! :!:
Je l'ai goûté sur 12 heures hier et j'y regoûte ce soir. Les 15 premières minutes pour le nez et entre 3 et 6 heures pour la bouche. Pour le reste... Au niveau tannique, c'est pire que pire ce soir. Enfin... Au moins c'est un vin qui évolue!!! :?

Don Max
À lire tes impressions, ça me fait penser à un vin qui serait tout simplement dans un blues passagé, non? J'ai bu un 95 il n'y a pas longtemps et ce vin était d'une souplesse et d'un velouté très agréable.
Je sais, je sais, tu ne veux pas faire de CR et sans doute pas t'étaler plus longuement sur ce sujet alors, oui ou non, dans 4-5 ans ce vin ?
Luc

rockthewine
Messages : 135
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 20:10
Localisation : Montmagny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par rockthewine » jeu. 22 nov. 2007 10:05

chico
je suis pas 100% certain de ce que j'avance mais le 2003 qui est sur saq.com c'est le bosquet des papes d'entré de game de maurice boirons toi tu as le chante le merle vieille vignes c'est pas le meme mais il y a quand meme une une baisse de prix le 2000 en liquidation se vendait le meme prix que le 2005 se vend a partir d'aujourd'hui
La vie est bien trop courte pour boire de la piquette

Répondre