Vins de la semaine du 28 janvier 2008

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Vins de la semaine du 28 janvier 2008

Message par danlulu » mar. 29 janv. 2008 20:26

Cuvée Marie, Charles Hours, Jurançon sec, 2005: Au nez, le sulfite présent au départ s'estompe en séjournant en carafe. La poire et l'ananas se marient avec une touche de beurre et d'abricot. C'est très expressif! En bouche l'attaque est franche tout en étant d'une belle souplesse. Par la suite une certaine minéralité s'installe suivie d'une pointe d'amertume me faisant penser à la quinine contenue dans le tonic water. La finale est persistante mais un brin amère! J'aime bien!



Candide
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 janv. 2008 22:25
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Candide » mar. 29 janv. 2008 23:09

Tout d'abord, pour mon 1er post, je veux saluer tous les utilisateurs réguliers du forum : je consulte le forum très souvent depuis un moment déjà, et j'apprécie beaucoup les contributions de tous ceux qui nous font partager leurs connaissances et découvrir leurs coups de coeur. Merci à vous !!

Je n'avais jamais osé écrire avant, me considérant comme (au mieux) une dilettante en matière de vin... encore plus quand il est question de vin blanc que je bois somme toute assez rarement. Mais coincidence, j'ai ouvert moi aussi ce soir, un cuvée marie 2005 que j'avais acheté dans le temps des fêtes. Et je me suis forcé à faire l'exercice : si j'avais à faire un CR de ce vin, qu'écrirais-je ? Comme beaucoup de mes impressions rejoignaient les tiennes Danulu, je me sens investi d'une confiance nouvelle et me lance :wink:

Après un bref passage en carafe, je détecte aussi un beau nez expressif de poire et d'ananas. En bouche, on retrouve les mêmes arômes de fruits et le vin m'apparaît substantiel et tendu par une saine dose acidité ; le boisé est apparent mais pas désagréable du tout (entre 2 verres, je lis la fiche SAQ qui nomme également les flaveurs pamplemousse, et j'acquiesce, elles sont très discernables) La finale persistante et marquée, comme le soulignait Danulu, par une fort jolie amertume a tout pour me plaire ! Décidément, dans ma modeste expérience, c'est un des vins blancs qui m'a donné le plus de satisfaction ! :!:

J'ai entamé la bouteille en mangeant un poulet à l'orange et aux amendes avec du riz et c'était ma foi excellent. Je n'ai pu m'empêcher d'excéder ma quantité coutumière et ai siropté 2 autres coupes sans accompagnement et ça se buvait très bien seul.
En passant, j'ai heureusement été vigilant lors du carafage car, à ma grande surprise, bien que le vin soit jeune, déjà une quantité notable de dépôt s'était accumulée, comme l'annonçait la contre-étiquette.

Je voulais également demander à Danulu, ou à quiconque peut éclairer ma lanterne : comment détecte-t-on les sulfites au nez ? Quels types d'arômes amènent-ils ? :Je l'ignore:


Voilà lecteurs, amants de vins ; je viens de vous laisser ma virginité fouduvin.ca ; j'espère vous retrouver bientôt pour d'autres "ébats dionysiaques" :D

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mer. 30 janv. 2008 7:14

Bonjour Candide,

Tout d'abord : bienvenue sur FDV ! :!:

Ensuite, pour répondre à ta question, les odeurs de sulfite sentent le "souffre". En tout cas, c'est comme ça que je les perçois. :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » mer. 30 janv. 2008 8:47

Allo Candide!

Comme Joanna le mentionne, ca sent le soufre, un peu comme dans une eau provenant d'un puit artésien. Si tu ouvres un vin allemand jeune, je te conseille de le sentir aussitôt son ouverture, il devrait y avoir des notes de sulfite! Ca devrait de permettre de reconnaître cette odeur. On ajoute des sulfites pour arrêter la fermentation des vins allemands non secs à 8-9% en plus d'en mettre pour aseptiser. C'est pour ca que ces vins ont souvent une odeur prononcée de soufre à l'ouverture. Un séjour de 30 minutes en carafe discipe habituellement le tout!

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » mer. 30 janv. 2008 13:35

Candide a écrit :T
En passant, j'ai heureusement été vigilant lors du carafage car, à ma grande surprise, bien que le vin soit jeune, déjà une quantité notable de dépôt s'était accumulée, comme l'annonçait la contre-étiquette.

D'abord, bienvenue Candide, et beau compte rendu :!:

Le dépôt que tu as constaté est en fait de l'acide tartrique cristallisé. Cela a peu à voir avec l'âge du vin et n'altère pas son goût. Comme une partie du tartre ne s'est pas cristallisé avant l'embouteillage, il est possible qu'un coup de froid lors du transport des bouteilles par bateau ait déclenché la précipitation. Ce n'est rien de grave, c'est juste peu esthétique, c'est tout.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » mer. 30 janv. 2008 13:50

Pour revenir au sujet de la rubrique :|

Le vin que j'ai bu lundi j'ignore si il sentait le souffre mais je peux vous dire qu'il m'a fait souffrir pas à peu près.

Periquita Terra Do Sado 2004.

Le rapport du criminel est dans la rubrique appropriée.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » mer. 30 janv. 2008 21:03

Mardi soir resto O'thyn

Marsannay Cuvée Isabelle Bruno Clair 2002 : un pur bonheur même si ce n'est pas dans le top, quoi que Bruno Clair est un assez bon préparateur de vin. C'est quelque chose ayant encore un goût de fruit - framboise - mais qui se transforme vers des notes plus de cuir, faisandée avec cette touche de violette sublime. Du bonbon :oops:

Mais le plus drôle, à la table à côté de la nôtre j'ai vu ce que JAMAIS je n'autais imaginé : 5 dames d'un âge certain avec 2 bouteilles de vin blanc CONGELÉ - elles avaient mis les bouteilles au congélo pour les refroidir :lol:

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » mer. 30 janv. 2008 22:25

Ce soir Alamos CS 2006, on croque dans le cassis, quel beau vin de soif je le répète, je sais que j'en ai déjà parlé mais c'est du bonbon pour pas cher ...

Stonewell

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » mer. 30 janv. 2008 22:28

Xanarus a écrit :Mais le plus drôle, à la table à côté de la nôtre j'ai vu ce que JAMAIS je n'autais imaginé : 5 dames d'un âge certain avec 2 bouteilles de vin blanc CONGELÉ - elles avaient mis les bouteilles au congélo pour les refroidir
Ça devait être du Little Penguin!
8-)


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par stonewell » jeu. 31 janv. 2008 19:33

Ce soir Luis Felipe Edwards CS 2005.
Vin concentré (non filtré) aux tanins souples, sec, pas tellement long, corsé, notes torréfiées (boisé qui commence à s'intégrer), l'alcool prend le dessus au nez et en bouche. Aération de 60 min.

Rien à voir avec le magnifique Dona Bernarda!

Stonewell

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » jeu. 31 janv. 2008 22:24

Je préfère même le shiraz au c-s...

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 01 févr. 2008 15:33

Hier, notre dernière bouteille du Brecciarolo 2004 :cry: . Je ne sais pas si je suis tombé sur une meilleure bouteille que d'habitude, mais tabouère qu'il s'agit d'un bon vin pour moins de 14$! Si j'avais à choisir mon meilleur rqp 2007 en rouge pour moi, eh bien c'est lui! J'aurais dû en acheter une caisse...

Je compte bien me reprendre avec le 2005.
Autocorrect has become my worst enema

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 01 févr. 2008 15:53

Effectivement, un des tops RQP de l'année.

Il nous reste 5-2003 et 5-2004! Bien contents... des petits bonheurs en perpective!

Et le premier qui entend parler de l'arrivée du 2005, Alerte-vin et DS!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 01 févr. 2008 16:06

Tout à fait d'accord pour le Breccariolo! Bien content qu'il m'en reste 9... :wink:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 01 févr. 2008 17:33

Dimanche au resto Vieux Duluth

Sogrape 2001
Je ne me souvenais pas qu'il était aussi boisé. En fait, probablement le vin le plus boisé que j'aie bu de toute ma vie! Une suggestion de mon ami Rémi J. de Baie-Comeau (on ne sait jamais, peut-être un lecteur de FDV!).


Mardi avec B70

Santenay La Maladière 1998 (Quel producteur, Bordeaux70?)
Sur la pente descendante mais encore agréable au nez.

Chaminé 2004
Toujours aussi bon.

Robert Mondavi Cabernet Sauvignon Private Selection 2004
J'aime beaucoup. Pour moi, c'est un bon RQP.

Les deux derniers accompagnent très bien des pointes de pizza réchauffées à même le poêle à bois et un blanchissage des Canadiens. :|


Mercredi

Pinot grigio Voga Delle Venezie i.g.t. 2006
Très beau vin de semaine. Et une bouteille à eau en prime!



Et en ce qui concerne le Brecciarolo 2004 - puisque tout le monde en parle - il m'en reste aussi 5. :)

Répondre