Fin de semaine du 22 au 24 février 2008

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pedro The Lion » dim. 24 févr. 2008 23:15

Grosse fin de semaine:

Vendredi:
Chateau Cambon La Pelouse 2004 **** :!:

Samedi:
Les Songes de Magdelaine st-émilion grand cru classé 2004 **1/2 :oops:
Francis Coppola, Pinot Noir 2005 *** 8-)
Liberty School, cabernet sauvignon, 2004 *** 8-)
Merlot Atrium Torres Penedès 2006 *** :?
Cabernet-sauvignon Fleur du Cap Coastal Region 2005*** :?

Une fois rendu au Torres et au Fleur du Cap j'avais quelque peu perdu mon sens critique !!!

Dimanche:
Cabernet-Sauvignon St-Supéry Napa Valley Californie 2002 **** :!:



Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » lun. 25 févr. 2008 10:15

ohnine09 a écrit :Quelqu'un a une explication pour l'effet de gravelle dans la bouche? J'ai bu un chilien en fin de semaine passé ça avait pas de sens. Une pelleté de terre à chaque gorgé.
Je que je comprend de ton commentaire c'est que ces vins étaient très très tanniques...

Avatar du membre
ohnine09
Messages : 279
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 1:05
Localisation : Rimouski
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ohnine09 » lun. 25 févr. 2008 10:17

Merci Degel!
Quand mon verre est plein, je le vide. Quand mon verre est vide, je le plains. - raoul PONCHON

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » lun. 25 févr. 2008 10:26

Vendredi soir des vins bus au Bistro Cocagne (et qui sont tous en importation privée, J'imagine):

Domaine de Tournelle "Terre de griffés" 2003, Jura

Un chardonnay du Jura provenant d'un millésime solaire... Malgré le millésime, le vin apparaissait doté d'une acidité vive et citronnée. Minéral++, noisetté et long. J'ai beaucoup aimé. Un vin que je mettrai en cave sans problème vu son acidité. Original.

Domaine des Souches 2004, Jurançon

Un vin moelleux doté d'une acidité vive (presque trop) aux nuances d'ananas et de miel. Belle longueur.

Cahors 2003, Domaine de L'Antenet "Cuvée Danis"

Un vin réglissé avec beaucoup de matière et de fruits noirs très mûrs, confits et presque sucré (mûres et bleuets). Tannins tout en souplesse, chose qui m'a surpris. Original si je me réfère aux Cahors que je connais.

Pinot Gris 2004 Grand Cru Golbert Clos St-Imer

Pomme mûre. Perlant à l'ouverture et présence moyenne de sucre résiduel. Bon.

Rivesaltes Ambré Rancy

Désolé mais je n'ai pu bien prendre en note le nom de ce vin. Un vin caractérisé par des notes de noix, de caramel ainsi qu'une légère touche de tabac. Concluait bien un bon repas.

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » lun. 25 févr. 2008 12:20

je tente de rattraper du retard dans mes CR, je commence en blanc : 2 vins typés et étrangement similaires, malgré qu’un monde les sépare :

Cuvée Marie Jurançon sec 2005 Domaine Charles Hours
Quoi dire qui n’a pas été dit sur ce vin de Q/P excellent…Nez sur la poire et l’ananas pochées, le calvados et quelque chose rappelant la tarte tatin et le foin humide. Souple en bouche, belle onctuosité et finale persistante mêlant l’amer et l’acide. Chapeau a Marie!

Haut Lieu sec 2002 Vouvray Domaine Huet
(edit) mérite sa rubrique dans la section vin blanc

et sans gène, je vous recommande Chardonnay Cantine Settesoli Sicilia i.g.t. 2006...sans etre complexe, il fait la job avec un coté variétal bien défini et une fraicheur étonnante pour un sicilien de base. 10669277 12,60 $

quelques rouges a suivre...
Modifié en dernier par seabass le mer. 27 févr. 2008 10:59, modifié 1 fois.
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » lun. 25 févr. 2008 17:11

Ce soir

un Quinta do Crasto Reserva Douro 2005 , Code SAQ : 00904383, 37,25 $ ou un Domaine de la Janasse Terre d' Argile Côtes du Rhône Villages 2005 , Code SAQ : 00873661, 25,05 $ ou un Chapelle de Maillac Roger Sabon Lirac 2005 , Code SAQ : 10779812, 20,35 $ ou alors sacrifié, exécuté l'un des rares bourgogne 2005 obtenu du CV, j'aurais du faire comme bon nombre d'adepte du CV, faire 2-3 commandes en meme temps, je suis pas assez fraudeur :-(

ou bien je vais tout boire!

Avatar du membre
BEN
Messages : 34
Enregistré le : lun. 09 avr. 2007 10:59
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BEN » lun. 25 févr. 2008 18:58

Avons bu un MONTI GARBI VALPOLICELLA RIPASSO 2004 au restaurant tres bon ripasso

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » mar. 26 févr. 2008 9:58

En rouge quelques bouteilles en version caniculaire :

Les Grands Augustins 2003 VDP d’Oc Tardieu-Laurent
2 ans de cave ont permis d’affiner ce vin et de tempérer sa fougue de jeunesse. Aromes de cerise noir, cassis, épices et graphite. A l’aération la cassonade et un petit coté viandé. En bouche le vin est ample sur le fruit mur et chaud, mais sans sucrosité. La finale est corsé, légèrement chaude (cerise a l’eau-de-vie), mais aux tannins lissés. Le millésime et le style de la maison sont bien présents dans ce vin extrait, mais bien travaillé.

Offerus 2003 Saint-Joseph J .L. Chave Selection
Robe rubis moyen, saturation moyenne, légère décoloration du disque, nez très syrah ; floral (violette), fruits des champs (mure, canneberge), poivre blanc légèrement mentholé et un petit coté métallique. Belle bouche sur le fruit amer ; la trame tannique est légèrement austère, mais sans astringence, légère retro sur l’alcool (kirsch) pour nous rappeler l’effet millésime. Très bon

Chateau Tour Boisée Cuvée à Marie-Claude 2003 Minervois
Robe grenat profond, de forte saturation impénétrable par la lumière ambiante. Nez aux notes balsamiques et chocolatées, auxquelles s’ajoutent cèdre, figue et confiture de mures. Bouche pleine et capiteuse sur des tannins imposants, mais gommés et compensés par une acidité proportionnelle. Donc belle équilibre en bouche. Un très beau minervois.
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » mar. 26 févr. 2008 11:36

seabass a écrit :Offerus 2003 Saint-Joseph J .L. Chave Selection
Robe rubis moyen, saturation moyenne, légère décoloration du disque, nez très syrah ; floral (violette), fruits des champs (mure, canneberge), poivre blanc légèrement mentholé et un petit coté métallique. Belle bouche sur le fruit amer ; la trame tannique est légèrement austère, mais sans astringence, légère retro sur l’alcool (kirsch) pour nous rappeler l’effet millésime. Très bon
Salut Seabass, crois-tu que le Offerus 2003 est à son plateau ou qu'il gagnera a dormir encore un peu en cave?

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » mar. 26 févr. 2008 13:43

une couple d'années sans doute, il me reste aussi quelque bouteilles...
il ne présente pas de signe d'évolution. Il restera du fruit, mais pas certain que l'austérité (peu marqué) des tannins ou le léger coté alcooleux vont disparaitre...ceci étant dit, pris dans son contexte, il s'agit d'un beau vin de repas...
De gustibus non est disputandum

Répondre