Semaine du 10 mars.

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
bungalowboy
Messages : 4
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 22:28
Localisation : La banlieue voyons!
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bungalowboy » jeu. 13 mars 2008 13:19

maximagxe a écrit :Salut,

Ce soir ce fut: Causse Marines Peyrouzelles Gaillac 2005 - Code SAQ : 00709931 pour 17.05$ (C'est le 2006 qui est dans le réseau en ce moment).

Un nez très exubérant, on sent des notes végétales et/ou sous-bois, du cèdre peut-être. En bouche, WOW, très surprenant, une attaque un peu sur le sucré et fruité, un milieu de bouche rempli de poivre (des épices à steak de Montréal!!!) et une finale tout en longueur avec une acidité rafraîchissante. Ce fut une surprise de découvrir ce vin. Un excellent RQP en ce moment. J'en ai encore 5 en cave pour les Rib Steaks sur le BBQ cet été. J'ai bien hâte!
:D
Ce Causse Marines est vraiment excellent. Pour moi, c'est parmi mes meilleurs vins à moins de 20$. Des cépages locaux (braucol (aussi appelé fer servadou dans l'AOC Marcillac), duras (qui donnerait ce goût de poivre). Il me reste 2 2005. J'ai aussi acheté 2 autres Gaillac pour comparer.



Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 13 mars 2008 20:30

Je suis en train de boire quelques bulles du Sieur d'Arques "La Bulle de Limoux" 2004, Blanquette de Limoux. Un de mes mousseux favoris sous la barre des 20$ (plus précisément 16,65$ en enlevant le coupon de 1,00$ de rabais sur le collet). Croyez le ou non, je cherchais quelques chose à boire pour aller avec mes egg rolls... les bulles se moquent de la friture et nettoient bien la bouche... et il en reste pour digérer...

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » ven. 14 mars 2008 8:53

Hier soir petite dégustation improvisée chez moi en écoutant le hockey entre boys! Le thème était sur le Zinfandel avec en plus un St-Joseph…qui n’avait peut être pas sa place dans ce groupe…

Zinfandel Terre Rouge Easton Amador County Californie 2005 (20$)
La robe est rouge violacée plutôt claire. Beau nez sur les prunes et une touche de menthol. En bouche, c’est sur le fruit avec un bel équilibre et une longueur moyenne. Un des bons Zin à 20$. Bon RQP dans sa gamme. 16/20

Zinfandel Easton Shenandoah Valley Californie 2002 (37.50$)
Voir CR dans section vins rouges. Excellent RQP à 37$. 18.5/20

Seghesio Zinfandel Sonoma County 2005 (importation privée – 35$)
Ça faisait longtemps que je n’y avais pas goûté et je suis resté surpris. Très proche du Easton Shenandoah en termes de satisfaction, mais assez différend. Le vin est sur le fruit rouge mais contrairement au Shenandoah, qui est plus sur le cèdre, celui-ci est sur les épices. Très, très bon! Bâti plus costaud que le Shenandoah, devrait vivre plus longtemps. Un peu moins complexe que l’autre, mais un registre de saveurs vraiment intéressant. Très, très bon RQP à 35$. 17.5/20

Delas Les Challeys saint-joseph 2005 (24.75$)
Le vin m’a très peu impressionné. Les arômes étaient très timides, en bouche ça manquait de complexité, fruit assez subtil. Est-ce que le vin a souffert de la comparaison avec les Zins?...probablement. Est-ce qu’il est en phase fermée? :Je l'ignore: Pour l’instant, c’est un 12-13/20 pour moi…mais c’est à revoir dans un autre contexte…
Modifié en dernier par Collin_Maillard le sam. 15 mars 2008 10:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » ven. 14 mars 2008 11:24

Bu jeudi soir un chianti classico réussi,malgré un mill.moyen.

Rocca Guicciarda Riserva 2000.

CR dans sa section.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 14 mars 2008 11:45

Petite gâterie hier, même si c'était un soir de semaine: le Oremus Mandolas 2004, un beau furmint hongrois qui appartient à la célèbre maison espagnole Vega Sicilia. Superbe nez TRÈS floral et herbacé, beau fruit en bouche soutenu par une acidité vive, petite amertume agréable en fin de bouche. A besoin d'une quinzaine de minutes d'aération pour s'épanouir.

L'un des bons blancs bus jusqu'ici cette année. Original et vaut amplement son prix (23$).
Autocorrect has become my worst enema

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » ven. 14 mars 2008 12:17

Meo a écrit :Petite gâterie hier, même si c'était un soir de semaine: le Oremus Mandolas 2004, un beau furmint hongrois qui appartient à la célèbre maison espagnole Vega Sicilia. Superbe nez TRÈS floral et herbacé, beau fruit en bouche soutenu par une acidité vive, petite amertume agréable en fin de bouche. A besoin d'une quinzaine de minutes d'aération pour s'épanouir.

L'un des bons blancs bus jusqu'ici cette année. Original et vaut amplement son prix (23$).
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce blanc. Très complexe autant au nez qu'en bouche. Équilibré. Pas vraiment de défaut. Original. Tout un RQP; je l'ai inscrit dans mes meilleurs rapport de l'année 2007, le meilleur pour les blancs en fait. J'en ai acheté quelques exemplaires...
Le sang du Christ

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » sam. 15 mars 2008 10:27

Relativement tranquille ces derniers temps:

Cette semaine :

Maison Nicolas, Merlot, 2004 : Vin de 11$ au RQP moyen.

Robert Mondavi Chardonnay 2005 : De beaux aromes d’agrumes et un petit côté bonbon. Sensiblement moins beurré que la plupart des chardonnays californiens que j’ai eu l’occasion de boire cette année. Un bon RQP.

Ravenswood Zinfandel 2003 : Nous l’avons adoré. Meilleur que l’an dernier.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » sam. 15 mars 2008 13:11

C'est vrai qu'il est bon le Ravenswood 2003.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Répondre