La semaine passé a eu lieu ,chez Nico , la dégustation du moin de juin, du club de dégustation de Montréal, qui portait sur l'Alsace.Le line-up était le suivant:
Apéro:Crémant du Jura André et Mireille Tissot Riesling In Der Wand Pichler-Krutzler 20111er vague:Quatre rieslings:Riesling Grand Cru Sommerberg,Albert Boxler, 2010Riesling Grand Cru Geisberg Kientzler 2007Riesling Grand Cru Schlossberg,Martin Schaetzel, 2007Riesling Grand Cru Zinnkoepfle, Agathe Bursin, 20092e vague:Deux vins en complantation Clos Du Zahnacker (monopole) ,Cave de Ribeauvillé 2005Gruenspiel, 1er Cru, Domaine Marcel Deiss 20053e vague:Deux Pinots NoirsPinot Noir Grand P Domaine Albert Mann 2009Pinot Noir Strangenberg,Agathe Bursin, 20084e vague:Deux Pinots GrisPinot Gris Grand Cru Hengst Domaine Albert Mann 2007Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz Bott-Geyl 2007Un gros merci a Nico ,notre hôte,pour l'accueil et ,évidemment un gros merci a tous pour cette superbe soirée qui c'est finis assez tard merci,surtout pour un mercredi soir.
Voici mes commentaires,sur les vins de cette dégustation
le
Crémant du Jura André et Mireille Tissot a une belle matière,bien gouteux,finesse,élégance,fraicheur et bien digeste (merci Nico).
le
Riesling In Der Wand Pichler-Krutzler 2011 était bien mais j'ai fait une erreur en l'ouvrant juste avant de le servir,j'aurai dû l'aérer avant.Cétait bien mais pour l'avoir dégusté,cette semaine,sur deux jours*,il aurait était meilleur après une certaine période d'aériation.
*Compte rendu ici:
http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=16&t=21601Riesling Grand Cru Sommerberg ''D'',Albert Boxler, 2010:Bien sec,aucune sensation de sucré,acidité bien présente qui rend ce vin bien tendue.Très grande intensité,matière,concentration,puissance et d'une profondeur assez impressionnante merci.Ça demeure très bien équilibré,superbement stucturé,belle élégance et finesse.Fruité (pêche,abricot,ananas,fruits exotiques et agrumes) très net et pure.Bien complexe,finale très longue sur les agrumes (citron,orange) et minéralité.Wow,wow et rewow ,bien jeune ,certe, mais une grande bouteille.Un énorme coup de coeur
Riesling Grand Cru Geisberg 2007:En bouche c'est bien droit et bien tendue.N'a pas l'intensité,concentration,matière et profondeur que le Boxler mais c'est d'une grande finesse,élégance, subtilité.Fruité bien net,pure mais assez austère.Le fruité est ,essentiellement,sur les agrumes (Citron,orange,pamplemousse et pomme verte)Complexe,profond , finale bien longue et bien minéral.Vraiment très bien ce riesling,j'ai adoré mais me parait plus difficile d'accès,présentement.Gros coup de coeur
Riesling Grand Cru Schlossberg,Martin Schaetzel, 2007:J'ai dégusté ce Riesling ,pour la 1er fois, en Juillet 2011 et j'avais ,beaucoup, aimé.J'avoue que j'ai moin trippé sur cette bouteille qui m'a paru une coche en dessous de la 1er.Certe c'était bien mais ça tombait un peu a plat.Pas de grand défaut mais pas de grande qualité non plus.Par contre il s'est amélioré ,avec l'aériation.Meilleur à la fin mais se présentait pas très bien.
Riesling Grand Cru Zinnkoepfle, Agathe Bursin, 2009:Le seul riesling,des quatres, qui était du millésime 2009.L'effet millésime se fait sentir,la bouche est plus ronde ample,belle matière,léger sucré perceptible,acidité pas aussi présente que les trois autres.Belle finesse,élégance,fruité bien présent et très charmeur,c'est vraiment bien digeste et ça demeure très bien équilibré.Milieu de bouche un peu mou mais belle tension,en finale.Vraiment une bien belle réussite ,compte tenu du millésime.
Le
Clos Du Zahnacker (monopole) ,Cave de Ribeauvillé 2005 est assez droit,petit sucré perceptible,fruité net et bien charmeur,la fraicheur et pureté est excellente.Très belle finesse et élégance,certaine complexité,finale moyenne.
Le
Gruenspiel, 1er Cru, Domaine Marcel Deiss 2005 était rond,ample,assez gras,texture velouté et assez riche.Pas sec ,un sucré est perceptible.Certaine acidité mais surtout minéralité bien présente.Très belle intensité,matière et concentration,belle complexité.Fruité(litchi,fruits exotiques,pêche,abricot et orange) bien charmeur et très présent. Finale assez longue sur légère amertume ,en fin de bouche.J'ai ,beaucoup ,aimé.
Pinot Noir Grand P Domaine Albert Mann 2009:Cassis,prune,cerise,groseille,réglisse,floral,épices et boisé..Beaucoup, moin acide et tendue que le 2008.Passablement rond et ample,très belle intensité,matière et concentration,un pinot noir d'une puissance et profondeur assez impressionnante merci.Fruité mure,net,bien présent et bien charmeur,boisé bien intégré.Bien complexe,élégant et long en bouche.Coup de coeur
Pinot Noir Strangenberg,Agathe Bursin, 2008:Plus droit,acidité plus présent et ,évidemment, plus léger que le Mann.Ceci dit il y a une belle matière et concentration.Texture soyeuse,très beau touché de bouche.Le fruité (mûre,cerise,framboise et groseille) est très charmeur et bien net,boisé très bien intégré.La finesse et élégance est excellente,longue et belle finale,tout en douceur,sur une légère amertume .Coup de coeur
Pour la dernière vague, de la dégustation,deux pinots gris.Le
Pinot Gris Grand Cru Hengst Domaine Albert Mann 2007 était en rondeur,ampleur velouté et belle richesse.Pas sec un sucre est perceptible mais ça demeure bien digeste et a noté une belle acidité.Belle finesse et équilibré.Fruité bien présent et charmeur.Belle finale ,en fraicheur,sur une belle petite amertume.Le
Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz Bott-Geyl 2007 est ample,rond,velouté,moelleux,très belle richesse.Sucré*,pas mal plus, présent que le Mann,plus gras et plus riche.Très belle matière,intensité et concentration.Fruité très charmeur et très présent.Assez complexe et belle profondeur.Ceci dit c'est moin frais,plus lourd que le Mann.
*D'après ce que j'ai trouvé, sur internet, c'est 26 gramme/litre de sucre résiduel pour le Mann et 56 gramme/l pour le Bott-Geyl.