Nous sommes le Jeu 23 Mai 2013 0:19

Heures au format UTC - 4 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Alsace
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 19:20 
GO des virtuelles

La semaine passé a eu lieu ,chez Nico , la dégustation du moin de juin, du club de dégustation de Montréal, qui portait sur l'Alsace.Le line-up était le suivant:

Apéro:
Crémant du Jura André et Mireille Tissot
Riesling In Der Wand Pichler-Krutzler 2011

1er vague:Quatre rieslings:
Riesling Grand Cru Sommerberg,Albert Boxler, 2010
Riesling Grand Cru Geisberg Kientzler 2007
Riesling Grand Cru Schlossberg,Martin Schaetzel, 2007
Riesling Grand Cru Zinnkoepfle, Agathe Bursin, 2009

2e vague:Deux vins en complantation
Clos Du Zahnacker (monopole) ,Cave de Ribeauvillé 2005
Gruenspiel, 1er Cru, Domaine Marcel Deiss 2005

3e vague:Deux Pinots Noirs
Pinot Noir Grand P Domaine Albert Mann 2009
Pinot Noir Strangenberg,Agathe Bursin, 2008

4e vague:Deux Pinots Gris
Pinot Gris Grand Cru Hengst Domaine Albert Mann 2007
Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz Bott-Geyl 2007

Un gros merci a Nico ,notre hôte,pour l'accueil et ,évidemment un gros merci a tous pour cette superbe soirée qui c'est finis assez tard merci,surtout pour un mercredi soir.

Voici mes commentaires,sur les vins de cette dégustation

le Crémant du Jura André et Mireille Tissot a une belle matière,bien gouteux,finesse,élégance,fraicheur et bien digeste (merci Nico).

le Riesling In Der Wand Pichler-Krutzler 2011 était bien mais j'ai fait une erreur en l'ouvrant juste avant de le servir,j'aurai dû l'aérer avant.Cétait bien mais pour l'avoir dégusté,cette semaine,sur deux jours*,il aurait était meilleur après une certaine période d'aériation.
*Compte rendu ici:http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f=16&t=21601

Riesling Grand Cru Sommerberg ''D'',Albert Boxler, 2010:Bien sec,aucune sensation de sucré,acidité bien présente qui rend ce vin bien tendue.Très grande intensité,matière,concentration,puissance et d'une profondeur assez impressionnante merci.Ça demeure très bien équilibré,superbement stucturé,belle élégance et finesse.Fruité (pêche,abricot,ananas,fruits exotiques et agrumes) très net et pure.Bien complexe,finale très longue sur les agrumes (citron,orange) et minéralité.Wow,wow et rewow ,bien jeune ,certe, mais une grande bouteille.Un énorme coup de coeur :Amour:

Riesling Grand Cru Geisberg 2007:En bouche c'est bien droit et bien tendue.N'a pas l'intensité,concentration,matière et profondeur que le Boxler mais c'est d'une grande finesse,élégance, subtilité.Fruité bien net,pure mais assez austère.Le fruité est ,essentiellement,sur les agrumes (Citron,orange,pamplemousse et pomme verte)Complexe,profond , finale bien longue et bien minéral.Vraiment très bien ce riesling,j'ai adoré mais me parait plus difficile d'accès,présentement.Gros coup de coeur :Amour:

Riesling Grand Cru Schlossberg,Martin Schaetzel, 2007:J'ai dégusté ce Riesling ,pour la 1er fois, en Juillet 2011 et j'avais ,beaucoup, aimé.J'avoue que j'ai moin trippé sur cette bouteille qui m'a paru une coche en dessous de la 1er.Certe c'était bien mais ça tombait un peu a plat.Pas de grand défaut mais pas de grande qualité non plus.Par contre il s'est amélioré ,avec l'aériation.Meilleur à la fin mais se présentait pas très bien.

Riesling Grand Cru Zinnkoepfle, Agathe Bursin, 2009:Le seul riesling,des quatres, qui était du millésime 2009.L'effet millésime se fait sentir,la bouche est plus ronde ample,belle matière,léger sucré perceptible,acidité pas aussi présente que les trois autres.Belle finesse,élégance,fruité bien présent et très charmeur,c'est vraiment bien digeste et ça demeure très bien équilibré.Milieu de bouche un peu mou mais belle tension,en finale.Vraiment une bien belle réussite ,compte tenu du millésime.

Le Clos Du Zahnacker (monopole) ,Cave de Ribeauvillé 2005 est assez droit,petit sucré perceptible,fruité net et bien charmeur,la fraicheur et pureté est excellente.Très belle finesse et élégance,certaine complexité,finale moyenne.

LeGruenspiel, 1er Cru, Domaine Marcel Deiss 2005 était rond,ample,assez gras,texture velouté et assez riche.Pas sec ,un sucré est perceptible.Certaine acidité mais surtout minéralité bien présente.Très belle intensité,matière et concentration,belle complexité.Fruité(litchi,fruits exotiques,pêche,abricot et orange) bien charmeur et très présent. Finale assez longue sur légère amertume ,en fin de bouche.J'ai ,beaucoup ,aimé.

Pinot Noir Grand P Domaine Albert Mann 2009:Cassis,prune,cerise,groseille,réglisse,floral,épices et boisé..Beaucoup, moin acide et tendue que le 2008.Passablement rond et ample,très belle intensité,matière et concentration,un pinot noir d'une puissance et profondeur assez impressionnante merci.Fruité mure,net,bien présent et bien charmeur,boisé bien intégré.Bien complexe,élégant et long en bouche.Coup de coeur :Amour:

Pinot Noir Strangenberg,Agathe Bursin, 2008:Plus droit,acidité plus présent et ,évidemment, plus léger que le Mann.Ceci dit il y a une belle matière et concentration.Texture soyeuse,très beau touché de bouche.Le fruité (mûre,cerise,framboise et groseille) est très charmeur et bien net,boisé très bien intégré.La finesse et élégance est excellente,longue et belle finale,tout en douceur,sur une légère amertume .Coup de coeur :Amour:

Pour la dernière vague, de la dégustation,deux pinots gris.Le Pinot Gris Grand Cru Hengst Domaine Albert Mann 2007 était en rondeur,ampleur velouté et belle richesse.Pas sec un sucre est perceptible mais ça demeure bien digeste et a noté une belle acidité.Belle finesse et équilibré.Fruité bien présent et charmeur.Belle finale ,en fraicheur,sur une belle petite amertume.Le Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz Bott-Geyl 2007 est ample,rond,velouté,moelleux,très belle richesse.Sucré*,pas mal plus, présent que le Mann,plus gras et plus riche.Très belle matière,intensité et concentration.Fruité très charmeur et très présent.Assez complexe et belle profondeur.Ceci dit c'est moin frais,plus lourd que le Mann.

*D'après ce que j'ai trouvé, sur internet, c'est 26 gramme/litre de sucre résiduel pour le Mann et 56 gramme/l pour le Bott-Geyl.

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Sujet du message: Re: Alsace
MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 9:30 

Il en fallait un pour briser la glace.

J'ai lu tes descriptions en jetant un coup d'œil sur mes notes et il y a beaucoup de similitudes.
Seuls nos coups de cœur sont différents.

Je vous revient au cours du week-end...Cela dépendant encore une fois des tournois de soccer car lorsque les enfants gagnent trop de games, ça se rend jusqu'au dimanche soir... :zut:

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 12:08 

Pas de notes d'hydrocarbure dans une dégustation de Riesling, en tout cas aucune mention? Astérix, tu nous caches quelque chose? :P

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 12:51 
GO des virtuelles

Salut Témis

J'ai ouvert les bouteilles ,environ,20/30 minutes avant la dégustation.Effectivement,pour ma part, il avait des notes d'hydrocarbure dans le Geisberg et Schlossberg mais avec l'aériation les notes d'hydrocarbure était peu ou pas présente, du moin pour moi.

P.S. Il y avait des notes d'hydrocarbure dans le Deiss,aussi.

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 13:08 

Tes techniques de désinformation et de propagande dignes du KGB maintenant démasquées, je te remercie de la précision. :Bonjour:

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 13:52 

Non, c'était des notes de minéralité!!!

Sérieusement, s'il y avait des notes hydrocarbures, ce n'était pas exubérant.

Kopke

MessagePosté: Sam 07 Juil 2012 17:45 

Kopke a écrit:
Non, c'était des notes de minéralité!!!

Sérieusement, s'il y avait des notes hydrocarbures, ce n'était pas exubérant.

Kopke

Lorsque la vague de Riesling a été servie, je trouvais que tous les verres présentaient une odeur de toile de piscine ou de ballon Trévi neuf (vous voyez le genre d'odeur...je sais que c'est imagé). Pour moi, il s'agissait d'odeur de pétrole... Toutefois avec l'aération, chacun des verres s'est débarrassé de ces notes...

MessagePosté: Dim 08 Juil 2012 9:25 

On garde le Pinot Noir Grand P Domaine Albert Mann 2009 combien de temps? :!:

MessagePosté: Dim 08 Juil 2012 9:49 

Logicisfutile a écrit:

Pas terminé mon CR encore, ça viendra, mais pour ce qui est du Grand P d'Albert Mann, je compte ouvrir les miennes à 6 et 10 ans d'âge. Il se goute déjà bien toutefois.

MessagePosté: Dim 08 Juil 2012 10:45 

nadecesse a écrit:
Logicisfutile a écrit:

Pas terminé mon CR encore, ça viendra, mais pour ce qui est du Grand P d'Albert Mann, je compte ouvrir les miennes à 6 et 10 ans d'âge. Il se goute déjà bien toutefois.

Merci !!

MessagePosté: Lun 09 Juil 2012 9:47 

Enfin, voici mon CR de cette superbe soirée.

Tout d'abord, je tiens à remercier astérix et Nico pour l'organisation de la soirée qui fut des plus agréables vraiment. La formule avec le bbq était bien gourmande et le line-up impeccable. Comme à l'habitude, la bonne humeur et l'humour étaient au rendez-vous! J'ai déjà hâte à la prochaine dégustation, mais d'abord un retour sur cette dernière.

Apéro

Crémant du Jura André et Mireille Tissot
Parfumé sur le fruit à chair blanche et à chair jaune, et sur le biscuit à thé avec un léger rancio. Bien énergique, ciselé et gouteux. Un incontournable pour ma part, impeccable comme à l'habitude.

Riesling In Der Wand Pichler-Krutzler 2011
Nez profond et complexe qui intrigue avec sont fruité assez mur, ses notes florales de roses, sa minéralité et ses épices. La bouche est charnue, ronde même, avec ce qu'il faut d'acidité pour garder l'équilibre malgré le sucre perceptible. La finale est persistante et laisse une petite trace d'amertume. J'ai pensé à un assemblage style gewurztraminer-pinot gris-riesling, mais c'était un riesling! Kopke et Jasmine avaient misé juste.

Riesling

Riesling Grand Cru Sommerberg D Albert Boxler 2010
Je citerai bien simplement les impressions d'Olivier Poels paru en mars 2012 dans la RVF que je partage entièrement. "Combinaison parfaite entre puissance, élégance et éclat. L'expression absolue du grand riesling. Interminable." Tout à fait!

Riesling Grand Cru Geisberg Kientzler 2007
Nez plus floral à l'ouverture qui s'ouvre assez rapidement sur le fruit à chair blanche et les agrumes ainsi que sur des notes minérales/pétrolées agréables. La bouche bien constituée et droite est dotée d'une jolie finesse et d'une finale bien persistance. Le vin a très bien paru suite à la bouteille précédente, ce qui n'est pas rien. J'ai beaucoup aimé.

Riesling Grand Cru Schlossberg Martin Schaetzel 2007
Dans un registre différent au niveau aromatique avec ses notes de fumée. La bouche elle était en chair, droite et de bonne longueur. Un vin sans défaut vraiment, seulement auquel il manquait un je-ne-sais-quoi.

Riesling Grand Cru Zinnkoepfle Agathe Bursin 2009
Dès le premier nez on sent l'effet du millésime avec une maturité plus marquée. La bouche est généreuse, ronde et moins en structure, mais sans être dépourvue d'équilibre et de fraicheur pour autant. Un petit sucre résiduel agréable est perceptible, un riesling qui marierait parfaitement la cuisine asiatique. J'ai beaucoup aimé.

Complantation

Clos Du Zahnacker Monopole Cave de Ribeauvillé 2005
Robe légèrement dorée. Bouquet profond et passablement expressif dès l'ouverture sur le fuit à chair jaune, les agrumes et le miel principalement. La bouche ample est mure, ronde, voir grasse, et est dotée d'une belle fraîcheur et d'une belle finale légèrement épicée.

Le Gruenspiel 1er Cru Domaine Marcel Deiss 2005
Je ne savais pas qu'il y avait des 1er cru en Alsace, maintenant je sais! La robe est étonnamment cuivrée. La bouche est généreuse, ronde, grasse ici aussi, mais garde un bel équilibre d'ensemble. La finale est longue sur le fruit avec une jolie trace d'amertume.

Pinot Noir

Pinot Noir Grand P Domaine Albert Mann 2009
Un peu de réduction à l'ouverture, puis on y perçoit des cerises rouges et noires bien mures, de la réglisse, de la fleur et de la fumée. La bouche pleine de fruits et en finesse est supportée par des tannins civilisés mais bien serrés. La finale est savoureuse. J'attendrai quelques années mes bouteilles, ce vin se goûte déjà bien toutefois.

Pinot Noir Strangenberg Agathe Bursin 2008
Robe plus claire que la précédente, plus classique. Un pinot noir plus frais et un peu plus droit, ce qui ne me déplait pas. La bouche reste étonnamment charnue même si un brin moins dense que le Grand P. La finesse et la texture sont bien agréable, très belle rencontre.

Pinot Gris

Pinot Gris Grand Cru Hengst Domaine Albert Mann 2007
Légèrement moins charnu et moins chaud que le 2009 bu il y a quelques semaines. Ca demeure rond mais sans excès, très équilibré, le sucré étant très bien dosé et l'acidité bien présente. On y retrouve également la finesse du domaine que j'aime tant.

Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz Bott-Geyl 2007
Un bouquet et une bouche qui nous rappelle un peu Sauternes avec sa richesse et ses notes de fruits à chair jaune dont l'abricot. Dans un tout autre registre que le précédent, fait beaucoup plus liquoreux en comparaison au Mann qui lui fait plus doux, voir moelleux. Belle découverte. Étonnant pour le prix!

MessagePosté: Jeu 19 Juil 2012 21:35 

Bon, mieux vaut tard que jamais. Faut bien faire son CR avant la prochaine dégustation prévue pour la semaine prochaine...
Je me suis donc décidé à déplier le petit carré de papier plié et replié qui constitue en fait le résumé de mes notes de cette dégustation. L’encre a déteint avec l’humidité; faut faire vite avant que le tout devienne invisible. Il s’agit d’un défi supplémentaire lorsque les souvenirs ne sont plus aussi frais et que les notes pas toujours si détaillées qu’on le voudrait…

Mise en bouche :
Crémant du Jura André et Mireille Tissot ***
Deuxième expérience avec ce vin. C’est toujours aussi agréable. Belle mousse, biscuité et beau fruit. Un excellent Rqp!

Riesling In Der Wand Pichler-Krutzler 2011 **(*)
Ouf que j’ai été bluffé à l’aveugle. Je visais Muscat et je n’aurais jamais eu l’idée de caller un Riesling. Puissant au niveau aromatique, très floral (rose), attaque présentant une acidité vive, la rondeur se développe par la suite en milieu de bouche. Un peu d’alcool en finale. Pas tellement mon style même si c’est bien fait.

Les Rieslings

Tel que je l’ai déjà mentionné, tous les Rieslings lorsque servis, présentaient des notes de toile de piscine (de ballons pour la piscine neuf) donc un côté pétrolé pour moi. Toutefois, tous les vins se sont départis, avec l’aération, de cette caractéristique aromatique. C’est donc pourquoi je n’en ferai pas mention dans mes CR.

Riesling Grand Cru Sommerberg D Albert Boxler 2010 ****
Belle palette aromatique sur l’huile d’amande, le citron et d’autres agrumes avec l’aération ainsi que des fruits plus mûrs (surtout en bouche; quelque peu exotiques même). Acidité vive et tranchante en attaque, sec, le milieu de bouche se développe en rondeur où la maturité du fruit transparait. Long en finale et la minéralité ressort. Peu paraitre un peu sévère de prime abord par son acidité mais il sait nous charmer par la suite. Un superbe vin dès maintenant mais le futur le rendra encore meilleur! Coup de cœur!

Riesling Grand Cru Geisberg Kientzler 2007 ***(*)
Nez plus difficile à cerner pour moi, je suis le citronné et la minéralité. Le vin est sec, l’acidité est vive, possède moins de corps que le précédent mais la finale est longue et sur le minéral. Pour moi, cette finale surpasse actuellement le Boxler; elle m’a charmée. Toutefois, pour son ensemble, le Boxler prend les devants.

Riesling Grand Cru Schlossberg Martin Schaetzel 2007 ***
Nez plus mûr que les précédents, moins citrus et plus miellé. Bonne acidité mais plus de rondeur, moins fin et l’ensemble manquait d’un certain punch que les précédents avaient. Finale minérale intéressante.

Riesling Grand Cru Zinnkoepfle Agathe Bursin 2009 ***+
Effectivement, nous sommes en face d’un vin apparaissant plus mûr,plus rond, présentant une touche de sucre résiduel qui me plait un peu moins initialement et ce, même si dans son ensemble il sait conserver un bel équilibre. Moins mon style mais très bien fait!

La fameuse Complantation

Clos Du Zahnacker Monopole Cave de Ribeauvillé 2005 ***
Robe paille assez soutenue. Un vin aromatique, floral, agrumé mais également sur les fruits mûrs (genre pêche ou abricot). Touche de sucre résiduel qui ajoute à son côté rond et ample. Légère amertume en finale qui se poursuit par la suite sur des notes plus minérale.

Gruenspiel 1er Cru Domaine Marcel Deiss 2005 ***
La robe est étonnante et presque orangée. Mons aromatique que le précédent au nez mais la bouche présente beaucoup de matière, d’ampleur et de rondeur. L’acidité balance l’ensemble mais ça fait pas mal Pinot-Gris et ça me rejoint moins. Touche de sucre résiduel. Type de vin qui me lasse rapidement toutefois et ce, malgré ses belles qualités.

Les Pinots Noirs

Pinot Noir Grand P Domaine Albert Mann 2009 ***
Robe profonde, nez sur la cerise, la gomme baloune. Notes florales également. Rond, mûr, de la matière pour un Pinot et il présente des tannins qui se resserrent légèrement en finale. Un style de Pinot noir qui fait trop « mûr » pour moi. Me rappelle ce que j’apprécie moins dans les bourgognes 2009. Ça demeure toutefois un vin très bien fait.

Pinot Noir Strangenberg Agathe Bursin 2008 ***
Robe plus claire, belles notes de cerises, léger sucre brun. Pour moi, ça pinote plus. La bouche est toutefois un peu moins charmeuse, plus épurée, plus droite et les tannins m’apparaissent toutefois un peu « secs » en finale. Légère touche d’amertume également. Il n’en demeure pas moins que j’ai bien aimé ce style de Pinot noir; je m’y retrouve plus.

Les Pinots Gris

Pinot Gris Grand Cru Hengst Domaine Albert Mann 2007 ***
Un vin qui me surprend par sa retenue : note de pommes vertes, floral. Le sucre résiduel lui assure une belle rondeur mais il n’est pas aussi « écœurant » que certains autres Pinot-gris que je trouve lourds et ce, notamment par la belle acidité que j’y ressens. Un bon vin mais qui, pour moi, n’est pas transcendant. Anyway, c’est pas un cépage qui sait m’accrocher

Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz Bott-Geyl 2007 ***(*)
La robe est plus colorée et dorée que le précédent. Un côté aromatique très mûr par ses nuances de pommes bien mûres (presque brunes), son miel, ses fleurs et ses fruits presque exotiques. Plus que demi-sec, je dirais demi-doux. Rond, ample mais l’acidité est là et tient le tout en place. Un bon vin pour conclure une dégustation, presque un dessert à lui seul. Malgré mes aprioris sur les Pinots-Gris, je dois avouer que celui là m’a bien charmé.

Encore une fois un gros merci à Astérix pour tout le trouble et pour ce superbe Line-up!

Heures au format UTC - 4 heures