Dégustation vieux Bordeaux Club de Montréal

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation vieux Bordeaux Club de Montréal

Message par Omar » dim. 09 mars 2014 11:05

A eu lieu jeudi passé une dégustation orientée vers des Bordeaux assez modestes des millésimes 2000 et 2001.

Un gros merci à nos hôtes Kopke et Kopkette, et merci également à notre mystérieux fournisseur! :Bonjour:

1- Vouvray Huet Haut-Lieu 2002
Touche oxydative timide qui apporte de la complexité. Le fruit est mûr, sur les pommes et la poire. Belle bouche, longue, bonne acidité, finale sur l’amertume et une petite touche sucrée. Impressionnant. 92

2- Trio de rouges mystères
En tant qu'organisateur, j'étais le seul à connaître l'identité des vins... j'ai quand même confondu le Pintia avec le Vietti! :oops:

Vietti Barbera d'Asti La Crena 2004
Nez très charmeur, sur les fruits noirs et le boisé bien dosé. Fruit un peu en retrait, finale chaude, bel équilibre d’ensemble. 90

Louis Jadot Moulin-à-Vent Clos de Rochegrès Château des Jacques 2009
Nez très végétal et très boisé LA bouche est étrange, le fruit est plat, mat, le tout est dominé par le bois, et une impression de richesse et de chaleur qu’on n’associe pas au gamay. Vraiment pas mon style de Beaujelais. Est-ce que le tout pourrait s’harmoniser au vieillissement? 85

Bodegas Pintia (Vega-Sicilia) Toro Pintia 2004
Nez weird et funky sur la pâte aux tomates et les chips au ketchup! La bouche est assez austère merci, avec une bonne acidité qui fait que le vin demeure frais malgré ses 15% d’alcool, mais le tout se termine sur une finale asséchante et rêche. Manque de fruit et de charme à ce stade, la comparaison avec la rusticité du Madiran tient la route. Devrait sans doute gagner en finesse avec le temps. 88+

3- Trio de bordeaux modestes
Château Belgrave Haut-Médoc 2000
Nez évolué et charmeur. Il n’y a plus beaucoup de fruit, mais le tout est élégant, plaisant et frais. Bon claret à point, presque fatigué, à boire maintenant. 89

Château d'Angluget Margaux 2000
Profil similaire au Belgrave, avec un nez plus boisé et des tannins plus souples encore. Clairement en fin de vie, mais encore agréable. 87

Château Phélan Ségur St. Estèphe 2001
Tertiaire également, le plus jeune et concentré en fruits des trois vins. 90

4- Trio de bordeaux prestigieux
Château Rauzan-Ségla Margaux 1999
Superbe nez, équilibré, délicieux, bien fait! 91

Château Branaire-Ducru Saint-Julien 2001
Un nez délicat et léger sur les fruits rouges… vin plutôt mince, finale alcooleuse. 88

Château Talbot Saint-Julien 2001
Très bien, à maturité, un peu animal et épicé, à point. 91

5- Finale sucrée : Myrat Sauternes 2001
Excellent sauternes qui montre la qualité du millésime. Le sucre est quelque peu digéré, le tout est riche et gras mais sans excès, avec une bonne acidité et une délicieuse amertume qui se dévoile dans la finale aux agrumes. Excellent RQP. 93



Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation vieux Bordeaux Club de Montréal

Message par Kopke » dim. 09 mars 2014 12:58

Merci pour l'organisation!


Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation vieux Bordeaux Club de Montréal

Message par Dégel » sam. 15 mars 2014 16:08

Une première dégustation officielle de 2014 de notre nouveau “calendrier annuel”...nous avons tardé... faut dire que notre dreamer de Noël à eu lieu en février...

Encore une fois, comme d’habitude, de joyeux lurons (et luronnes) sympathiques dégustant ensemble sans chichis et pour se faire plaisir.

Comme mise en bouche, nous avons dégusté un très beau:

Vouvray “Le Haut-Lieu” 2002 Huet
Robe dorée. Nez sur les fleurs et le miel où pointe une légère trace d’oxydation (loin de la noix de Grenoble toutefois) qui ne se retrouvera pas en bouche. S’ajoutent des notes de pommes cuites et, en fin de bouche, de sucre d’orge . L’acidité demeure vive ce qui rend le vin droit en bouche et il se conclu sur une très belle longueur. Une très belle entrée en matière ***(*)

Trois vin à l'aveugle suivaient. Je l’avoue, je suis pas fort dans les dégustations à l’aveugle et cet exercice n’a fais que me le confirmer.


Vague à l’aveugle:

Barbera d'Asti La Crena 2004 Vietti
Robe profonde et présentant quelques signes d’évolution soit un mince disque orangé au pourtours. Le vin est également brouillé dans mon verre. Il présente des arômes fruités allié à de la gomme rose (genre bazooka). Des notes florales s’ajoutent avec l’aération. En bouche, nous sommes confrontés à des tannins serrés sans qu’ils ne soient agressifs. Belle bouteille sans virer fou. ***

Moulin-à-Vent Clos de Rochegrès Château des Jacques 2009 Louis Jadot
Robe plus claire que le précédent mais présentant tout de même une bonne coloration. Au cours de 20 premières minutes, je ne sentais que la “canisse de métal”; du fer froid. Par la suite se sont greffé des nuances de rubber, du végétal ainsi que du fruit rouge en mode mineur (et cela après une bonne période d’aération dans le verre). Plutôt souple et rond en bouche...ma dernière gorgée fut vraiment la meilleure...un long carafage l’aurait avantagé, je crois... C’est la seconde fois au cours des dernières années que je me fais passer ce vin à l'aveugle et j’avoue n’avoir jamais été en mesure de caller "gamay" ou “beaujolais”. **

Pintia 2004 Toro, Bodegas Pintia (Vega-Sicilia)
Robe ressemblant au premier vin avec une légère décoloration orangée au pourtours du verre.
Initialement, il présente au nez peu charmeur aux nuances animales, de tomates et de végétal (un peu aneth). Avec l’aération des notes épicées et grillées s’ajoutent pour finir par nous laisser percevoir des fruits un peu compotés en bouche. Cette bouche est puissante, ferme et plutôt sévère avec des tannins quelques peu asséchants. L’aération lui a fait un grand bien et, contre toute attente, il a fini comme étant mon préféré de la vague. ***+


La vague des “Bordeaux modestes”...

Château Belgrave 2000 Haut-Médoc
Beau nez sur le cassis, le poivron et la suie. La poivron se retrouve en bouche également mais sans rien de dérangeant. Tannins fins et souple. Un vin à boire. ***+

Château d'Angluget 2000 Margaux
Le vin le moins aromatique de la vague, peu nuancé. Un peu plus fluide en bouche que le précédent, plutôt délicat et peu complexe. Un vin correct. A boire. **(*)

Château Phélan Ségur 2001 Saint Estèphe
Pas le vin le plus complexe lui non plus mais supérieur en vigueur aux autres effectivement. Une belle bouteille au style médocain sur les fruits noirs, les fleurs mauves ainsi que la suie (notes que je retrouve presque toujours dans les bordeaux- et certains cab franc). ***+


La vague des “Bordeaux prestigieux”...
Une vague nettement plus intéressante que la précédente...

Château Rauzan-Ségla 1999 Margaux
Disons-le tout de suite, ce fut mon vin de la soirée...
Un beau nez “frais” présentant un très beau fruité, des épices asiatiques, des notes de fleurs mauves ainsi qu’un léger menthol.
Superbe bouche féminine, élégante, ronde et souple.
J’ai adoré! ****

Château Branaire-Ducru 2001 Saint-Julien
Lors de l’ouverture de la bouteille, je n’avais que des arômes de croute de fromage...plus ou mois intéressant. Heureusement, elles se sont dissipées avec l’aération mais le vin est pratiquement devenu muet par la suite. La bouche démontrait de son côté de fins tannins agréables mais il lui manquait quelque chose; de la complexité pour un vin de ce rang. Un peu déçu, j’avoue *** Je l’ai même peut être noté trop généreusement...

Château Talbot 2001 Saint-Julien
Un très beau vin pour finir la vague...
Un vin présentant des notes grillées, de légères nuances végétales/mentholées ainsi qu’un fruit un peu plus en retrait. Un vin présentant une belle virilité en bouche car malgré sa relative souplesse (très texturée et agréable), ses tannins finissaient tout de même par se faire sentir sans toutefois que cela ne soit dérangeant. Une première rencontre avec ce château pour moi ***(*)

La finale sucrée :

Myrat 2001 Sauternes
Un beau doré profond nous reçoit...
Un nez aromatique sur le vernis, les fruits jaunes mûrs (pêches et abricots) et, au premier nez, les agrumes (clémentines et oranges). Bouche bien équilibrée, le sucre est bien balancé par l’acidité et nous ne ressentons aucune lourdeur malgré sa rondeur et son ampleur. Rétro sur le sucre d’orge. Très belle finale. Miam! ***(*)+

L'année du Club est officiellement lancée!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation vieux Bordeaux Club de Montréal

Message par asterix » mar. 25 mars 2014 15:42

En premier lieu un gros merci a kopke/kopkette pour nous avoir si bien reçu et a Omar pour l’organisation, sélection des vins.

Merci à tous pour cette très belle dégustation, ce fut très plaisant.

Je ne vais pas écrire un compte rendu complet, mais voici quelques commentaires sur les vins.

J’ai beaucoup aimé le Vouvray « Le Haut-Lieu » 2002 de Huet.Certe il y a une petite touche d’oxydation, mais c’est léger. Sinon c’est sur la pomme mûre, poire, miel, floral sucre d’orge et curry. En bouche il y a une certaine rondeur et ampleur, mais une acidité est bien présente et rend la bouche passablement droite. Très belle netteté, pureté, charmeur et belle longueur.

Vague à l’aveugle :

Dans cette vague mon préféré a été le Barbera d’Asti La Crena 2004 Vietti. En bouche c’est passablement droit, très belle tension, fruité (cerise, fraise et framboise) présent, net et charmeur. Finale longue sur une amertume qui est assez présente. Par contre je n’ai pas tellement aimé les deux autres. Le Moulin-à-Vent Clos de Rochegrès Château des Jacques 2009 Louis Jadot aurait eu besoin de pas mal de carafe parce présentement ce n’est pas facile. Le boisé camoufle le fruit, astringent en finale, mais les dernières gorgées étaient très bien. À laisser reposé au moins dix ans en cellier/cave mais le potentiel est très évident, selon moi, le reste est une question de goût. Juste spécifier que je n’ai pas reconnu le Rochegrès. Le Pintia 2004 Toro, Bodegas Pintia ne m’a pas accroché du tout.

Vague de Bordeaux modestes :

Dans cette vague mon préféré a été le Château Belgrave Haut-Médoc 2000. Il était certes évolué, mais toute en finesse et élégance, beau fruité. Dans un registre plus puissant, j’ai également beaucoup aimé le Château Phélan Ségur 2001 Saint Estèphe .

Vague de Bordeaux prestigieux :

J’ai adoré le Château Rauzan-Ségla 1999 Margaux . Bouche ronde, ample, texture soyeuse, grande finesse et élégance, belle complexité et équilibré. Le Château Talbot Saint-Julien 2001 était très bien, mais dans un registre plus intense, mûr et riche. Le Château Branaire-Ducru Saint-Julien 2001 était intéressant en début de bouche, mais creux en milieu de bouche et finale courte. Manque d’intensité, fruité pas assez présent et d’une élégance moyenne.


En dessert le Myrat 2001 Sauternes était sur la pêche, abricot, mandarine/tangerine/clémentine, zeste d’orange et vernis. Bouche ronde, ample, sucrée certes, mais sans lourdeur. Une belle acidité est présente et balance bien le sucre. Fruité bien présent et très charmeur.

Répondre