Chalet / Joie / Décadence !

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Avatar du membre
Aux Bons Crus
Messages : 30
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 17:21
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Aux Bons Crus » mar. 02 févr. 2016 13:19

ilovetofly a écrit :Mes notes en gras
Arma a écrit :
Vin de Pays du Domaine des Tours Vaucluse 2011
Le vin est vraiment surprenant. Tout est dans la fleur, et de belles épices, poivre. Le vin est très fin en bouche, vraiment bon.

Un vin que ma blonde a ouvert 4 jours à l'avance dans le but d'essayer la méthode d'Emmanuel Reynaud. Vous pouvez lire une bonne description de son évolution sur La Paulée par Yves Martineau. Certains dégustateurs sur lapassionduvin.com trouvent plaisir à trouver des ressemblances avec Rayas, de mon côté j'ai bien aimé sans forcement trouver de similitude. La puissance des arômes m'a fortement surpris ! Il exhale, parfume, embaume.. Attention ! Difficile à taire lors d'une dégustation, il devra finir en dernier. Un vin qui à de la matière pour évoluer dans de bonnes conditions sans problème pendant 10-15 ans. À suivre et à essayer.. Merci Aux Bons Crus

De rien :Bonjour:



patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par patrickessa » mer. 03 févr. 2016 6:43

Je lis avec stupeur ce texte sur mon Meursault VV 2013 et je suis catégorique , ce vin que je deguste deux fois par semaine en ce moment n'est pas le moins du monde évolutif! Bien au contraire il est encore très jeune. Sans doute trop. Le comparer avec un premier cru 2011 est évidemment assez peu informatif. Comparons des niveaux de crus similaires s'il vous plaît et dans des millésimes identiques.
Par ailleurs je viens juste d'envoyer ce vin au Québec et personne ne m'a informé qu'il était en vente. La description que vous en faites est par ailleurs très étrange. Pourriez vous m'indiquer où vous l'avez acheté?
Par avance Merci.

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Pedro The Lion » mer. 03 févr. 2016 7:26

Présentement disponible à la SAQ :

http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-b ... 9372222800

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » mer. 03 févr. 2016 8:27

patrickessa a écrit :Je lis avec stupeur ce texte sur mon Meursault VV 2013 et je suis catégorique , ce vin que je deguste deux fois par semaine en ce moment n'est pas le moins du monde évolutif! Bien au contraire il est encore très jeune. Sans doute trop. Le comparer avec un premier cru 2011 est évidemment assez peu informatif. Comparons des niveaux de crus similaires s'il vous plaît et dans des millésimes identiques.
Par ailleurs je viens juste d'envoyer ce vin au Québec et personne ne m'a informé qu'il était en vente. La description que vous en faites est par ailleurs très étrange. Pourriez vous m'indiquer où vous l'avez acheté?
Par avance Merci.
Salut Patrick,

Le vin provient de la SAQ. Peut-être que la bouteille était défectueuse ? j'en doute fortement. Elle a peut-être eu la vie dure lors du voyage, je ne sais pas. En tout cas, il fait aucun doute que le vin présentait des traces d'oxydation. Nous étions 4 et ce fût un consensus assez rapide.

Je pense que la comparaison d'Arma avec le vin de Jobard tiens plutôt du plaisir actuel à table. Effectivement, ce n'est pas le même millésime ni un premier cru mais nous n'étions pas en pleine dégustation d'une série de Meursault.

Après lecture de tes commentaires, je vais essayer une autre bouteille avec d'autres membres de fouduvin et te tenir au courant de nos impressions !

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Raisin breton » mer. 03 févr. 2016 10:36

patrickessa a écrit :Comparons des niveaux de crus similaires
Pas du tout d'accord avec ça. Pourquoi faudrait-il comparer des niveaux de crus similaires ? Pour éviter à tel 1er d'être malmené ou à tel vigneron de voir son "simple" village en difficulté ? Je veux bien admettre qu'un bon vin peut parfois ne pas être apprécié à sa juste valeur à cause d'un autre lui faisant de l'ombre. De là à ne pas oser les comparer...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Jonathanmustang » mer. 03 févr. 2016 11:03

J'ai retrouvé très souvent des notes oxydatives moi aussi dans le VV de patrick alors que jamais dans aucunes autres cuvées, (et j'achete 6 bouteilles chaques années de chaques blancs de buisson charles) constatation faites aussi auprès de d'autres membre sur fouduvin et sur la paulée... Pour ma part, Sur 4 bouteilles bu cette année dont 3 de 2010, seulement une 2010 était nette sans trace oxydée.

Est-ce que le voyage pourrait être en cause? Puisque Patrick mentionne déguster ce vin régulièrement sans jamais en remarquer... Pourquoi seulement cette cuvée?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Astérias
Messages : 221
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 12:47
Localisation : Bordeaux RD
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Astérias » mer. 03 févr. 2016 11:44

J'ai acheté aussi le Meursault Vieilles Vignes 2013 du domaine Buisson-Charles, que j'ai ramené de la propriété jusqu'à mon domicile girondin, en voiture fin avril 2015. J'en ai ouvert une bouteille en septembre 2015. Le vin était très bon sans aucun signe d' oxydation. Compte tenu de la qualité de ma cave, je ne me fais aucun souci pour mes bouteilles restantes. Voici mon commentaire :

Meursault : Domaine Buisson-Charles : Vieilles Vignes 2013
La robe, de couleur jaune pale est brillante. Le nez expressif et séduisant évoque les agrumes ( orange et citron), les fleurs séchées, la verveine, avec des notes de fleurs d'orangers et de fines noisettes. La bouche est droite, franche, délicatement charnue, bien tenue par une matière serrée, et mise en valeur par une fraîcheur de bon aloi et des fruits mûrs et frais (agrumes). La finale est allongée, tonique, précise, bien dessinée, persistante, avec la rémanence des arômes décelées à l'olfaction, ponctuée de notes crayeuses et salines . Noté 15,5 voir un peu plus, même note plaisir

Je ne connais pas les conditions de transport entre la France et le Québec, et le stockage des vins à la SAQ ( entrepôts et magasins). Je suppose que vous êtes mieux informés que moi sur ces questions.

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par patrickessa » mer. 03 févr. 2016 13:33

Seule une bouteille déviante peut développer des notes oxydatives sur ce vin. Mais depuis que j'en ouvre je n'ai jamais rencontré ce problème. J'insiste, jamais. Idem pour mon 2010 d'ailleurs et je dois avouer que vos propos m'intriguent vraiment.
Si les villages ayant 12 mois de bouteille pouvaient être du même niveau en moyenne que des crus de trois ans...cela se saurait. Vous pouvez toutefois continuer de comparer comme bon vous semble, chacun est libre.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par jee27 » mer. 03 févr. 2016 18:46

patrickessa a écrit :Seule une bouteille déviante peut développer des notes oxydatives sur ce vin. Mais depuis que j'en ouvre je n'ai jamais rencontré ce problème. J'insiste, jamais. Idem pour mon 2010 d'ailleurs et je dois avouer que vos propos m'intriguent vraiment.
Si les villages ayant 12 mois de bouteille pouvaient être du même niveau en moyenne que des crus de trois ans...cela se saurait. Vous pouvez toutefois continuer de comparer comme bon vous semble, chacun est libre.

Vous avez tous piqué ma curiosité...voici donc mes notes pour le 2011 ouvert ce soir:

viewtopic.php?f=16&t=29303
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par patrickessa » jeu. 04 févr. 2016 1:19

Merci à vous pour votre probité. Je serai ravi de vous recevoir à Meursault...comme tous les membres de ce forum qui passent en burgondie!

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » ven. 23 sept. 2016 7:55

Troisième édition ce week-end ! Il annonce pas trop chaud et du soleil. Un temps idéal pour boire une tonne de bouteille en bonne compagnie !

CR dimanche ou la semaine prochaine :)
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par spdecoste » ven. 23 sept. 2016 13:04

Hey! Comment ça j'suis pas invité cette année :?

J'ai un beau Moton-Cadet millésimé prêt à boire! J'ai eu 600 points Inspire quand je l'ai acheté, pas plus fou qu'un autre

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » ven. 23 sept. 2016 14:00

Je peux acheter ton mouton cadet avec les points Inspire de mes bouteilles ce week-end :wink:

Si je te vois arriver avec un mouton cadet, tu couches dehors !
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Vive le vin » sam. 24 sept. 2016 7:50

Bon week end les bots! Hâte de vous lire. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2522
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par pomelo » sam. 24 sept. 2016 16:21

jee27 a écrit :
patrickessa a écrit :Seule une bouteille déviante peut développer des notes oxydatives sur ce vin. Mais depuis que j'en ouvre je n'ai jamais rencontré ce problème. J'insiste, jamais. Idem pour mon 2010 d'ailleurs et je dois avouer que vos propos m'intriguent vraiment.
Si les villages ayant 12 mois de bouteille pouvaient être du même niveau en moyenne que des crus de trois ans...cela se saurait. Vous pouvez toutefois continuer de comparer comme bon vous semble, chacun est libre.



Vous avez tous piqué ma curiosité...voici donc mes notes pour le 2011 ouvert ce soir:

viewtopic.php?f=16&t=29303


Pour revenir au Meursault VV, je viens de consulter mes notes CT et 7 bouteilles ouvertes des millésimes 2010 et 2011 et toutes au top! :!:

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Répondre