Souper du vendredi au petit resto

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Souper du vendredi au petit resto

Message par Bermtl » dim. 19 févr. 2017 11:32

Un très beau souper ce vendredi, avec beaucoup de vins servis à l'aveugle (et avec une thème "difficile à obtenir")

Domaine du Collier Saumur 2012 (merci Jarjarbinx99)
On commence avec un vin ardu à l'aveugle. Ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu goûter jusqu'alors. Le nez est sur des notes de pomme cuite / tarte aux pommes, poire, et un peu de banane, avec un soupçon d'élevage. La bouche est très minérale, longue, et s'étire sur une finale saline. Un très beau vin, et je suis bien content d'en avoir au cellier pour le revisiter prochainement !

Domaine Guiberteau Saumur Brézé 2013 (merci Didi)
On continue avec un vin pas trop simple à l'aveugle. Le nez déborde de notes grillées, fumées, avec relativement peu de fruits (pendant au moins la première heure). Avec autant d'élevage je me croyais plutôt en bourgogne. La bouche est également plutôt minérale, comme le premier vin, mais semble un peu moins ronde. Bien mais un peu trop d'élevage à mon goût.

Domaine François Cotat Sancerre Grande Côte 2007 (merci Vive le vin)
Un peu de réduction au début. Ensuite, le nez s'ouvre sur des notes de pamplemousse léger, de fruits exotique, avec un côté un peu pétrôlé qui est déstabilisant à l'aveugle. La bouche est dense mais présente beaucoup de finesse. Ce vin est long, et continuera à se déployer tranquillement dans le verre au cours de la soirée.

Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis Grand Cru Les Clos 2014 (merci Ilovetofly)
Toujours à l'aveugle. Ici on place plus facilement le vin, Chablis, mais quel terroir ? Le nez est très beau, avec une belle tension, et des notes de fleurs blanches, fruits blanc, et une légère pointe d'élevage. La bouche est dense et puissante, mais sans lourdeur grâce à une tension bien dosée. Il y a une belle minéralité dans ce vin, et la finale est impressionnante. Vraiment très beau.

Vincent Dauvissat Chablis Grand Cru Les Clos 2014 (merci Ilovetofly)
En parallèle, et à l'aveugle (Ilovetofly nous avait annoncé que les deux vins provenaient de la même appellation, mais producteur différent). Le nez est saturé par des odeurs de réduction pendant deux bonnes heures. Ensuite, ça s'ouvre enfin (un peu) : fleurs blanches, pomme, mais trop chaud à ce moment là pour bien juger. En bouche, la réduction n'est pas génante. Le vin est encore plus dense que le précédent, avec une minéralité plus restreinte, et une présence de notes de pomme très plaisante. Dommage pour la réduction, sinon ça aurait été certainement un des plus beaux vins de la soirée.

Domaine Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 2012 (mon offrande)
Le nez me semble dense pour un chambolle, sur des notes de fruits rouges et noirs, avec un côté un peu terreux et une belle profondeur. À l'aveugle, les convives identifient Bourgogne mais plus avec la bouche qu'au nez. En bouche, le vin est encore jeune mais déjà très accessible, assez dense, plutôt droit et avec une texture très fine. J'ai beaucoup aimé.

Domaine Georges Roumier Chambolle-Musigny 2012 (merci Jarjarbinx99)
Servi à découvert la comparaison promet d'être intéressante avec le Barthod ! Le nez pinote plus clairement que le Barthod, sur des notes de petits fruits rouges, avec un côté floral et aérien qui le rend beaucoup plus élégant. La bouche est fine, en dentelle, avec un équilibre impeccable et une bonne longueur. Vraiment un très beau vin. À noter : il s'est oxydé en l'espace de quelques heures dans le verre, donc ne surtout pas carafer. Le Barthod a mieux tenu dans le temps.

M. Chapoutier Côte-Rôtie La Mordorée 1996 (merci Vive le vin)
Servi à découvert (la faute à un Mission Haut-Brion 2002 bouchonné). À l'aspect, le vin fait beaucoup plus jeune que ses 20 années ! Au nez, on a un bouquet de fruits noirs, tout en finesse, avec une grande profondeur. Au départ il y a un petit côté "cornichon" / surette qui disparaît en quelques minutes, pour laisser plus de place aux fruits noirs, épices et réglisse. La bouche est d'une grande finesse, avec une texture veloutée, et une grande longueur. La puissance est bien contenue. Vraiment un beau vin, à point maintenant et encore solide pour tenir plusieurs années.

Clos Rougeard Saumur-Champigny 2011 (merci Didi)
À découvert, les attentes sont élevées, et ne seront pas déçues. Au nez on a la signature du Clos Rougeard, ce mélange de fruits rouges et noirs, souligné par un petit côté de poivron grillé et craie / poussière. Envoutant. La bouche est superbe, voluptueuse et légère à la fois, avec un équilibre incroyable, et elle nous offre un plaisir de chaque instant. Un vin magnifique, d'une accessibilité désarmante, et qui va se garder plusieurs années encore.

Domaine Méo-Camuzet Nuits St. Georges 2012 (mon offrande)
À l'aveugle, on repasse en bourgogne. Le nez est sur les fruits noirs, avec une présence d'épices, et une petite touche animale. La bouche est souple, sur des notes d'épices et de fruits noirs, avec un très bel équilibre. Un vin qui n'est pas racoleur, mais d'une grande élégance. Je vais m'en faire ramener au moins une autre de France !

Domaine Marcel Deiss Altenberg de Bergheim 2010 (mon offrande)
Un peu de sucre pour finir, à l'aveugle aussi. Le nez est très intense, sur des notes d'hydrocarbures légères, de pomme cuite, de fruits exotiques, avec un petit côté herbacé qui donne de la fraîcheur. La bouche est moins sucreuse que ne le laisse anticiper le nez, et l'équilibre est impeccable. Un très beau vin pour finir le repas.

Deux tentatives ensuite :
Domaine Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er Cru Les Chatelots 2000 (merci Vive le vin)
À l'ouverture, le vin est très beau dans le verre, autant au nez qu'en bouche, mais il s'écroule ensuite en l'espace de quelques minutes pour ne laisser que des notes oxydatives. Dommage.

Stag's Leap Wine Cellars Cabernet Sauvignon Fay 1992 (merci Jarjarbinx99)
Un vin en fin de vie aussi, complètement oxydé, on ne sent que du ketchup là-dedans. Dommage.

Un superbe souper une fois encore, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, un grand moment de partage ! Le temps à filé à très vive allure. Merci à tous les convives et j'ai bien hâte au prochain souper :!:

Les portraits des protagonistes
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Phanie » dim. 19 févr. 2017 13:11

Quelle belle soirée et quels beaux vins: merci beaucoup Bermtl!

Pour ma part, je perçois, en Chambolle comme en Volnay, dans les terroirs réputés donner naissance à des vins très féminins, 2 styles de vins. Oui, le classique délicat, soyeux, aérien, sur une trame de petits fruits rouges en Chambolle et sur une trame plus minérale en Volnay. Par contre, certains font des vins plus sérieux (pas au sens qu'il travaillent plus sérieusement, mais que les vins peuvent peut-être paraître plus sombres, plus tanniques, moins accessibles en jeunesse). C'est ce que j'ai perçu jusqu'à maintenant avec le Marquis d'Angerville et Lafon à Volnay, ainsi qu'avec Ghislaine Barthod et Cécile Tremblay à Chambolle. Les Chambolle village de Roumier et de Barthod ressemblent peut-être chacun à une de ces descriptions respectives?

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Bermtl » dim. 19 févr. 2017 13:22

Phanie a écrit :Quelle belle soirée et quels beaux vins: merci beaucoup Bermtl!

Pour ma part, je perçois, en Chambolle comme en Volnay, dans les terroirs réputés donner naissance à des vins très féminins, 2 styles de vins. Oui, le classique délicat, soyeux, aérien, sur une trame de petits fruits rouges en Chambolle et sur une trame plus minérale en Volnay. Par contre, certains font des vins plus sérieux (pas au sens qu'il travaillent plus sérieusement, mais que les vins peuvent peut-être paraître plus sombres, plus tanniques, moins accessibles en jeunesse). C'est ce que j'ai perçu jusqu'à maintenant avec le Marquis d'Angerville et Lafon à Volnay, ainsi qu'avec Ghislaine Barthod et Cécile Tremblay à Chambolle. Les Chambolle village de Roumier et de Barthod ressemblent peut-être chacun à une de ces descriptions respectives?


Je me retrouve tout à fait dans ta description des Chambolle et je pense que c'est ce qu'on a pu observer dans les verres : le Roumier avait ce côté délicat et aérien alors que le Barthod était plus sombre et profond. Deux styles très différents quoique tous deux beaux.

J'ai moins d'expérience avec Volnay, en fait j'ai surtout bu des producteurs qui font des vins denses, notamment Lafon, Marquis d'Angerville et Pousse d'Or (que je classerais dans ce groupe aussi au moins pour le 60 ouvrées, le Bousse d'Or étant probablement plus fin et accessible jeune). Il faudra que j'y prête attention la prochaine fois que je pourrais comparer deux Volnay en parrallèle ! :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Phanie » dim. 19 févr. 2017 17:22

Bermtl a écrit :
Phanie a écrit :Quelle belle soirée et quels beaux vins: merci beaucoup Bermtl!

Pour ma part, je perçois, en Chambolle comme en Volnay, dans les terroirs réputés donner naissance à des vins très féminins, 2 styles de vins. Oui, le classique délicat, soyeux, aérien, sur une trame de petits fruits rouges en Chambolle et sur une trame plus minérale en Volnay. Par contre, certains font des vins plus sérieux (pas au sens qu'il travaillent plus sérieusement, mais que les vins peuvent peut-être paraître plus sombres, plus tanniques, moins accessibles en jeunesse). C'est ce que j'ai perçu jusqu'à maintenant avec le Marquis d'Angerville et Lafon à Volnay, ainsi qu'avec Ghislaine Barthod et Cécile Tremblay à Chambolle. Les Chambolle village de Roumier et de Barthod ressemblent peut-être chacun à une de ces descriptions respectives?


Je me retrouve tout à fait dans ta description des Chambolle et je pense que c'est ce qu'on a pu observer dans les verres : le Roumier avait ce côté délicat et aérien alors que le Barthod était plus sombre et profond. Deux styles très différents quoique tous deux beaux.

J'ai moins d'expérience avec Volnay, en fait j'ai surtout bu des producteurs qui font des vins denses, notamment Lafon, Marquis d'Angerville et Pousse d'Or (que je classerais dans ce groupe aussi au moins pour le 60 ouvrées, le Bousse d'Or étant probablement plus fin et accessible jeune). Il faudra que j'y prête attention la prochaine fois que je pourrais comparer deux Volnay en parrallèle ! :Bonjour:


Pousse d'Or: tu as raison.
En plus délicat, je citerais Pierre Morey, Buisson-Charles, Faiveley, Lafarge (quoique le Clos des Chênes si situe peut-être à mi-chemin entre les 2 "styles"), de Montille (très minéral),...

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Léoville » dim. 19 févr. 2017 17:51

Bermtl a écrit :Stag's Leap Wine Cellars Cabernet Sauvignon Fay 1992 (merci Jarjarbinx99)
Un vin en fin de vie aussi, complètement oxydé, on ne sent que du ketchup là-dedans. Dommage.


Je crois plus à une bouteille d'origine incertaine qu'un vin en fin de vie. Bu ce vin, il n'y a pas si lointain, et il était loin d'être en fin de vie.

Avatar du membre
jarjarbinx99
Messages : 735
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 20:00
Nom usager CellarTracker : jarjarbinx99
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par jarjarbinx99 » dim. 19 févr. 2017 18:13

Léoville a écrit :
Bermtl a écrit :Stag's Leap Wine Cellars Cabernet Sauvignon Fay 1992 (merci Jarjarbinx99)
Un vin en fin de vie aussi, complètement oxydé, on ne sent que du ketchup là-dedans. Dommage.


Je crois plus à une bouteille d'origine incertaine qu'un vin en fin de vie. Bu ce vin, il n'y a pas si lointain, et il était loin d'être en fin de vie.


Venait de Prestige et Patrimoine .... SAQ
"Life is too short to drink cheap wine"

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Léoville » dim. 19 févr. 2017 19:28

jarjarbinx99 a écrit :Venait de Prestige et Patrimoine .... SAQ


Pour la dégustation de jeudi prochain, j'espère que mon Lynch Bages 1985 provenant du même endroit saura avoir meilleure allure :-(

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Vive le vin » dim. 19 févr. 2017 20:50

Encore une fois, Merci pour le super Cr!!!

Mon top 5 de la soirée;

1-Domaine François Cotat Sancerre Grande Côte 2007; Tout en finesse et en longueur! Quel beau vin complet!
2-Domaine Christian Moreau Père et Fils Chablis Grand Cru Les Clos 2014; Un vin intense tout en étant complet! J ai adoré. Je dois en acheter.
3-Domaine Georges Roumier Chambolle-Musigny 2012; Un vin sexy et tout en finesse! Superbe
4-Clos Rougeard Saumur-Champigny 2011; Le vin de la soirée! Impeccable, complet et exceptionnel. Un grand vin.
5-Domaine Marcel Deiss Altenberg de Bergheim 2010; 2e expérience avec ce vin! Un plaisir fou, belle légèreté et élégance. Longueur en bouche remarquable et apaisante.

Merci pour cette belle générosité. La soirée a passée trop vite.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par phil the agony » dim. 19 févr. 2017 21:25

Et l'après party hein ! Me faire texter à 1h30 am avec du Rougeard à l'express !
Cette idée là est de I love to fly.
Je gagerais ma grand-mère là-dessus!
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Vive le vin » dim. 19 févr. 2017 22:07

phil the agony a écrit :Et l'après party hein ! Me faire texter à 1h30 am avec du Rougeard à l'express !
Cette idée là est de I love to fly.
Je gagerais ma grand-mère là-dessus!


Malheureusement, ilovetofly avait quitté! Disons une influence collective!

Donc a l 'express nous avons eu la chance de boire!

Clos Rougeard Brézé 2009
Clos Rougeard Poyeux 2008

Les 2 vins étaient tout simplement remarquable! Avec un grilled Cheese sandwich !!! C' était merveilleux ! :lol:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Bermtl » dim. 19 févr. 2017 22:13

Vive le vin a écrit :Donc a l 'express nous avons eu la chance de boire!

Clos Rougeard Brézé 2009
Clos Rougeard Poyeux 2008

Les 2 vins étaient tout simplement remarquable! Avec un grilled Cheese sandwich !!! C' était merveilleux ! :lol:


Pas pris de notes sur ces deux là, mais un grand moment ! Faudra refaire ça à l'occasion :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Mat_clout » lun. 20 févr. 2017 7:51

Wow!
C'est ce que j'appelle une soirée de compétition!
merci du CR, vraiment intéressant!
Ça fait toute une trâlée de bouteilles ça à peu de monde...
Des foies dignes de l'usine d'épuration de MTL! :!:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par phil the agony » lun. 20 févr. 2017 8:44

Bermtl a écrit :
Vive le vin a écrit :Donc a l 'express nous avons eu la chance de boire!

Clos Rougeard Brézé 2009
Clos Rougeard Poyeux 2008

Les 2 vins étaient tout simplement remarquable! Avec un grilled Cheese sandwich !!! C' était merveilleux ! :lol:


Pas pris de notes sur ces deux là, mais un grand moment ! Faudra refaire ça à l'occasion :!:


Le prix des vins BerMtl ? Tu peux me l'envoyer en privé si tu veux :Bonjour: .
Le restaurant chiale pas trop pour se faire dévaliser deux Rougeard par une gang se saoulon qui va vont bouffer un grilledcheese à 6 ?

:Impressionné: :lol:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par Bermtl » lun. 20 févr. 2017 9:05

Mat_clout a écrit :Wow!
C'est ce que j'appelle une soirée de compétition!
merci du CR, vraiment intéressant!
Ça fait toute une trâlée de bouteilles ça à peu de monde...
Des foies dignes de l'usine d'épuration de MTL! :!:


Ça n'apparaît pas au CR mais il y avait un foie de plus pour nous aider (la conjointe d'Ilovetofly) :P

phil the agony a écrit :Le restaurant chiale pas trop pour se faire dévaliser deux Rougeard par une gang se saoulon qui va vont bouffer un grilledcheese à 6 ?

:Impressionné: :lol:


Nous avons été des clients plus que respectueux, au total, à 4 : une assiette d’huîtres pour Didi, un croque-monsieur et frites pour Vive le vin, et un croque-monsieur et frites pour moi. (normal passé minuit non ? :| )

Par contre, pendant que nous attendions tous les quatre à l'entrée pour avoir notre table, le serveur nous fait "ah ! c'est vous qui venez pour Rougeard ?" (nous avions appelé un peu d'avance pour savoir ce qu'il restait). J'imagine que ça se voyait sur nous qu'on était pas là pour enfiler des perles :lol:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper du vendredi au petit resto

Message par ilovetofly » jeu. 23 févr. 2017 10:58

Merci pour le CR, on a eu une belle soirée !
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Répondre