Vive le pinot, F**k la Bourgogne!

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vive le pinot, F**k la Bourgogne!

Message par Sam » dim. 28 mai 2017 12:04

J 'ai eu l'idée d'organiser une petite soirée thématique, question de voir si des pinots hors-Bourgogne pouvaient confondre certains degustateurs!

Pour se faire la bouche:
Wittman Riesling dry "100 hills" 2015
Un vin de roche, totalement sec, ultra tendu et structuré. Un bel apéro!

Avec le homard:
Alsace Grand Cru Riesling Schlossberg 2014, Albert Mann
Un nez bien ouvert et plutôt mûr, où prédominent les notes petrollées. Suivent les fruits jaunes, le miel, et une certaine impression minérale. La bouche est dense, grasse mais traçante, sans la lourdeur ou le manque de vigueur que j'associe parfois aux vins de la région. Flaveurs rappelant la cire d'abeille. Dans le style, c'est impeccable. J'ai beaucoup aimé.

Alsace "Le pinot noir d'Hubert et Christian" 2015, Les vins Pirouettes
Un vin provenant de l'activité de négoce de Christian Binner. À l'ouverture, un gaz est visible dans le goulot.. Premiez nez épouvantablement réduit. La bouche est pire encore! Mais la patience (et l'oxygène) l'ont transformé.
Un nez délicat et fin, mais un peu brouillon, sur les petits fruits rouges. Notes épicées et végétales en arrière plan. Bouche délicate, ultra-digeste, fraîche et craquante, mais sans manquer de chair. J'entends "foillard", "nature" et cie. Pas le vin le plus grand ou complexe de la soirée, mais c'est la bouteille qui s'est terminée en premier....


Coteaux Champenois Les Montées "Ormes Rouges" 2014
Bérêche&Fils
(PN et PM)
Une première pour moi avec un tranquille de Champagne.
Un vin plutôt intriguant et original. Nez qui rappelle le clou rouillé, les petits fruits à peine mûrs, et d'évidentes notes vertes et végétales. La bouche est tendue, longiligne, acide, presque sûre. J'entends "impressions tartriques"...
Un vin dont l'ensemble est tout de même équilibré, mais difficile d'approche, et dont la maturité est clairement limite.

Sta. Rita Hills 2012, Domaine de la Côte
Un superbe nez, très aromatique, complexe et détaillé, qui pinotte, sur les fruits rouges et noirs, la fumée, le charbon, et une impression de poisson salé. Bouche savoureuse, bien mûre, un peu dodue, mais ne manquant pas de fraicheur ou d'équilibre. Un vin abouti, d'un très grand charme.


Pinot noir Central Otago 2013, Burn Cottage
Nez plus réservé, moins complexe mais plus profond. Du fruit mûr, des notes de crème fraîche, de dattes et de menthol en arrière plan. Une bouche gracieuse, soyeuse, également bien mûre, mais sans mollesse et jamais tombante. Du très beau jus.


À l'aveugle, aucun vin n'a fait consensus comme provenant de la Bourgogne, ayant chacun leur personnalité propre.
Et tous, sauf le Coteaux, représentent un bon achat et une alternative interessante.


:Bonjour:



Répondre