Chapitre de Villeray, Blancs de Beaune et Rouges de Nuits

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chapitre de Villeray, Blancs de Beaune et Rouges de Nuits

Message par Raisin breton » mer. 02 août 2017 6:51

16 juin 2017, Chapitre de Villeray, Blancs de Beaune et Rouges de Nuits

Avant tout, merci à ant-1 pour son accueil et sa générosité habituelle. Nous nous sommes réunis dans son jardin sur un thème de son choix, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il était motivé ! Comme toujours, un bon moment de partage et de franche rigolade entre copains. Les deux vagues principales ont été dégustées à l’aveugle.

Mises en bouche

Domaine de la Taille Aux Loups, Triple Zéro (2014)
Comme je suis arrivé un peu tard, le fond de bouteille que j’ai goûté était bien sûr plus proche du vin tranquille que de l’effervescent. J’aime toujours ce vin droit et franc, peut-être pas le plus long et volumineux bien sûr, mais efficace et polyvalent puisqu’il est parfait en apéritif et peut se placer facilement à table.

Bruno Clair, Marsannay Rosé 2015
Les avis sont unanimes, c’est très bon « pour un rosé ». Disons que nous ne sommes pas de grands consommateurs de ces vins. Jolis arômes de fraise, rhubarbe et pâtisserie. Pas de lourdeur mais un volume inhabituel pour un rosé. Très bon, trop cher (28$CA).


Blancs de Beaune

Bouchard, Meursault 2015
Servi un peu froid, il a mis du temps à se révéler, et était de toute façon bien jeune. Nez de citron et fleurs blanches, bouche tendue mais avec du lait de coco (ce que je déteste). De l’allonge mais le tout est un peu mou. La fin du verre était plus encourageante avec un vin retendu et le coco envolé. À revoir.

JN Gagnard, Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2005
Le vin de la soirée ! Nez intense et complexe. Beurre, agrumes, noisette, sésame grillé, café, champignons frais. L’élevage a marqué le vin mais le tout est très beau. Bouche grasse, ample, longue. Bel équilibre avec une acidité parfaitement dosée. Tout le monde aime.

Domaine Pavelot, Pernand-Vergelesses 1er Cru Sous Frétille 2012
Joli nez de pommes, fleurs, intensité moyenne. Bouche bien équilibrée entre texture grasse et acidité rafraîchissante, longueur moyenne (++).

Bruno Clair, Morey St-Denis 2012, En la Rue de Vergy
Nez moyennement intense, sur le zeste d’agrume. Bouche sur le pomelo principalement, il y a du vin mais je passe un peu à côté car le Chassagne domine tellement la vague qu’il écrase un peu les autres.

En résumé, une très belle vague de blanc largement dominée par un des vins. Du coup, même si le plaisir était au rendez-vous, je me suis moins concentré sur les autres.

Rouges de Nuits

Avec le haut niveau des blancs, j’ai légèrement négligé le crachoir et le niveau de mes notes est plutôt basse épaule…

Bouchard, Nuits-St-Georges 1er Cru Clos St-Marc 2005
Très tanique et amère à l’ouverture, aucun plaisir possible pour moi. Sauf qu’après 20 minutes, on a un vin qui survole la vague par un toucher de bouche soyeux sur une structure bien ferme, avec une belle longueur et tout juste un peu d’évolution aromatique.

Bruno Clair, Marsannay Cuvée Isabelle 2012
Sur la fraise et la fumée principalement, je suis passé un peu à côté de ce vin. C’était bon mais il n’avait ni les qualités du précédent, ni les défauts des suivants pour se faire remarquer.

Jean Tardy, Cuvée Maëlie, Hautes-Côtes de Nuits 2012
Nez sur les fruits rouges et une touche exotique, bouche avec une fraîcheur verte difficilement appréciable. M’avait semblé bon à l’ouverture l’après-midi mais ne tient pas la comparaison avec les autres.

Taupenot-Merme, Charmes-Chambertin Grand Cru 2011
Nez intense, ferreux, fruits rouges. Bouche étrange, texture âcre, il y a du fruit mais aussi des notes pharmaceutiques et de verni. On fait les difficiles bien sûr, et c’est sûrement trop jeune, mais au prix de vente ce devrait être exceptionnel, or on en est loin.

After

Marcel Lapierre, Morgon 2016
Légère réduction au départ mais qui ne gâche pas la dégustation, plus frais et gouleyant que le 2015 mais tout de même assez de matière.

Yves Cuilleron, Les Pierres Sèches, St-Joseph 2011
J’avais bu le 2015 quelques semaines avant et ce 2011 est quasi-identique. Ça ne vieillit pas vite. Belle syrah de plaisir, avec juste assez de fermeté pour se glisser partout à table.

Merci les amis ! Je crois qu'il reste une ou deux bouteilles à commenter, ouvertes après mon départ... :wink:


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Blancs de Beaune et Rouges de Nuits

Message par phil the agony » mer. 02 août 2017 9:03

La groupe de degustation de Mtl a bien hâte de déguster avec vous mais nous avons peur.
On est sage nous en général et pas mal toujours sans after !!

J'ai bien hâte au 15 septembre !! :!: :D
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Blancs de Beaune et Rouges de Nuits

Message par Arma » mer. 02 août 2017 9:18

Ouh dis donc Raisin Breton, tu as raté qques trucs (que tu as gouté j'en suis sûr...) :| :
Domaine René Rostaing Ampodium Côte-Rotie 2010
Encore chez Ant-1, les back ups commencent à s'ouvrir. Nez floral incroyable, avec de superbes épices. En bouche, le fruité est excellent, cerise, fruit rouge, avec un gros côté floral (violette bien sûr, mais d'autres aussi que je ne sais repérer). Bel équilibre, un peu tannique. Excellent

Domaine Marchand Morey-Saint-Denis Vieilles Vignes 2007
Nez viandeux, fruit rouge mûr, on ne sent pas la fatigue dans le nez. La bouche est moins intéressante en revanche. Elle fait un peu diluée, unidimensionnelle. Cerise, noyau de cerise. Le tout reste sympatique, mais nous laisse un peu sur notre soif...

Château Lagrange 2003
Pour gouter celui-ci, 3 pères de famille ont bravé la colère assurée de leurs femmes le lendemain matin. On était pourtant sur la route du retour à la maison :zut:
Superbe vin. Sur le cassis. Vraiment complexe. Il me reconcilie pas mal avec les Bdx 2003 que j'ai du mal à aimer, vu leurs tannins rustiques et rèches qui n'arrivent pas à s'estomper.
Pas plus de note à 4h du matin...

Merci JB pour le CR des bouteilles précédentes, tes goûts rejoignent les miens, sauf peut être sur le Bouchard Père & Fils Nuits-Saint-Georges Premier Cru Clos Saint Marc 2005, que personnellement j'ai adorée (mais j'aime de temps à autre mes bourgognes un peu plus concentrés)
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chapitre de Villeray, Blancs de Beaune et Rouges de Nuits

Message par Vive le vin » ven. 04 août 2017 5:57

Oufff tout un marathon votre dégustation! :o merci pour les Crs! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre