Rentrée des classes

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rentrée des classes

Message par Vive le vin » dim. 03 sept. 2017 13:39

Belle soirée vendredi entre amis! Thème Wild card dans un ambiance relaxe!

Voici rapidement le Line-up et quelques commentaires.

Apéro
M.Chapoutier Invitare Condrieu 2009
Très beau vin, belle complexité, apricot, pêche,poire miel, belles épices et floral. Finale vraiment longue qui enveloppe la bouche complètement! 92 pt

Château Vieux Certan 1985
À ma grande déception, le vin était mort accompagné d'un léger bouchon!

E.Guigal La Turque 2004
Le vin est tout simplement WoW! Sanguin, beaucoup de fruits, poivre noir, belle acidité, complexe et masculin! Il va s'affiné durant la soirée, mais sera encore plus grand dans quelques années mais il est actuellement superbe.Grand vin! 95 pts+

Clos des Lambrays 2000, Domaine des Lambrays
Départ très difficile, tous nous avions abandonnés, il semblait oxydé, déviant mais après plus de 2 hres dans le verre, le vin à finalement démontré son potentiel!
Beau vin mais pas un grand vin! Déception pour moi vs ce grand cru! Finalement parfumé avec un beau fruit. Pas le plus complexe mais bien balancé et avec une finale velouté. 90 pts

Domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin 1995
Sa robe nous démontre clairement ses 22 ans!
Lent départ mais quel belle Bourgogne au final! Tout en équilibre et en finesse! De belles notes tertiaires complète bien l'ensemble sans toutefois prendre toute la place! 91pts

Château de Beaucastel 1998
Quel beau vin! Il est superbe et sera assurément encore incroyable pendant plusieurs années! Un C9P remarquable. Mon 2e vin de la soirée après Turque!
Fruit gourmand, de belles épices, légèrement liquoreux, cèdre, tabac et une finale savoureuse et complète! WoW 93 pts

Clos des Papes 2007
Un superbe C9P dans une année grandiose! Il est encore un bébé mais accompagné d'une belle brochette de bison marinée, le mariage était très intéressant. Très costaud avec une matière intense! J'aimerais revoir ce vin dans 10ans, il sera remarquable! 3e vin de la soirée.93 pts+

G.Descombes Brouilly 2009
Nez très funky, presque Nature! Un verre Dégustation offert par le proprio! Fruit croquant en finale! Un vin de soif. 89 pts

Renard Truchard 2007
Vin intéressant! Nous avions un bon débat à savoir si nous avions du Pinot ou de la Syrah! Énormément d' épices au nez et en bouche! Fruit très présent aussi avec encore beaucoup de jeunesse. Nous avons pas la présence de l'alcool. Finalement, une Syrah US! Belle surprise, pourrait être un excellent pirate! 89 pts

Une belle soirée en bonne compagnie! Vivement la prochaine! Merci à tous pour le généreux partage encore une autre fois! :Bonjour:
Modifié en dernier par Vive le vin le dim. 03 sept. 2017 17:24, modifié 2 fois.


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rentrée des classes

Message par Bermtl » dim. 03 sept. 2017 15:19

Pour une fois je me suis fait prendre de vitesse pour le CR. Mes notes et impressions sont très similaires à celles de Vive le vin. :!:

M.Chapoutier Invitare Condrieu 2009
Notes légèrement oxydatives au nez avec un peu de rancio, et fruits du verger, très élégant quoiqu'un peu timide. La bouche est très intense, ample et sur des notes typiques de viognier que ne laissaient pas anticiper le nez. Absolument superbe, avec une finale interminable. Il faut que je m'ne procure au prochain arrivage.

Château Vieux Certan 1985
Un vin en fin de vie, et léger bouchon.

E.Guigal La Turque 2004
Un peu timide à l'ouverture, le nez s'est révélé et développé tout au long de la soirée, sans rien perdre de sa superbe finesse. Notes de fruits noirs, d'épices, de fleurs sauvages et un côté finement lardé. La bouche est d'un équilibre irréprochable, fine et dense à la fois, avec un bonne longueur. Servi à l'aveugle, on se serait cru en Bourgogne. Superbe, et l'équilibre m'a laissé pantois.

Clos des Lambrays 2000, Domaine des Lambrays
Une appellation qui m'a toujours laissé sur ma faim en bourgogne. À l'ouverture, des notes de réduction, qui se dissipent en quelques minutes, mais il y a encore un petit truc qui cloche. Après 2 heures, le vin commence à chanter, on perçoit de petits fruits rouges, un peu de cassonade. La bouche est plutôt courte et manque d'équilibre au départ, ça s'améliore un peu par la suite. Décevant considérant le niveau grand cru et le millésime.

Domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin 1995
Joli nez qui ne fait pas vraiment son âge, avec un profil assez empyreumatique, on sent que le père Mortet n'y allait pas de main morte avec son élevage. La bouche fait clairement son âge par contre, le côté fruits confits et kirsch qu'on retrouve sur les bourgognes plus âgés ne trompe pas. Un beau vin, à mon sens meilleur que le Lambrays, et plutôt en fin de plateau qu'au début.

Château de Beaucastel 1998
Joli nez de prune, avec des notes de cuir et d'épices, avec une belle profondeur. La bouche est très dense et ne fait pas ces presque 20 ans. Un superbe chateauneuf, dans la force de l'âge, très beau maintenant.

Clos des Papes 2007
Le nez fait très chateauneuf, avec ses notes de fruits rouge, de garrigue et une petite pointe de chaleur. La bouche est très dense, longue et un peu alcooleuse lorsque bu seul. Avec le bison, un très bel accord. Clairement un très grand potentiel, plaisant à boire maintenant mais va en donner beaucoup dans quelques années pour les gens patients.

Un grand merci à tous les convives pour les offrandes et le bon moment. Merci à Vive le vin pour l'organisation, et vivement la prochaine dégustation !! :D

Image Image Image Image Image Image Image
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Rentrée des classes

Message par 3633 » lun. 04 sept. 2017 12:03

Une belle rentrée , que sera le bal des finissants :|

Répondre