Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Raisin breton » mar. 09 janv. 2018 12:26

Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Comme chaque année, notre groupe de dégustation finit la saison avec une session de luxe et de rêve, de celles ou le RQP est complètement mis de côté pour une fois. Mauvaise Langhe connaît les apports et nous prépare de toujours succulents plats faits pour mettre en valeur les liquides ; les autres sont à l’aveugle.

Chanceux que nous sommes, ce qui a commencé il y a 4 ans déjà comme une réunion de passionnés s’est vite transformé en bande de copains. Alors, peut-être manquons-nous de discipline et de concentration, et nous buvons sûrement trop de vins. Mais le plaisir de partager de bons moments entre amis, s’il nous pousse à quelques excès, nous permet d’apprécier doublement les belles bouteilles !


Apéritif improvisé

Bouchard (Domaine), Meursault Perrières 2014
Nez intense, sur les coquillages, la pomme verte, la pêche, le beurre et une touche de caramel. Frais, riche et très joli. En bouche, l’attaque est tendue, avant que le milieu de bouche ne dévoile un gros volume. C’est ample et crémeux. La finale est longue, acidulée, encore un peu marquée par l’élevage. Très belle bouteille.

Sur des huîtres crues, même si l’élevage peut poser un peu problème, la tension et la salinité du vin le tirent finalement bien d’affaire.


Les Blancs

Ou plutôt le blanc, car malheureusement, le duo de Zind-Humbrecht 2001 a vu un de ses membres sévèrement bouchonné…

Zind-Humbrecht, Clos St-Urbain Pinot Gris, Alsace Grand Cru Rangen de Thann 2001
Nez assez intense, d’abord sur le miel et les fleurs. Puis viennent les fruits : litchi, poire cuite, figue. En bouche, après une attaque assez vive, le vin s’élargit sur un milieu de bouche moelleux. La finale est large, fruitée et fleurie, mais la longueur moyenne au mieux.

Seul, je lui trouve un aspect un peu massif. Mais l’accord avec figue/bacon/gorgonzola lui offre un supplément de longueur et de tension qui donne un équilibre réussi.


Les Champagne

Egly-Ouriet, Champagne Blanc de Noirs Grand Cru (66 mois sur lattes, dégorgement 2017)
Nez intense sur la prune, le crumble, avec une pointe de rancio. La bouche offre une grosse tension, avec de la densité de texture. Attaque vive, milieu sur le fruit confit, finale jouissive, acidulée, salivante et très longue.

Selosse, Champagne Initial
Dégorgement 2016.
Nez complexe, nettement sur l’oxydatif (fruits secs, curry), pâte d’amande, pomme, pain grillé. En bouche, attaque fine et douce, bulle d’une finesse superlative, milieu compact, finale fraîche, saline et sur l’amande, belle longueur. Avec du Serrano, l’aspect oxydatif s’équilibre, le vin réagit au sel, bel accord.

Champagne Pol Roger, Cuvée Winston Churchill 1998
J’y trouve un TCA fourbe qui fait partir le vin sur les champignons. D’autres sont moins gênés, mais personne ne le trouve génial. ED

Selosse, Champagne Substance
Dégorgement 2016 également, de mémoire.
Probablement le meilleur Champagne jamais bu. Nez intense et d’une grande complexité. Citron confit, olive, poire, brioche, mie de pain, céréales. En bouche, attaque vive, milieu tendu comme un arc, beaux amers avant une finale crayeuse, longue et effilée avec des étages successifs d’amande, de beurre frais, de sel aromatisé.

Bilan : Substance au top, Egly-Ouriet juste derrière et Initial légèrement en retrait, même s’il se replace grâce à l’accord.


Les rouges

Ghislaine Barthode, Chambolle Musigny 1er cru Les Baudes 2000
Nez intense, sur les fruits noirs, la fumée, le poivre et un trait végétal. L’attaque est douce, le milieu crémeux. La finale, quoique longue, me plaît un peu moins avec une grosse amertume (olive noire) et un trait vert un peu marqué. Très beau vin néanmoins.

Guigal, Château d’Ampuis, Côte-Rôtie 2004
Nez superbe même si encore jeune et vanillé, sur la framboise, le poivre et la violette. Attaque fruitée au toucher caressant, milieu puissant et dense sur poivre et vanille, finale suave et longue, aux parfums de viande fumée, d’olive et de framboise. Superbe.

Falletto di Bruno Giacosa, Asili, Barbaresco 2003
Soyons francs, je n’ai ni compris ni aimé ce vin. J’y ai vu un nez timide sur la prune allié à une bouche sèche et amère. Grosse déception, même si le contexte joue. J’ose imaginer que dégusté seul, je lui aurais trouvé quelque qualité.

Camille Giroud, Charmes-Chambertin Grand Cru 2011
Nez très joli et parfumé de mûre et de cannelle. Bouche en demi-corps, attaque fine sur le fruit rouge, milieu fin et épicé. Longue finale ferreuse accompagnée de fruit rouge. Finesse, structure et parfum, belle bouteille.

Le jaune

Jacques Puffeney, Vin Jaune Arbois 1999
Nez intense sur la noix, l’abricot, la pomme, les agrumes confits. En se réchauffant, de charmantes effluves de morille, de curry et de café s’y ajoutent. La bouche est à la fois violente dans son intensité et moelleuse dans sa texture, avec une très longue finale sur l’orange confite. J’ai beaucoup aimé mais cela n’a tout de même pas la finesse d’un Château-Chalon de Macle.

Le liquoreux

Domaine Cauhapé, Quintessance du Petit Manseng, Jurançon 2000
Nez sur la meringue, les fruits confits, la pêche dans le sirop. En bouche, après une attaque fraîche, le milieu est ample et sirupeux avec des fruits rôtis. Finale longue et puissante. Belle expérience.

Le Porto

Croft Vintage 1977
Après un Fonseca 1992 qui m’avait un peu agressé les narines lors de notre dernière dégustation par son nez très alcooleux, celui-ci montre plus d’évolution et de douceur. Prune, chocolat, café. Bouche veloutée mais tonique, encore pas mal de fruit, avec une finale fumée et torréfiée de bel effet. À réserver aux amateurs ou à des accords spécifiques mais c’est très très bon.

L’after…

Plus de notes, seulement des souvenirs lointains…

Domaine de La Grange des Pères, Vin de Pays de l’Hérault 1997
Je l’ai bien mieux goûté que lors de ma première expérience avec ce domaine. Tout est en place, puissance maîtrisée, très bon.

Domaine Ramonet, Chassagne-Montrachet rouge 2014
Un peu jeune mais ça se boit très bien. Fumée, fruits rouges, épices. De la fermeté sans être austère.

Domaine Ramonet, 1er cru Clos St-Jean, Chassagne-Montrachet rouge 2014
Celui-là était vraiment trop jeune mais mon jeune fond de cave et ma maigre expérience m’obligent à quelques sacrifices « pour la science » afin de savoir si j’ai envie d’encaver ce genre de bouteille. Par rapport au village, c’est plus concentré, puissant, long, mais on sent aussi un élevage qui aura besoin de se fondre.

Château Cantemerle, Haut-Médoc 2005
Dernier vin de la soirée, on peut dire que mon attention était limitée… En gros, un Bordeaux encore adolescent, qui demandera encore un bon moment pour offrir un profil civilisé. Il y a du vin néanmoins.


Vivement la Saison 5 ! :Bonjour:


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par 3633 » mar. 09 janv. 2018 12:51

"Chanceux que nous sommes, ce qui a commencé il y a 4 ans déjà comme une réunion de passionnés s’est vite transformé en bande de copains " voilà des retombés de FOUDUVIN.CA qui n'ont pas de prix . :Bonjour:

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Léoville » mar. 09 janv. 2018 14:22

Apparemment, nous ne sommes pas tombés sur la même bouteille. Le Falleto de Giacosa 2003 faisait partie de mon top 10 des meilleurs rouges bus en 2017.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Le cave à vins » mar. 09 janv. 2018 15:19

Léoville a écrit :Apparemment, nous ne sommes pas tombés sur la même bouteille. Le Falleto de Giacosa 2003 faisait partie de mon top 10 des meilleurs rouges bus en 2017.

J'étais là pour cette soirée en compagnie de Pierre et il est vrai que la bouteille était superbe! En semi-aveugle, elle a survolé sa vague. Le même vin avait aussi écrasé la compétition, en complet aveugle, dans un Kick my Glass il y a plusieurs années à Québec! Et par dessus le marché, à la suite de cette dégustation, je m'étais procuré une bouteille à la SAQ, laquelle a été bue quelques années après. Elle était également exceptionnelle... Bref, tout ça pour dire que la piste de la mauvaise bouteille, souvent évoquée un peu rapidement pour excuser une déception, me semble ici réaliste!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Raisin breton » mar. 09 janv. 2018 15:20

Léoville a écrit :Apparemment, nous ne sommes pas tombés sur la même bouteille. Le Falleto de Giacosa 2003 faisait partie de mon top 10 des meilleurs rouges bus en 2017.

Variation de bouteille, ou dégustateur mal calibré... Je crois que certains autour de la table l'ont plus apprécié que moi.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par ant-1 » mar. 09 janv. 2018 15:28

Raisin breton a écrit :
Léoville a écrit :Apparemment, nous ne sommes pas tombés sur la même bouteille. Le Falleto de Giacosa 2003 faisait partie de mon top 10 des meilleurs rouges bus en 2017.

Variation de bouteille, ou dégustateur mal calibré... Je crois que certains autour de la table l'ont plus apprécié que moi.

Je l'ai moins démoli que toi, mais je l'ai trouvé quelconque. Et j'adore le Nebbiolo donc mettons qu'une mauvaise bouteille paraît probable.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Jonathanmustang » mar. 09 janv. 2018 16:15

Léoville a écrit :Apparemment, nous ne sommes pas tombés sur la même bouteille. Le Falleto de Giacosa 2003 faisait partie de mon top 10 des meilleurs rouges bus en 2017.



De mon coté, j’ai aimé mais elle ne m’a pas jetté par terre contrairement à d’autre millésimes... il ne m’a pas semblé défect

On a aussi eut un 2005 cuit le mois juste avant

On venait toutefois de boire plusieurs grande fiole, il a peut être souffert de la comparaison?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Léoville » mar. 09 janv. 2018 17:10

Souffert de la comparaison ? T'es pas sérieux Jo ! Je crois plutôt à une bouteille défectueuse.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Jonathanmustang » mar. 09 janv. 2018 18:01

Léoville a écrit :Souffert de la comparaison ? T'es pas sérieux Jo ! Je crois plutôt à une bouteille défectueuse.


Sincerement il était bon, une question de perception... quel genre de défaut y verrais tu... on venait de se la peter avec un line up de bulle de la mort et il passe apres des vins qui ont bien paru... c’est vrai que je m’attendait a être éblouis car giacosa m’a souvent éblouis... la même chose au dreamer fdv un peu après, le giacosa ne m’a pas jetté par terre alors que d’autres l’ont mis dans leur top 10 annuel...

Jour racine, phase de fermeture, théorie du complot peut etre, mais défect pas pour moi

Raisin breton ne l’a pas aimé, mais les autres? On était 8, je suis curieux de voir qui l’a aimé et qui ne l’a pas aimé
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Léoville » mar. 09 janv. 2018 18:30

Jonathanmustang a écrit :Jour racine, phase de fermeture, théorie du complot peut etre, mais défect pas pour moi


Et pourquoi ne serait-il pas défectueux ? Un peu plus haut tu as parlé d'un 2005 qui était cuit. Vous avez bu à bouteille découverte ou non ?

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Jonathanmustang » mar. 09 janv. 2018 18:46

Léoville a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Jour racine, phase de fermeture, théorie du complot peut etre, mais défect pas pour moi


Et pourquoi ne serait-il pas défectueux ? Un peu plus haut tu as parlé d'un 2005 qui était cuit. Vous avez bu à bouteille découverte ou non ?


Les 2 vins ont été mis a l’aveugle, le 2005 avait clairement un défaut

Le vin du dreamer fdv tout comme celui du dreamer villeray était a mon sens bon mais juste pas spectaculaire... mais moi j’aime les vin l’italien du genre et j’aime le style giacosa... pas défectueux car je n’en percevais aucun... le fruit y était, pas d’amertume déplacée, pas de cuit... quel serait alors le défaut?

Il n’était juste pas a son top... ouverture de la bouteille? Manque d’air? Phase de fermeture?
Oui peut etre une bouteille moins hot, pas spectaculaire
Le vin est souvent une question de timing... le timing n’etait pas parfais simplement?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Omar » mar. 09 janv. 2018 19:10

Jonathanmustang a écrit :Le vin du dreamer fdv tout comme celui du dreamer villeray était a mon sens bon mais juste pas spectaculaire... mais moi j’aime les vin l’italien du genre et j’aime le style giacosa... pas défectueux car je n’en percevais aucun... le fruit y était, pas d’amertume déplacée, pas de cuit... quel serait alors le défaut?

Il n’était juste pas a son top... ouverture de la bouteille? Manque d’air? Phase de fermeture?
Oui peut etre une bouteille moins hot, pas spectaculaire
Le vin est souvent une question de timing... le timing n’etait pas parfais simplement?


C'est pas seulement une question de timing: d'un même vin, il y a clairement des bouteilles spectaculaires et d'autres ordinaires comme tu dis. C'est chiant d'être confronté à des bouteilles "ordinaires", car elles n'ont pas de défaut apparent. Est-ce qu'un traitement particulier (genre long passage en carafe) pourrait les réveiller, ou bien le tout est déjà affecté dès le départ sans possibilité de rattrapage? J'avoue que je ne le sais pas. :Bonjour:

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, Décembre 2017

Message par Vive le vin » mer. 10 janv. 2018 18:59

Un gros Merci pour le Cr!

Une grande soirée !!! De très beaux vins. Plusieurs vins se rapprochent de mes goûts!

Tout un Line de Champagnes que vous avez eu! Décevant de lire les commentaires vs Pol Roger... Pour moi, une superbe référence en Champagne.
J'ai eu la chance de boire l année dernière le même Vin du Domaine Cauhapé...Le. J'en était un 1993 et effectivement que l'expérience avait été superbe!
Pour le Giacosa, effectivement, une surprise aussi car dégusté à 2 reprises et il était tout simplement magnifique.
Bref, très beau Line up que vous avez eu!

Serait intéressant de faire une dégustation en 2018 avec le thème; Vin Jaune! Je suis un fan de ces vins et ton Cr ne fait que me faire vouloir en découvrir encore plus! Peut être des partants?
À suivre! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre