Belle retrouvaille!

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Belle retrouvaille!

Message par Vive le vin » mer. 25 juil. 2018 19:46

Jeudi dernier, j'ai eu une superbe soirée avec un groupe de personnes très sympa et particulièrement avoir eu la chance de retrouver une personne que j apprécie énormément et qu'il a eu un impact direct sur ma passion avec le vin! La soirée à passée très rapidement ...trop rapidement.

Voici le line de ce souper;

Domaine Leflaive Sous le Dos d'Âne 2009
Une bouteille en excellente condition ne soufrant aucunement d'oxydation. Le vin est dense et certains parlent d'une année chaude(2003) par ce manque à l ouverture d'acidité. La robe est jaune doré scintillante offrant un beau nez mais relativement discret au départ. Texture grasse avec des saveurs au nez de miel, citron frais, floral, noix légèrement grillé et beurre. En bouche, l année chaude confirme le manque d acidité. Le Meursault nous donne se gras escompté...bref Une belle performance. 91 pts

Pol Roger Winston Churchill 1996
Oufff le Grand Champagne! Il est actuellement dans le top 3! Un Grand dans Les Grands. Une fraîcheur incroyable. Des bulles fines et suaves à la fois. De la pomme, poire, amande, brioché, toaster....dans une finale longue et rafraîchissante. Une acidité qui ajoute un niveau au plaisir de cette Dégustation! Des bulles qui sont actuellement exceptionnelles mais le seront encore pour longtemps! Wow 96 pts

En Duo!
Château Lafite Rothschild 1999
Quel fabuleux Lafite! Pas une grande année ce 99, mais jeudi dernier, il a été tout simplement magnifique! Une belle robe rouge rubis démontrant aucunement un signe de vieillissement prématuré.
Au nez, graphite, fruits noirs, raisins de corinthe et mine à crayon.
En bouche...tout comme au nez, le vin est tout en finesse et doux! Difficile de pas rester accrocher à ce vin! Quel nez!!! Cette finesse en bouche est complémenté par une longueur stratosphérique sur ces fruits savoureux.Grand vin! 95 pts

Robert Mondavi C-S Réserve 1996
D'une jeunesse insolante, le vin à l aveugle aurait facilement eu un 10 ans plus jeune. Toujours un plaisir fou à boire des vins U.S de 20 ans et plus. Ce Mondavi m'a rappelé cette belle soirée où nous avions fait cette Grande Dégustation de vieux calicab!
Nez plein de fruits, tabac, torréfaction et végétal.
En bouche, le vin est tout en équilibre et enrobé par une petite touche chocolaté. Il pourra traverser le temps encore plusieurs années. Très beau vin et plaisant à boire maintenant. 93 pts

Domaine Ponsot Clos de la Roche Vieille Vigne 1999
Mon plus beau Ponsot dans ma jeune carrière d amateur de vin! Le vin pinotte à souhait. De beaux fruits rouges croquants, des épices racoleuses dans une fraîcheur gourmande qui nous fait rêver quelques instants. Tout en équilibre, il a cette superbe structure aromatique qui accompagne cette longue et finale sexy.
Bravo! 96 pts

Bruno Giacosa Collina Rionda Di Serralunga 1993
Le vin Oxydé et malheureusement cette oxydation à masqué complètement la puissance et les saveurs de ce vin! Dommage :cry:

Château Rieussec 1975
Très beau Sauternes! Une grande fraicheur, rien accroche....une pureté envoûtante. Un nez incroyable et une finale longue et complexe. Au nez tout comme en en bouche, ce vernis à ongle parfois déplaisant et trop puissant est tout en équilibre cette fois-ci avec le reste.. On a du miel ambré, citron confit, fruits jaunes confits, caramel et zeste d'orange. Une finale à couper le souffle par sa souplesse et sa candeur. 94 pts

Voilà, une autre grande soirée qui a eu l impression d avoir durée que quelques minutes! :Bonjour:


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Belle retrouvaille!

Message par Stephrich1 » mer. 25 juil. 2018 20:24

Merci pour le partage, on sent très bien le plaisir que vous avez eu à boire ces vins. Heureux de voir un autre commentaire dithyrambique sur le winston. J'attend mon anniversaire en septembre pour boire celui que j'ai en version 2003. :Bonjour:

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Belle retrouvaille!

Message par Vive le vin » mer. 25 juil. 2018 20:46

Stephrich1 a écrit :
mer. 25 juil. 2018 20:24
Merci pour le partage, on sent très bien le plaisir que vous avez eu à boire ces vins. Heureux de voir un autre commentaire dithyrambique sur le winston. J'attend mon anniversaire en septembre pour boire celui que j'ai en version 2003. :Bonjour:
Pour moi, La Cuvée Winston Churchill est un vin remarquable! Bu le 96-98-04! Tous de Grand Champagne! Je suis certain que le 2003 sera Grand également! Hâte de lire ton Cr! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Belle retrouvaille!

Message par sb_guido » dim. 29 juil. 2018 14:18

Wow Collina Rionda! Quel dommage..... :cry:
C’est une parcelle drôlement intéressante de par son histoire!

J’aurai la chance de la voir dans qqs jours; bien hâte! Je tenterai assurénent de déguster qqchose en provenance de là :wink: je te donnerai des nouvelles

Merci pour le CR! Toujours agréable de te lire Sylvain :Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Belle retrouvaille!

Message par Andrel » dim. 29 juil. 2018 17:41

sb_guido a écrit :
dim. 29 juil. 2018 14:18
J’aurai la chance de la voir dans qqs jours; bien hâte! Je tenterai assurénent de déguster qqchose en provenance de là :wink: je te donnerai des nouvelles
Voyage au Piemont sous peu ? Tu iras dire bonjour à Stefano Turchese, du superbe bar à vin / caviste "La viute Turchese" à Barolo, de ma part!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Belle retrouvaille!

Message par Le cave à vins » lun. 30 juil. 2018 15:09

Vive le vin a écrit :
mer. 25 juil. 2018 19:46
Bruno Giacosa Collina Rionda Di Serralunga 1993
Le vin Oxydé et malheureusement cette oxydation à masqué complètement la puissance et les saveurs de ce vin! Dommage :cry:
C'est le même constat que j'ai fait avec les deux bouteilles que j'ai ouvertes. C'est donc une bouteille plus intéressante par son histoire (dernier millésime produit par Giacosa sur cette parcelle) que par sa performance dans le verre...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Belle retrouvaille!

Message par Vive le vin » lun. 30 juil. 2018 18:52

Le cave à vins a écrit :
lun. 30 juil. 2018 15:09
Vive le vin a écrit :
mer. 25 juil. 2018 19:46
Bruno Giacosa Collina Rionda Di Serralunga 1993
Le vin Oxydé et malheureusement cette oxydation à masqué complètement la puissance et les saveurs de ce vin! Dommage :cry:
C'est le même constat que j'ai fait avec les deux bouteilles que j'ai ouvertes. C'est donc une bouteille plus intéressante par son histoire (dernier millésime produit par Giacosa sur cette parcelle) que par sa performance dans le verre...
Tu es le 2e à me raconter ce genre d histoire cette semaine! Vraiment dommage.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Belle retrouvaille!

Message par Vive le vin » mar. 31 juil. 2018 7:34

sb_guido a écrit :
dim. 29 juil. 2018 14:18
Wow Collina Rionda! Quel dommage..... :cry:
C’est une parcelle drôlement intéressante de par son histoire!

J’aurai la chance de la voir dans qqs jours; bien hâte! Je tenterai assurénent de déguster qqchose en provenance de là :wink: je te donnerai des nouvelles

Merci pour le CR! Toujours agréable de te lire Sylvain :Bonjour:
Bien hâte d entendre tes commentaires! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre