Un samedi (pas) comme les autres!

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Un samedi (pas) comme les autres!

Message par Sam » dim. 24 févr. 2019 14:27

Avec les copains, en accompagnement d'un carpaccio de bettraves, de ris de veau rôtis/navets blancs/noisettes et d'un plateau de fromages;



Vouvray 'Le Haut-Lieu' 2017, Domaine Huet
Nez plutôt discret, frais, pur et minéral, sur la pomme verte, la poire et le miel. Bouche large, gourmande et savoureuse, sur le miel, l'avoine et les fruits à noyaux. Une maturité qui donne l'impression d'un peu de sucre résiduel peut-être. Un vin qui semble abouti et qui offre déjà un bel équilibre. Délicieux.

Côtes-du-Rhône blanc 2016, Domaine Jean-Luc Jamet
Nez intriguant, qui rappelle un peu la lavande et les épices douces, comme la muscade. Attaque très ample, grasse et glycérinée, qui se resserre en milieu, et qui semble fuyante en finale, nous laissant une impression d'amertume. Pas mauvais dans le style, mais offrant une transition structurelle déficiente et un type d'équilibre avec lequel j'ai peu d'expérience... et peu de plaisir...

Soumah Savagnin Savarro Yarra Valley 2016
Un Savagnin Australien, une première pour moi.
Joli nez, élégant et fin, sur le fruit blanc mûr, l'iode et les agrumes. Une fine impression de boisé. J'y vois un Bourgogne blanc de belle facture. Un bel achat.

VDF La soif du mal 2016, Les Foulards Rouges (Jean-François Nicq)
Un vin naturel du Roussillon fait de Grenache (80%) et Syrah (20%) (en carbo).
Robe trouble mais éclatante. Un nez que j'adore, très avenant, ultra-fruité et épicé, sur les petits fruits rouges. Bouche svelte, craquante et gourmande à la fois. Un vin hyper digeste et festif, à boire à grandes lampées! Que c'est bon!

Chambolle-Musigny 2009, Mugnier
Un nez assez ouvert, d'une certaine profondeur, mais qui me paraît un peu vieillot et sans grand éclat, sur la figue mûre et séchée, la datte et les fruits noirs. Pointes d'oxydation perceptibles. La bouche, qui ne manque pas de corps, suit le nez. Un vin doté d'une jolie texture mais dont les flaveurs me paraissent un peu mates et fatiguées. Les bouteilles bues plus tôt furent bien meilleures. Clairement sur la pente descendante.

Barolo Riserva Bricco Boschis Vigna San Giuseppe 2005, Cavallotto
Servi sans aération préalable, un nez dense et compact, mais sans (encore) grande complexité, sur le goudron et la graine d'anis. Bouche dense, très serrée et remplie d'innombrables tannins très asséchants. Un vin très à l'ancienne, austère, qui aurait nécessité beaucoup plus de temps (ou, à tout de moins, d'une carafe et d'un plat riche pour l'accompagner).
Difficilement lisible et appréciable dans ce contexte, donc.
Dommage.


:Bonjour:
Modifié en dernier par Sam le lun. 25 févr. 2019 9:00, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un samedi (pas) comme les autres!

Message par Vive le vin » lun. 25 févr. 2019 5:22

Merci du Cr!

Intéressant le Savagnin Australien! IP?
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un samedi (pas) comme les autres!

Message par Sam » lun. 25 févr. 2019 8:52

Vive le vin a écrit :
lun. 25 févr. 2019 5:22
Merci du Cr!

Intéressant le Savagnin Australien! IP?
Que nenni!

SAQ N° 13529624

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un samedi (pas) comme les autres!

Message par Le cave à vins » lun. 25 févr. 2019 15:46

Sam a écrit :
dim. 24 févr. 2019 14:27
Soumah Savagnin Savarro Yarra Valley 2016
Un Savagnin Australien, une première pour moi.
Joli nez, élégant et fin, sur le fruit blanc mûr, l'iode et les agrumes. Une fine impression de boisé. J'y vois un Bourgogne blanc de belle facture. Un bel achat.
Mon genre de vin, ça!
Merci du CR!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Répondre