Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3370
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec

Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par stonewell » mar. 03 mars 2009 21:18

En complément des commentaires "live" de la SAQ ce midi (voir alerte), voici plus de précisions après plusieurs verres. 8-)
Assemblage Cabernet-Sauvignon (35%), Carmenère (18%), Syrah (18%), Malbec (15%), Petit Verdot (9%), Merlot (5%), élevé en barrique de chêne français (14 mois).
Couleur opaque, nez assez expressif de cassis et chocolat torréfié.
En bouche, un fruité noir riche (principalement cassis) très Chilien envahit rapidement les papilles, le milieu de bouche étant agréablement frais pour une telle masse tannique, peut-être en raison de la qualité de l'assemblage et des notes légèrement mentholées qui perdurent jusqu'en finale sur le chocolat mi-amer fondant tout doucement. Mium!
Un vin somme toute doté d'une structure imposante, assez torréfié (coeurs sensibles s'abstenir) parfait pour les grillades, à servir légèrement rafraîchi.
Potentiel de bonification en cellier évident.

Stonewell


Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

climens
Messages : 359
Enregistré le : dim. 02 mars 2008 15:33

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par climens » mer. 04 mars 2009 6:56

Bu hier soir. Ce vin a une très belle rondeur en bouche. Goûte les fruits rouges et un peu le chocolat au lait. Cependant, j'y remarque une certaine verdeur et de poussière de terre qui m'agace en fin de bouche. Probablement le Carnemène. Bon vin, la madame a aimé beaucoup plus que moi, mais pas mon genre.
90/100
Richard Philippe Guay

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3370
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par stonewell » mer. 04 mars 2009 12:08

climens a écrit :Bu hier soir. Ce vin a une très belle rondeur en bouche. Goûte les fruits rouges et un peu le chocolat au lait. Cependant, j'y remarque une certaine verdeur et de poussière de terre qui m'agace en fin de bouche. Probablement le Carnemène. Bon vin, la madame a aimé beaucoup plus que moi, mais pas mon genre.
90/100
Oui l'amertume en fin de bouche est assez présente en effet.
AMHA un pourcentage plus élevé de cabernet-sauvignon aurait été sans doute bénéfique pour ajouter un peu de fruité et de puissance en finale.
note perso 89-90

Stonewell

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3439
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par Don Max » dim. 29 mars 2009 15:00

ASSEMBLAGE, GRAN RESERVA, 2005, MAIPO COSTA, VINA CHOCALAN

Vina Chocalan est emblématique de ce que j’appelle le “Nouveau Chili”. Sur des terres achetées en 1998 dans une région alors inexploitée pour la viticulture (Maipo Costa), les premières vignes furent plantées en 1999, à flanc de colline, tout près de la chaîne de montagne côtière. L’encépagement du vignoble est composé de différents cépages rouges, l’exception étant le Viognier. Les premiers vins produits furent ceux issus du millésime 2002. Signe que les façons de faire et les mentalités changent au Chili, en 2005, pour pouvoir ajouter des vins blancs de qualité à sa gamme, Vina Chocalan a décidé d’aller de l’autre côté de la chaîne de montagne côtière, à seulement cinq kilomètres de l’océan Pacifique, dans la région de San Antonio, pour y établir un vignoble dédié aux vins blancs, l’exception inverse étant cette fois-ci le Pinot Noir. Ces vins sont maintenant commercialisés sous la marque Malvilla, du nom d’un village situé près du vignoble. Donc, avec un producteur de la nouvelle vague comme Vina Chocolan, il est fini le temps où l’on plantait cépages blancs et rouges indistinctement sur le plancher fertile de la chaude vallée centrale. Vina Chocalan est un producteur qui en est encore à ses début, mais il est clair que tout a été mis en oeuvre dès la conception du projet pour obtenir des vins de grande qualité. Pour ce qui est de cet assemblage, Gran Reserva, 2005, il est composé de Cabernet Sauvignon (35%), de Carmenère (18%), Syrah (18%), Malbec (15%), Petit Verdot (9%) et Merlot (5%). Un assemblage bordelais étendu, ne manque que le Cabernet Franc, et avec plutôt la Syrah pour s’écarter du schéma bordelais.

La robe est sombre et pratiquement opaque. Très expressif à l’ouverture, le nez, au fil du temps, se révèle avec plus de retenue. Il exhale des arômes de fruits rouges et noirs de très belle qualité, agrémentés par des notes boisées finement épicées. Pas le plus complexe à ce stade, mais équilibré et très agréable, transpirant la qualité. En bouche, l’attaque est intense et plutôt compacte, avec un fruité frais et éclatant amalgamé à de subtiles notes boisées, sur une fine base d’amertume venant contribuer au bel équilibre de l’ensemble. En milieu de bouche, l’intensité et l’éclat du fruit ne se démentent pas. On peut y constater que c’est un vin qui a de la droiture et de l’étoffe, j’oserais même dire de la classe. La trame tannique est fine et souple, mais tissée bien serrée, ce qui contribue à l’impression de compacité qui se dégage. La finale poursuit en droite ligne, les divers éléments du vin s’y fondant de belle façon, sur un sursaut d’intensité, avant d’amorcer un long et gracieux déclin sur des relents chocolatés.

Ce vin fait sans l’ombre d’un doute partie de l’élite du Chili. J’ai été impressionné par son équilibre. Le profil rappelle de bons exemples européens de vins jeunes au fruité mature. L’apport boisé de qualité bien présent à ce stade, s’intégrera encore mieux avec le temps. Néanmoins, le vin est déjà délicieux dans son profil actuel. Il possède une fraîcheur qui lui permet d’intégrer facilement ses 14.4% d’alcool sans qu’il n’y paraisse. J’ai fort apprécié ce vin. La qualité est indéniable et le potentiel de garde évident. Superbe achat pour le prix. L’exemple parfait de ce qu’avance Josh Raynolds dans son texte que j’ai copié sur le fil “Nouveau Chili” dans la section oenologie. En espérant que la SAQ nous offrira dans le futur plus de vins chiliens de ce calibre, offerts à si bon prix. Il en existe plusieurs pourtant.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3370
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par stonewell » dim. 29 mars 2009 22:40

Le 2006 sera à surveiller aussi:
6th Annual Wines of Chile Awards - Jan 2009
Chocalan Gran Reserva Blend 2006 - gold medal score 91 pts.
:?:

Stonewell

Bloc d'annonce

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3779
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par OpusOne » sam. 28 nov. 2009 19:45

L'assemblage de ce Gran Reserva est composé de Cabernet Sauvignon 35%, de Carmenère 18%, Syrah 18%, Malbec 15%, Petit Verdot 9% et Merlot 5%. Le vin titre 14,5%. J'ai ouvert la bouteille, pris un verre et ensuite laissé respirer 1 heure depuis. À l'ouverture, on peut facilement mentionner que le nez était très explosif sur une multitude de petits fruits noirs, notes d'épices, légère présence de vanille, quelques notes de bois et arômes de chocolat (moka surtout). On sent le vin frais. Au départ, l'alcool ne paraît pas du tout. La robe est très sombre, pratiquement noire, on voit toute la densité. En bouche, c'est imposant, grosse concentration, tanins encore présents, mais se laisse bien prendre tout de même! Voici maintenant mes commentaires après l'aération.

La bouche est d'une texture satinée, c'est assez compact les saveurs initiales explosent et le moka ainsi que les mûres prennent davatange l'assaut. Les notes boisées sont intéressantes, pas trop imposantes, l'équilibre y est malgré toute cette concentration. Le fruit est frais et c'est un net avantage de ce vin, autrement il aurait plus difficile d'en profiter autant en jeunesse. Même après 1 heure, l'alcool ne ressort pas trop (seulement un tantinet) au nez ce qui est très plaisant pour le dégustateur. La longueur est apprécialbe (petite présence de framboises en arrière-plan), c'est frais, costaud, assez impressionnant. Pour être honnête, je m'attendais à moins de ce vin par pure perspective de mes goûts habituels. J'ai été agréablement surpris, dommage qu'il ne soit plus disponible. Vraiment un beau vin, la matière y est, l'originalité aussi, potentiel de garde correct selon moi (5-7 ans sans problème). Tout un RQP. 92 facilement.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7207
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
Contact :

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par dzitt » sam. 28 nov. 2009 19:54

Tout un beau CR mon Opus !

Bien hâte de boire la mienne !

Dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par maldebloc » sam. 28 nov. 2009 20:00

Est-ce qu'on parle de ce vin?

https://www.zyn.ca/asc/itemdesc.asp?ic= ... 86&eq=&Tp=

Si c'est le cas, qui est partant pour partager une caisse avec moi?
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par Whitesmith » sam. 28 nov. 2009 20:09

Je ne crois pas que ce soit cette cuvée, celle-ci est reserve blend et ce vendait environ 27$.

et sur le site, ça semble être une Syrah à 15$ :? :? :?
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par maldebloc » sam. 28 nov. 2009 20:40

Il me semblait que ce vin ne pouvait se vendre $157 la caisse et s'attirer autant d'éloges... Merci pour la précision Whitesmith!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3779
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par OpusOne » sam. 28 nov. 2009 21:10

À l'aveugle, on m'aurait parlé de beaucoup plus que 23 ou 27 (j'ai 23 en tête)$ et j'aurais acheté sans problème! Tellement bon. On dirait qu'il se bonifie encore dans ma coupe. :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par Whitesmith » sam. 28 nov. 2009 21:15

j'ai acheté mes bouteilles dans un des courriers vinicoles et j'ai paye 26.96$... C'est ce que avosvins me dit 8-)


Mais tu as raison, pour le prix, c'est un très bon vin :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3779
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par OpusOne » sam. 28 nov. 2009 21:28

27$ alors 8-) Je ne connais pas le prix, car je l'ai manqué à la Signature et j'ai obtenu ladite bouteille de ce soir d'un échange. Je termine mon verre et c'est tellement soyeux, bien intégré, wow!
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3779
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par OpusOne » dim. 29 nov. 2009 0:02

J'ai pris un autre verre pendant le court combat Andrade-Bute et c'est une pure merveille ce petit vin là. Dommage de plus en avoir pour voir l'évolution dans quelques années. Belle structure, bonne concentration, équilibré, racé! Alleluya!
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11176
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
Contact :

Re: Chocalan Gran Reserva Blend 2005

Message par maxima » dim. 29 nov. 2009 9:19

OpusOne a écrit :J'ai pris un autre verre pendant le court combat Andrade-Bute et c'est une pure merveille ce petit vin là. Dommage de plus en avoir pour voir l'évolution dans quelques années. Belle structure, bonne concentration, équilibré, racé! Alleluya!
Beau CR en effet Opus! Bien d'accord avec toi, d'ailleurs ce vin, tout comme le Catena CS, est un très bon exemple de ce qu'un vin à prix relativement bas peut donner en jeunesse et en extrapolant un tantinet on peut voir que ce vin sera superbe quand il aura digéré son boisé, qui présentement agace un peu mais pas à outrance. D'ailleurs plusieurs l'ont préféré au Mormoreto qui lui était confronté et qui est pourtant plus de 2 fois (57$) le prix du Chocolan (26.95$) !!! Au général le Chocolan a terminé avec une note moyenne presque identique à celui-ci (89.4 vs 89.5)!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre